Les 7 (vrais) meilleurs livres pour bébés en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous voulez partager des moments de complicité avec bébé ou participer à son éveil ? Alors vous voulez prendre le meilleur livre pour bébés. Le seul problème, c’est qu’il y a tellement de choix que vous ne savez pas quel livre pour bébé choisir…

Et bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs livres pour les bébés. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mes top recommandations

Sophie la Girafe : Livre d’éveil – Mon préféré

Les livres câlins : Mon petit lapin câlin – Livre doudou

Livre d’éveil Bébé : livres en tissu doux – Parfait pour l’éveil de bébé


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres pour bébés, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

Sophie la Girafe : Livre d’éveil

Sophie la Girafe : Livre d’éveil

Avantages
  • Super livre pour l’éveil

  • Multi-sensorielle

  • Facile à prendre en main pour bébé

Inconvénients

    Ce livre pour bébés est parfait pour participer à l’éveil de votre enfant et lui faire travailler ses sens. En effet, il y a un petit boulier avec 3 boules que votre enfant peut déplacer, donc parfait pour travailler la coordination.

    Ensuite, à l’intérieur du livre, vous retrouverez des éléments de matière (comme un nuage tout doux) que votre enfant peut s’amuser à toucher, gratter et frotter !

    Par ailleurs, dans le coin droit en haut de ce livre pour bébé, vous avez une partie pour que votre bébé puisse faire ses gencives ou ses premières petites dents dessus.

    De plus, le livre est vraiment très coloré et bien illustré… donc parfait pour attirer et garder l’attention de votre bébé. En plus, ce livre est léger et facile à manipuler, même pour un bout’chou de quelques mois.

    Pour quel bébé est fait ce livre ? Que votre bébé ait seulement quelques mois ou qu’il se rapproche dès 2-3 ans, ce livre sera parfait pour l’accompagner dans ses journées et développer ses sens.

    Avis des parents : Les parents sont dans la majorité satisfaits de ce livre pour bébés multi-sensorielle. Ils aiment beaucoup la simplicité, la légèreté ainsi que les différentes textures présentées dans le livre. Par ailleurs, les parents confirment que ce livre pour bébé à attirer l’attention de leur bout’chou.


    5 Minutes pour s’endormir : Histoires d’animaux

    5 Minutes pour s'endormir : Histoires d'animaux

    Avantages
    • Plein d’histoires Disney

    • Bon rapport qualité-prix

    • Belles illustrations

    Inconvénients

      Éditeur : Hachette Jeunesse Disney. Nombre de pages du livre : 256

      Ce livre conviendra aux bébés de 2-3 ans qui commencent déjà à comprendre quelques mots. Dans ce livre pour bébé, vous retrouverez les classiques des histoires Disney :

      • Le Roi Lion
      • Bambi
      • Les Aristochats
      • Le livre de la Jungle
      • Les 101 Dalmatiens
      • Et  bien plus encore…

      Les histoires sont courtes en plus d’être bien illustrées. Donc vous pourrez facilement le lire à votre bout’chou au moment du coucher. Et même si votre enfant ne comprend pas tous les mots de l’histoire, il pourra se reposer sur les illustrations. 

      Pour moi, le gros avantage de ce livre (que j’ai acheté pour mes enfants), ce sont les illustrations qui sont vraiment magnifiques.

      Pour quel bébé est fait ce livre ? Si votre bout’chou commence à comprendre quelques mots… et qu’il adore les belles images, alors ce livre pour bébés sera parfait pour lui. Par ailleurs, vous pourrez lui en faire la lecture jusqu’à ses 5 ans (facilement). Donc un bon investissement !

      Avis des parents : Les parents sont ravis de ce livre pour bébés. Ils apprécient que les histoires soient rapides à lire, ce qui est parfait pour le moment du coucher. Par ailleurs, les parents ont aimé les illustrations et les enfants adorent aussi !


      Ma petit bibliothèque

      Ma petit bibliothèque

      Avantages
      • Parfait pour les bout’chou de 3 mois à 3 ans

      • Un pack de 4 livres hauts en couleur

      • Bonne affaire

      Inconvénients
      • Peu durable

      Auteure et illustratrice : Mathilde Bréchet et Camille Chincholle. Nombre de pages du livre : 48

      Dans ce petit pack de livres pour bébés vous allez retrouver 4 petits livres avec plein de couleurs et de jolies illustrations. Pour le prix, je trouve vraiment que c’est une bonne affaire en tant que maman !

      Le seul bémol ? C’est que si votre enfant a tendance à tout mettre dans sa bouche… alors ces livres pour bébés ne vont probablement pas durer longtemps. En effet, ils sont en carton, donc les dents de votre bout’chou peuvent vite en venir à bout.

      Sinon, ces livres permettront de développer les sens de votre enfant en lui présentant les couleurs, les chiffres ou encore la faune et la flore. En bref, un bon moyen pour le faire voyager et faire travailler son imagination !

      Pour quel bébé est fait ce livre ? Cette petite bibliothèque de livres pour enfants sera parfaite pour les bébés ayant entre 3 mois et 3 ans. Et, de préférence, des bébés qui ne font pas encore leurs dents sur tout ce qui bouge. Sinon vous devez le surveiller quand votre bout’chou utilise ces livres.

      Avis des parents : Les parents sont majoritairement satisfaits de cette petite bibliothèque de livres pour leur enfant. Ils apprécient les illustrations de ces livres ainsi que les couleurs. Par ailleurs, les parents rapportent que leurs bout’chous adorent ces livres.


      Les livres câlins : Mon petit lapin câlin

      Les livres câlins : Mon petit lapin câlin

      Avantages
      • Un livre et un doudou

      • Parfait pour les enfants de 3 mois à 3 ans

      • Très coloré et captivant pour l’enfant

      Inconvénients

        Auteure : Tanja Louwers est une marionnettiste, elle est diplômée de l’Académie des Arts de Maastricht. Nombre de pages du livre : 10

        Dans ce livre pour bébé, votre bout’chou va découvrir à chaque page le petit lapin en doudou dans une position différente. Votre bébé pourra toucher le doudou à chaque page… je vous promets, pour attirer et garder leur attention, c’est vraiment le top !

        Bon, au niveau des dialogues ce n’est pas du Victor Hugo, c’est certain. Mais pour un enfant entre 3 mois et 3 ans, ça fait largement l’affaire. Par ailleurs, pour les bébés de quelques mois, le doudou sera le centre de l’attention (et non pas les quelques mots de ce livre).

        De plus, le livre est vraiment coloré ! Chaque page est d’une couleur différente, et je trouve les illustrations — même si elles sont un peu basiques — vraiment jolies et agréables à regarder.

        Pour quel bébé est fait ce livre ? Si votre bout’chou a entre 3 mois et 3 ans… alors il y a de grandes chances qu’il adore ce livre. De plus, il pourra même le lire ou tourner les pages pour regarder les images tout seul.

        Avis des parents : Les parents sont contents de ce petit livre avec une marionnette pour les enfants. Ils affirment que leurs bout’chous adorent attraper les pattes du lapin tout au long du livre. Par ailleurs, la richesse des couleurs et la beauté des illustrations rendent la lecture agréable aussi bien pour le parent que l’enfant.


        Mon livre des odeurs et des couleurs

        Mon livre des odeurs et des couleurs

        Avantages
        • Livre cartonné

        • Parfait pour développer les sens

        • Des odeurs réalistes

        Inconvénients

          Auteur : Ivan Calmet est un illustrateur argentin. Nombre de pages du livre : 16

          Ce livre pour bébés va aussi plaire aux parents ! Personnellement, je l’adore. Dedans vous allez retrouver 7 odeurs vraiment réalistes. Il suffit de soulever une petite languette, de frotter puis de sentir, bébé va adorer l’expérience c’est certain.

          De plus, ce livre pour bébés est très bien illustré et plein de couleurs… donc tout ce qu’il faut pour retenir l’attention de votre bout’chou. J’ai découvert ce livre quand mes enfants étaient à la crèche… et tous les enfants là-bas l’adorent ! Donc j’en avais pris un pour la maison.

          Le seul petit “bémol” (un peu drôle il faut l’avouer) ? C’est qu’après avoir connu ce livre, votre bout’chou risque de renifler tous les livres qui passent autour de lui ! Oui, c’est un peu addictif, mais ne vous en faites pas, il va vite comprendre.

          Pour quel bébé est fait ce livre ? Les bout’chous de seulement quelques mois jusqu’à 3 ans vont adorer ce livre. Alors c’est vrai qu’il est un peu cher, mais pour développer l’odorat de votre enfant et le stimuler au quotidien… c’est un excellent livre pour bébés… et aussi pour les parents qui vont adorer se prendre au jeu des odeurs !

          Avis des parents : Les parents ainsi sont très contents. En effet, ils soulignent que les bébés adorent ce livre. De plus, selon les parents, ce livre est rempli de belles couleurs et illustrations. Par ailleurs, les odeurs sont variées et avec des senteurs très réalistes. Et les odeurs sont assez fortes pour tenir pendant des mois après l’ouverture du livre.


          Le grand livre des couleurs

          Le grand livre des couleurs

          Avantages
          • Parfait pour apprendre des mots

          • Très esthétique

          • Bon rapport qualité-prix

          Inconvénients

            Auteur : Felicity Brooks. Nombre de pages du livre : 26

            À chaque page de ce livre pour bébés vous allez retrouver des objets, des mots, des fruits, des animaux de la même couleur. Par exemple, pour la couleur rouge vous retrouverez une pastèque, un piment ou encore le Père Noël.

            De plus, j’adore les illustrations et les couleurs de ce livre. Vraiment chaque page est très jolie, et même quand on est parent, c’est agréable de le regarder avec son bout’chou à ses côtés.

            Par ailleurs, pour chaque couleur il y a énormément d’éléments et certains de la vie courante. Donc c’est aussi un bon livre pour faire découvrir des mots à bébé. En plus, les dessins sont plutôt réalistes donc votre enfant pourra les reconnaître dans la vraie vie.

            Pour quel bébé est fait ce livre ? Pour les enfants de quelques mois à 3 ans, ce livre sera parfait. Les petits bout’chous pourront s’émerveiller devant toutes les couleurs de ce livre… et les plus grands pourront commencer à apprendre leurs premiers mots avec. En bref, un livre qui va durer !

            Avis des parents : Les parents sont très satisfaits de ce petit livre pour enfants. Ils affirment que leurs bout’chou ont été impressionnés par les couleurs présentes dans ce livre. Par ailleurs, les parents apprécient qu’il y ait beaucoup de détails et d’éléments à chaque page. De plus, le livre est assez solide pour résister à la délicatesse de nos enfants 🙂


            Livre d’éveil Bébé : livres en tissu doux

            Livre d'éveil Bébé : livres en tissu doux

            Avantages
            • Un pack de 6 ou 8 livres pour bébés

            • Couleurs vives et captivantes

            • Thèmes variés

            Inconvénients
            • Attention en anglais

            Éditeur : RenFox est spécialisé dans la création de livres en tissu pour bébés.

            Ces livres pour bébés sont écrits en anglais. Donc si vous voulez que votre enfant découvre ses premiers mots d’anglais, c’est génial ! Mais je préfère quand même prévenir car c’est un peu une exception sur le marché… néanmoins je trouve que c’est une bonne idée.

            Par ailleurs, ces livres pour bébés sont très colorés. Ainsi, les bout’chous sont attirés et veulent jouer avec. Par ailleurs, il y a plusieurs thèmes, donc votre enfant trouvera facilement son bonheur dans cette collection de livres.

            Oh, et un autre gros avantage : les livres sont en tissu et sont lavables à la machine. Donc si votre bébé fait ses dents avec ce livre ou bien qu’il vomit dessus (oui, oui ça arrive souvent), et bien vous pourrez le mettre à la machine — ou le nettoyer à la main — pour qu’il en ressort tout propre.

            Pour quel bébé est fait ce livre ? Que votre bout’chou ait quelques mois ou quelques années (jusqu’à 3 ans)… il pourra quand même s’amuser et s’émerveiller devant cette petite bibliothèque de livres en tissus. Par ailleurs, si votre bébé commence à faire ses dents, alors ces livres pourront supporter ses attaques répétées sans soucis !

            Avis des parents : Les parents sont ravis de ce pack de livres pour bébés. De plus, ils apprécient le fait que ces livres soient en anglais pour apprendre les bases de la langue à leurs enfants. Par ailleurs, les parents affirment que leurs bout’chous adorent tripoter, mordre et jouer avec ces livres en tissu. De plus, les parents confirment que ce livre se nettoie correctement… même après quelques petits accidents !


            Voilà ! Voici ma sélection des 7 meilleurs livres pour les bébés. Bien sûr cette sélection peut évoluer en fonction de vos critiques ainsi que de mes prochaines lectures… d’ailleurs en parlant de critiques littéraires :

            🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

            Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

            Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre pour les bébés. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

            Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

            Juliette auteur-min(1)

            Juliette V.

            Juliette est la mère de 2 petits garçons et 1 fille et notre experte dans les livres pour enfant.  Grande lectrice, elle adore lire à ses enfants des histoires.  Véritable passionnée, elle met son expertise et sa bonne humeur au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


            Partagez à un ami lecteur :
            guest
            0 Critiques des lecteurs
            Critique en ligne
            Afficher tous les commentaires