Les 7 (vrais) meilleurs livres sur le Japon en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous voulez en apprendre davantage sur le pays du Soleil Levant ? Alors vous cherchez le meilleur livre sur le Japon. Le problème, il y a tellement de livres sur le sujet que vous ne savez pas lequel choisir…

Eh bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs livres sur le Japon. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mes top recommandations

Pour les voyageurs – Kotchi Kotchi !

Pour les gourmands – Le grand livre de la cuisine japonaise

Pour la culture japonaise – Tout sur la popculture japonaise !


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier 🌳. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres sur le Japon, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

Kotchi Kotchi ! le Guide du Voyageur au Japon

Kotchi Kotchi ! le Guide du Voyageur au Japon

Avantages
  • Excellent guide sur place

  • Riche en informations

  • Parfait pour un premier voyage

Inconvénients
  • Rien sur les hôtels ou les restaurants

Auteur : Alexandre Bonnefoy et Delphine Vaufrey sont illustrateurs et photographes. Leurs âmes d’aventuriers les ont amenés à parcourir le Japon. Ils tiennent aujourd’hui un blog et partagent leur expérience.  Nombre de pages du livre : 320 pages.

Les amateurs du Japon trouveront dans ce guide de nombreuses informations détaillées qui touchent à de nombreux sujets :

  • Les lieux culturels à ne pas rater
  • Les mets locaux
  • Les moyens de transport
  • Anticiper le voyage
  • Respecter les traditions locales
  • Et bien plus…

Ce guide est enrichi de nombreux clichés et illustrations. Il propose un aperçu global de l’archipel parfois mal connu des Européens. Vous apprendrez beaucoup sur Hanani, la saison des fleurs pour découvrir les plus beaux paysages du territoire.

Tandis que les guides touristiques se contentent d’évoquer les meilleurs hôtels et restaurants d’un pays, ce guide propose un panorama différent du Japon pour en découvrir davantage. Agréable à lire, vous pourrez également visiter les sites Internet recommandés.

Pour qui est fait ce livre sur le Japon ? Ce guide touristique sur le Japon est plébiscité par les personnes qui réalisent un premier voyage et qui ne connaissent rien du pays. Toutefois, même les habitués semblent l’apprécier.

Avis des lecteurs : Les lecteurs apprécient beaucoup ce livre. Ce dernier se démarque par la richesse de ses informations. Vous ne trouverez rien pour vous loger ou manger, il faudra ainsi peut-être compléter par un guide plus traditionnel.


Vivre le Japon

Vivre le Japon

Avantages
  • Regard authentique

  • Parfait pour les novices

  • 100 notions expliquées

Inconvénients
  • Point de vue subjectif sur le Japon

Auteur : Yutaka Yazawa a étudié à Londres avant de revenir dans son pays natal, le Japon. Il raconte son déracinement et écrit des livres au sujet de la vie quotidienne de la société japonaise pour la faire connaître. Nombre de pages du livre : 224 pages.

Il s’agit d’un excellent ouvrage pour découvrir le Japon du point de vue d’un natif. L’auteur présente synthétiquement l’histoire complexe, la géographie, les coutumes et traditions des Japonais. Vous pourrez le lire comme une excellente introduction à la connaissance du pays.

Le Japon est un pays unique dans sa façon de mêler l’ancien et le moderne. Yutaka Yazawa plonge dans ses racines, dans ses souvenirs, dans ses observations et dans son histoire personnelle pour retranscrire avec justesse la vie au Japon.

Il aborde et développe également une centaine de notions sur l’archipel. Les explications sont claires et cherchent à vulgariser son savoir pour que les Occidentaux qui ignorent parfois tout du Japon s’y retrouvent. Je trouve qu’il s’agit d’une redécouverte totale du pays.

Pour qui est fait ce livre sur le Japon ? Ce livre sur le Japon s’adresse davantage à ceux qui ne connaissent que très peu de choses sur ce dernier. Les personnes s’étant déjà rendues au Japon n’y liront sans doute que des banalités à leurs yeux.

Avis des lecteurs : Dans l’ensemble, les lecteurs apprécient le contenu de cet ouvrage et le point de vue authentique de l’auteur. Cependant, celui-ci ne fait pas preuve d’objectivité et c’est ce qui est parfois reproché au livre.


Le grand livre de la cuisine japonaise

Le grand livre de la cuisine japonaise

Avantages
  • Pour les amateurs de cuisine japonaise et les végétariens

  • Recettes accompagnées d’illustrations

  • Bon rapport qualité/prix

Inconvénients

    Auteur : Laure Kié a des origines françaises et japonaises. Sa mère est née à Tokyo, elle a donc été bercée par la gastronomie japonaise. Elle est l’auteur de livres de cuisine traditionnelle et végétarienne. Elle donne également des cours de cuisine. Nombre de pages du livre : 288 pages.

    Ce livre magnifique vous livre tout ce que vous devez savoir sur la cuisine japonaise. À travers une série de recettes accessibles même pour les débutants, vous découvrirez et apprendrez à cuisiner des plats japonais.

    Chaque recette est accompagnée d’illustrations et de photographies, et les explications vont à l’essentiel pour une plus grande clarté. Les recettes sont originales et vous permettront de varier vos plats quotidiens. Attention cependant, certains ingrédients sont rares.

    Enfin, Laure Kié ne propose que des recettes végétariennes. Ce livre pourra donc plaire aux amateurs de plats sans viande ni poisson. Je considère que c’est l’un des meilleurs ouvrages de recettes de ce type pour découvrir la cuisine et les techniques du Japon.

    Pour qui est fait ce livre sur le Japon ? Ce livre sur le Japon et surtout sa cuisine est fait pour les amateurs de plats asiatiques qui souhaiteraient apprendre à reproduire les plats des restaurants ainsi qu’aux végétariens.

    Avis des lecteurs : Ce livre de recettes met tout le monde d’accord. Les lecteurs, en effet, l’apprécient beaucoup. Son prix légèrement élevé ne semble pas rebuter les lecteurs qui estiment que cet ouvrage propose un très bon rapport qualité/prix.


    Japop’. Tout sur la popculture japonaise !

    Japop'. Tout sur la popculture japonaise !

    Avantages
    • Pour les enfants, adolescents et adulte

    • Riche en informations et en images

    • Prix abordable

    Inconvénients

      Auteur : Mathieu Rocher est un journaliste indépendant et écrivain pour adultes et pour enfants. Suite à plusieurs voyages au Japon, il partage ses expériences dans ses livres et dans la presse. Nombre de pages du livre : 144 pages.

      Les enfants et adolescents fans de manga et de culture japonaise et asiatique seront ravis par cet ouvrage. En effet, depuis la dernière décennie, les mangas, les jeux vidéos, les cosplays et animés ont envahi l’espace médiatique et numérique.

      L’auteur s’intéresse donc à des figures mythiques comme les Pokémon ou Mario pour en expliquer les origines. Des informations peu connues sont relevées par l’auteur pour devenir un expert en la matière. En plus d’être informatif, l’ouvrage est très beau.

      Je trouve que c’est l’un des meilleurs ouvrages sur la pop culture japonaise en raison de sa documentation riche. Les nombreuses photos rendent d’autant plus agréable la lecture. Son prix demeure très accessible.

      Pour qui est fait ce livre sur le Japon ? Ce livre sur la pop culture japonaise s’adresse à tous les âges, des enfants aux adultes en passant par les adolescents passionnés. Il plaira également à ceux qui souhaitent découvrir cette culture si singulière.

      Avis des lecteurs : L’auteur semble avoir fait un carton avec son livre, puisque les lecteurs sont plus que ravis par leur lecteur. Ils ne trouvent rien à reprocher à cet ouvrage.


      Cahier d’écriture en japonais

      Cahier d'écriture en japonais

      Avantages
      • Pour s’entraîner à écrire les kanji

      • Méthode simple et efficace

      • Démarche pédagogique

      Inconvénients

        Auteur : Tomoko Hirosé est professeur de japonais. Elle a exercé en Suisse et au Japon. David Herel est diplômé d’un Master de sociologie. Il a vécu au Japon et étudié la langue pendant deux ans. Nombre de pages du livre : 63 pages.

        Apprendre l’écriture japonaise est un défi. Ce cahier d’apprentissage et d’exercices des syllabaires japonais a pour vocation de vous aider à former vos premiers mots. Le cahier est présenté sous un grand format ce qui facilite la lecture et rend les moments de travail plus agréables.

        L’étude des kanas est complète. La méthode proposée repose sur la mnémotechnique afin de simplifier l’apprentissage. D’une part, vous apprenez à associer la forme d’un caractère et sa prononciation grâce à un dessin, puis vous mémorisez le tracé du caractère.

        En dernier lieu, ce livre vous propose des exercices. L’objectif sur le long terme est d’acquérir la manipulation des signes japonais pour que vous soyez capables de former en rouge autonomie des mots simples et vos premières phrases.

        Pour qui est fait ce livre sur le Japon ? Ce livre que l’écriture japonaise s’adresse aux débutants et faux débutants qui découvrent la langue ou qui ont besoin de revoir les bases.

        Avis des lecteurs : Les lecteurs ont un avis très positif concernant cet ouvrage. Les plus expérimentés, eux, ne trouvent pas toujours ce qu’ils cherchent.


        Le Japon

        Le Japon

        Avantages
        • De nombreuses thématiques abordées

        • Ouvrage illustré

        • Idéal pour offrir

        Inconvénients

          Auteur : Guillaume Loiret est journaliste, auteur et réalisateur reconnu pour son travail. Il a notamment réalisé un document sur la pratique des religions au Japon. Jean-Pierre Joblin est illustrateur. Nombre de pages du livre : 208 pages.

          Cet ouvrage livre l’essentiel à connaître sur le Japon en abordant des thématiques variées :

          • Histoire
          • Géographie
          • Et société

          Son format est agréable à lire et enrichi de nombreuses illustrations, pour la plupart magnifiques.

          L’auteur construit et ouvrage quasi encyclopédique en 5 chapitres, l’occasion de découvrir le Japon sous un autre angle. Le point de vue est celui d’un Européen, mais ce dernier dévoile toute la diversité de l’archipel, sans rien oublier.

          Chaque double-page s’arrête sur un mot japonais. Non seulement vous pourrez en apprendre davantage sur le Japon, mais vous pourrez vous vanter de connaître quelques mots du vocabulaire. Je trouve que pour un cadeau, ce bel ouvrage est une excellente idée.

          Pour qui est fait ce livre sur le Japon ? Les novices comme les personnes ayant fait de multiples voyages au Japon pourront être intéressés par ce livre.

          Avis des lecteurs : Aucun commentaire négatif sur le contenu de ce livre ne semble ressurgir. Les lecteurs sont plus que satisfaits par leur achat et ont le sentiment d’en savoir beaucoup plus sur le Japon.


          Nouvelle Histoire du Japon

          Nouvelle Histoire du Japon

          Avantages
          • Très complet

          • Utile et agréable à lire

          • Parfait pour les passionnés d’histoire

          Inconvénients
          • Difficile à suivre pour les novices

          Auteur : Pierre-François Souyri est professeur d’histoire à Genève et se spécialise sur le Japon. Après de multiples séjours dans l’archipel nippon, il s’est imposé comme l’historien européen de référence sur le pays. Nombre de pages du livre : 640 pages.

          L’auteur de cet ouvrage se donne pour ambition d’écrire la « Nouvelle Histoire du Japon ». La lecture n’est pas particulièrement facile puisque l’ouvrage explore les moindres détails de thématiques complexes comme l’histoire, la religion, l’art ou la politique.

          Néanmoins, vous trouverez dans ce livre l’intégralité de l’histoire du Japon résumée. L’auteur s’appuie sur le travail de nombreux chercheurs et historiens pour retracer l’histoire du peuple depuis les chasseurs-cueilleurs jusqu’à nos jours.

          En somme, il s’agit d’un indispensable pour les grands passionnés ou les étudiants en études japonaises et en histoire. L’ouvrage propose une approche moderne qui prend en considération des découvertes récentes et offre une approche chronologique claire.

          Pour qui est fait ce livre sur le Japon ? Ce livre sur le Japon est destiné aux grands passionnants, aux étudiants et aux chercheurs en quête d’une référence sur l’histoire du Japon. Il pourra dérouter les novices.

          Avis des lecteurs : Les lecteurs aguerris ont apprécié leur lecture. En revanche, l’ouvrage va dans le détail et il peut être difficile de suivre si l’on n’est pas un amateur de gros livres.


          🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

          Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

          Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre sur le Japon. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

          Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

          Alexandre auteur-min(1)

          Alexandre C.

          Alexandre est notre expert en mangas et BD. Grand lecteur, il dévore aussi bien les mangas que les bandes dessinées. Véritable passionné, il met son expertise au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


          Partagez à un ami lecteur :
          guest
          0 Critiques des lecteurs
          Critique en ligne
          Afficher tous les commentaires