Les 7 (vrais) meilleurs livres sur la psychologie en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous voulez en apprendre davantage sur la psychologie, les biais cognitifs et la manipulation ? Alors vous voulez prendre le meilleur livre sur la psychologie. Le seul problème, c’est qu’il y a tellement de choix que vous ne savez pas quel livre pour bébé choisir…

Et bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs livres sur la psychologie. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mes top recommandations

Power: Les 48 lois du pouvoir – Mon préféré

Influence et manipulation – Meilleure vente

La vérité sur ce qui nous motive – Le mieux noté


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces meilleurs livres sur la psychologie, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

 

Système 1, système 2 : Les deux vitesses de la pensée

Système 1, système 2 : Les deux vitesses de la pensée

Avantages
  • Format de poche

  • Découvrir les biais cognitifs

  • Écrit par un expert

Inconvénients
  • Se répète parfois

Auteur : Daniel Kahneman est professeur de psychologie à l’Université de Princeton, il recevra même le prix nobel d’économie d’économie pour ses travaux en économie comportementale. Nombre de pages du livre : 706.

Ce livre, même si le titre ne fait pas envie selon moi, est vraiment une pépite écrite par un expert dans le domaine. En effet, le professeur Daniel Kahneman est un spécialiste de la psychologie cognitive reconnu dans le monde entier.

Dans cet ouvrage vous allez découvrir de nombreux biais cognitifs qui modifient notre perception des choses et qui, parfois, nous font prendre de mauvaises décisions. Être au courant des ces biais cognitifs permet de mieux les contrôler et d’éviter de commettre des erreurs. 

En bref, un livre de psychologie qui fait ouvrir les yeux sur beaucoup de choses, notamment le marketing moderne qui nous pousse toujours à consommer. Pour moi, le seul bémol, c’est le style d’écriture qui est trop dense. J’aurais aimé un livre allant droit au but. 

Pour qui est fait ce livre sur la psychologie ? Que vous soyez débutant ou confirmé en psychologie, vous allez en apprendre énormément sur les biais cognitifs qui frappent notre quotidien. En bref, un bon ouvrage d’un excellent professeur.

Avis des lecteurs : Les lecteurs sont en général satisfaits de ce livre. Ils trouvent impressionnant le nombre de biais cognitifs dont ils sont victimes après s’en rendre compte dans le livre. Par ailleurs, quelques commentaires négatifs soulignent le fait que le style d’écriture est trop lourd et pesant.


Influence et manipulation

Influence et manipulation

Avantages
  • Format de poche disponible

  • Parfait pour les marketeurs et les vendeurs

  • Des histoires et des exemples concrets

Inconvénients

    Auteur : Robert Cialdini est docteur en psychologie sociale et auteur de nombreux best-seller. Nombre de pages du livre : 408.

    C’est l’un des premiers livres sur la psychologie que j’ai lu. Et malgré son nom provocateur, il est extrêmement intéressant à lire. Dedans, l’auteur, Robert Cialdini, nous dévoile des règles qui influent sur notre psychologie. Et ils nous dévoilent des études, des expériences ainsi que des histoires pour appuyer ses propos.

    Donc la lecture est facile en plus d’être agréable, on a presque l’impression de lire un roman. Bref, si vous êtes fan de psychologie et d’expériences sur le sujet, vous allez adorer ce livre. 

    Par ailleurs, ce guide sera parfait pour les marketeurs ou bien encore les vendeurs. En effet, les leçons présentées dans ce guide (notamment la preuve sociale) vous permettront de vous améliorer en vente. Et même si vous n’êtes pas un “vendeur”, vous pourrez alors éviter d’être manipulé.

    Pour qui est fait ce livre sur la psychologie ? Que vous soyez vendeur, marketeur, ou consommateur… absolument tout le monde pourra profiter de ce livre et des conseils qu’il donne en les appliquant dans sa vie de tous les jours. 

    Avis des lecteurs : Ce livre est un best-seller depuis de nombreuses années, donc pas étonnant que les lecteurs soient satisfaits. En effet, la plupart des lecteurs trouvent ce livre très intéressant, et apprécient le style d’écriture simple et concret de l’auteur. Par ailleurs, le livre est jugé par ses lecteurs comme pédagogique. .


    Power: Les 48 lois du pouvoir

    Power: Les 48 lois du pouvoir

    Avantages
    • Lecture passionnantes

    • Complet sur la manipulation

    • Pas de blabla, plein d’informations

    Inconvénients
    • Prix élevé

    Auteur : Robert Greene est l’auteur de multiples best-seller et ses conseils ont impacté la vie de plusieurs millions de personnes. Nombre de pages du livre : 441.

    Je me rappelle encore, ce livre était mon cadeau d’anniversaire il y a quelques années. Et quand j’ai découvert le titre, j’étais tout de suite sous le charme. Bref, dans cet ouvrage, l’auteur nous dévoile 48 lois de manipulation psychologique. 

    Chaque loi est accompagnée d’une petite histoire pour mettre du contexte et nous montrer comment nous en servir. Les histoires sont passionnantes et inspirées de faits historiques réels

    Et au niveau de la morale ? Et bien certaines lois sont éthiques… et d’autres un peu moins. Mais encore une fois, tout dépend de ce que vous allez en faire. Et même si vous refusez d’appliquer une “astuce psychologique” dans votre vie, la connaître permettra de la contrer si quelqu’un l’utilise contre vous. 

    Pour qui est fait ce livre sur la psychologie ? Ce livre est grand public et je le recommande à chaque personne qui lit cet article. Cet ouvrage est une véritable mine d’informations et on apprend vraiment une chose à chaque page… ce qui est très rare pour un livre (surtout de nos jours).

    Avis des lecteurs : Les lecteurs sont dans l’ensemble satisfaits de l’ouvrage de Robert Greene. Les quelques commentaires négatifs (une minorité) concernent surtout l’état dans lequel est arrivé le livre. Mais à part ça, le contenu est jugé comme très riche en informations en plus d’être intéressant à lire. Beaucoup de lecteurs recommandent ce livre.


    La vérité sur ce qui nous motive

    La vérité sur ce qui nous motive

    Avantages
    • Format de poche disponible

    • Basé sur des faits scientifiques

    Inconvénients

      Auteur : Daniel Pink est considéré comme l’un des penseurs les plus influents dans le monde des affaires. Nombre de pages du livre : 256.

      Dans ce livre, en dehors des idées reçues et du blabla du développement personnel, vous allez découvrir ce qui vous motive vraiment. Daniel Pink vous montre aussi comment changer votre vie pour atteindre le bonheur et l’épanouissement.

      J’aime ce livre car il est complet, il se base sur des faits réels ainsi que des études scientifiques, et présente même des histoires pour appuyer les propos de l’auteur. Et je trouve que ce livre est une petite révolution dans le domaine car on sort totalement du schéma “la carotte ou le bâton ».

      Par ailleurs, ce livre est motivant car des exemples concrets, directement tirés de la vie d’entreprise, sont donnés. 

      Pour qui est fait ce livre sur la psychologie ? Ce livre sera parfait pour les managers ou les chefs d’entreprise qui souhaitent motiver leurs troupes et leur offrir un environnement de travail agréable. C’est aussi un bon livre pour les ressources humaines.

      Avis des lecteurs : Les avis sur ce livre sont vraiment excellents. La plupart des lecteurs trouvent très intéressante la vision de l’auteur sur la motivation. En effet, ils jugent que cette vision est réellement différente que le “dogme classique”. Et ce livre est parfait aussi bien pour se motiver, que pour motiver les autres.


      La Manipulation psychologique

      La Manipulation psychologique

      Avantages
      • Va droit au but

      • Spécialisé dans la manipulation

      • Conseils concrets

      Inconvénients
      • Mal traduit parfois

      Auteur : Emory Green est l’auteur derrière de nombreux ouvrages sur la séduction et la psychologie. Nombre de pages du livre : 130.

      Ce livre sur la manipulation psychologique est un véritable recueil de conseils clairs et concis sur la psychologie humaine… et ses faiblesses. Dans cet ouvrage vous allez découvrir des astuces et biais cognitifs pour manipuler les personnes.

      Encore une fois, au niveau de la morale c’est vous qui décidez. Certains conseils sont limites je trouve, mais au moins, en prenant conscience, on peut les éviter si quelqu’un essaye de les utiliser contre nous.

      Par ailleurs, j’apprécie le style d’écriture de l’auteur. En effet, le texte est compréhensible, simple et agréable à lire. Donc au final, on arrive rapidement au bout des 130 pages.

      Pour qui est fait ce livre sur la psychologie ? Pour toutes les personnes qui souhaitent en apprendre davantage sur la psychologie pratique et les rapports entre les humains.

      Avis des lecteurs : Les lecteurs sont satisfaits de ce guide qu’ils trouvent bien écrit et agréable à lire. Par ailleurs, le contenu est jugé comme très bon avec des informations pertinentes et nouvelles. Par ailleurs, les lecteurs trouvent les conseils donnés concrets et pratiques.


      C’est (vraiment?) moi qui décide

      C'est (vraiment?) moi qui décide

      Avantages
      • Format de poche disponible

      • Parfait sur les biais psychologie du marketing

      • Bien pour les débutants

      Inconvénients
      • Beaucoup de portes ouvertes

      Auteur : Dan Ariely est un professeur en économie comportementale enseignant à l’Université Duke aux États-Unis. C’est un véritable expert reconnu dans le monde entier. Nombre de pages du livre : 304.

      Ce livre de psychologie commence à dater un peu et cela se ressent dans le contenu. En effet, beaucoup de portes ouvertes. Et pour quelqu’un qui a déjà beaucoup lu sur les biais psychologiques… vous n’allez pas apprendre énormément de choses (même s’il y a quelques pépites). 

      Néanmoins, il faut avouer que la lecture de ce livre est agréable de par le style d’écriture simple et concret de l’auteur. Par ailleurs, ce livre apprendra quand même beaucoup de choses à un débutant en psychologie ou même en marketing.

      De plus, l’auteur est sympathique tout au long du livre. Et ce livre vous aidera à comprendre les décisions que vous faites au quotidien… et aussi à prendre de meilleures décisions en effaçant quelques uns de vos biais psychologiques.

      Pour qui est fait ce livre sur la psychologie ? Si vous êtes un débutant en psychologie ou que vous êtes étudiant en marketing, ce livre sera une vraie pépite pour vous enseigner les bases. En bref, une lecture rapide et agréable qui vous apportera les fondations de la psychologie sur un plateau.

      Avis des lecteurs : Les lecteurs sont satisfaits de cet ouvrage. Les débutants ont adoré et affirment avoir appris plein de choses sur la psychologie de la vente notamment. Par ailleurs, certains lecteurs, plus expérimentés, trouvent que l’auteur enfonce des portes ouvertes et que, même si le livre est sympathique, il n’a rien de révolutionnaire.


      Le Point de bascule

      Le Point de bascule

      Avantages
      • Tout petit prix

      • Beaucoup d’exemples

      • Une philosophie intéressante

      Inconvénients
      • Mal traduit

      Auteur : Malcolm Gladwell est un historien de formation et un journaliste. Il a travaillé pour le Washington Post en délivrant des sujets scientifiques et économiques. Nombre de pages du livre : 272.

      Le gros avantage de ce livre selon moi c’est qu’il y a de nombreux exemples tirés de la vie réelle. Seul bémol ? C’est que tous les exemples parlent des États-Unis… à croire que les américain ne pensent qu’à eux !

      Néanmoins, j’aime beaucoup la philosophie de l’auteur. Et même si la forme n’est pas parfaite (quelques erreurs de traduction), le fond est vraiment excellent et peut vous aider à changer de vie. 

      Par ailleurs, ce livre est excellent pour vous aider à comprendre les effets de mode ainsi que la viralité de publications sur les réseaux sociaux. 

      Pour qui est fait ce livre sur la psychologie ? Ce livre sera parfait pour des personnes intéressées par la psychologie sociale. Par ailleurs, les fans d’Instagram ainsi que les marketeurs pourront profiter des conseils donnés pour mieux performer dans leur passion/job.

      Avis des lecteurs : Les lecteurs sont dans la majorité satisfaits par cet ouvrage. Néanmoins, quelques lecteurs condamnent le style d’écriture lourd et les fautes de traduction qui ponctuent ce livre. Néanmoins, très peu de critiques sur le contenu de ce livre que de nombreux lecteurs jugent excellent.


      Voilà ! Voici ma sélection des 7 meilleurs livres sur la psychologie. Bien sûr cette sélection peut évoluer en fonction de vos critiques ainsi que de mes prochaines lectures… d’ailleurs en parlant de critiques littéraires :

      🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

      Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

      Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre sur la psychologie. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

      Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

      Amanda auteur-min

      Amanda L.

      Amanda est notre experte en relation. Grande lectrice, elle dévore les livres sur les sujets du couple, de la séduction ou bien encore de la sexualité. Coach en amour et véritable passionnée, elle met son expertise au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


      Partagez à un ami lecteur :
      guest
      0 Critiques des lecteurs
      Critique en ligne
      Afficher tous les commentaires