Histoire de France : Les 7 (vrais) meilleurs livres en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous voulez en apprendre davantage sur l’histoire incroyable de la France? Alors vous cherchez le meilleur livre sur l’histoire de France. Le problème, il y a tellement de livres sur le sujet que vous ne savez pas lequel choisir…

Eh bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs livres sur l’histoire de France. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mes top recommandations

Le plus complet – Le grand Larousse de l’Histoire de France

Top pour les enfants – Histoire de France: De la Préhistoire à nos jours

Sympa à lire – L’histoire de France en BD


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier 🌳. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres sur l’histoire de France, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

Le grand Larousse de l’Histoire de France

Le grand Larousse de l'Histoire de France

Avantages
  • Très bien illustré

  • Riche en informations

  • De la Préhistoire à nos jours

Inconvénients
  • Pour un public adulte

Auteur : Larousse sous la direction de Sophie Descours. Nombre de pages du livre : 672 pages.

Le Grand Larousse de l’histoire de France retrace toute l’histoire depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. Vous y trouverez plus de 1000 illustrations, des cartes et une iconographie incroyablement riche.

Ici, chaque période importante est axée autour de trois grands points : économique, social et politique. Ce qui permet à chacun d’analyser l’histoire du point de vue qui lui convient.

Enfin, c’est un magnifique livre qui regorge d’informations pertinentes, on pourrait presque dire que c’est une encyclopédie tant l’ouvrage est complet et élaboré. Et en prime, vous trouverez les dernières mises à jour et évènements qui ont marqué l’histoire récente de l’hexagone.

Pour qui est fait ce livre sur l’histoire de France ? Ce livre est accessible à tout le monde, ou presque. Je le conseille particulièrement aux passionnés de l’histoire de France et à tous ceux qui recherchent une porte d’entrée vers un domaine riche et fascinant. Attention toutefois, il n’est pas adapté à un public trop jeune car un peu trop complexe.

Avis des lecteurs : Les avis des lecteurs sont excellents, comme je m’y attendais. Les critiques sont unanimes : magnifique, une mine d’or, de grande qualité, riche… Tout est dit !


Bescherelle – Chronologie de l’histoire de France – des origines à nos jours

Bescherelle - Chronologie de l'histoire de France - des origines à nos jours

Avantages
  • Synthétique

  • Généraliste

  • Permet d’avoir une vue d’ensemble

Inconvénients

    Auteur : Ce livre a été écrit par 3 auteurs : Marielle Chevallier, Axelle Guillausseau et Guillaume Joubert, tous les 3 professeurs d’histoire. Nombre de pages du livre : 432 pages.

    Vous découvrirez ici un ouvrage complet, fiable et attractif qui s’adresse à tous les curieux d’histoire. La chronologie commence à la période du VIIe  siècle avant J.-C. et va jusqu’à la très récente «  crise des gilets jaunes  ».

    Vous aurez ainsi 158  dates emblématiques présentées, de manière vivante et rigoureuse, permettant de revivre l’histoire de France et d’en percevoir les phénomènes majeurs.

    Une organisation claire et une mise en page rythmée :

    • Vous aurez une grande frise chronologique au début de chaque partie
    • Puis au fil des doubles pages, le récit de chaque évènement, en textes et en images
    • Vous trouverez des dossiers sur des phénomènes clés de la période à intervalles réguliers

    C’est un livre agréable à lire qui restitue parfaitement les grands enjeux historiques auxquels la France a été confrontée entre l’aube celte et le XXIe siècle. Synthétique, claire, accessible et très bien illustrée grâce à ses frises chronologiques, cette nouvelle version de Bescherelle est vraiment très efficace.

    Pour qui est fait ce livre sur l’histoire de France ? Ce livre est fait pour tous ceux qui souhaitent apprendre l’histoire de France de manière simple et synthétique. Ce livre vous permettra d’avoir une vue d’ensemble et ainsi, d’améliorer votre culture générale. À approfondir ensuite avec d’autres ouvrages, si vous voulez aller plus loin.

    Avis des lecteurs : J’ai cherché, mais je n’ai trouvé aucun commentaire négatif sur le contenu du livre. Les lecteurs sont ravis, je dirais même conquis. Foncez !


    L’histoire de France en BD – De la Préhistoire à nos jours

    L'histoire de France en BD - De la Préhistoire à nos jours

    Avantages
    • Pour petits et grands

    • Accessible

    • Éducatif et ludique

    Inconvénients

      Auteur : Dominique Joly est passionnée d’histoire depuis qu’elle est toute petite et a publié plus d’une centaine de livres, romans, documentaires et bandes dessinées. Certains sont même traduits dans plus d’une dizaine de langues. Bruno Heitz était chargé de l’illustration. Nombre de pages du livre : 280 pages.

      Vous trouverez ici toute l’histoire de France sous forme de bande dessinée. De l’homme de Tautavel en passant par la guerre des Gaules, la guerre d’Algérie, la seconde guerre mondiale jusqu’à nos jours. 

      C’est un beau livre avec une couverture solide qui emmènera adultes comme enfants dans la grande aventure qu’est l’histoire de France. Les grandes périodes sont abordées avec en début de chapitre avec les dates à retenir. Une chose est sûre, il ravira l’ensemble de la famille !

      On aurait peut-être aimé une petite frise chronologique avec les dates importantes pour une meilleure compréhension. Toutefois, c’est un excellent petit livre, accessible et sympathique, que je recommande. Il nous prouve encore une fois qu’apprendre en s’amusant est tout à fait possible.

      Pour qui est fait ce livre sur l’histoire de France ? Ce livre est fait pour les enfants qui n’aiment pas forcément l’histoire ou les adultes qui cherchent un moyen simple d’apprendre l’histoire de France.

      Avis des lecteurs : Les avis des lecteurs sont excellents. Les dessins ne font pas l’unanimité en revanche, le contenu, lui, a su largement convaincre.


      Histoire de France – De la Préhistoire à nos jours

      Histoire de France - De la Préhistoire à nos jours

      Avantages
      • Enfants de 7 à 10 ans

      • Très bien illustré

      • Parfait pour faire découvrir l’histoire de France aux enfants

      Inconvénients

        Auteur : Ce livre a été réalisé par 4 personnes : l’auteur Vincent Mottez, Nuno Alves Rodrigues, Mathieu Ferret et Bruno Wennagel, tous les 3 chargés de l’illustration. Nombre de pages du livre : 96 pages.

        Votre enfant découvrira dans ce livre l’histoire des premiers hommes, à la création de l’Union européenne, les grandes batailles du Moyen Âge et tous les grands évènements qui ont marqué l’histoire de France. Ceci grâce à des dessins, des cartes et des frises chronologiques très bien construites.

        Si ce livre vous a plu, sachez que vous avez d’autres livres de la même collection :

        • Les grandes civilisations
        • L’histoire du monde
        • 100 grands personnages de l’histoire
        • La Première et la Seconde Guerre mondiale
        • Les grands scientifiques et plein d’autres.

        Illustrations au top, contenu simple et accessible,  très bon rapport qualité / Prix… En bref, je recommande !

        Pour qui est fait ce livre sur l’histoire de France ? Ce livre est fait pour les enfants de 7 à 10 ans. Toutefois, les adultes qui souhaitent acquérir les connaissances de base peuvent également y trouver leur bonheur !

        Avis des lecteurs : Les lecteurs sont ravis de ce petit livre qu’ils trouvent très bien fait, intéressant, joliment illustré et très complet.


        L’Histoire de France pour les Nuls

        L'Histoire de France pour les Nuls

        Avantages
        • Apprendre l’histoire de façon sérieuse, mais ludique

        • Va à l’essentiel

        • Rigoureux

        Inconvénients

          Auteur : Jean-Joseph Julaud est la figure emblématique du « savoir ludique » aux Editions First. Il est notamment l’auteur du célébrissime Histoire de France pour les Nuls, de La Littérature française pour les Nuls, de La Poésie française pour les Nuls et du Français correct pour les Nuls. Nombre de pages du livre : 860 pages.

          Tout d’abord, la taille du livre peut effrayer, mais rassurez-vous. Lorsque vous tournerez les pages, vous réaliserez vite que le contenu est très aéré et vraiment agréable à lire.

          Facile à lire, rigoureux, précis, accessible… Une chose est sûre, le livre tient toutes ses promesses. Il retrace les événements marquants de l’histoire de France tels que :

          • La Révolution
          • L’ère Napoléon
          • Les deux guerres mondiales
          • La Ve République
          • Et bien plus encore !

          Qui plus est, les anecdotes, l’humour et les nombreux éléments historiques font digérer très facilement l’histoire de France au fil des siècles.

          Pour qui est fait ce livre sur l’histoire de France ? Ce livre est fait pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur culture générale de manière simple et ludique.

          Avis des lecteurs : Les lecteurs sont encore une fois, conquis par cette nouvelle édition. Très bon livre, sérieux, précis, rigoureux, complet, ludique… bref, n’attendez plus !


          Histoire de France

          Histoire de France

          Avantages
          • Subjectif

          • Concis

          • Complet

          Inconvénients

            Auteur : Jacques Bainville était un journaliste, historien et académicien français, né le 9 février 1879 à Vincennes et mort le 9 février 1936 à Paris. Nombre de pages du livre : 205 pages.

            Version un peu plus rock and roll de l’histoire de France, ce livre retrace les évènements marquants avec un style unique et épatant. Considéré par certains comme un génie et un visionnaire, Jacques Bainville n’aimait pas l’histoire et il le fait savoir. Une chose est sûre, cet ouvrage saura retenir votre attention ! 

            Certes, c’est une version un peu romancée, mais toutes les informations sont là. Chaque tournant est expliqué par le passé, la géopolitique et on comprend tout.

            Si vous recherchez à comprendre l’histoire d’une autre manière, pour sortir des manuels scolaires un peu trop factuels, alors ce livre est fait pour vous !

            Pour qui est fait ce livre sur l’histoire de France ? Ce livre est fait pour tous ceux qui cherchent à sortir du schéma classique et appréhender l’histoire de France de façon un peu plus subjective.

            Avis des lecteurs : Les avis sont excellents. Les lecteurs vantent le génie et la qualité de l’œuvre de Jacques Bainville, visionnaire et très grand historien.


            L’Histoire de France de branche en branche

            L'Histoire de France de branche en branche

            Avantages
            • Généalogie

            • Travail remarquable

            • Très utile

            Inconvénients

              Auteur : Renaud Thomazo, historien, a co-dirigé chez Larousse Français ! Notre histoire, nos passions (2003) et a participé à de nombreux ouvrages (Journal de la France de 1900 à nos jours, 2003 ; Histoire de France, 2005 ; Mort aux bourgeois, 2007). Nombre de pages du livre : 356 pages.

              L’auteur aborde ici l’histoire de façon généalogique plutôt que chronologique.

              Pour tout comprendre en s’amusant, cet ouvrage propose de revisiter notre histoire nationale, depuis Clovis jusqu’aux actuels prétendants à la Couronne, à l’aide de nombreux arbres commentés et illustrés où apparaissent des milliers de personnages et où foisonnent nombre d’anecdotes.

              C’est un livre qui marie à la fois généalogie et Histoire de France, permettant ainsi de comprendre plus facilement les liens entre les différents personnages, dans l’ordre des successions. Qui plus est, vous trouverez de très belles photos et une présentation très agréable. Pourquoi se priver ?

              Pour qui est fait ce livre sur l’histoire de France ? Ce livre est fait pour tous ceux qui s’intéressent particulièrement à la généalogie, les successions, les liens entre les figures marquantes de notre histoire.

              Avis des lecteurs : Il y a très peu de commentaires, mais les notes sont excellentes. J’ai tout de même pu recueillir les avis suivants : grandiose, indispensable, précieux, impressionnant,  travail considérable, d’utilité publique… Tout ça pour dire que je recommande à 200% si vous vous intéressez à la généalogie.


              🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

              Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

              Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre sur l’histoire de France. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

              Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

              Julien auteur-min(1)

              Julien P.

              Julien est notre expert en finance personnelle. Grand lecteur, il dévore les livres sur les sujets de l’immobilier, des économies ou encore des nouveaux moyens de gagner de l’argent. Véritable passionné, il met son expertise au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


              Partagez à un ami lecteur :
              guest
              0 Critiques des lecteurs
              Critique en ligne
              Afficher tous les commentaires