Les 7 (vraies) meilleures sagas familiales en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous cherchez la meilleure saga familiale. Le problème, il y a tellement de livres sur le sujet que vous ne savez pas lequel choisir…

Eh bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleures sagas familiales. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mon top 3 :

Meilleure vente – Le Violon d’or

Le plus populaire – Maia Les sept Soeurs

Mon coup de cœur – Le pays du nuage blanc


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier 🌳. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacune de ces sagas familiales, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

Le Violon d’or

Le Violon d'or

Avantages
  • Écriture belle et fluide

  • Histoire champêtre, en Auvergne

  • Personnages attachants

Inconvénients

    Auteur : Albert Ducloz écrit depuis son plus jeune âge. Bien qu’il s’oriente dans une carrière de directeur d’établissement de soins, il publie en 2002 son premier roman. Auteur aujourd’hui populaire, il est l’auteur d’une quinzaine de livres. Nombre de pages du livre : 403 pages.

    Philippe, depuis la mort de sa femme dans un accident, élève ses quatre enfants. Il tombe amoureux de Juliette, institutrice qui le complimente sur les talents de Nathalie, sa fille, pour le violon. Ils se marient, mais bientôt, les secrets de famille changent la donne.

    Ce roman met en valeur des valeurs familiales essentielles. L’histoire se situe dans un petit village d’Auvergne où tout le monde se connaît et où les habitants vivent auprès des animaux, dans une atmosphère champêtre.

    Amour, respect et tendresse résument ce roman qui met également en valeur la pratique du violon. Le drame familial que l’on découvre progressivement nous touche personnellement, car les personnages sont très attachants.

    Pour qui est faite cette saga familiale ? Cette saga familiale pourra plaire à tous les amateurs de ce type de romans. Les personnes ayant une affection particulière pour le violon trouveront une raison supplémentaire d’acheter le livre.

    Avis des lecteurs : Les avis des lecteurs sont très positifs. Ils considèrent que le roman est bien écrit et l’histoire bien menée, bien que certains n’aient pas trouvé l’intrigue très originale.


    Maia Les sept Soeurs

    Maia Les sept Soeurs

    Avantages
    • Roman des origines

    • Intrigue bien menée

    • Aventure captivante

    Inconvénients

      Auteur : Lucinda Riley, auteure irlandaise, a écrit son premier roman lorsqu’elle avait moins de 25 ans et n’a jamais cessé d’écrire. Traduite en 37 langues, elle est appréciée à l’international et reçoit de nombreux prix littéraires. Nombre de pages du livre : 672 pages.

      Ce roman retrace le parcours de six sœurs. Leur particularité ? Toutes ont été adoptées. Lorsque leur père meurt, elles apprennent leurs origines et se mettent à la conquête de leur véritable identité. Chaque tome suit le voyage d’une sœur, le premier, celui de Maria.

      Le style de l’auteure permet d’être immédiatement captivé par le récit. Au-delà d’être une saga familiale, ce roman est un véritable roman d’enquête policière et en tant que lecteur, vous aurez envie de trouver des réponses à vos questions.

      Ce jeu de piste trouve sa fin, ce qui vous donnera envie de connaître également la destinée des autres sœurs. L’auteure se base sur des événements historiques, si bien que l’histoire se situe entre la réalité et la fiction.

      Pour qui est faite cette saga familiale ? Les passionnées d’histoires fraternelles ainsi que les personnes appréciant les récits ancrés dans la mythologie ne pourront qu’aimer cette saga familiale.

      Avis des lecteurs : Ce roman est vite devenu un best-seller tant il a été apprécié par les lecteurs du monde entier. Certains affirment même l’avoir relu à plusieurs reprises, non seulement pour découvrir tous les détails parfois cachés, mais aussi dans l’attente du prochain tome.


      Le pays du nuage blanc

      Le pays du nuage blanc

      Avantages
      • Dépaysement assuré

      • Récit d’aventure et d’amour

      • Des personnages féminins attachants

      Inconvénients

        Auteur : Sarah Lark vit en Andalousie. Elle tient un refuge pour cheveux, mais mène également une activité d’auteure. Elle a conquis 3 millions de lecteurs à travers le monde entier grâce à ses romans. Nombre de pages du livre : 754 pages.

        Ce roman est le premier d’une saga en trois tomes. Lors d’une traversée de l’Angleterre à la Nouvelle-Zélande, les personnages de Gwyneira et d’Hélène se rencontrent pour ne plus se quitter. Bien que tout les oppose, leur destinée se rejoigne mystérieusement.

        Les 2 héroïnes sont attachantes. Le récit se situe dans un contexte historique précis donné, ce qui permet aux lecteurs de se représenter l’environnement dans lequel elles évoluent. L’histoire d’Hélène passe parfois au second plan, peut-être pour mieux la retrouver au prochain tome.

        Parmi les principaux avantages de ce roman, on peut retenir :

        • Une histoire originale
        • Un lieu peu habituel : la Nouvelle-Zélande
        • Une écriture agréable
        • Une saga d’aventure

        Pour qui est faite cette saga familiale ? Si vous êtes à la recherche d’une lecture estivale simple, mais captivante, ce roman pourrait être fait pour vous. Cette saga familiale est un véritable voyage dans l’espace et dans les relations humaines.

        Avis des lecteurs : Les lecteurs ont été, dans la grande majorité, conquis par ce roman. La plupart ont poursuivi leur lecture en achetant les tomes suivants tant ils sont tombés amoureux des personnages mis en scène. Certains choisissent même de l’offrir.


        La Villa aux étoffes

        La Villa aux étoffes

        Avantages
        • Dans le style Downtown Abbey

        • Récit de maîtres et domestiques

        • Véritable page turner

        Inconvénients
        • Des détails anachroniques

        Auteur : Anne Jacobs, pseudonyme, est l’auteure de plusieurs romans historiques et de sagas exotiques. Appréciée en Allemagne, son pays d’origine, mais également à travers le monde, ce sont 3 millions de lecteurs qui la lisent. Nombre de pages du livre : 612 pages.

        Dans ce roman, nous suivons une famille d’aristocrates allemands, la famille Melzer, qui rencontre le chemin d’une servante, Marie. L’histoire se déroule en 1913, sur fond de Première Guerre mondiale bien qu’il ne s’agisse pas là du thème principal du récit.

        Le lecteur est emporté dans une saga familiale captivante où les destinées s’entremêlent. Écrit sur le style de la série Downton Abbey, ce roman propose toute une galerie de personnages attachants ou au contraire insupportables.

        Il ne s’agit pas d’un récit historique et l’auteure se permet parfois quelques écarts avec la réalité, mais cela ne perturbe pas vraiment la lecture puisque nous sommes vite rattrapés par le désir de connaître la suite et de lire le prochain tome.

        Pour qui est faite cette saga familiale ? Cette saga familiale est parfaite pour toutes les personnes qui aiment les romans ancrés à l’étranger. En revanche, ceux qui cherchent une histoire en lien avec la guerre ne trouveront pas ce qu’ils désirent.

        Avis des lecteurs : Les lecteurs plébiscitent ce roman qu’il trouve plus que réussi. Si certains sont surpris de retrouver la mention de “stylo” ou de “photographie en couleurs” alors que l’histoire se déroule en 1913, ces détails n’ont pas dérangé les autres qui recommandent le livre.


        La Plantation

        La Plantation

        Avantages
        • Une belle saga

        • Passionnant

        • Ancrage historique

        Inconvénients

          Auteur : Leila Meacham est une écrivaine américaine vivant au Texas. Attachée à sa région, elle situe la plupart de ses intrigues dans cet État. Ses premiers romans se sont imposés comme des best-sellers. Nombre de pages du livre : 609 pages.

          Le titre nous renvoie à une sombre réalité, en Amérique. En effet, cette saga sur trois générations se déroule sur fond d’esclavagisme. Un fils de planteur décide de se lancer dans sa propre affaire, au Texas. Pourtant, le mouvement abolitionniste et la guerre de Sécession sont en marche.

          Dans ce roman, le lecteur suit pour commencer l’aventure chronologique de la première génération. Les éléments historiques sont respectés et les diverses anecdotes réalistes permettent au lecteur de se plonger rapidement dans l’intrigue.

          Cette saga familiale est également un roman à l’eau de rose pour les amoureux de romance. Les personnages sont attachants et la lecture agréable. Une fois votre lecture entamée, vous aurez probablement du mal à fermer le livre.

          Pour qui est faite cette saga familiale ? Les personnes appréciant l’univers américain et l’histoire des États-Unis ne pourront qu’apprécier ce roman. Si vous n’aimez pas lorsque les sagas familiales proposent des intrigues amoureuses, vous risquez d’être un peu déçu.

          Avis des lecteurs : Le talent de l’auteure est remarqué et loué par la majorité des lecteurs. Ces derniers ont trouvé que les diverses intrigues étaient bien menées et que le roman leur donnait des envies d’ailleurs et d’aventures.


          Le Temps des orages

          Le Temps des orages

          Avantages
          • Histoire envoûtante

          • Lecture fluide et prenante

          • Contexte historique en toile de fond

          Inconvénients

            Auteur : Charlotte Link est allemande. Elle se lance dans cette carrière à 19 ans et obtient un succès immédiat. Connue pour ses romans féminins, ses sagas familiales et ses thrillers psychologiques, elle est une référence en Allemagne. Nombre de pages du livre : 574 pages.

            Le premier tome de cette saga familiale prend place pendant la Première Guerre mondiale, des années 1900 aux années 1930. L’auteure nous propose de voir le monde du côté allemand, ce qui change de l’ordinaire.

            Le roman se lit très facilement et ses personnages sont attachants. Être femme au début du siècle n’était pas simple et l’auteure propose une galerie de portraits de femmes fortes à la personnalité bien trempée.

            J’estime que ce roman nous embarque dans une véritable aventure au rythme haletant. Après cette lecture, vous aurez envie de connaître la suite, les enfants et petits-enfants de Felicia. Malgré la quantité de personnages, le récit reste clair et bien construit.

            Pour qui est faite cette saga familiale ? Les personnes appréciant les histoires se déroulant en Allemagne avec une toile de fond historique seront séduites par ce roman. Bien que longue, ils ont trouvé la lecture fluide et agréable.

            Avis des lecteurs : Pour beaucoup, cette saga familiale est considérée comme un excellent livre. Les femmes sont à l’honneur, ce qui n’est pas toujours le cas dans la littérature, et il est facile de s’identifier aux protagonistes.


            La Ronde des soupçons

            La Ronde des soupçons

            Avantages
            • De bons moments de lecture garantis

            • Format poche pratique pour un déplacement

            • Une histoire créative

            Inconvénients
            • Intrigue longue

            Auteur : Marie-Bernadette Dupuy est une auteure française qui écrit dans tous les genres. Son œuvre, constituée de biographies historiques, sagas familiales, romans policiers ou à l’eau de rose, est traduite jusqu’en Russie. Nombre de pages du livre : 736 pages.

            Lara est une jeune femme passionnée. En 1946, alors qu’elle vit en Bretagne, elle n’a qu’une seule envie : oublier le passé tragique de la guerre. Lorsque le meurtre d’une fillette survient et que son homme est l’un des principaux suspects, sa vie est bouleversée.

            Ce roman est une saga familiale, mais également un roman d’enquête. On rencontre aussi le personnage de Nicolas Renan, l’inspecteur chargé de l’enquête dont on suit les questionnements. Les amoureux de la Bretagne retrouvent leurs paysages adorés.

            En somme, l’auteure mêle suspense et romanesque dans une atmosphère plongée dans le mystère. Les protagonistes sont authentiques et attachants, fragiles et forts à la fois. Vous serez ému par ces destins en proie aux secrets.

            Pour qui est faite cette saga familiale ? Cette saga familiale est parfaite pour toutes les personnes qui n’ont pas peur des gros romans. L’auteure est connue en France pour ce style de livres et ses lecteurs habitués seront ravis de retrouver sa plume.

            Avis des lecteurs : Les lecteurs ont, dans l’ensemble, passé de bons moments à lire ce roman. Néanmoins, avec 736 pages, certains l’ont trouvé excessivement long et se sont perdus dans leur lecture. Ils ont considéré que l’intrigue était parfois trop lente.


            🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

            Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

            Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un de saga familiale. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

            Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

            Véronique auteur-min(1)

            Véronique P.

            Véronique est notre experte dans les romans. Grande lectrice, elle dévore chaque jour plusieurs romans. Véritable passionnée, elle met son expertise au service du plus grand nombre en partageant ses retours sur le blog des Éditions Colombe.


            Partagez à un ami lecteur :
            guest
            0 Critiques des lecteurs
            Critique en ligne
            Afficher tous les commentaires