Les 7 (vrais) meilleurs livres sur le deuil en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous venez de perdre un proche, vous souffrez beaucoup, et vous voulez des conseils pour faire le deuil  ? Et vous cherchez le meilleur livre pour réussir votre deuil sans douleur. Mais vous êtes un peu perdu avec tous les livres disponibles sur le marché…

Et bien vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs livres pour vous aider dans votre deuil. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mes top recommandations

Surmonter son chagrin et réapprendre à vivre – Mon préféré

Sur le chagrin et sur le deuil – Le mieux noté

Carnet de deuil – Exercices concrets pour faire le deuil


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres sur le deuil, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

 

Sur le chagrin et sur le deuil

Sur le chagrin et sur le deuil

Avantages
  • Format de poche disponible

  • Écrit par des experts

  • Rassurant et réconfortant

Inconvénients

    Auteurs : Elisabeth Kübler-Ross et David Kessler sont des psychiatres à la réputation internationale. Nombre de pages du livre : 288.

    Dans ce livre sur le feuil vous allez découvrir les 5 étapes du deuil et comment les surmonter. En effet, pour faire votre deuil, vous devez impérativement traverser ces étapes :

    • Le déni
    • La colère
    • Le marchandage
    • La dépression
    • L’acceptation

    Chacune de ces étapes peut durer des jours, des semaines ou même des mois. Mais dans tous les cas, vous devrez y passer. Et ce livre sur le deuil est là pour vous aider à les traverser avec le moins de douleur possible et avec compréhension.

    Alors je sais, parfois vous avez l’impression que personne ne vous comprend. Vous vous sentez peut-être seul et désemparé face à la situation… mais ce livre apporte des réponses et va vous aider à traverser l’une des périodes les plus compliquées de votre vie.

    Pour qui est fait ce livre sur le deuil ? Si vous venez de perdre un proche et que vous êtes inconsolable, alors ce livre peut vous aider à faire le deuil tout en vous apportant des réponses. Cet ouvrage est un véritable soutien moral.

    Avis des lecteurs : Les lecteurs sont satisfaits de ce guide. En effet, cet ouvrage aide à comprendre les étapes du deuil, et on se sent moins seul ou “bizarre” en le lisant, affirment les lecteurs. Par ailleurs, ce livre est jugé par les lecteurs comme apaisant et rassurant. En bref, une véritable bouffée d’air frais.


    Surmonter son chagrin et réapprendre à vivre

    Surmonter son chagrin et réapprendre à vivre

    Avantages
    • Format de poche disponible

    • Complet et instructif

    • Témoignages réconfortant

    Inconvénients
    • Un peu trop générale

    Auteure : Anne Ancelin Schützenberger est une psychothérapeute de renommée internationale. Nombre de pages du livre : 140.

    Dans ce livre sur le deuil, énormément de deuils différents sont abordés, donc je trouve que c’est difficile de s’identifier dans ce livre et d’appliquer des conseils pour une situation personnelle. Néanmoins, il faut avouer que cet ouvrage est très complet et instructif.

    Par ailleurs, dans ce livre pour traverser le deuil, l’auteure partage de nombreuses pistes pour réussir à lâcher prise et avancer dans la vie. Peut-être que les conseils manquent de concret, mais j’ai quand même apprécié les méthodes enseignées. 

    Sinon, j’ai beaucoup aimé le style d’écriture de l’auteur ainsi que les témoignages dans ce livre. En effet, la lecture est rapide et les témoignages sont réconfortants. On ne se sent plus seul dans notre misère, et franchement ? Ça fait du bien.

    Pour qui est fait ce livre sur le deuil ? Si vous venez de perdre un être proche… et que votre situation est vraiment particulière, et que vous avez l’impression d’être seul à vivre ça et que personne ne peut vous comprendre… alors ce livre pourrait vous être d’un grand soutien. 

    Avis des lecteurs : Même si la majorité des avis sur ce livre sont positifs, il y a tout de même quelques retours mitigés. En effet, certains lecteurs auraient aimé un livre plus concret avec des conseils plus clairs et des étapes du deuil mieux expliquées. Néanmoins, la plupart des lecteurs ont apprécié ce livre et l’ont trouvé très intéressant.


    Vivre le deuil au jour le jour

    Vivre le deuil au jour le jour

    Avantages
    • Lecture facile et agréable

    • On se sent compris

    • De vrais résultats

    Inconvénients

      Auteur : Christophe Fauré est psychiatre et psychothérapeute. Il partage ses connaissances dans ses ouvrages. Nombre de pages du livre : 384.

      Ce livre sur le deuil est un de mes préférés. En effet, dedans l’auteur partage des conseils concrets pour traverser les 5 étapes du deuil. De plus, je me suis retrouvée dans les situations décrites dans ce livre… je dois avouer que c’était troublant, mais cela montre la pertinence de l’auteur sur le sujet.

      Par ailleurs, les conseils ainsi que les paroles de l’auteur sont thérapeutiques, et aident à surmonter le deuil avec sérénité. J’ai vraiment senti de l’apaisement pendant la lecture de ce livre. Et après la perte d’un proche… ça fait tellement de bien. 

      De plus, cet ouvrage nous aide à comprendre nos émotions et les étapes par lesquelles nous passons lors d’un deuil. Et la lecture est facile, et nous donne envie de reprendre goût à la vie et d’honorer le proche que nous avons perdu. Bref, je recommande vivement.

      Pour qui est fait ce livre sur le deuil ? Si vous venez de perdre un proche… ou bien que cela fait quelques mois, et que vous sentez que vous n’avancez pas dans votre deuil… alors ce livre pourrait bien vous aider à avancer et à reprendre goût à la vie.

      Avis des lecteurs : Ce livre récolte beaucoup de retours positifs. En effet, les lecteurs ont jugé ce livre comme pertinent et apportant beaucoup de conseils concrets pour surmonter un deuil. De plus, les lecteurs ont apprécié cet ouvrage car il répond à des questions qu’ils se posaient avant de le commander. “Une formidable thérapie” commente un lecteur qui a perdu son épouse.


      Vivre après ta mort

      Vivre après ta mort

      Avantages
      • Des concepts nouveaux

      • Parfait pour les longs deuils

      • Bien, même si vous avez déjà lu d’autres livres sur le deuil

      • Écrit par un expert des deuils longs

      Inconvénients

        Auteur : Alain Sauteraud est un médecin et psychiatre exerçant à Bordeaux, il accompagne des personnes à traverser leur deuil. Nombre de pages du livre : 287.

        Si vous avez l’impression de ne pas avancer dans votre deuil… et que celui-ci est anormalement long… alors l’expertise du médecin et psychiatre Alain Sauteraud pourrait vous aider.

        De plus, même si vous avez déjà lu des livres dans cette sélection… vous allez quand même découvrir des conseils, des astuces et mieux comprendre votre deuil avec cet ouvrage complet. 

        Pour moi, ce guide est une petite révolution dans le milieu du deuil. Beaucoup de nouveautés, et on ressent l’expérience du médecin derrière les mots

        De plus, comme l’auteur est souvent aux côtés de patient en deuil, il partage des témoignages pertinents dans son livre. Ces témoignages appuient les propos de l’auteur et apportent énormément de soutien.

        Pour qui est fait ce livre sur le deuil ? Si votre deuil commence à durer, que vous souffrez et que vous avez l’impression que ce sera toujours ainsi… alors ce livre peut être une véritable libération pour vous, ou, au moins, vous aidez à avancer dans votre deuil.

        Avis des lecteurs : Les lecteurs sont extrêmement satisfaits de ce guide qu’ils jugent plein de bons conseils et rempli de nouveautés. Par ailleurs, même si l’auteur est un médecin, le livre reste accessible et facile à lire pour n’importe quel lecteur. Par ailleurs, la quantité d’informations et de détails révélés dans ce livre impressionnent les lecteurs.


        Comment guérir un cœur en deuil

        Comment guérir un coeur en deuil

        Avantages
        • Format de poche disponible

        • Lecture rapide et agréable

        • Réconfortant

        Inconvénients

          Auteure : Doreen Virtue. Nombre de pages du livre : 121.

          Ce livre est un grand soutien pour les personnes qui viennent de perdre un proche et qui sont dans le deuil. En effet, dans ce livre, l’auteure nous réconforte et ses paroles nous aident à traverser les différentes étapes de notre deuil. Ça fait beaucoup de bien. 

          De plus, le livre va droit au but et la lecture est rapide. Ainsi, vous pouvez le consulter à nouveau quand vous avez un petit coup de mou. Et c’est un livre qui donne le sourire… et nous redonne le goût de vivre. Beaucoup de positivité.

          Pour qui est fait ce livre sur le deuil ? Ce livre, un peu moins scientifique que les autres de cette sélection, pourra vous redonner le sourire et un peu de joie de vivre dans ce moment que vous traversez. Par ailleurs, cela peut être un bon cadeau pour un proche en deuil.

          Avis des lecteurs : Les lecteurs sont très satisfaits de ce guide sur le deuil. Ils apprécient les paroles de l’auteure qu’ils jugent comme réconfortantes et positives. Et plusieurs lecteurs affirment que ce livre leur a été d’un grand soutien dans leur deuil.


          La mort est un nouveau soleil

          La mort est un nouveau soleil

          Avantages
          • Format de poche disponible

          • Plein de positivité

          Inconvénients

            Auteure : Elisabeth Kübler-Ross est LA spécialiste du deuil et ses recherches sur le deuil sont reconnues dans le monde entier. Nombre de pages du livre : 156.

            J’ai trouvé ce livre un peu moins concret que les précédents de cette sélection. Ici, on est davantage sur de la philosophie et on aborde le sujet de “la vie après la mort”. 

            En effet, la psychiatre Elisabeth Kübler-Ross a récolté durant sa carrière énormément de témoignages de mort imminente… et elle partage même son expérience !

            En bref, un livre qui peut vous faire changer complètement d’avis sur la mort… et par conséquent, vous aider à surmonter un deuil difficile. De plus, je dois avouer que ce livre est autant bouleversant qu’il est intéressant.

            Pour qui est fait ce livre sur le deuil ? Si vous traversez un long deuil… ou que vous vous posez des questions sur la mort, ce petit livre (rapide à lire) pourra satisfaire votre curiosité et vous aider à appréhender la mort avec davantage de sérénité.

            Avis des lecteurs : Les lecteurs sont majoritairement satisfaits de ce livre. Quelques lecteurs auraient apprécié un livre plus dense. Néanmoins, la majorité des lecteurs ont adoré ce livre qu’ils jugent fabuleux et bouleversant. Beaucoup de lecteurs recommandent cet ouvrage.


            Carnet de deuil

            Carnet de deuil

            Avantages
            • Lecture facile et rapide

            • Va droit au but

            • Intéressant

            Inconvénients

              Auteure : Nathalie Hanot est psychologue. Nombre de pages du livre : 160.

              Ce carnet vous propose des exercices créatifs ainsi que des explications claires et concrètes sur le deuil. Par ailleurs, ce livre traite de tous les types de deuil. Donc l’auteure peut aussi bien parler pour une fin de relation que pour la perte d’un proche.

              De plus, le style d’écriture de l’auteure est facile à comprendre, ce qui rend la lecture agréable. Et les étapes du deuil sont aussi bien décrites dans ce livre (comme dans plusieurs livres de cette sélection).

              Pour qui est fait ce livre sur le deuil ? Un carnet original pour aider les personnes à surmonter leur deuil. En effet, les exercices créatifs peuvent vous aider à extérioriser vos sentiments et vos ressentis sur le papier… bien pour avancer dans votre deuil.

              Avis des lecteurs : Les lecteurs sont satisfaits de ce guide. Juste une lectrice est un peu déçue, elle espérait plus d’image et d’explications visuelles dans ce carnet pour surmonter un deuil. Néanmoins, beaucoup de lecteurs recommandent ce carnet pour les personnes traversant un deuil.


              Voilà ! Voici ma sélection des 7 meilleurs livres sur le deuil. Bien sûr cette sélection peut évoluer en fonction de vos critiques ainsi que de mes prochaines lectures… d’ailleurs en parlant de critiques littéraires :

              🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

              Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

              Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre sur le deuil. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

              Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

              Amanda auteur-min

              Amanda L.

              Amanda est notre experte en relation. Grande lectrice, elle dévore les livres sur les sujets du couple, de la séduction ou bien encore de la sexualité. Coach en amour et véritable passionnée, elle met son expertise au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


              Partagez à un ami lecteur :
              guest
              0 Critiques des lecteurs
              Critique en ligne
              Afficher tous les commentaires