Les 7 (vrais) meilleurs livres sur des femmes inspirantes en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous cherchez les meilleurs livres parlant de femmes inspirantes. Le problème, il y a tellement de livres sur le sujet que vous ne savez pas lequel choisir…

Eh bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs livres sur des femmes inspirantes. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mon top 3 :

Meilleure vente – Une vie de Simone Veil

Mon préféré – 100 femmes d’exception à travers l’histoire

Le plus populaire – Devenir de Michelle Obama


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier 🌳. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres sur des femmes inspirantes, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

Une vie de Simone Veil

Une vie de Simone Veil

Avantages
  • Récit inspirant

  • Écriture sobre et sincère

  • Émouvant

Inconvénients

    Auteur : Simone Veil est une figure féminine qui fait partie intégrale de notre histoire. Déportée à Auschwitz, ministre de la Santé, première femme président du Parlement européen, elle est à l’origine de la loi pour la législation de l’avortement. Nombre de pages du livre : 352 pages.

    Décédée en 2017, cette autobiographie devrait être lue de tous pour ne pas oublier la mémoire de cette femme formidable. Si les hommages entourant sa mort ont suscité votre curiosité, c’est le livre qui condense le récit de toute son existence.

    Née dans une famille juive, Simone Veil vit pourtant une enfance heureuse à Nice. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, elle est déportée, elle et sa famille, dans les camps de concentration nazis, nous décrivant sans tabou les atrocités qu’elle subit.

    Cette survivante devient magistrate et femme politique s’impose dans un milieu essentiellement masculin. La lecture de cette autobiographie est indispensable pour les personnes souhaitant s’inspirer de son courage et de sa détermination sans faille.

    Pour qui est fait ce livre ? Ce livre sera parfait pour les amoureux d’histoire du XXᵉ siècle aussi bien que pour les admirateurs de Simone Veil. Hommes, femmes et enfants devraient lire cette autobiographie dont la connaissance est primordiale.

    Avis des lecteurs : Les lecteurs plébiscitent ce livre et encouragent quiconque à se le procurer. Simone Veil ne s’apitoie jamais sur son sort : son courage est sans bornes et elle retrace son existence douloureuse dans un style sobre et sincère.


    Elles ont osé – 100 femmes d’exception à travers l’histoire

    Elles ont osé - 100 femmes d'exception à travers l'histoire

    Avantages
    • Idéal pour offrir

    • Donne l’exemple

    • Lecture agréable

    Inconvénients

      Auteur : Nathalie Kaufmann-Khelifa est historienne d’art. Sa carrière impressionnante, dans le cinéma puis la politique, l’ont amené à écrire sur de nombreux sujets, notamment les femmes fortes de notre histoire. Nombre de pages du livre : 240 pages.

      De nombreuses femmes importantes ont été occultées au fil de l’histoire au profit des hommes, parfois de leurs pères ou de leurs maris. Ce petit livre rassemble les histoires extraordinaires de 100 femmes aux destins exceptionnels.

      Vous apprendrez beaucoup de choses à la lecture de ce livre dont le but est de vulgariser les connaissances, pas d’ennuyer le lecteur. L’auteure choisit une langue accessible et des explications claires : même les non-historiens apprécieront leur lecture.

      En plus du texte, vous trouverez des illustrations, mais surtout de véritables clichés pour connaître le visage de ces femmes inspirantes et pour la plupart extrêmement courageuses. Les femmes d’exception n’auront plus de secrets pour vous.

      Pour qui est fait ce livre ? Ce livre s’adresse à un public de non-historiens et de non-spécialistes. Tous les curieux et les passionnés d’histoire, notamment des groupes mineurs comme les femmes, sont ravis à la lecture de ce livre.

      Avis des lecteurs : Cet ouvrage est plébiscité par les lecteurs. Il est largement apprécié et de nombreux lecteurs ont même fait le choix de l’offrir en tant que cadeau de Noël.


      Marie-Antoinette

      Marie-Antoinette

      Avantages
      • Biographie documentée

      • Pour les passionnés d’histoire

      • Découvrir autrement

      Inconvénients

        Auteur : Jean-Christian Petitfils est historien et professeur. Spécialiste de l’Ancien Régime, il est l’auteur de vingt essais et biographies de personnages historiques de cette époque et dirige cet ouvrage collectif sur Marie-Antoinette. Nombre de pages du livre : 304 pages.

        Marie-Antoinette, de son vrai nom Marie-Antoinette Josèphe Jeanne de Habsbourg-Lorraine, fut la femme du roi et reine de France et de Navarre de 1774 à 1791. Son destin est exceptionnel : dernière reine de l’Ancien Régime, elle fut guillotinée avec son mari le Roi Louis XVI.

        On connaît souvent Marie-Antoinette pour son lien avec la Révolution. Cet ouvrage reprend non seulement cet épisode crucial de l’Histoire française, mais s’intéresse à toute l’existence de la reine. En s’appuyant sur une série de temps forts de sa vie, à travers différents lieux.

        S’il s’agit d’une biographie historique, les auteurs utilisent les textes écrits de la main de la reine, des témoignages et ses mots, mais aussi les représentations picturales de cette dernière. Pour la première fois, Marie-Antoinette est connue dans son intimité.

        Pour qui est fait ce livre ? Les passionnés d’Ancien Régime apprécieront cet ouvrage, tout particulièrement les personnes qui aiment découvrir l’intimité des grands personnages, au-delà des événements historiques auxquels ils ont participé.

        Avis des lecteurs : Les lecteurs ont remarqué la qualité irréprochable de cette biographie. Les informations et anecdotes sont pertinentes et le voyage proposé à travers les lieux marqués par les traces de la reine a su captiver les lecteurs.


        Devenir de Michelle Obama

        Devenir de Michelle Obama

        Avantages
        • Destin exceptionnel

        • Livre qui donne de la motivation

        • Passionnant

        Inconvénients

          Auteur : Michelle Obama a été première dame des États-Unis de 2009 à 2017. Ancienne avocate, elle se lance dans la politique aux côtés de son mari et devient un véritable symbole de féminisme et de courage. Elle est l’exemple de milliers de femmes. Nombre de pages du livre : 792 pages.

          Si Barack Obama n’est plus à présenter, on connaît souvent mal la vie de Michelle, sa femme, avant qu’elle ne devienne la première dame Afro-américaine des États-Unis. Cette dernière relate elle-même son parcours avec beaucoup de pudeur et de dignité.

          De son enfance à son travail au sein de La Maison Blanche, Michelle Obama se livre et raconte aussi le parcours de ses ancêtres, esclaves. Pour la première fois, vous découvrirez également l’origine de son couple, ses hauts et ses bas.

          Dans cette autobiographie, Michelle retrace avec honnêteté :

          • Les difficultés traversées par son couple
          • Son recours à la procréation assistée
          • Sa crainte de la politique au commencement de la carrière de son mari
          • Ses combats pour le peuple américain

          Pour qui est fait ce livre ? Ce livre s’adresse à un public très large. Les curieux, les passionnés de politique américain, les amoureux du couple Obama, les individus sensibles aux problématiques subies par les Afro-américains, etc.

          Avis des lecteurs : L’autobiographie de Michelle Obama est un véritable best-seller et les lecteurs sont quasi unanimes : il s’agit d’un texte exceptionnel qui raconte le parcours d’une femme tout aussi incroyable. Bien écrit, il a conquis des milliers de gens.


          Rencontre avec 25 femmes inspirantes

          Rencontre avec 25 femmes inspirantes

          Avantages
          • Très inspirant

          • Intéressant

          • Style agréable à lire

          Inconvénients
          • Des fautes d’orthographe

          Auteur : Lucie Diez a vécu dans de nombreux pays. Sa grande ouverture d’esprit lui a permis de s’intéresser à de nombreux sujets, en lien au monde de l’entreprise. Elle accompagne les profils atypiques pour les amener vers la réussite. Nombre de pages du livre : 133 pages.

          La démarche de Lucie Diez est peut-être inédite : cette dernière a rassemblé en un seul ouvrage 25 interviews qu’elle a menées avec des femmes que tout oppose pour nous montrer comment des femmes a priori ordinaires peuvent devenir d’immenses sources d’inspiration.

          Toutes ces femmes sont incroyables : créatives, débrouillardes, courageuses et inspirantes. Chacune raconte à sa façon, avec son style particulier, son histoire et sa vision de la vie. Ce sera l’occasion pour vous de découvrir de nouveaux modes de vie.

          Peu importe d’où vous venez, ce livre vous montrera comment réussir et entreprendre de nouvelles choses même si vous ne vous en sentez pas capable. Pour votre développement personnel ou améliorer vos compétences professionnelles, je vous le recommande.

          Pour qui est fait ce livre ? Ce livre pourra intéresser toutes les personnes, notamment les femmes, qui ont envie de découvrir des portraits inspirants pour mener de nouvelles choses, voire se lancer dans une nouvelle entreprise.

          Avis des lecteurs : Les lecteurs ont été conquis par ce livre de rencontres. Beaucoup ont aimé le naturel de l’autrice et des femmes interviewées et ont eu le sentiment de gagner en confiance au terme de leur lecture.


          100 grandes femmes de l’Histoire

          100 grandes femmes de l'Histoire

          Avantages
          • À conseiller aux plus jeunes

          • Contenu instructif et pédagogique

          • Illustrations ludiques

          Inconvénients
          • Pas de vraie photographie

          Auteur : Clémentine V. Baron est journaliste et auteur. Patricia Crété est rédactrice pour la revue Historia et mène une activité de journaliste. Leurs domaines de prédilection sont la littérature, l’histoire et les problématiques sociales. Nombre de pages du livre : 220 pages.

          Ce livre est une sorte d’encyclopédie pour les enfants, notamment les jeunes filles à la recherche de modèles de grandes femmes pour se développer. 100 femmes ayant marqué l’histoire d’une manière ou d’une autre sont présentées à travers les âges.

          Parmi elles, vous retrouverez Marie Curie, Joséphine Baker, Madonna. En somme, des profils de femmes très variés dont l’objectif est de montrer que toutes les femmes peuvent réussir et changer le monde en développant leurs talents et en croyant en elles.

          Le contenu est instructif, dans un style toujours pédagogique et ludique. Les illustrations sont fidèles à la réalité et permettent aux enfants qui n’aiment pas la lecture de se lancer dans cette encyclopédie sans réticence.

          Pour qui est fait ce livre ? Ce livre s’adresse à un public jeune, de 8 ans à 12 ans, même si les adultes pourront bien sûr s’intéresser à son contenu et y apprendre beaucoup de choses ! Les passionnés d’histoire trouveront le contenu insuffisant.

          Avis des lecteurs : Acheté pour ouvrir l’esprit de leur fille ou comme cadeau pour quelqu’un à la recherche d’un modèle féminin, ce livre est apprécié de tous les lecteurs. Certains lui reprochent toutefois de ne pas avoir inséré de véritables clichés.


          Le Journal d’Anne Frank

          Le Journal d'Anne Frank

          Avantages
          • Destin tragique

          • Histoire poignante

          • À lire absolument pour connaître l’histoire

          Inconvénients

            Auteur : Anne Frank est née le 12 juin 1929 en Allemagne, sous la République de Weimar. Tuée en mars 1945 à Bergen-Belsen en Allemagne nazie, elle est l’une des victimes les plus emblématiques de la Shoah. Nombre de pages du livre : 360 pages.

            Anne Frank, de son vrai nom Annelies Marie Frank, est sans doute la fillette la plus tragiquement connue au monde. Née en 1929 en Allemagne dans une famille juive sous la République de Weimar, elle est tuée en 1945 à Bergen-Belsen.

            Cette adolescence représente aujourd’hui la Shoah, car elle a rédigé un journal poignant jusqu’aux larmes pendant sa cachette à Amsterdam, avant sa déportation et sa mort tragique, quelques mois seulement avant la Libération.

            Cette lecture peut être difficile, mais elle est essentielle. Anne Frank est une enfant, une adolescente : elle écrit avec ses propres mots, dans une langue toujours élégante et sincère. Son journal est un témoignage important de l’Histoire, à ne jamais oublier.

            Pour qui est fait ce livre ? Ce livre devrait être lu par le monde entier. Les adolescents découvrant la réalité de la Shoah aimeront sans doute retrouver la plume d’une jeune femme pour connaître son ressenti et son vécu pendant cette période si terrible.

            Avis des lecteurs : Il serait bien difficile de porter un avis négatif sur cet ouvrage qui ne délivre que des morceaux de vérité pure. Les lecteurs encouragent quiconque à le lire pour ne jamais oublier ce dont l’humain a été capable.


            🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

            Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

            Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre sur des femmes inspirantes. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

            Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

            Véronique auteur-min(1)

            Véronique P.

            Véronique est notre experte dans les romans. Grande lectrice, elle dévore chaque jour plusieurs romans. Véritable passionnée, elle met son expertise au service du plus grand nombre en partageant ses retours sur le blog des Éditions Colombe.


            Partagez à un ami lecteur :
            guest
            0 Critiques des lecteurs
            Critique en ligne
            Afficher tous les commentaires