Les 10 (vrais) meilleurs livres pour une fille de 10 ans

Partagez à un ami lecteur :

Vous voulez offrir le meilleur livre à une fille de 10 ans ? Mais vous êtes perdu devant tous les choix de livres disponibles sur le marché, et vous ne savez pas lequel choisir…

Et bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 10 meilleurs livres pour une fille de 10 ans. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mes top recommandations

Les soeurs Grémillet – Le mieux noté

N’oublie pas que tu es une fille Fantastique – Meilleure vente

La Guerre des Clans : Retour à l’état sauvage – Mon préféré


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres pour une fille de 10 ans, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lectrices. Allez, on commence tout de suite :

N’oublie pas que tu es une fille Fantastique

N’oublie pas que tu es une fille Fantastique

Avantages
  • Les filles adorent

  • Magnifiques illustrations

  • Un roman-jeu

Inconvénients

    Auteure : Charlotte Grossetête est une véritable passionnée de lecture. Elle souhaite rendre les textes de littérature classique accessibles aux jeunes. Nombre de pages du livre : 96.

    Dans ce livre, votre fille de 10 ans doit mener l’enquête pour résoudre un crime. C’est ce qu’on appelle un roman-jeu, ainsi votre enfant lit tout en s’amusant ! De plus, le livre est bien illustré et les pages épaisses, c’est de la qualité.

    Il y a beaucoup d’énigme tout au long de ce livre : 

    • Message miroir
    • Carte à gratter
    • Code à déchiffrer
    • Pages à découper
    • Et bien d’autres…

    Le gros point fort de ce livre pour moi, c’est qu’il est interactif donc les enfants adorent ça. Et c’est un super cadeau pour une fille de 10 ans.

    Pour quelle fille de 10 ans est fait ce livre ? Même les enfants réticents à la lecture trouveront du plaisir dans la lecture de ce petit guide. De plus, les filles curieuses et qui adorent les romans seront aussi comblées.

    Avis des jeunes lectrices et des parents : Les parents ainsi que leurs filles ont adoré ce roman-jeu. Le seul bémol, c’est que les parents pensent qu’il serait mieux de diversifier le format des énigmes pour surprendre l’enfant plus souvent. Mais à part ça, beaucoup de parents recommandent ce livre.


    Les soeurs Grémillet

    Les soeurs Grémillet

    Avantages
    • Une bande dessinée

    • Magnifiques illustrations

    • Un univers original

    Inconvénients
    • Quelques passes moyennement adapté pour une fille de 10 ans

    Auteurs : Giovanni Di Gregorio et Alessandro Barbucci. Nombre de pages du livre : 72.

    Sarah, Cassiopée et Lucille sont 3 sœurs que rien ne peut séparer. Depuis quelque temps, Sarah fait toujours le même rêve : des méduses flottantes autour d’un arbre géant. Et quand elle raconte ce rêve à sa mère, la matriarche s’enfuit en courant… bizarre. Alors les 3 sœurs vont se mettre à enquêter sur le passé (sulfureux) de leur mère.

    Par ailleurs, la bande dessinée est magnifiquement bien illustré. De plus, on est vite plongé dans cet univers magique et merveilleux que nous peint le duo Italien à l’origine de ce livre.

    Pour quelle fille de 10 ans est fait ce livre ? Pour les jeunes filles, même réticente à la lecture, qui aiment les histoires de princesses et d’amitié.

    Avis des jeunes lectrices et des parents : Les parents ainsi que les enfants ont trouvé les illustrations sublimes. Par ailleurs, les textes sont très poétiques et bien tournés selon les parents. Néanmoins, une mère se plaint de quelques passages « non adaptés » pour une fille de 10 ans.


    Victoria rêve

    Victoria rêve

    Avantages
    • Format de poche disponible

    • Une histoire intéressante

    • Lecture facile et rapide

    Inconvénients

      Auteur : Timothée de Fombelle a d’abord commencé à écrire des scènes de pièces de théâtre. C’est maintenant un auteur prolifique de romans pour la jeunesse. Nombre de pages du livre : 112.

      Victoria est une adolescente qui trouve sa vie ennuyante. Ennuyante à mourir même. Donc elle se crée un monde imaginaire pour s’en échapper. Mais un jour, entre réalité et imagination — elle ne voit plus la différence. L’imaginaire remplacerait-il le réel… ou l’inverse ?

      L’histoire est intéressante, mais peut être compliquée à comprendre pour des enfants de moins de 10 ans. Par ailleurs, la lecture est rapide en plus d’être facile, et cela même pour une fille de 10 ans.

      Pour quelle fille de 10 ans est fait ce livre ? Ce livre sera parfait pour une fille de 10 ans rêveuse et qui adore déjà les romans. L’histoire est simple et pleine de positivité.

      Avis des jeunes lectrices et des parents : Les parents ainsi que leurs enfants ont apprécié l’histoire de ce livre. Une mère signale quand même que ses enfants (de 8 et 10 ans) ont eu un peu de mal à comprendre toute l’histoire.


      10 histoires pour mes 10 ans

      10 histoires pour mes 10 ans

      Avantages
      • Recueil d’histoires

      • Lecture simple et rapide

      • De nombreux thèmes

      Inconvénients
      • Si vous prenez le CD, certaines histoires pourraient manquer

      Auteurs : Emmanuel Viau et Ariane Delrieu. Nombre de pages du livre : 160.

      Ce livre est un recueil de 10 petites histoires pour les enfants de 10 ans. Il sera parfait pour entraîner votre enfant à fluidifier sa lecture en lisant des histoires simples et courtes.

      Les histoires sont sur des thèmes variés, ainsi, qu’importe les goûts de votre fille, elle pourra trouver son bonheur dans ce recueil. Par ailleurs, ce livre peut aussi être livré avec un CD contenant les histoires. Intéressant si vous avez un enfant plus jeune qui ne sait pas encore lire.

      Pour quelle fille de 10 ans est fait ce livre ? Ce recueil d’histoires sera parfait pour une fille qui vient de fêter son dixième anniversaire.

      Avis des jeunes lectrices et des parents : Les parents sont satisfaits de ce recueil d’histoires, ils jugent que c’est un bon cadeau pour un anniversaire. Seul bémol, c’est qu’il manque quelques histoires sur le CD livré avec.


      La Guerre des Clans : Retour à l’état sauvage

      La Guerre des Clans : Retour à l'état sauvage

      Avantages
      • Format de poche disponible

      • Histoire qui plaît aux jeunes

      Inconvénients

        Auteur : Erin Hunter adore les chats, et elle le fait savoir dans ce roman les mettant en scène. Nombre de pages du livre : 320.

        Depuis fort fort longtemps, quatre clans de chats vivent dans une forêt et chacun se partageait la forêt sans empiéter sur le territoire de l’autre… mais un évènement inattendu va tout changer. 

        Ma fille a adoré la série de livres “La Guerre des Clans”, la lecture est facile et rapide… et l’histoire passionnante, elle les dévore à grande vitesse. D’ailleurs, elle partage même ses tomes avec ses amies de classe.

        Pour quelle fille de 10 ans est fait ce livre ? Si votre fille a un bon niveau en lecture, et qu’elle adore les romans fantastiques… alors elle va devenir accro à cette série de livres.

        Avis des jeunes lectrices et des parents : Les parents sont très contents de ce livre pour leurs enfants. Ils apprécient que le livre soit écrit en gros et que la lecture soit facile, même pour une fille de 10 ans. De plus, l’histoire, même si elle est ennuyante selon certains adultes, est très appréciée par les enfants.


        Quatre soeurs à Tokyo

        Quatre soeurs à Tokyo

        Avantages
        • Lecture facile et agréable

        • Histoire plein de positivité

        • Fin géniale

        Inconvénients
        • Long à démarrer

        Auteure : Sophie Rigal-Goulard est une mère de deux enfants, et passionnée de littérature pour les jeunes. Nombre de pages du livre : 200.

        Après avoir assisté à un opéra, la petite Laure gagne, par chance, des places pour participer à un cours de danse. Un peu complexée et gênée aux débuts, elle décide de se lancer avec l’aide de ses 4 sœurs. 

        Ce livre est plein de positivité et de fraternité donc parfait pour mettre le sourire sur le visage d’une petite fille de 10 ans. 

        Pour quelle fille de 10 ans est fait ce livre ? Ce livre conviendra aux jeunes filles qui ont déjà l’habitude de lire des romans.

        Avis des jeunes lectrices et des parents : Les parents ainsi que les jeunes lectrices sont satisfaits de l’histoire proposée par ce livre. Par ailleurs, les parents soulignent que ce livre fait partie d’une collection qui plaît énormément aux jeunes filles.


        Le Mystère de la falaise rouge

        Le Mystère de la falaise rouge

        Avantages
        • Un bon suspens tout le long

        • Bien pour parfaire sa lecture

        Inconvénients

          Auteur : Marc Thil était un ancien professeur, et c’est de cette profession que lui est venue l’idée d’écrire des livres pour les jeunes. Nombre de pages du livre : 122.

          Dans ce roman à suspens, nous sommes aux côtés de Violette et Axel. Les enfants naviguent paisiblement près d’une falaise sur une eau tranquille. Mais la mer va soudainement se réveiller… et les enfants vont être pris de surprise.

          Le style d’écriture de l’auteur est clair, précis et très imagé. Donc l’histoire est facile à imaginer, même pour un enfant.

          Pour quelle fille de 10 ans est fait ce livre ? Une fille qui adore les romans fantastiques ou les romans à suspens va adorer ce livre.

          Avis des jeunes lectrices et des parents : Les parents sont satisfaits, ils recommandent ce livre pour un enfant entre 8 et 11 ans. Par ailleurs, ils jugent l’écriture fluide et agréable, donc parfait pour une fille de 10 ans qui souhaite améliorer son niveau de lecture.


          Mène ton enquête à l’Opéra de Paris

          Mène ton enquête à l'Opéra de Paris

          Avantages
          • Lire en s’amusant

          • Couverture de qualité

          • Belles illustrations

          Inconvénients

            Collection : Fait partie de la collection “Mène ton enquête”. Nombre de pages du livre : 96.

            Dans ce livre, c’est votre enfant qui va mener l’enquête. Et pour ça, tout au long de la lecture, vous retrouverez des indices. Alors il faut se creuser un peu les méninges, mais pour une fille de 10 ans, aucun problème.

            La plupart du temps, on avance dans l’histoire en lisant. Mais de temps en temps, le livre devient intéractif et une énigme est présentée. Bref, une bonne pédagogie pour captiver l’attention de l’enfant.

            Pour quelle fille de 10 ans est fait ce livre ? Que votre fille adore les romains ou qu’elle soit réticente à la lecture… elle va sûrement adorer ce livre interactif.

            Avis des jeunes lectrices et des parents : Les parents sont contents de ce livre qui constitue un très bon cadeau pour une fille de 10 ans. Par ailleurs, ils auraient aimé un peu plus de diversité dans les énigmes et les devinettes. On fait vite le tour.


            Les Pipelettes, Tome 01: Taisez-vous !

            Les Pipelettes

            Avantages
            • Une bande dessinée

            • Humour et lecture facile

            • Belles illustrations

            Inconvénients

              Auteure : Anne Guillard. Nombre de pages du livre : 52.

              Anne et ses amis sont au collège… et on ne peut pas dire que ce sont des élèves modèles ! En effet, elles parlent plus qu’elles ne travaillent… vont-elles enfin rentrer dans le droit chemin ?

              Cette bande dessinée avec de belles illustrations “girly” est assez drôle. Et vous pouvez la parcourir avec votre fille pour partager un moment de complicité.

              Pour quelle fille de 10 ans est fait ce livre ? Les filles qui aiment la lecture ou celles qui sont réticentes à lire la moindre ligne de texte vont quand même apprécier cette bande dessinée rapide à lire.

              Avis des jeunes lectrices et des parents : Les parents sont contents de cette bande dessinée qu’ils peuvent lire avec leur fille. Le seul bémol, c’est le petit format de la bande dessinée. Les parents auraient aimé un format plus grand.


              Confidences entre filles

              Confidences entre filles

              Avantages
              • Facile à lire

              • Une histoire intéressante

              • Une fille de 10 ans pourra s’identifier dans le personnage de l’héroïne

              Inconvénients

                Auteure : Florence Hinckel est une auteure de romans pour la jeunesse. Nombre de pages du livre : 160.

                Les parents de Capucine partent, et c’est à elle de garder son petit frère, Ange, de 18 mois. Le problème ? Capucine est fatiguée et épuisée de garder son le bébé, alors elle va chercher une nounou pour pouvoir retrouver sa liberté et sortir avec ses amis.

                L’histoire est intéressante, et les filles adorent ce livre qu’elles lisent rapidement. De plus, elles peuvent facilement se reconnaître dans la protagoniste de cette histoire. 

                Pour quelle fille de 10 ans est fait ce livre ? Parfait pour les filles avec un bon niveau de lecture et qui ont l’habitude de lire.

                Avis des jeunes lectrices et des parents : Une maman affirme que sa fille a lu ce livre en à peine 2 jours… et qu’elle a adoré ! De plus, une lectrice recommande ce livre en affirmant que l’histoire est drôle et haute en couleurs, tout comme le personnage principal.


                Voilà ! Voici ma sélection des 10 meilleurs livres pour une fille de 10 ans. Bien sûr cette sélection peut évoluer en fonction de vos critiques ainsi que de mes prochaines lectures… d’ailleurs en parlant de critiques littéraires :

                🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

                Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

                Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre écrit pour une fille de 10 ans. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

                Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

                Juliette auteur-min(1)

                Juliette V.

                Juliette est la mère de 2 petits garçons et 1 fille et notre experte dans les livres pour enfant.  Grande lectrice, elle adore lire à ses enfants des histoires.  Véritable passionnée, elle met son expertise et sa bonne humeur au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


                Partagez à un ami lecteur :
                guest
                0 Critiques des lecteurs
                Critique en ligne
                Afficher tous les commentaires