Apprentissage de la lecture : Les 7 (vrais) meilleurs livres

Partagez à un ami lecteur :

Vous voulez que votre bout’chou apprenne à lire ? Alors vous cherchez le meilleur livre sur l’apprentissage de la lecture. Le problème, il y a tellement de livres sur le sujet que vous ne savez pas lequel choisir…

Et bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs livres pour apprendre à lire. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mes top recommandations

Le plus ludique – Ma méthode de lecture syllabique

Parfait pour commencer – Je lis mes premiers mots avec Sami et Julie Dès 5 ans

Pour les dys – Ma lecture facile DYS CE1-CE2


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres sur l’apprentissage de la lecture, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

La Méthode Boscher

La Méthode Boscher

Avantages
  • Une méthode progressive et efficace

  • Illustré pour captiver l’attention des petits

  • Idéal pour les enfants qui éprouvent des difficultés d’apprentissage (dyslexie)

Inconvénients
  • Beaucoup d’informations condensées sur une seule page

Auteur : Mathurin Boscher est un instituteur du 19è siècle dont la méthode pédagogique est aujourd’hui plébiscitée. Se concentrant sur les apprentissages fondamentaux, la méthode de ce professeur breton se perpétue grâce aux éditions Belin. Nombre de pages du livre : 72 pages.

La méthode Boscher est une méthode d’apprentissage syllabique de la lecture. Chaque lettre est décomposée en un son, puis associée à un deuxième son. Par exemple, le P doublé du A donne le son « PA ». Vous trouverez également des encarts consacrés aux calculs.

Il s’agit d’un excellent livre pour apprendre à lire. Bien que la méthode ait été oubliée pendant quelques décennies, les professeurs recommencent à la recommander pour les jeunes enfants, avant même leur rentrée au CP.

Malgré toutes les autres méthodes concurrentes, celle-ci reste accessible grâce à des activités ludiques qui séduisent aisément les tout-petits. Les histoires à la fin permettent à votre enfant de mener ses premières lectures en autonomie ce qui lui donne confiance.

Pour qui est fait ce livre pour apprendre à lire ? Ce livre est idéal pour les enfants qui font preuve de curiosité, mais qui ne sont pas encore rentrés en primaire. Ils pourront commencer à apprendre à lire et à découvrir leurs premières histoires.

Avis des lecteurs : Les lecteurs sont unanimes. La méthode Boscher présentée par ce livre est l’une des plus efficaces pour enseigner la lecture à son enfant. La police du texte est petite, mais en tant que parent, vous pourrez accompagner votre enfant.


Ma méthode de lecture syllabique

Ma méthode de lecture syllabique

Avantages
  • Une méthode rigoureuse et stimulante

  • Des personnages attachants et des illustrations ludiques

  • Livre très complet et très clair

Inconvénients
  • Des lettres cursives qui ne sont pas toujours connues des jeunes enfants

Auteur : Clémentine Delile est orthophoniste et Jean Delile est professeur. Tous deux ont créé une méthode de lecture adaptée aux capacités des enfants et aux programmes d’éducation. Nombre de pages du livre : 80 pages.

Téo et Nina sont les deux personnages de ce livre qui guideront votre enfant et l’aideront à consolider leur apprentissage de la lecture. La méthode est syllabique pour apprendre à former des mots, puis des phrases progressivement. Les illustrations sont modernes et colorées.

Il s’agit d’un très bon livre pour accompagner son enfant dans l’apprentissage progressif de la lecture en parallèle ou en complément de ce qui est fait en classes de maternelle. L’ouvrage est ludique et permet de captiver l’attention des enfants, même des plus jeunes.

Ce livre propose une méthode alternative pour les enfants qui ont du mal avec la méthode traditionnelle enseignée à l’école. Je le trouve parfait pour tous les enfants qui manquent de confiance en eux, car il offre des résultats efficaces sans y passer beaucoup de temps.

Pour qui est fait ce livre pour apprendre à lire ? Ce livre est conçu pour les enfants qui ont besoin d’un univers rassurant dont ils se sentent proches pour apprendre la lecture. Ce livre contient également des conseils adressés aux plus grands.

Avis des lecteurs : Les lecteurs s’accordent pour dire qu’avec un peu de patience et une bonne dose d’encouragements, ce livre est un support de qualité pour faire découvrir la lecture aux débutants. La méthode est recommandée par l’immense majorité des parents.


Je lis mes premiers mots avec Sami et Julie Dès 5 ans

Je lis mes premiers mots avec Sami et Julie Dès 5 ans

Avantages
  • Méthode très simple et très accessible pour des élèves de maternelle

  • Très court, pour ne pas décourager votre enfant

  • Idéal pour débuter

Inconvénients
  • Le livre n’est basé que sur les gommettes, pas sur l’écriture

Auteur : Isabelle de Lisle, diplômée en sciences de l’éducation, est auteure, formatrice et thérapeute. Elle prône une éducation bienveillante au service des enfants. Nombre de pages du livre : 24 pages.

Il s’agit d’un petit cahier qui permet d’initier vos enfants dès l’âge de 5 ans à la lecture tout en prenant du plaisir. En effet, ce livre d’apprentissage de la lecture propose une méthode progressive pour découvrir les sons simples et composés.

Grâce à des personnages attachants et des situations simples et identifiables grâce à de jolies images, vos enfants ne rencontreront aucune difficulté à s’approprier la lecture. La présence de 150 autocollants dans le cahier constitue un attrait supplémentaire.

Quelques pages par jour suffisent pour entamer l’apprentissage de la lecture de manière efficace et rapide. Les enfants seront sensibles aux illustrations et pourront lire de petites phrases seuls sans tarder.

Pour qui est fait ce livre pour apprendre à lire ? Ce livre est parfait pour les grands débutants en lecture, dès l’âge de 4 ou 5 ans. Il s’inscrit dans la continuité des apprentissages de maternelle pour bien préparer l’entrée en CP.

Avis des lecteurs : Les lecteurs et parents trouvent que cette méthode d’apprentissage tient ses promesses. Cependant, certains la trouvent trop simpliste pour des enfants qui auraient déjà de petites bases d’écriture.


Ma lecture facile DYS CE1-CE2 : Léa la fée

Ma lecture facile DYS CE1-CE2 : Léa la fée

Avantages
  • Adapté aux enfants qui éprouvent des difficultés de lecture

  • Illustré pour une lecture ludique

  • Histoire accessible et amusante

Inconvénients
  • Le livre est conçu pour des enfants déjà grands

Auteur : Evelyne Barge est professeure des écoles depuis 20 ans. Ayant enseigné dans des classes de tous niveaux, elle s’intéresse avec Marco Overzee aux élèves qui font face à des difficultés d’apprentissage. Ce dernier est aussi instituteur. Nombre de pages du livre : 48 pages.

L’histoire retrace les aventures de Léa, une petite fille qui découvre dans son grenier une baguette magique. Ravie de pouvoir réparer toutes ses petites bêtises, elle ne s’imagine pas que les choses ne vont pas totalement se passer comme prévu !

Il s’agit d’un très bon livre de lecture pour tous les enfants souffrant de troubles dys. L’histoire est simple et pleine d’humour. Elle aide les enfants à prendre du plaisir dans une activité qui suscite d’ordinaire des difficultés.

Le livre est interactif. Grâce à des illustrations qui facilitent la compréhension et des questions, votre enfant est accompagné dans son parcours de lecture. Ce livre peut l’aider à rattraper son retard et à lui donner confiance en lui.

Pour qui est fait ce livre pour apprendre à lire ? Ce livre est fait pour les enfants de 7 à 9 ans souffrant de troubles dys comme la dyslexie qui rendent l’apprentissage de la lecture plus lent et difficile.

Avis des lecteurs : Les parents sont conquis par ce livre de lecture. Comportant des aides visuelles ainsi qu’une règle de lecture pour accompagner les enfants, il permet d’observer une progression rapide.


Lecture CP – Collection Pilotis – Manuel de code

Lecture CP - Collection Pilotis - Manuel de code

Avantages
  • Livre ludique, simple et efficace

  • Méthode adaptée aux élèves entrant en CP

  • Étude de la grammaire et enrichissement du vocabulaire de l’enfant

Inconvénients
  • Pages fragiles

Auteur : Delphine Grasset est formatrice et professeure des écoles depuis une vingtaine d’années. Intéressée par la psychologie et l’orthophonie, elle a créé une méthode flexible adaptée au plus grand nombre. Nombre de pages du livre : 144 pages.

Ce livre comporte une partie d’apprentissage syllabique se concentrant sur les sons. Adapté à tous les enfants, il leur permet d’entrer progressivement dans l’univers de la lecture. Pour autant, le vocabulaire n’est pas trop simple.

Recommandé par de nombreux enseignants en CP et utilisé par les professeurs dans les écoles francophones à l’étranger, ce manuel a fait ses preuves avec de nombreux enfants.

La méthode proposée par ce livre est analytique, rassurante et progressive. Destiné aux enfants atteints de troubles dys, son seul défaut réside dans le fait que les pages sont fragiles pour les enfants qui ne prennent pas encore soin de leurs affaires.

Pour qui est fait ce livre pour apprendre à lire ? Ce livre pour apprendre à lire est adapté à tous les enfants, même ceux ayant des difficultés, qui entrent au CP et qui découvrent la lecture pour la première fois.

Avis des lecteurs : Les avis des lecteurs sont excellents. La méthode proposée est reconnue et rigoureuse. Le livre manque peut-être de solidité, mais son contenu est irréprochable.


Mon gros cahier pour apprendre à lire GS-CP

Mon gros cahier pour apprendre à lire GS-CP

Avantages
  • Permet un apprentissage ludique

  • Favorise à la fois la lecture et l’écriture

  • Suit l’enfant sur toute l’année

Inconvénients
  • Peut décourager les élèves en difficulté par la longueur

Auteur : Emmanuelle de La Chanonie est professeure des écoles. Elle écrit des textes de livres pour les jeunes enfants aux côtés d’Isabelle Arnaudon et Jérôme Peyrat. Nombre de pages du livre : 232 pages.

Cet ouvrage propose une méthode d’apprentissage de la lecture syllabique originale. En effet, le livre propose une série de coloriages dont l’objectif est de faciliter l’apprentissage pour acquérir les bases de manière progressive et ludique.

Le livre contient un jeu de mémory qu’il faut détacher du cahier. L’enfant devient également familier avec les sons et s’approprie la lecture sans effort. Il s’agit d’un très bon outil qui propose également des exercices d’écriture pour les enfants qui se sentent plus à l’aise.

Chaque enfant évolue à son rythme, mais le livre propose un découpage en 5 périodes que votre enfant peut suivre au fur et à mesure de l’année. Cette présentation vise à motiver l’élève.

Pour qui est fait ce livre pour apprendre à lire ? Ce livre est fait pour les enfants entre 5 et 7 ans qui se trouvent encore en maternelle ou qui viennent de commencer le CP.

Avis des lecteurs : Les lecteurs considèrent qu’il s’agit d’un très bon livre pour apprendre à lire et à écrire. Il est assez conséquent et permet d’accompagner l’enfant sur toute l’année scolaire.


Le Cahier d’Écriture – APILI – Apprendre à Écrire pour Mieux Apprendre à Lire

Le Cahier d'Écriture - APILI - Apprendre à Écrire pour Mieux Apprendre à Lire

Avantages
  • Qualitatif et ergonomique

  • Méthode développée par un orthophoniste

  • Cahier ludique et rigoureux

Inconvénients
  • Adapté à des enfants qui reconnaissent déjà l’écriture cursive

Auteur : Benjamin Stevens, orthophoniste belge, est sensible à tous les troubles du langage, de la lecture et de l’orthographe touchant les enfants. Nombre de pages du livre : 176 pages.

Ce livre pour apprendre à écrire et à mieux lire est simple, clair et ludique. Adaptées aux enfants rencontrant des difficultés d’apprentissage, les illustrations et images en tout genre rendent sa lecture plus agréable aux enfants.

Le livre est débordant d’humour et revendique un apprentissage tout en s’amusant. Les parents aussi s’y retrouvent puisque le livre contient une série de conseils orthophoniques pour accompagner votre enfant dans sa lecture.

Conçu également pour commencer l’apprentissage de l’écriture, ce cahier s’appuie sur des recherches récentes en matière de pédagogie pour un enseignement moderne. Le livre est solide et les pages faciles à gommer pour une expérience bénéfique.

Pour qui est fait ce livre pour apprendre à lire ? Ce livre est fait pour tous les enfants qui souhaitent découvrir l’univers de la lecture et se familiariser avec l’écriture. Pour les petits comme les plus grands, le cahier initie très tôt à l’écriture cursive.

Avis des lecteurs : Plus cher que d’autres livres d’apprentissage de la lecture et de l’écriture, ce livre est aussi le plus complet d’après les lecteurs. Ces derniers ne trouvent guère à lui reprocher.


🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre d’apprentissage de la lecture. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

Juliette auteur-min(1)

Juliette V.

Juliette est la mère de 2 petits garçons et 1 fille et notre experte dans les livres pour enfant.  Grande lectrice, elle adore lire à ses enfants des histoires.  Véritable passionnée, elle met son expertise et sa bonne humeur au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


Partagez à un ami lecteur :
guest
0 Critiques des lecteurs
Critique en ligne
Afficher tous les commentaires