Les 7 (vrais) meilleurs livres sur la diversification alimentaire en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous êtes parent d’un ou de plusieurs enfants en bas-âge… et vous voulez la meilleure nourriture pour votre bambin. Alors vous vous êtes intéressé à la diversification alimentaire, et maintenant vous voulez en apprendre davantage ! Et pour ça, rien de mieux que des livres sur le sujet.

Je vais vous présenter les 7 meilleurs livres sur la diversification alimentaire selon moi. Je suis maman de deux enfants et j’ai beaucoup lu sur le sujet… donc je vais vous partager toutes mes recommandations.


Mes top recommandations

Cuisinez pour bébé – Mon préféré

La DME d’Aurélie Mantault – Le meilleur pour les débutants

L’alimentation de bébé pour les Nuls poche – Le plus complet sur le sujet

La diversification alimentaire de 4 à 36 mois – Le plus abordable

La DME: Le guide – Le plus rapide à lire


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Cuisinez pour bébé: 100 recettes et conseils pour accompagner la diversification alimentaire

Cuisinez pour bébé 100 recettes et conseils pour accompagner la diversification alimentaire

Avantages
  • Des recettes de saison

  • L’auteure est diplômée d’AgroParisTech

  • Livre très complet

Inconvénients
  • Un peu cher

Auteure : Clémence Maumené est une ingénieure diplômée d’AgroParisTech. Elle aide les parents à cuisiner de bons petits plats pour leurs enfants en bas âge… tout en privilégiant le “fait-maison”. Nombre de pages : 256

Dans ce livre, elle partage plein de petites astuces pour cuisiner rapidement de bons plats équilibrés. Le but ? C’est de cuisiner des repas appétissants, nutritifs… et sans y passer beaucoup de temps. Car quand on est maman ou papa, les journées sont déjà bien remplies.

Par ailleurs, dans ce guide vous allez découvrir plus d’une centaine de recettes adaptées à l’âge de votre nourrisson. Ce que j’aime beaucoup c’est qu’il y a des recettes en fonction de la période de l’année. Ainsi, vous pouvez cuisiner des fruits et des légumes de saison.

De plus, Clémence Maumené partage aussi ses conseils pour réussir la transition alimentaire de votre enfant. Elle vous conseille dans son livre les meilleurs aliments selon l’âge de votre enfant… ainsi que les étapes à suivre pour introduire la nourriture solide.

Pour qui est fait ce livre ? Parfait pour les parents qui veulent un guide simple mais complet sur la diversification alimentaire. Tout est expliqué étape par étape et les recettes sont simples à réaliser.

Avis des lecteurs : Les lecteurs adorent ce livre car il est plein de recettes faciles à cuisiner. Par ailleurs, les plats sont variés et il y a beaucoup de saveurs différentes. Les lecteurs apprécient les illustrations présentent tout au long du livre.


La DME: Le guide complet de la diversification alimentaire menée par l’enfant

La DME Le guide complet de la diversification alimentaire menée par l'enfant

Avantages
  • L’auteure est une infirmière diplômée

  • Des conseils sur la sécurité

  • Les étapes sont détaillés

Inconvénients
  • Un peu court

Auteure : Aurélie Mantault est une infirmière diplômée d’État, et elle est aussi la mère de deux enfants en bas-âge. Nombre de pages 175

Alors ce que j’aime beaucoup avec ce livre, c’est qu’il y a plein de conseils pratiques sur la sécurité au début. Ainsi, vous pouvez commencer la diversification alimentaire de votre enfant en toute sécurité en suivant quelques règles de base.

L’auteure vous dévoile ensuite une liste d’aliments qui sont bons pour votre bébé en fonction de son âge. Ainsi, vous avez la liberté de cuisiner des plats par vous-même.

Et pour les parents qui veulent des recettes simples et délicieuses ? Et bien plusieurs recettes sont partagées dans ce livre. De plus, les plats sont aussi bons pour les grands que les petits. Oui, oui, pour les avoir goûté moi-même, je vous le confirme à 100% 😋

Pour qui est fait ce livre : Ce guide est parfait pour les parents qui débutent et qui cherchent des consignes claires et détaillées pour faire tout ce qu’il faut correctement.

Avis des lecteurs : Les retours des lecteurs sont très positifs. Ils soulignent l’importance des mesures de sécurité données par l’auteure, comme les allergènes. Et un bon point pour les recettes qui sont succulentes aussi bien pour les petits que les grands.


365 recettes pour bébé: De 4 mois à 3 ans

365 recettes pour bébé: De 4 mois à 3 ans

Avantages
  • Plein de recettes

  • S’adapte en fonction des saisons

  • Pour les enfants de 4 à 36 mois

Inconvénients
  • Pas beaucoup de conseils

  • De 4 à 6 mois manque de recettes

Auteure : Christine Zalejski est une docteur en biologie spécialisée dans l’alimentation pour les enfants. Elle est aussi consultante dans ce domaine. Elle est considérée comme une véritable experte. Nombre de page : 432 pages

Ce livre va droit au but en vous donnant de très nombreuses recettes. L’auteure vous donne des recettes salées et sucrées pour toute l’année avec des fruits et légumes frais. Il y a aussi des informations sur la qualité des aliments.

De plus, l’auteure vous donne des petits conseils et astuces pour préparer les repas de votre bébé plus rapidement. Et elle dévoile aussi quelques petits secrets pour être mieux organisé au quotidien. Super important quand on a un emploi du temps chargé de parent.

Le seul petit bémol selon moi ? C’est qu’il manque un peu de recettes pour les bébés de 4 mois. En effet, à partir de 6 mois on “débloque” plein de recettes… mais avant les recettes sont plutôt répétitives. Après, comme l’enfant ne peut pas manger de solide avant ses 6 mois, ce manque est compréhensible.

Pour qui est fait ce livre : Si vous êtes déjà bien renseigné sur la diversification alimentaire et que vous cherchez seulement une guide avec des recettes délicieuses ? Alors ce livre est fait pour vous.

Mais si vous débutez, je vous recommanderais de prendre “Cuisinez pour bébé” pour commencer. Vous apprendrez toutes les bases pour nourrir correctement votre bébé.

Avis des lecteurs : Les lecteurs sont en général satisfaits de ce guide de recettes. Ils trouvent les recettes simples à préparer mais originales ! Par ailleurs, les recettes du livre sont très simples à suivre.


Premiers repas de 4 mois à 3 ans – diversifier l’alimentation de bébé

Premiers repas de 4 mois à 3 ans - Comment diversifier l'alimentation de bébé

Avantages
Inconvénients
  • Peu de recettes

Auteure : Angélique Houlbert est une diététicienne-nutritionniste. Elle est aujourd’hui spécialisée dans les suppléments nutritionnels. Elle est experte en nutrition sur la radio France Bleu Maine. Nombre de page : 240 pages

J’aime beaucoup l’auteure Angélique Houlbert, j’avais déjà lu son autre livre “Le Nouveau Régime IG” et je l’avais trouvé super.

Ce que j’aime beaucoup avec ce guide c’est que l’auteur nous accompagne du début (4 mois) à la fin (3 ans) de la diversification alimentaire. On ne se sent pas perdu, et elle nous donne toutes les clefs pour se sentir confiant.

Dans ce guide, Angélique Houlbert partage des conseils, des recettes et aussi des astuces pour intégrer de nouveaux aliments dans le régime alimentaire de votre bébé.

Pour qui est fait ce livre : Si vous vous sentez un peu perdu avec cette histoire de diversification alimentaire… et que vous aimeriez un guide concret qui vous prend par la main ? Alors ce livre est un excellent choix.

Avis des lecteurs : Les lecteurs apprécient ce livre. Ils trouvent que les explications sont claires et précises. En plus le livre est illustré et coloré donc facile à lire. Par ailleurs, certains lecteurs sont déçus car ils s’attendaient à découvrir plus de recettes dans ce guide.


L’atelier DME – Diversification alimentaire menée par l’enfant

L'atelier DME - Diversification alimentaire menée par l'enfant

Avantages
  • Agréable à lire

  • Parfait pour les débutants

  • Rassure et donne confiance

Inconvénients
  • Un peu court

  • Pas de recettes

Auteure : Lucie Darjo est une diététicienne-nutritionniste. Elle a une approche comportementale de l’alimentation. En effet, elle fait attention aux émotions car celles-ci impactent directement notre relation avec la nourriture. Nombre de page : 128 pages

Souvent, la diversification alimentaire peut être stressante pour les parents car nous avons peur de faire des erreurs ! Et bien avec ce petit guide de 128 pages, on reprend les bases.

L’auteure va d’abord vous expliquer ce qu’est la DME et vous expliquer en détail le but de cette démarche. De plus, l’auteur va aussi répondre aux craintes les plus courantes des parents comme :

  • Les aliments à éviter
  • Et si mon bébé s’étouffe
  • Quand se lancer
  • Comment installer bébé
  • Mon enfant n’a pas de dent, je peux lui donner des morceaux

Bref, toutes ces questions seront abordées… et après l’avoir lu ? Vous pourrez démarrer la diversification alimentaire de votre enfant avec confiance et sérénité. C’est pour moi le plus gros atout de ce livre.

Pour qui est fait ce livre : Si vous êtes totalement débutant et que le terme “DME” ne vous dit rien… et que vous ne savez pas par où commencer ? Alors ce petit livre rapide à lire serait parfait pour vous.

Avis des lecteurs : Les lecteurs adorent ce livre. Ils soulignent le fait qu’il est très facile à lire et très bien écrit (je suis totalement d’accord sur ce point-là). De plus, les astuces et les conseils donnés par l’auteure sont jugés comme étant très pertinents.


La diversification alimentaire – de 4 à 36 mois

La diversification alimentaire - de 4 à 36 mois

Avantages
  • Rassure les parents

  • Très complet

  • Facile à lire

Inconvénients

    Auteure : Caroline Bach nutritionniste. Nombre de page : 272 pages

    Selon moi c’est le guide le plus complet sur le sujet de la diversification alimentaire. Vous allez découvrir quels sont les besoins nutritifs pour un enfant… sans trop de jargon scientifique ou compliqué ! Franchement, c’est un livre agréable et facile à lire.

    De plus, comme le livre “L’atelier DME”, ce guide écrit par Caroline Bach vise aussi à rassurer les parents. En effet, si vous le lisez, vous verrez que l’auteur va répondre à beaucoup de vos craintes. Donc on se sent bien et rassuré après l’avoir lu.

    Pour qui est fait ce livre : Si vous voulez un guide complet et qui répond à toutes vos questions sur la diversification alimentaire ? Alors ce livre est excellent et il vous prend par la main dans la transition alimentaire de votre bambin.

    Avis des lecteurs : Les lecteurs sont très satisfaits de ce livre complet et très abordable. Les explications sont claires et on voit que l’auteure maîtrise vraiment son sujet. De plus, de nombreuses craintes sont enlevées en le lisant.


    L’alimentation de bébé pour les Nuls poche

    L'alimentation de bébé pour les Nuls poche

    Avantages
    • Guide complet

    • Beaucoup de recettes

    • Pas de blabla

    Inconvénients

      Auteure : Caroline Bach est une diététicienne-nutritionniste et aussi une conseillère sportif. Elle a déjà écrit de nombreux livres sur l’alimentation ainsi que les enfants. Nombre de page : 360 pages

      Un guide très complet où l’auteure partage énormément de conseils, d’astuces et de méthodes pour que vous réussissiez la transition alimentaire de votre bébé. 

      De plus, il y a énormément de recettes variées pour les enfants à partir de 4 mois jusqu’à 3 ans. Donc pour moi c’est un livre 2 en 1.

      • Beaucoup de conseils sur la diversification alimentaire
      • Et un livre de recettes complets et détaillés

      Pour qui est fait ce livre : Si vous voulez un livre sur la diversification alimentaire qui va DROIT AU BUT, sans blabla et sans jargon compliqué ? Alors ce livre sera parfait pour vous. En plus, il y a plein de recettes délicieuses à l’intérieur.

      Avis des lecteurs : Les lecteurs aiment beaucoup ce livre car il va directement à l’essentiel. Les conseils partagés sont pertinents puis les nombreuses recettes partagées dans ce livre sont appréciées.


      Voilà ! Voici ma sélection des 7 meilleurs livres sur la diversification alimentaire. Bien sûr cette sélection peut évoluer en fonction de vos critiques ainsi que de mes prochaines lectures… d’ailleurs en parlant de critiques littéraires :

      🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

      Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

      Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre sur la diversification alimentaire que vous venez de lire. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

      Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique sur un livre parlant de la diversification alimentaire avec impatience !

      Juliette auteur-min(1)

      Juliette V.

      Juliette est la mère de 2 petits garçons et 1 fille et notre experte dans les livres pour enfant.  Grande lectrice, elle adore lire à ses enfants des histoires.  Véritable passionnée, elle met son expertise et sa bonne humeur au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


      Partagez à un ami lecteur :
      guest
      0 Critiques des lecteurs
      Critique en ligne
      Afficher tous les commentaires