Kinésiologie : Les 7 (vrais) meilleurs livres en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous voulez en apprendre davantage sur le corps humain, ses mouvements ainsi que ses postures ? Alors vous cherchez le meilleur livre de kinésiologie. Le problème, il y a tellement de livres sur le sujet que vous ne savez pas lequel choisir…

Eh bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs livres de kinésiologie. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mes top recommandations

Le plus populaire – Mémoires et intelligence du corps

Le plus concret – Manuel pratique de kinésiologie

Le plus complet – Toute la kinésiologie


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier 🌳. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres de kinésiologie, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

Kinésiologie : Mémoires et intelligence du corps

Kinésiologie : Mémoires et intelligence du corps

Avantages
  • Populaire

  • Explications détaillées

  • Parfait pour les débutants

Inconvénients
  • Pourrait être approfondi

Auteur : Françoise LLorca, formée initialement à l’Energétique Chinoise, a longuement étudié les Kinésiologies qu’elle exerce dans le sud de la France. Elle est membre de la Fédération française des Kinésiologies spécialisées (FFKS) et membre de Brain Gym France, instructrice certifiée en Brain Gym par l’Educational Kinesiology Foundation. Nombre de pages du livre : 232 pages.

Pour commencer, ce livre est divisé en 3 parties :

  • Dans la première, l’auteure nous retrace l’historique de la kinésiologie, les sources et elle nous explique comment se déroule une séance
  • Ensuite, elle présente les bases principales, à savoir : le Touch for Health et l’éducation kinesthésique, avec des exemples de cas
  • Enfin, dans la dernière partie, l’auteure nous montre plusieurs cas de séances ainsi que des exercices d’auto équilibrage à faire chez vous.

Vous allez découvrir de façon simple ce qu’est la kinésiologie grâce à de nombreux cas expliqués, des exemples, des illustrations concrètes et des exercices faciles à réaliser.

Pour qui est fait ce livre de kinésiologie ? Ce livre est fait pour les débutants, qui souhaitent découvrir la kinésiologie avec une véritable experte en la matière. Ce livre est parfait pour une première approche et pourra être complété ensuite par d’autres ouvrages sur le sujet.

Avis des lecteurs : Le livre obtient une excellente note, les lecteurs adorent. Beaucoup le trouvent très instructif avec des illustrations détaillées, des explications claires et des exercices faciles à reproduire. En revanche, d’autres jugent que le sujet aurait pu être approfondi. Mais ça reste tout de même un excellent livre !


Manuel pratique de kinésiologie: La santé par le toucher

Manuel pratique de kinésiologie: La santé par le toucher

Avantages
  • Pour les étudiants et praticiens en kinésiologie

  • Essentiel

  • Manuel technique complet

Inconvénients
  • Photos en noir et blanc

Auteur : Jean-Claude GUYARD a de nombreuses cordes à son arc : massages chinois, ostéopathie, acupuncture, shiatsu, puis en psychologie humaniste avec les techniques de bio énergie, gestalt. Tout ça, l’a mené à enseigner à ses confrères une technique globale corps/esprit à l’INK (Institut National des Kinés). Nombre de pages du livre : 216 pages.

Je peux dire, sans m’avancer, que ce guide est LA référence en matière de kinésiologie. Il enseigne les bases du Touch for Health, ou autrement dit “Santé par le toucher” et vous donne toutes les clés nécessaires à la maîtrise du sujet.

C’est un manuel technique, très complet et très bien expliqué. Contenu, présentation, utilisation de la méthode, prix… tout est réuni. En revanche, comme je le disais, c’est un manuel technique donc il risque d’être trop compliqué si vous débutez ou si vous n’êtes pas professionnel.

Pour qui est fait ce livre de kinésiologie ? Ce livre est fait pour les étudiants ou praticiens en kinésiologie qui débutent leur formation ou qui souhaitent approfondir leurs connaissances avec un guide ultra complet et riche en informations.

Avis des lecteurs : Sans surprise aucune, les lecteurs sont ravis. Tous s’accordent à dire que c’est un ouvrage essentiel, à avoir absolument chez soi. Très complet, précis et détaillé, nul doute que vous trouverez votre bonheur !


Kinésiologie pratique

Kinésiologie pratique

Avantages
  • Destiné aux professionnels

  • Très technique

  • Complet

Inconvénients
  • Pas pour les débutants

Auteur : Dominique Bernascon et préface par Dr John Thie, docteur en Chiropractie et créateur du “Health For Touch” Malibu. Nombre de pages du livre : 216 pages.

Vous trouverez dans ce livre :

  • Les bases de la kinésiologie
  • Les 14 tests musculaires de base
  • Les tests additionnels
  • Les tests complémentaires
  • Des planches d’acupressure avec des dessins et photos

Attention, ce livre est très technique et complexe, il n’est pas recommandé pour un débutant, mais plutôt pour les personnes déjà expérimentées ou professionnels.

Ce texte écrit par Dominique Bernascon vient s’ajouter aux ouvrages de qualité écrits pour des audiences spécifiques.

Autrement dit, si vous débutez, préférez un ouvrage plus simple et adapté. Comme par exemple, “Toute la kinésiologie” de Freddy Potschka, que nous verrons plus bas.

Pour qui est fait ce livre de kinésiologie ? Ce livre est destiné aux professionnels de la santé qui désirent améliorer leurs connaissances sur le sujet, grâce à une nouvelle approche scientifique des problèmes de santé.

Avis des lecteurs : Ici encore, les avis sont excellents. Les textes sont clairs, très bien illustrés, c’est un livre complet, précis et très bien documenté. Rien à redire, foncez !


La santé par le toucher

La santé par le toucher

Avantages
  • Vraiment très complet

  • Photos très explicites

  • Pour les professionnels

Inconvénients
  • Volumineux

Auteur : Ce livre a été écrit par deux grands maîtres en la matière : John Thie et son fils Matthew Thie. Matthew Thie, président de la Touch For health Education, Inc. , continue à assurer les cours intensifs que John Thie (décédé en 2005) donnait à Malibu, ainsi que d’autres cours sur les plans national et international. Nombre de pages du livre : 325 pages.

Cet ouvrage est richement détaillé et très bien illustré. Nul doute qu’il vous permettra d’apprendre tout ce qu’il faut connaître sur la kinésiologie et ses mystères.

Vous verrez, entre autres, l’énergie et le pouvoir des méridiens, les processus d’équilibrage, les points neuro-lymphatiques pour soulager la douleur, les points de réflexes pour renforcer les muscles.

Mais encore, les points de tapotement, les points d’alarme ou encore, la libération du stress émotionnel.

Le livre est très agréable à lire, la mise en page, les photos, les illustrations et les explications sont claires et pertinentes. Je recommande !

Attention, ici encore, le livre n’est pas recommandé si vous n’avez aucune connaissance sur le sujet. Débutants, passez votre chemin !

Pour qui est fait ce livre de kinésiologie ? Comme je viens de le mentionner, ce livre est fait pour les personnes expérimentées, les étudiants ou les professionnels de santé. Autrement, la mise en application risque d’être difficile.

Avis des lecteurs : Sans surprise, les lecteurs sont ravis et le livre obtient une excellente note. Foncez !


Toute la kinésiologie

Toute la kinésiologie

Avantages
  • Pour débutants

  • Très simple et facile à comprendre

  • Pratique

Inconvénients

    Auteur : Freddy Potschka, un des pionniers de la Kinésiologie en Europe, fondateur et directeur de l’Institut Français de Kinésiologie Appliquée (www.ifka.com), spécialisé en Neuro-Intégration (troubles d’apprentissage, stress) et en Reconflex-TT (psychotraumatologie), formé dans de nombreuses disciplines. Nombre de pages du livre : 283 pages.

    Vous découvrirez dans ce livre :

    • Les bases, l’historique et les différents courants de la kinésiologie
    • Comment vous former et pratiquer la kinésiologie
    • De nombreuses mises en application au quotidien : gérer son stress et ses émotions, la coordination de votre cerveau gauche et droit, soigner les troubles de l’apprentissage
    • Et bien plus…

    Je dois dire que c’est un livre très intéressant et simple à comprendre pour les débutants. L’approche est simplifiée et je recommande à tous ceux qui sont attirés par cette discipline, avec très peu de connaissances. C’est une excellente base pour commencer !

    Pour qui est fait ce livre de kinésiologie ? Ce livre est fait pour les débutants qui souhaitent s’initier à la kinésiologie grâce à un petit guide pratique, simple et facile à comprendre.

    Avis des lecteurs : Encore une fois, les avis sont très bons. Tous sont d’accord sur le fait que c’est un excellent livre pour débuter et acquérir les bases. Vous pourrez compléter vos connaissances ensuite, avec d’autres ouvrages de cette liste.


    La Kinésiologie – Une réponse à vos troubles émotionnels et psychologiques

    La Kinésiologie - Une réponse à vos troubles émotionnels et psychologiques

    Avantages
    • Sujet complexe mais explications simples

    • Beaucoup d’humour

    • Concret

    Inconvénients

      Auteur : Frédérique Joucla est kinésiologue, installée à Toulouse depuis 2011. Elle est présidente de l’association Kinésiologie Sud-Ouest. Son livre est préfacé par Matthew Thie, le fils du fondateur de la kinésiologie, et par Alfred Manuel, kinésiologue et instructeur de Touch for Health. Nombre de pages du livre : 208 pages.

      Vous trouverez dans ce livre énormément d’exemples issus de la pratique de l’auteure. Cette dernière déconstruit plusieurs idées reçues sur le fonctionnement de certains organes, sur l’alimentation ou encore les émotions que nous ressentons ou non.

      Vous pourrez ainsi trouver la problématique qui est la vôtre et comprendre comment votre corps fonctionne, et non pas comment il est censé fonctionner.

      Vous découvrirez également la méthode NAET®, qui utilise le test musculaire et permet de vous libérer des allergies en remontant à la source du dysfonctionnement.

      Ainsi, les explications simples et détaillées, vous donneront un aperçu complet de ce que vous pouvez et ce que vous ne pouvez PAS obtenir grâce à la kinésiologie.

      Pour qui est fait ce livre de kinésiologie ? Ce livre est fait pour tous ceux qui sont intéressés par la kinésiologie et qui ont déjà quelques bases.

      Avis des lecteurs : Les avis sont unanimes. C’est un livre accessible et rapide à lire, complet tout en restant simple. Je n’ai qu’une chose à dire : n’attendez plus !


      Initiation à la kinésiologie. Corps, esprit, spiritualité

      Initiation à la kinésiologie. Corps, esprit, spiritualité

      Avantages
      • Bonne entrée en matière

      • Se lit facilement

      • Très instructif

      Inconvénients
      • Manque d’illustration

      Auteur : Marie Desjardins. Nombre de pages du livre : 237 pages.

      Vous découvrirez dans ce livre des méthodes pratiques et directement applicables pour rétablir votre harmonie émotionnelle et corporelle. De même que des tests vous permettront de faire votre bilan énergétique pour trouver la voie vers l’épanouissement.

      L’auteure aborde ici l’historique de la kinésiologie, mais également les différentes façons de voir le corps, les maladies et les dysfonctionnements.

      Vous aurez ainsi, un aperçu clair et synthétique de la pratique. C’est également un ouvrage sérieux, très bien documenté avec des références détaillées.

      De même que les schémas sont simples et accessibles. Le seul petit bémol est qu’il manque d’illustrations. Mais ça reste un excellent guide que je recommande à tous les curieux ou débutants.

      Pour qui est fait ce livre de kinésiologie ? Ce livre est fait pour tous ceux qui cherchent à avoir une première approche de la kinésiologie. Nul doute que vous y trouverez votre bonheur.

      Avis des lecteurs : Je n’ai vu que très peu d’avis négatifs, si ce n’est aucun. Les lecteurs sont conquis par ce livre simplifié, accessible et rapide à lire, mais qui reste pourtant très complet et documenté.


      🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

      Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

      Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre de kinésiologie. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

      Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

      Christophe auteur-min(1)

      Christophe K.

      Christophe est notre expert en science. Grand lecteur et amateur de vulgarisation scientifique, il lit beaucoup sur des sujets comme la physique, la chimie ou bien encore l’astronomie. Véritable passionné, il met son expertise au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


      Partagez à un ami lecteur :
      guest
      0 Critiques des lecteurs
      Critique en ligne
      Afficher tous les commentaires