Intelligence Artificielle : Les 7 (vrais) meilleurs livres en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous voulez en apprendre davantage sur l’IA et comment elle peut transformer le monde ? Alors vous cherchez le meilleur livre sur l’intelligence artificielle. Le problème, il y a tellement de livres sur le sujet que vous ne savez pas lequel choisir…

Eh bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs livres sur l’intelligence artificielle. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mes top recommandations

Concret et réaliste – Au cœur de l’intelligence artificielle

Le plus captivant – L’intelligence artificielle

Écrit par des experts de renommée mondiale – Intelligence Artificielle


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier 🌳. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres sur l’intelligence artificielle, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

Au cœur de l’intelligence artificielle: Des algorithmes à l’IA forte

Au cœur de l'intelligence artificielle: Des algorithmes à l'IA forte

Avantages
  • Clair et pédagogique

  • Accessible à tout le monde

  • Complet

Inconvénients

    Auteur : Ingénieur de l’Ecole des Mines de Paris, l’auteur exerce, au sein d’un grand groupe bancaire français, différentes fonctions de conduite de transformations techniques et organisationnelles. Depuis plusieurs années, elles sont axées sur les projets d’IA internes qu’il contribue à conduire et promouvoir. Nombre de pages du livre : 480 pages.

    Ce livre nous explique ce qu’est l’intelligence artificielle, entre fantasme et réalité.

    L’auteur a constaté que ceux qui parlent de l’IA ne sont pas toujours ceux qui la pratiquent au quotidien. Et cela crée un fossé entre la réalité scientifique et la manière dont l’IA est expliquée et donc comprise par le grand public.

    Que vous soyez étudiant, décideur, simplement un esprit curieux et que vous vous intéressez à la transformation numérique, ce livre vous aidera à comprendre et à vous forger vos propres convictions grâce à de nombreux exemples et à des idées débattus.

    Ce livre décrit l’IA de manière accessible tout en conservant des notions techniques, ce qui est une véritable prouesse.

    C’est avec un style très clair et pédagogique que l’auteur nous livre ici un ouvrage très complet et riche en informations. 

    On comprend ainsi les mécanismes de l’intelligence artificielle sans tomber dans les clichés de la science-fiction et en gardant un sens critique.

    Je recommande à 100 %.

    Pour qui est fait ce livre sur l’intelligence artificielle ? Ce livre est fait à la fois pour les débutants où les initiés qui s’intéressent à notre avenir en termes de numérique et à l’intelligence artificielle.

    Avis des lecteurs : Rien à redire ici, les avis des lecteurs sont unanimes. C’est un excellent ouvrage à la fois très complet, clair, pédagogique, qui parvient à expliquer ce qu’est l’IA de manière simple, mais toujours technique.


    L’intelligence artificielle

    L'intelligence artificielle

    Avantages
    • Vulgarisation scientifique

    • Illustrations très parlantes

    • Pour les nuls

    Inconvénients
    • Dense

    Auteur : Professeure Davis au Santa Fe Institute, Melanie Mitchell mène des recherches en intelligence artificielle, apprentissage machine et systèmes complexes. Nombre de pages du livre : 384 pages.

    Ce livre associe les recherches les plus stimulantes du domaine de l’intelligence artificielle aux observations personnelles de l’auteure. Vous y trouverez un guide indispensable pour comprendre l’IA d’aujourd’hui et son impact sur notre avenir.

    On se penche ici sur les questions les plus urgentes, comment fonctionne une intelligence artificielle ? Que peut-elle réellement accomplir ? Peut-elle vraiment comprendre le monde comme nous le comprenons ?

    Le point fort de ce livre c’est sa vulgarisation du sujet , il est idéal pour une première approche. Facile, clair, rapide et très bien écrit, vous trouverez ici un véritable guide pour les nuls et les moins nuls.

    En effet, ses exemples très concrets ainsi que ses illustrations très parlantes permettent de rendre l’information plus accessible.

    L’auteure récapitule tout le chemin parcouru, c’est-à-dire les débuts de l’intelligence artificielle, son état actuel ainsi que son potentiel futur.

    Pour qui est fait ce livre sur l’intelligence artificielle ? Ce livre est fait pour les débutants qui recherchent un guide qui vulgarise le sujet de l’intelligence artificielle de manière scientifique et simplifiée.

    Avis des lecteurs : Ici aussi, sans surprise, les avis des lecteurs sont excellents. Tous ont apprécié sa simplicité de lecture et le fait que l’auteure explique de manière très pédagogique le sujet sans jamais négliger l’aspect scientifique.


    Intelligence Artificielle

    Intelligence Artificielle

    Avantages
    • Exercices à la fin de chaque chapitre

    • Références

    • Deux auteurs de renommée mondiale

    Inconvénients
    • Ne traite pas tous les domaines de l’IA

    Auteur : Stuart Russell travaille à l’université de Berkeley (Californie), où il est professeur au département d’informatique et directeur du centre pour l’étude des systèmes intelligents. Il a reçu de nombreux prix scientifiques sur l’intelligence artificielle.

    Peter Norvig est directeur scientifique chez Google Inc. Auparavant, il a travaillé pour la NASA sur l’intelligence artificielle et la robotique, ainsi que pour Junglee sur l’extraction d’informations par Internet. Nombre de pages du livre : 1200 pages.

    Ce livre a été écrit par deux grands noms et experts en intelligence artificielle. En effet, les deux ont reçu de nombreux prix scientifiques et on écrit de nombreux papiers sur le sujet. Une chose est sûre, ils savent de quoi ils parlent.

    Ce livre explore et analyse tous les concepts : logique, probabilités, mathématiques, perception, raisonnement, apprentissage, prise de décisions et actions.

    Vous trouverez dans chaque chapitre de nombreux exemples ainsi que des activités comme les exercices de réflexion, des exercices de programmation ou encore des exercices d’approfondissement des méthodes décrites.

    Pour qui est fait ce livre sur l’intelligence artificielle ? Ce livre est fait pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure de l’intelligence artificielle. Il est très bien écrit et traite de la majorité des sous-domaines. C’est une référence si vous voulez apprendre et étudier le sujet.

    Avis des lecteurs : Les avis des lecteurs sont plutôt bons. Tous s’accordent à dire que c’est un livre très complet, même s’il ne traite pas tous les domaines, mais il est difficile d’écrire sur tout, sachant que le livre fait déjà 1200 pages.


    Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise

    Guide pratique de l'intelligence artificielle dans l'entreprise

    Avantages
    • Complet et efficace

    • Démystification

    • Aide à la transformation

    Inconvénients

      Auteur : Stéphane Roder a fondé en 2018 AI Builders, sa société de conseil en intelligence artificielle, après avoir déployé dans de grandes entreprises du monde entier des solutions d’optimisation et de classification des dépenses basées sur de l’intelligence artificielle. Nombre de pages du livre : 198 pages.

      Ce livre se concentre sur l’intelligence artificielle et le monde de l’entreprise.  Il est prévu que l’IA modifie tous les métiers ainsi que les structures de coûts, de revenus ainsi que l’organisation des entreprises. En d’autres termes, c’est une révolution qui nous attend.

      Mais alors, comment définir la stratégie de son entreprise ? C’est ce que nous explique l’auteur ici. Il aide le lecteur à se projeter dans sa propre transformation en lui donnant les clés pour s’adapter et à mettre en œuvre des solutions IA dans son entreprise.

      Il s’applique à décrire tous les cas d’usage possible en entreprise, le tout illustré de nombreux exemples et interviews. Vraiment très bien documenté, rien n’est oublié, c’est un livre concret, positif et efficace.

      Pour qui est fait ce livre sur l’intelligence artificielle ? Ce livre est fait pour tous ceux qui veulent amorcer la transformation IA de leur entreprise de manière simple, synthétique et pédagogique.

      Avis des lecteurs : Les avis des lecteurs sont dans l’ensemble très bons, je n’ai trouvé que très peu d’avis négatifs. Beaucoup sont d’accord que c’est un livre très complet et pertinent, qui vous aidera avec votre transition numérique. La lecture est un vrai plaisir !


      Quand la machine apprend: La révolution des neurones artificiels et de l’apprentissage profond

      Quand la machine apprend: La révolution des neurones artificiels et de l'apprentissage profond

      Avantages
      • Clair, précis et intelligent

      • Indispensable

      • Pédagogique

      Inconvénients

        Auteur : Informaticien français, Yann Le Cun est un des grands experts internationaux des « réseaux de neurones », qui sont aujourd’hui au cœur de l’intelligence artificielle. Ses travaux lui ont valu le prix Turing 2019, « prix Nobel de l’informatique ». Nombre de pages du livre : 394 pages.

        Yann Le Cun est à l’origine de cette révolution qu’est l’IA. Il est en effet l’un des inventeurs de l’apprentissage profond, ou autrement appelé le deep learning. Le deep learning, c’est ce qui caractérise un réseau de neurones artificiels dont l’architecture et le fonctionnement s’inspirent du cerveau.

        C’est à la naissance de cette nouvelle forme d’intelligence, à l’émergence d’un système quasiment auto-organisateur, que nous convie Yann Le Cun. 

        Vous trouverez ici un livre qui évoque la démarche intellectuelle d’un inventeur au carrefour de l’informatique et des neurosciences. Mais également un livre qui éclaire l’avenir de l’intelligence artificielle, ses enjeux, ses promesses et ses risques.

        Autrement dit, c’est un guide à la fois passionnant, clair et accessible, qui nous fait pénétrer au cœur de la machine et nous fait découvrir un nouveau monde fascinant, qui est déjà le nôtre.

        Vous y trouverez des explications détaillées et claires, par un acteur majeur du domaine.

        Pour qui est fait ce livre sur l’intelligence artificielle ? Ce livre est fait à la fois pour les débutants ou initiés qui recherchent un livre clair et intelligent sur le sujet.

        Avis des lecteurs : Ici aussi les avis sont unanimes. Les lecteurs ne tarissent pas d’éloges sur cet ouvrage qu’il trouve absolument brillant, intelligent, pédagogique et instructif.


        Le Petit Livre L’IA (intelligence artificielle) en 5 minutes par jour

        Le Petit Livre L'IA (intelligence artificielle) en 5 minutes par jour

        Avantages
        • Pratique

        • Apprendre les bases

        • Éducatif

        Inconvénients

          Auteur : Stéphane d’Ascoli est chercheur au sein de l’École normale supérieure et de Facebook. Il est l’auteur de comprendre la révolution de l’intelligence artificielle chez First. Nombre de pages du livre : 160 pages.

          Vous trouverez dans ce livre des leçons quotidiennes de 5 minutes, pour apprendre un peu tous les jours. Ainsi vous découvrirez à quoi ressemble un algorithme, ce qu’est le deep learning, les deep fakes. Vous saurez tout sur les assistants vocaux, les voitures autonomes ou encore la reconnaissance faciale.

          Pour qui est fait ce livre sur l’intelligence artificielle ? Ce livre est fait pour les débutants qui recherchent un petit livre pratique pour s’initier à l’intelligence artificielle et à son monde fascinant.

          Avis des lecteurs : Il n’y a encore que très peu d’avis de lecteurs. En revanche, la note est plutôt bonne et ceux qui ont lu ce livre en sont plus que satisfaits.


          Intelligence artificielle : Enquête sur ces technologies qui changent nos vies

          Intelligence artificielle : Enquête sur ces technologies qui changent nos vies

          Avantages
          • Bien pour une première approche

          • Très intéressant

          • Meilleurs experts français

          Inconvénients
          • Pourrait être approfondi

          Auteur : Ce livre a été écrit par un collectif d’auteurs, experts dans le domaine, dont Enki Bilal, Laurence Devillers, Gilles Dowek et plein d’autres. Nombre de pages du livre : 272 pages.

          Parce que l’intelligence artificielle suscite autant d’enthousiasme que de crainte, ce livre sous forme d’enquête expose l’état de la recherche actuelle, les progrès en cours ainsi que les grands chantiers de demain.

          • Que signifie, au juste, le terme d’intelligence artificielle ?
          • Les robots annoncent-ils réellement la fin du travail ?
          • Pourra-t-on bientôt guérir des pathologies rares grâce à la médecine prédictive ?

          Vous trouverez ici un vaste tour d’horizon d’une saga de science-fiction devenue réalité, mené par un collectif d’experts sur le sujet.

          Ne rentre pas dans le détail technique, mais permet de balayer un large panel de solutions existantes, de leur avantage ainsi que le risque. Rien à dire, c’est un livre très sympathique.

          Pour qui est fait ce livre sur l’intelligence artificielle ?  Ce livre est fait pour tous ceux et celles qui souhaitent comprendre le monde d’aujourd’hui ainsi que le monde de demain.

          Avis des lecteurs : Toujours sans surprise, les avis des lecteurs sont encore très bons. Tous s’accordent à dire que c’est un livre très intéressant pour une première approche, il se lit très rapidement et permet de démystifier l’histoire de l’intelligence artificielle.


          🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

          Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

          Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre sur l’intelligence artificielle. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

          Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

          Christophe auteur-min(1)

          Christophe K.

          Christophe est notre expert en science. Grand lecteur et amateur de vulgarisation scientifique, il lit beaucoup sur des sujets comme la physique, la chimie ou bien encore l’astronomie. Véritable passionné, il met son expertise au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


          Partagez à un ami lecteur :
          guest
          0 Critiques des lecteurs
          Critique en ligne
          Afficher tous les commentaires