Les 7 (vrais) meilleurs livres sur l’intestin irritable en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous souffrez du syndrome de l’intestin irritable et vous voulez vous en débarrasser ? Et pour y arriver, vous voulez choisir le meilleur livre sur l’intestin irritable

Et bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs livres sur l’intestin irritable. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mes top recommandations

Syndrôme de l’intestin irritable – Mon préféré

Les 500 Aliments pauvres en FODMAP – Meilleure vente

Recettes bien-être pour intestins fragiles – Guide de recettes


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres sur l’intestin irritable, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

Syndrome de l’intestin irritable

Syndrôme de l'intestin irritable

Avantages
  • Bienveillant et positif

  • Solutions naturelles

  • Approche holistique

Inconvénients

    Auteur : Mélanie Duféey est blogueuse et diplômée de l’école de Naturopathie du Cenatho. Elle coache et enseigne la naturopathie depuis 2018. Auteure de plusieurs ouvrages sur la thématique de la naturopathie, elle désire transmettre sa passion et ses outils pour tendre vers un bien-être au quotidien. Nombre de pages du livre : 256.

    Les troubles intestinaux entraînent une véritable altération de la qualité de vie pour les personnes qui en souffrent au quotidien. Et souvent, faute de résultats d’examens cliniques concluants, ceux qui en souffrent s’en accommodent par dépit. Ce livre vise à prouver qu’il existe des solutions.

    L’auteur nous livre les clés d’une approche globale et holistique pour reconnaître ces troubles, chercher leurs origines, se reconnecter à son corps et soulager la douleur grâce à des exercices et des techniques de respiration.

    J’ai particulièrement apprécié les nombreuses informations données tout au long de cet ouvrage ainsi que les conseils pratiques et les recettes qui permettent d’observer des changements concrets en quelques jours seulement.

    Pour qui est fait ce livre sur l’intestin irritable ? Ce livre est fait pour tous ceux qui souffrent, désespérément et en silence, de troubles intestinaux qui leur gâchent la vie au quotidien. Il est particulièrement conseillé aux débutants qui souhaitent connaître les bases d’une approche holistique du traitement de ce syndrome. 

    Avis des lecteurs : Les lecteurs ont adoré ce livre bienveillant et positif sur le syndrome de l’intestin irritable. Il invite les lecteurs à en rechercher les causes afin de déterminer les solutions naturelles les plus appropriées. 


    Intestin irritable: Equilibrez votre microbiote

    Intestin irritable: Equilibrez votre microbiote

    Avantages
    • Accessible à tous

    • Complet et détaillé

    • Astuces et conseils pratiques

    Inconvénients

      Auteur : Le Pr Jean-Marc Sabaté est gastro-entérologue à l’hôpital Avicenne. Il mène des recherches sur la colopathie à l’Inserm dans le domaine de la physiopathologie et de la pharmacologie clinique de la douleur. En 2010, il cofonde l’Association des Patients Souffrant du Syndrome de l’Intestin Irritable. Nombre de pages du livre : 288.

      Le syndrome de l’intestin irritable est une problématique de plus en plus répandue. Cet ouvrage fait le point sur cette maladie courante mais assez méconnue pour livrer des informations scientifiques actuelles et détaillées.

      Il aborde les sujets :

      • Des symptômes
      • Du diagnostic
      • Des examens
      • Des causes
      • De l’alimentation
      • Du microbiote
      • Des traitements 

      Et tout cela avec une grande objectivité.

      Grâce à son approche fondée sur les recherches scientifiques, ce livre donne un grand nombre de pistes de réflexions sur la maladie et sur les différents traitements disponibles.

      Pour qui est fait ce livre sur l’intestin irritable ? Si les douleurs au ventre, les ballonnements, les diarrhées, la constipation ou les gargouillements vous semblent être des problèmes familiers, cet ouvrage est fait pour vous.

      Avis des lecteurs : Ce livre écrit par un docteur est plébiscité par les lecteurs en raison de la simplicité et de la limpidité avec laquelle l’auteur livre les informations. Ils apprécient également les conseils pratiques qu’ils peuvent appliquer directement dans leur quotidien.


      Intestin irritable, les raisons de la colère

      Intestin irritable, les raisons de la colère

      Avantages
      • Facile à lire

      • Informations scientifiques

      • Clair et bien structuré

      Inconvénients

        Auteur : Gastro-entérologue à l’hôpital Avicenne, le Pr Jean-Marc Sabaté  mène des recherches sur la colopathie à l’Inserm en se penchant sur la physiopathologie et la pharmacologie clinique de la douleur. Il est également à l’origine de l’Association des Patients Souffrant du Syndrome de l’Intestin Irritable. Nombre de pages du livre : 320.

        Malaises, douleurs, diarrhées, ballonnements ou constipation… ces troubles vous concernent ? Le syndrome de l’intestin irritable est un trouble digestif très fréquent qui peut gêner au quotidien. Ce livre vous aide à retrouver votre qualité de vie en luttant contre ces symptômes.

        Les explications fournies dans cet ouvrage s’appuient sur 5 piliers : 

        • Reconnaître la maladie
        • Évaluer son impact
        • En déterminer les causes
        • La traiter
        • Et améliorer votre prise en charge.

        Ce livre est un tour d’horizon du syndrome de l’intestin irritable. Il permet de comprendre rapidement et en toute simplicité ce qu’est la maladie et comment la traiter.

        Pour qui est fait ce livre sur l’intestin irritable ? Ce livre est fait pour tous ceux qui souffrent au quotidien de leurs désagréments intestinaux ou pour leurs proches soucieux de comprendre la situation.

        Avis des lecteurs : Les lecteurs soulignent un excellent ouvrage qui traite le sujet de l’intestin irritable dans son ensemble. Bien structuré et facile à lire, il regroupe des informations scientifiques et des conseils pratiques pour mieux vivre avec la maladie.


        Le syndrome de l’intestin irritable

        Le syndrome de l'intestin irritable

        Avantages
        • Instructif et synthétique

        • Facile à lire

        • Utile et intéressant

        Inconvénients

          Auteur : François Mion est un médecin gastro-entérologue et un professeur de physiologie au sein de la faculté de médecine Lyon-Sud. Il est notamment responsable du service d’exploration fonctionnelle digestive de l’hôpital Edouard Herriot à Lyon. Il s’agit d’un service spécialisé dans l’exploration et le traitement des pathologies fonctionnelles digestives. Nombre de pages du livre : 160.

          Le syndrome de l’intestin irritable est une maladie complexe, dont le diagnostic est particulièrement difficile. Cet ouvrage vous aide à comprendre le fonctionnement de cette pathologie, d’en déterminer les causes et de mettre en place des solutions efficaces.

          Il vous permet de mieux vivre ce syndrome au quotidien grâce à des techniques d’alimentation, des médicaments ou des thérapies complémentaires développées par des spécialistes du sujet.

          Ce qui m’a plu dans ce livre, ce sont les explications simples qui permettent de comprendre en quelques instants ce qu’est la maladie.

          Pour qui est fait ce livre sur l’intestin irritable ? Si vous faites partie des 5 à 10 % de la population qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable, alors ce livre vous est destiné. 

          Avis des lecteurs : Les lecteurs ont globalement apprécié ce livre pour ses explications synthétiques, claires et simples à comprendre, de ce qu’est le syndrome de l’intestin irritable. Il permet aux souffrants comme aux proches de mieux comprendre ce désagrément qui peut gâcher la vie.


          Les 500 Aliments pauvres en FODMAP

          Les 500 Aliments pauvres en FODMAP

          Avantages
          • Utile et efficace

          • Complet et précis

          • Bases de l’alimentation pour intestins sensibles

          Inconvénients

            Auteur : Blanche Vidal Soler est diététicienne-nutritionniste spécialisée dans la prise en charge des patients ayant des troubles intestinaux générés par le syndrome de l’intestin irritable. Elle est elle-même victime de ce syndrome et contrôle maintenant parfaitement ses symptômes grâce à un suivi méthodologique de son alimentation. Nombre de pages du livre : 60.

            Ce livre est un véritable guide sur l’alimentation pauvre en FODMAP, un type d’alimentation préconisé pour les intestins sensibles. Il contient une liste de 500 aliments pauvres en FODMAP pour une alimentation variée mais douce pour vos intestins.

            Les FODMAP sont un type de glucides spécifiques présents dans certains aliments. Si vous souffrez de problèmes intestinaux, une alimentation pauvre en FODMAP peut vous aider à atténuer ou à faire disparaître les symptômes.

            Ce livre est une véritable référence en matière d’alimentation pour les personnes qui souffrent de sensibilité au niveau de l’intestin. Il permet de diversifier son alimentation tout en profitant de repas sains et savoureux.

            Pour qui est fait ce livre sur l’intestin irritable ? Ce livre sur l’alimentation préconisée en cas de syndrome de l’intestin irritable est fait pour celles et ceux qui souffrent au quotidien de désagréments intestinaux. Il vous permet de varier votre alimentation tout en prenant soin de votre intestin.

            Avis des lecteurs : Les lecteurs ont apprécié ce livre pour les nombreuses informations utiles et intéressantes qu’il contient au sujet de l’alimentation pauvre en FODMAP. Il permet de connaître en un coup d’œil les aliments qui ne nuiront pas à votre bien-être intestinal. 


            Recettes bien-être pour intestins fragiles

            Recettes bien-être pour intestins fragiles

            Avantages
            • Recettes savoureuses et digestes

            • Bonnes bases nutritionnelles

            • Agréable à feuilleter

            Inconvénients
            • Peu approfondi

            Auteur : Saveurs et Bien-être est un éditeur d’ouvrages spécialisés dans les recettes fondées à la fois sur le goût et leur impact bénéfique sur la santé. Nombre de pages du livre : 193.

            Vous souffrez régulièrement de troubles intestinaux qui vous gâchent la vie ? Alors vous avez probablement compris que l’alimentation joue un rôle essentiel dans votre bien-être et l’intensité des symptômes. Ce livre vous propose donc 50 recettes saines dédiées aux intestins fragiles.

            Vous y trouverez des idées de petit déjeuner, des apéritifs, des entrées, des plats végétariens, à la viande ou au poisson, ainsi qu’une multitude de desserts et de goûters qui font saliver petits et grands.

            Ce livre offre une véritable alternative à l’alimentation classique pour les personnes atteintes de problèmes intestinaux. En plus, les recettes sont délicieuses et faciles à réaliser.

            Pour qui est fait ce livre sur l’intestin irritable ? Si vous souffrez du syndrome de l’intestin irritable et si vous en avez marre de vous restreindre côté alimentation, alors cet ouvrage pour les gourmands à l’intestin fragile est clairement le livre de recettes qu’il vous faut.

            Avis des lecteurs : Les lecteurs ont adoré pouvoir trouver un livre de recettes qui prend en compte leurs problématiques d’intestin sensible. Les recettes sont savoureuses et simples à réaliser et s’appuient sur une alimentation adaptée. Certains regrettent en revanche que ce livre n’est pas suffisamment approfondi quant à l’adaptation des ingrédients de certaines recettes à ce régime spécifique.


            Quand l’intestin dit non

            Quand l'intestin dit non

            Avantages
            • Excellente introduction

            • Intéressant et instructif

            • Approche nouvelle

            Inconvénients

              Auteur : Le docteur Jacques Médart est un médecin nutritionniste reconnu et spécialisé dans les affections de l’intestin, entre autres. Son cabinet de praticien se situe à Liège, en Belgique. Nombre de pages du livre : 193.

              Nombreuses sont les personnes qui souffrent de troubles intestinaux récurrents mais qui s’en accommodent en raison de résultats d’examens cliniques non concluants. Ce livre vous donne des pistes de réflexions nouvelles pour éviter de faire de ce syndrome une fatalité.

              Il vous restitue dans un langage simple et clair l’ensemble des résultats de recherches scientifiques et d’expériences cliniques obtenus à ce sujet ces dernières années. 

              J’ai perçu ce livre comme une véritable lueur d’espoir qui parlera à tous ceux qui se sont résolus à abandonner le combat contre le syndrome de l’intestin irritable. Une vraie bouffée d’oxygène.

              Pour qui est fait ce livre sur l’intestin irritable ? Si vous souffrez régulièrement de divers problèmes intestinaux et si les examens cliniques n’ont révélé aucune anomalie particulière, alors ce livre sur le syndrome de l’intestin irritable est totalement fait pour vous.

              Avis des lecteurs : Les lecteurs sont tout à fait convaincus par cet ouvrage sur le syndrome de l’intestin irritable en raison de son approche nouvelle et de ses informations détaillées sur le sujet. Ils soulignent des explications intéressantes et une lecture très agréable. 


              Voilà ! Voici ma sélection des 7 meilleurs livres sur l’intestin irritable. Bien sûr cette sélection peut évoluer en fonction de vos critiques ainsi que de mes prochaines lectures… d’ailleurs en parlant de critiques littéraires :

              🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

              Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

              Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre sur l’intestin irritable. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

              Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

              Céline auteur-min(1)

              Céline B.

              Céline est notre experte en bien-être. Grande lectrice, elle dévore les livres sur les sujets de la santé, du bien-être ou bien encore de la médecine alternative. Véritable passionnée, elle met son expertise au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.

              *Céline ne fait en aucun cas de recommandations médicales.


              Partagez à un ami lecteur :
              guest
              0 Critiques des lecteurs
              Critique en ligne
              Afficher tous les commentaires