Les 7 (vrais) meilleurs livres pour devenir grande sœur en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Votre enfant est sur le point d’avoir une petite sœur ou un petit frère ? Alors vous cherchez le meilleur livre pour l’aider à devenir grande sœur. Le problème, il y a tellement de livres sur le sujet que vous ne savez pas lequel choisir…

Eh bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs livres pour devenir grande sœur. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mon top 3 :

Mon préféré – Un bébé à la maison

Belles illustrations – Il y a une maison dans ma maman

Le plus populaire – T’choupi a une petite soeur


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier 🌳. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres pour devenir grande sœur, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

Un bébé à la maison

Un bébé à la maison

Avantages
  • Complet et détaillé

  • Bienveillant

  • Bien expliqué

Inconvénients

    Auteur : Après plusieurs années dans le théâtre et la sociologie, Catherine Dolto devient médecin. Son talent particulier pour s’adresser directement aux enfants lui vaut une spécialisation en pédiatrie. En plus de la rédaction d’ouvrages sur la thématique de la parentalité et de l’enfance, Catherine Dolto assiste également Françoise Dolto dans son émission radio. Nombre de pages du livre : 28.

    L’accueil d’un bébé à la maison est un grand chamboulement pour tous les membres du foyer, parents comme enfants. Chacun doit pouvoir trouver sa place afin de créer un nouvel équilibre au sein de la famille. C’est d’autant plus le cas pour les enfants qui s’apprêtent à accueillir un petit frère ou une petite sœur.

    Ce livre s’adresse donc à toutes les futures grandes sœurs. Il aborde avec bienveillance et compréhension toutes les questions qu’elles pourraient se poser. Entre bonheur, jalousie, joie et frustration, c’est tout un panel d’émotions qui est mis en lumière dans cet ouvrage.

    J’ai particulièrement aimé ce livre pour son approche tendre et bienveillante des émotions que peuvent ressentir les enfants. À l’approche d’un grand changement, celles-ci sont parfois difficiles à expliquer en tant que parent. Ce livre est donc un véritable guide.

    Pour qui est fait ce livre pour devenir grande sœur ? Ce livre est destiné à tous les enfants de 3 à 8 ans qui sont sur le point de devenir grandes sœurs. Il est d’autant plus approprié pour les petites filles qui peinent à exprimer et comprendre leurs émotions.

    Avis des lecteurs : Les lecteurs ont trouvé cet ouvrage pour les futures grandes sœurs tout à fait pertinent. En effet, il est complet, bien expliqué et parfaitement adapté aux enfants. Les illustrations remplies d’amour et d’humour ponctuent agréablement les pages de cet ouvrage.


    Tu me lis une histoire ?

    Tu me lis une histoire ?

    Avantages
    • Adapté aux touts petits

    • Douceur et bienveillance

    • Illustrations poétiques

    Inconvénients

      Auteur : Giles Andreae est un auteur britannique et papa de quatre enfants. Il est à la fois artiste, poète et écrivain. Il a été plusieurs fois récompensé pour ses ouvrages. Il est également l’auteur du best-seller jeunesse Giraffes Can’t Dance, entre autres. Nombre de pages du livre : 32.

      Les changements liés à l’arrivée d’un bébé à la maison sont nombreux. Certains, comme la grossesse, éveillent tout particulièrement la curiosité des enfants qui s’apprêtent à devenir les aînés d’une fratrie. Comprendre la grossesse permet à l’enfant de mieux se préparer à accueillir un petit frère ou une petite sœur.

      Ce livre dévoile tous les secrets de la grossesse avec bienveillance et des termes adaptés au vocabulaire des plus petits. Les jolies illustrations et les textes remplis d’émotion permettent aux parents et aux futures grandes sœurs de passer un agréable moment de complicité.

      J’ai adoré ce livre pour sa simplicité et sa douceur. En effet, il explique avec poésie et émotion ce qu’il se passe dans le ventre de maman avant l’arrivée d’un bébé à la maison.

      Pour qui est fait ce livre pour devenir grande sœur ? Ce livre pour devenir grande sœur est destiné à tous les enfants, dès 3 ans, qui s’intéressent à l’origine du petit être qui rejoindra le foyer.

      Avis des lecteurs : Les lecteurs ont aimé ce livre rempli de douceur et de bonnes intentions. En effet, il explique avec beaucoup de bienveillance et un soupçon de poésie les étapes qui précèdent la naissance d’un enfant.


      T’choupi a une petite soeur

      T'choupi a une petite soeur

      Avantages
      • Adapté pour les touts petits

      • Explications claires

      • Personnage attachant

      Inconvénients

        Auteur : Thierry Courtin est un illustrateur reconnu qui est à l’origine des albums de la collection Tchoupi. Depuis toujours, il est spécialisé dans le graphisme pour les jeunes enfants entre 1 et 5 ans. C’est avec une grande simplicité et beaucoup de tendresse que son style d’illustration agrémente les livres de vos enfants. Nombre de pages du livre : 24.

        Lorsque l’on a toujours été le seul enfant à la maison, il n’est pas toujours évident d’appréhender l’arrivée d’un nouveau bébé. Et devenir grande sœur, ça s’apprend.

        Le célèbre personnage pour enfants, T’choupi, accompagne les futures grandes sœurs dans cette belle et grande aventure.

        Ce livre comporte des histoires qui racontent la vie des enfants de 2 à 4 ans, entre leurs grandes joies, les temps forts de la vie de famille et les petits tracas qui rythment le quotidien. Il aide à dédramatiser la situation afin d’accueillir un nouveau bébé en douceur.

        Ce qui fait la force de cet album pour enfant, c’est la version audio qui est fournie gratuitement avec le livre. J’ai apprécié le fait que les enfants peuvent écouter l’histoire de leur héros préféré au travers d’une voix extérieure à la famille.

        Pour qui est fait ce livre pour devenir grande sœur ? Ce petit livre est spécialement pensé pour les plus petits. En effet, il s’adresse aux futures grandes sœurs âgées de 2 à 4 ans. Ses coins arrondis et ses pages ultra résistantes en font un livre parfaitement adapté aux jeunes enfants.

        Avis des lecteurs : Les lecteurs sont totalement séduits par cet album pour apprendre à devenir grande sœur. Ils apprécient l’approche simple, douce et illustrée proposée par ce livre au travers de l’histoire du célèbre Tchoupi.


        J’attends un petit frère ou une petite sœur

        J'attends un petit frère ou une petite sœur

        Avantages
        • Complet et détaillé

        • Adapté aux enfants

        • Optimiste et bienveillant

        Inconvénients

          Auteur : Catherine Dolto est médecin spécialisée en pédiatrie et auteure reconnue. Passionnée par l’enfance, elle a travaillé pendant de nombreuses années aux côtés de Françoise Dolto sur le sujet de la parentalité. Son expertise fait de Catherine Dolto une véritable référence en la matière. Nombre de pages du livre : 28.

          La naissance d’un enfant bouleverse le quotidien des parents, mais pas seulement. Les aînés de la fratrie doivent, eux aussi, se faire à ce nouveau bébé qui rejoint le foyer. Il est donc essentiel d’éclairer les futurs grands frères et grandes sœurs pour que tout se passe au mieux.

          Ce livre est conçu pour répondre à toutes les questions que pourraient se poser les futures grandes sœurs, tout en douceur. Illustré avec soin, ce livre permet à l’aînée de se préparer sereinement à l’arrivée du bébé à la maison.

          J’ai trouvé ce livre tout à fait pertinent pour les grandes sœurs qui craignent l’arrivée d’un nouvel enfant dans la famille. Il explique avec douceur, optimiste et bienveillance comment gérer ses émotions lorsque l’on s’apprête à devenir grand frère ou grande sœur.

          Pour qui est fait ce livre pour devenir grande sœur ? Ce livre pour devenir grande sœur s’adresse à tous les enfants qui s’apprêtent à accueillir un nouvel enfant dans la famille. Il est particulièrement recommandé pour les enfants qui peinent à gérer leurs émotions dans ce grand chamboulement.

          Avis des lecteurs : Les lecteurs sont unanimes sur cet ouvrage qui explique avec simplicité la place d’une grande sœur dans une fratrie. À la fois détaillé et adapté aux enfants, il permettra à toutes et tous de comprendre l’origine de tous ces changements.


          PETITE FILLE, GRANDE SOEUR

          PETITE FILLE, GRANDE SOEUR

          Avantages
          • Spécial petites filles

          • Simple et clair

          • Belles illustrations

          Inconvénients

            Auteur : Claire Keane a toujours aimé l’illustration. Enfant, elle a même servi de modèle pour la bande dessinée créée par son grand-père. Comme son père Glen Keane, elle a travaillé pour les célèbres studios d’animation Walt Disney en tant qu’artiste de concept art. Désormais, elle se consacre pleinement à la création de ses livres pour enfants. Nombre de pages du livre : 36.

            Devenir grande sœur est un véritable processus. En effet, c’est au moment de la naissance d’un nouvel enfant que la petite fille devient l’aînée de la famille.

            Ce livre accompagne les petites filles dans ce grand changement grâce à des histoires courtes et beaucoup de douceur.

            J’ai trouvé ce livre parfaitement adapté pour les petites filles qui peinent à comprendre en quoi consiste le rôle de grande sœur. En effet, les phrases courtes et claires permettent de s’attarder sur la profondeur des illustrations.

            Pour qui est fait ce livre pour devenir grande sœur ? Ce livre est fait pour toutes les petites filles de 3 à 6 ans qui vont bientôt accueillir un nouveau bébé à la maison.

            Avis des lecteurs : Les lecteurs ont adoré ce livre destiné aux petites filles qui vont devenir grandes sœurs. Simple et clair, ses illustrations permettent de mettre en évidence le nouveau rôle de l’aînée de la fratrie.


            Petit Frère et sa grande soeur

            Petit Frère et sa grande soeur

            Avantages
            • Positif et optimiste

            • Vocabulaire simple

            • Conseils pour les grandes sœurs

            Inconvénients

              Auteur : Agnès de Lestrade est journaliste et animatrice dans l’univers de la musique et des arts plastiques. Elle est également auteure d’ouvrages pour la jeunesse et de nombreux livres-jeux destinés à divertir les enfants. Nombre de pages du livre : 32.

              Lorsque la famille s’agrandit, il n’est pas toujours évident pour les aînés de trouver leur place au sein du foyer. Pour les petites filles, cette situation peut même être à l’origine de tristesse et d’angoisses. 

              Pour démontrer tout le positif qui accompagne l’arrivée d’un bébé, ce livre évoque tous les beaux moments qu’une grande sœur peut passer avec son petit frère. Il marque également l’importance du rôle de l’aînée pour le bébé qui rejoint le foyer.

              J’ai beaucoup aimé ce livre car il montre à quel point le rôle de grande sœur est important, pour elle comme pour son petit frère.

              Pour qui est fait ce livre pour devenir grande sœur ? Si la famille s’agrandit et que c’est bien un petit frère qui va rejoindre le foyer, alors ce livre est fait pour votre fille de 2 à 4 ans.

              Avis des lecteurs : Ce livre a été plébiscité par les lecteurs en raison de son histoire bienveillante et positive. Avec un vocabulaire simple et optimiste, il aide les futures grandes sœurs à mieux trouver leur place au sein du foyer.


              Une petite soeur

              Une petite soeur

              Avantages
              • Idéal pour les touts petits

              • Positif et optimiste

              • Jolies illustrations

              Inconvénients

                Auteur : Auteure française spécialisée dans la littérature pour enfants, Sophie Bellier est à l’origine de la série “Ca sert à quoi?”, publiée aux éditions Fleurus. Cette série est composée d’une quinzaine de livres qui visent à répondre aux interrogations des enfants dans divers domaines. Nombre de pages du livre : 28.

                Rien de tel que des illustrations pour permettre aux enfants de comprendre aisément le monde qui les entoure. Ce livre met en scène des personnages attachants pour aider l’enfant à comprendre en quoi consiste le rôle de grande sœur.

                Des textes, courts et poétiques, agrémentent les illustrations. Ils permettent à l’enfant de mieux comprendre les émotions qu’il peut ressentir à l’arrivée d’une petite sœur.

                Ce livre, très positif, m’a séduite pour ses explications à la fois tendres et amusantes. Il explique ainsi à quel point le rôle de grande sœur est déterminant pour le bébé qui vient compléter la famille.

                Pour qui est fait ce livre pour devenir grande sœur ? Cet ouvrage est destiné aux enfants de 2 à 5 ans qui s’apprêtent à accueillir une petite sœur. Il est particulièrement conseillé aux futures grandes sœurs qui angoissent à l’idée de ce grand changement.

                Avis des lecteurs : Si les lecteurs ont autant apprécié cet ouvrage, c’est en particulier pour ses jolies illustrations et son texte positif. Son langage adapté aux touts petits le rend simple à comprendre pour tous les enfants.


                🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

                Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

                Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre pour devenir grande sœur. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

                Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

                Juliette auteur-min(1)

                Juliette V.

                Juliette est la mère de 2 petits garçons et 1 fille et notre experte dans les livres pour enfant.  Grande lectrice, elle adore lire à ses enfants des histoires.  Véritable passionnée, elle met son expertise et sa bonne humeur au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


                Partagez à un ami lecteur :
                guest
                0 Critiques des lecteurs
                Critique en ligne
                Afficher tous les commentaires