Dépendance affective : les 7 (vrais) meilleurs livres pour la combattre

Partagez à un ami lecteur :

Vous répétez toujours les mêmes schéma dans vos relations affectives. Vous vous oubliez, vous n’arrivez pas à prendre soin de vous, vous pensez toujours aux autres en vous oubliant… bref, vous souffrez de dépendance affective.

Donc vous cherchez de l’aide, vous voulez vous débarrasser des chaînes qui vous retiennent. Et pour ça ? Quoi de mieux qu’un livre touchant et plein de conseils sur la dépendance affective. Aujourd’hui, je vais vous présenter en toute franchise les 7 meilleurs livres sur le sujet. Allez, c’est parti !


Mes top recommandations

Dépendance affective: Six étapes pour se prendre en main et agir – Mon préféré

Vaincre la dépendance affective – Le plus complet sur le sujet

Six étapes pour se prendre en main et agir  – Parfait pour les débutants

Dépendance affective: Oser être soi pour s’en libérer – Le plus abordable

Journal d’une indépendante affective – Le plus rapide à lire


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Maintenant, je vais vous présenter plus en détail ces différents livres. Je vais aussi bien partager mon avis honnête que celui des lectrices. Allez, on commence :

Dépendance affective: Six étapes pour se prendre en main et agir

Dépendance affective Six étapes pour se prendre en main et agir

Avantages
  • Livre concret et pratique

  • Émouvant et libérateur

  • Auteure experte dans le sujet

Inconvénients
  • Peut être plus condensé

Auteure : Geneviève Krebs est une experte dans le domaine de la dépendance affective depuis 1997. Elle a écrit et publié plusieurs livres sur les sujets de la souffrance, de l’abandon et du rejet. Pages dans ce livre : 190

Un gros coup de cœur pour ce livre sur la dépendance affective. Dedans, l’auteure nous révèle les 6 étapes pour s’affirmer et sortir du cercle infernal de la dépendance affective. C’est un livre concret et qui va droit au but.

Et en le lisant ? Vous allez sûrement vous reconnaître dans les paroles de l’auteure. C’est un livre très émouvant à lire car vous aurez sûrement l’impression qu’on parle de vous directement ! Du moins, c’est l’effet qu’il m’a fait… et je dois avouer que c’est assez perturbant.

Ce que j’aime bien, c’est que l’auteure rentre vraiment dans les détails. Les étapes à suivre ne sont pas seulement des petits exercices tout bêtes. Non, l’auteure nous demande de faire un vrai travail d’introspection avec nous-même, et elle nous guide.

Pour qui est fait ce livre ? Si vous n’avez pas peur de voir les choses en face… et que vous voulez un plan simple et détaillé pour vous devenir “indépendante” affective, alors ce livre est fait pour vous.

Avis des lectrices: La majorité des lectrices adorent ce livre. Les paroles de l’auteure résonnent avec leur expérience, et la lecture de ce guide est aussi un moment libérateur. Ce livre a aussi permis à des lectrices de comprendre d’où vient leur dépendance affective.


Confidences d’une ancienne dépendante affective

Confidences d'une ancienne dépendante affective

Avantages
  • Format agréable à lire

  • Passionnant à lire

  • Auteure experte dans le sujet

Inconvénients
  • Se répète un peu

Auteure : Cristina Marques est une thérapeute et consultante spécialisée dans la dépendance affective. C’est aussi une conférencière à succès sur la thématique. Pages dans ce livre : 208

Alors j’adore ce livre… car ce n’est pas un livre ! Je m’explique. Dans ce guide, l’auteure nous parle aussi de son histoire intime. Donc on se sent compris et beaucoup plus proche d’elle… on sait qu’elle a traversé la même chose que nous.

En fait, c’est un peu comme si une amie (ancienne dépendante affective) nous donnait les conseils qui ont marché pour elle. J’aime beaucoup cette sensation de proximité et de bienveillance que dégage ce livre.

Et dedans, Cristina Marques nous dévoile comment elle a réussi à se libérer pour de bon de sa dépendance affective. Elle nous partage des conseils, des astuces et même quelques méthodes pour surmonter cette épreuve et enfin atteindre le bonheur. Bref, un livre à avoir dans sa bibliothèque.

Pour qui est fait ce livre ? Si vous avez vécu des relations toxiques et destructrices par le passé : alors ce livre peut vous aider à recoller les morceaux et à passer à autre chose.

Avis des lectrices : Les lectrices ont adoré ce livre. Elles se sont sentis proches de l’auteure et comprises. De plus, ce guide leur a permis d’éclairer des zones d’ombres de leur passé et de mieux se connaître. En revanche, certaines lectrices disent que l’auteure se répète trop.


Vaincre la dépendance affective

Vaincre la dépendance affective Pour ne plus vivre uniquement par le regard des autre

Avantages
  • L’auteure est une vraie experte

  • Un livre complet et documenté

  • Les lectrices adorent

Inconvénients
  • Un peu complexe à suivre parfois

Auteure : Sylvie Tenenbaum est psychothérapeute depuis maintenant plus de 35 ans. C’est une chroniqueuse aguerri qui publie régulièrement dans : Psychologies magazine, Bien dans ma vie, Top Santé, Parents, Questions de femme, Marie-France… et bien d’autres ! Pages dans ce livre : 336

Ce que j’aime avec ce livre c’est que l’auteur rentre vraiment dans les détails. Et j’ai d’ailleurs mis ce livre comme “le plus complet” dans ma sélection. En effet, l’auteure est une psychothérapeute expérimentée et ça se ressent clairement dans ce livre.

Sylvie Tenenbaum nous dévoile avec précision et justesse les causes de la dépendance affective… et honnêtement, elle m’a réellement ouvert les yeux sur certaines pensées et raisonnements que j’avais. Et ce que j’aime bien aussi, c’est qu’elle nous donne un point de vue 360° sur le problème.

Bref, vous verrez que, dès les premières pages, vous savez que l’auteure est une experte sur le sujet de la dépendance affective. Et pour un sujet aussi sérieux et important que celui-là ? Je trouve ça primordiale.

Pour qui est fait ce livre ? Si vous cherchez un livre complet et détaillé sur la dépendance affective… et que vous en avez marre de la “psychologie de bistrot” et que vous voulez du sérieux : alors vous serez satisfaite avec ce livre.

Avis des lectrices : Très peu d’avis négatifs sur ce livre… et PLEIN de retours positifs de la part des lectrices. En effet, beaucoup ont eu des révélations sur elles-même. Et la plupart des lectrices affirment qu’elles ont beaucoup appris sur elles-même. Elles recommandent ce livre à toutes celles qui souffrent de dépendance affective.


Se Libérer de la Blessure d’Abandon

Se Libérer de la Blessure d'Abandon Des Clés, des Réflexions, des Exercices

Avantages
  • Exercices pratiques

  • Riche en informations

Inconvénients
  • Redondant

  • Un peu “eau de rose”

Auteure : Valérie Beaufort se forme depuis maintenant plus de 20 ans en PNL, en sophrologie et en décodage biologique. Grande passionnée du développement personnel, elle partage ses connaissances avec le plus grand nombre à travers ses livres. Pages dans ce livre : 241

Le gros atout de ce livre qui fait qu’il se démarque de mes autres lectures sur le sujet de la dépendance affective ? C’est qu’il y a des exercices pratiques à réaliser. 

Et ça change des livres plein de théories et de bonnes paroles… mais qui sont impossibles à mettre en place dans la réalité. Ici, Valérie Beaufort vous partage plusieurs exercices pratiques tout au long de son livre… pour vous aider à combattre votre dépendance affective et à mieux vous comprendre. 

Ce livre est un guide pour travailler sur vous, pour explorer votre passé et vos zones d’ombre. Alors c’est vrai que ça demande un bon investissement personnel. Mais si vous voulez devenir plus indépendante émotionnellement, alors c’est une bonne lecture.

Pour qui est fait ce livre ? Si vous en avez marre des livres trop théoriques et compliqués sur le sujet de la dépendance affective… et que vous voulez enfin du concret pour changer de vie : alors ce livre est un très bon choix.

Avis des lectrices : Ce livre divise beaucoup les lectrices. Certaines trouvent qu’il est génial et permet de mieux se comprendre ainsi que d’améliorer son indépendance affective. Et de l’autre côté, certaines lectrices n’ont PAS aimé le livre et le trouvent redondant.


Dépendance affective : se reconstruire

Dépendance affective se reconstruire

Avantages
  • Petit livre efficace

  • Authentique dans les paroles

Inconvénients
  • Rien de nouveau

Auteure : Eva Arkady est conférencière sur le sujet de la dépendance affective. Elle a déjà écrit plusieurs livres dans la thématique du développement personnel et a reçu de bons retours de la part de ses lecteurs. Pages dans ce livre : 160

Je vais être honnête, ce n’est pas un de mes livres préférés sur le sujet de la dépendance affective. Mais le gros avantage de ce livre ? C’est qu’il est rapide à lire et va droit au but. 

Il n’y a rien de nouveau ou de révolutionnaire dans les informations qui sont partagées. Mais si vous commencez tout juste à vous renseigner sur la dépendance affective ? Alors vous allez apprendre plein de choses très rapidement. En bref, c’est un bon résumé des informations qu’on trouve sur le sujet.

De plus, on ressent quand même des émotions quand on le lit. En effet, ce livre d’Eva Arkady est écrit avec authenticité et honnêteté… et ça se ressent ! Cela rend la lecture plus agréable et impactante. 

Pour qui est fait ce livre ? Si vous cherchez un petit guide simple pour vous aider à combattre la dépendance affective, alors ce petit livre pourra vous donner les bases.

Avis des lectrices : La majorité des avis sur ce livre sont très positifs. Beaucoup de lectrices ont apprécié le côté “va droit au but” et aussi l’authenticité de l’auteure. En revanche, certaines lectrices trouvent le livre trop court.


Dépendance affective: Oser être soi pour s’en libérer

Dépendance affective Oser être soi pour s'en libérer

Avantages
  • Rapide à lire

  • Va droit au but

Inconvénients
  • Quelques banalité

Auteure : Eva Arkady est conférencière sur le sujet de la dépendance affective. Elle a déjà écrit plusieurs livres dans la thématique du développement personnel et a reçu de bons retours de la part de ses lecteurs. Pages dans ce livre : 127

Un second livre de l’auteure sur le même sujet de la dépendance affective mais cette fois plus court avec 127 pages. Honnêtement, je trouve que les deux livres de l’auteure se ressemblent beaucoup. Donc ça ne sert à rien de prendre les deux.

Mais si je devais en choisir un parmi cette auteure ? Je choisirais celui-ci car il est rapide à lire et résume très bien la pensée de l’auteure… et pour le prix, on ne va pas se plaindre du nombre de pages. J’ai d’ailleurs noté ce livre comme “le plus abordable” dans ma sélection.

Pour qui est fait ce livre ? Si vous voulez découvrir rapidement les bases pour combattre la dépendance affective… alors ce petit livre de poche est fait pour vous.

Avis des lectrices : La plupart des lectrices sont satisfaites de ce livre. Elles le trouvent très bien écrit et apprécient le fait qu’il soit court (contrairement à d’autres ouvrages sur le sujet). Les conseils sont pertinents. Par contre, il est clairement trop court… et les lectrices en voudraient plus !


Journal d’une indépendante affective

Journal d'une indépendante affective

Avantages
  • Super agréable à lire

  • Émouvant

  • Se lit d’une traite

Inconvénients
  • Pas beaucoup de conseil

Auteure : Emma Samary est une auteure et poète de talent. Son compte Instagram — où elle partage des extraits de ses livres — cumule plus de 50’000 abonnés. Pages du livre : 120

Alors ce livre sur la dépendance affective est un peu spécial… mais je voulais absolument vous le partager dans cette sélection. En réalité, ce n’est pas vraiment un livre pour vous aider à combattre la dépendance affective… du moins, pas directement. 

En fait, ce livre raconte avec détail (et humour) l’histoire d’une femme qui traverse un chagrin d’amour. Et si je mets ce livre dans cette sélection ? C’est parce que ça fait du BIEN de le lire.

En effet, même sans donner des conseils directs sur la dépendance affective… ce livre m’a beaucoup aidé en me faisant comprendre que certaines de mes émotions sont tout simplement normales. Bref, un petit livre super rapide à lire (en 40 minutes c’est lu)… et bouleversant !

Pour qui est fait ce livre ? Si vous en avez marre des gros ouvrages qui sont pesants à lire… alors ce petit guide léger et plein d’humour va vous redonner le sourire.

Avis des lectrices : Les lectrices sont conquises par ce petit livre. Elles adorent les citations et sont transportées et absorbées par les mots de l’auteure. “On ne voit pas le temps passer” témoigne une lectrice.


Voilà ! Voici ma sélection des 7 meilleurs livres sur la dépendance affective. Bien sûr cette sélection peut évoluer en fonction de vos critiques ainsi que de mes prochaines lectures… d’ailleurs en parlant de critiques littéraires :

🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre sur la dépendance affective que vous venez de lire. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique sur un livre parlant de la dépendance affective avec impatience !

Amanda auteur-min

Amanda L.

Amanda est notre experte en relation. Grande lectrice, elle dévore les livres sur les sujets du couple, de la séduction ou bien encore de la sexualité. Coach en amour et véritable passionnée, elle met son expertise au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


Partagez à un ami lecteur :
guest
0 Critiques des lecteurs
Critique en ligne
Afficher tous les commentaires