Les 7 (vrais) meilleurs livres sur les fourmis en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous voulez découvrir le monde des fourmis plus en profondeur ? Alors vous voulez choisir le meilleur livre sur les fourmis. Le seul problème, c’est qu’il y a tellement de choix que vous ne savez pas quel livre pour bébé choisir…

Et bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs livres sur les fourmis. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mes top recommandations

La révolution des fourmis – Mon préféré 

Les fourmis de Bernard Werber – Le mieux noté

La fourmi • Mes premières découvertes – Parfait pour les enfants


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces meilleurs livres sur les fourmis, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

 

Les fourmis de Bernard Werber

Les fourmis de Bernard Werber

Avantages
  • Format de poche disponible

  • Roman et fantastique

  • Lecture agréable et passionnante

Inconvénients
  • Pas “directement” sur les fourmis

Auteur : Bernard Werber écrit depuis l’âge de 16 ans. Il devient ensuite journaliste et écrit son premier roman qui connaît un énorme succès. Nombre de pages du livre : 320.

Dans ce livre qui est sous forme de roman fantastiques vous allez beaucoup apprendre sur les fourmis… tout en suivant une histoire passionnante écrite par Bernard Werber.

Donc je comprends tout à fait que ce livre ne va plaire à tout le monde car l’auteur n’écrit pas directement sur le sujet des fourmis… il y a toute une histoire autour. Mais si vous êtes un lecteur de roman, vous allez juste adoré ce livre.

Par ailleurs, le style d’écriture est vraiment parfait et concis… c’est du Werber tout craché et on se régale à chaque ligne.

Pour qui est fait ce livre sur les fourmis ? Si vous aimez les romans et que vous voulez en apprendre plus sur les fourmis en lisant une belle histoire passionnante… alors vous allez adorer cet ouvrage signé Bernard Werber.

Avis des lecteurs : Les lecteurs sont dans l’ensemble très satisfaits de ce livre. Quelques lecteurs (une minorité), se plaignent de la livraison car ils ont trouvé leur livre abîmé. Par ailleurs, les lecteurs sont contents de l’histoire, mais la jugent un peu longue.


Fourmis d’Europe occidentale

Fourmis d'Europe occidentale

Avantages
  • Un livre très complet

  • Écrit par un chercheur au CNRS

Inconvénients
  • Prix élevé

Auteur : Rumsaïs Blatrix est chercheur au CNRS, il analyse les plantes ainsi que les fourmis évoluant dans un milieu tropical. Véritable expert, il partage ses connaissances dans ses ouvrages. Nombre de pages du livre : 416.

Dans ce livre très complet sur les fourmis, vous allez découvrir plus de 400 espèces, et près de 150 espèces de fourmis présentes en Europe Occidentale seront abordées dans les détails.

Ce livre est destiné aux débutants aussi bien qu’aux confirmés en myrmécologie. Dans la première partie, l’auteur présente les variétés de fourmis françaises. Ensuite, il va présenter les fourmis de toute l’Europe occidentale.

Par ailleurs, en plus de présenter beaucoup d’espèces de fourmis, ce livre est aussi très bien détaillé et avec plein d’images de haute qualité (c’est pour ça que le prix est aussi élevé)

Pour qui est fait ce livre sur les fourmis ? Un bon livre qui pourra servir aux personnes souhaitant démarrer un élevage de fourmis. En effet, ce livre vous permettra de choisir une espèce de fourmis qui correspond à vos attentes.

Avis des lecteurs : Les lecteurs sont très contents de ce livre sur les fourmis. Ils trouvent l’ouvrage détaillé et bien illustré, par ailleurs ils recommandent ce livre aussi bien pour les confirmés qui veulent en apprendre davantage que pour les débutants qui souhaitent lancer leur élevage de fourmis.


Fourmis – Vie et intelligence collective d’une colonie

Fourmis - Vie et intelligence collective d'une colonie

Avantages
  • Illustrations magnifiques

  • Explications claires

Inconvénients

    Auteur : Armin Schieb est spécialisé dans l’illustration scientifique créé par des ordinateurs (numérique). Nombre de pages du livre : 128.

    Le gros point fort de ce livre ? Ce sont bien les illustrations qui sont juste magnifiques, et ce n’est pas étonnant quand on connaît l’auteur qui est spécialisé dans l’illustration scientifique.

    Par ailleurs, les explications données tout au long du livre sont claires et précises. De plus, le style d’écriture est assez abordable, même pour des débutants en myrmécologie (étude des fourmis).

    Et j’ajouterais que ce livre est bien construit. Les chapitres s’enchaînent de manière intelligente et on apprend beaucoup de choses que l’on soit débutant ou confirmé.

    Pour qui est fait ce livre sur les fourmis ? Ce livre conviendra à toutes les personnes intéressées par le monde des fourmis et qui veulent en prendre plein la vue avec des illustrations soignées.

    Avis des lecteurs : Les retours sont excellents. Les lecteurs soulignent la qualité des images d’illustrations. De plus, ils trouvent les informations claires et précises, même pour un débutant en myrmécologie. Au moment où j’écris ces lignes, ce livre ne présente aucun avis négatif. 


    La révolution des fourmis

    La révolution des fourmis

    Avantages
    • Format de poche disponible

    • Lecture passionnante

    Inconvénients
    • Histoire un peu lente

    Auteur : Bernard Werber est un écrivain à succès, auteur de plusieurs romans best-sellers. Nombre de pages du livre : 672.

    Ce livre est un roman sur les fourmis, mais vous allez beaucoup apprendre sur l’univers des fourmis tout de même. J’aime beaucoup le fait que ce soit un roman, cela donne une lecture passionnante et enrichissante

    Par ailleurs, comme dans tous les romans de Bernard Werber, on retrouve un style d’écriture agréable et même addictif. On a toujours envie de continuer la lecture plus loin.

    Pour qui est fait ce livre sur les fourmis ? Si vous aimez lire des romans et que vous voulez découvrir le monde des fourmis, leur construction sociale ainsi que leur hiérarchie… alors ce livre devrait vous plaire.

    Avis des lecteurs : Les lecteurs sont dans la majorité très satisfaits de ce roman sur les fourmis. Ils ont apprécié les 2 premiers tomes et celui-ci ne fait pas exception. De plus, la lecture est fluide et les chapitres se lisent rapidement selon une lectrice.


    Les Docs Ribambelle – Les fourmis

    Les Docs Ribambelle - Les fourmis

    Avantages
    • Parfait pour les débutants

    • Pour les enfants

    • Belles illustrations

    Inconvénients

      Auteur : Valérie Videau a travaillé chez Walt Disney comme secrétaire de rédaction et rédactrice des magazines Picsou. Nombre de pages du livre : 24.

      Dans ce livre pour les débutants, l’auteure va répondre à toutes vos questions sur les fourmis. Par exemple, dans ce livre vous allez découvrir : 

      • Quel est le rôle de la reine des fourmis
      • Comment s’organise une fourmilière
      • La façon efficace des fourmis pour communiquer
      • Et plein d’autres choses…

      Ce livre sera parfait pour des enfants entre 4 et 10 ans qui veulent en apprendre davantage sur l’univers des fourmis. De plus, la collection est très bien faite et illustrée, donc parfait pour captiver un enfant qui s’intéresse aux fourmis.

      Par ailleurs, il y a quand même quelques informations intéressantes sur les fourmis… que ce soit pour les enfants que pour les adultes ! Oui, la lecture m’a appris quelques petits trucs sur les fourmis. Mais c’est quand même un peu léger.

      Pour qui est fait ce livre sur les fourmis ? Ce livre sera parfait pour les enfants autour des 6 ans et qui ont une véritable passion pour les fourmis. Le livre est bien illustré et saura captiver l’attention de votre enfant.

      Avis des lecteurs : Les parents ainsi que les professeurs ayant acheté ce livre en sont très contents. En effet, ils affirment que leurs enfants (ou leurs élèves) ont acquis des connaissances et sont passionnés par les images présentes dans ce petit guide.


      La fourmi • Mes premières découvertes

      La fourmi • Mes premières découvertes

      Avantages
      • Top pour les enfants

      • Belles illustrations

      • Très pédagogique

      Inconvénients

        Auteur : René Mettler est né en Suisse, il est graphiste et décide de se consacrer à sa passion : l’illustration. Nombre de pages du livre : 24.

        Ce livre fait partie de la collection « Mes premières découvertes” de Gallimard Jeunesse. C’est une collection vraiment bien faite pour faire découvrir des sujets à des enfants de 3 à 7 ans. Et ce livre est lui aussi très bien fait.

        En effet, les illustrations sont très jolies et le contenu est pédagogique. De plus, les explications sont claires et précises, et un enfant aux alentours des 5 ans pourra facilement comprendre ce petit livre.

        Et j’ajouterais que l’auteur fait un tour assez complet du sujet des fourmis. Entre leur habitat, leur organisation ainsi que leurs habitudes, les enfants ont un bel aperçu sur les fourmis et leur vie quotidienne.

        Pour qui est fait ce livre sur les fourmis ? Ce livre conviendra parfaitement à des enfants ayant entre 3 ans et 7 ans. Les plus petits pourront admirer les images et comprendre quelques mots… et les plus grands pourront commencer à s’entraîner à la lecture avec les textes présents dans ce livre.

        Avis des lecteurs et des parents : Les parents sont très contents de ce livre sur les fourmis pour les enfants, et ils saluent la pédagogie de l’auteur. Par ailleurs, les dessins ainsi que les illustrations sont très appréciés par les parents qui les trouvent jolies et efficaces pour expliquer les propos de l’auteur.


        Guide des Fourmis de France

        Guide des Fourmis de France

        Avantages
        • Écrit par des chercheurs au CNRS

        • Bien pour les débutants

        Inconvénients
        • Uniquement fourmis de France

        Auteur : Thibaud Monnin et Christian Peeters sont des chercheurs au CNRS spécialisés dans la recherche sur les insectes. Nombre de pages du livre : 160.

        Dans ce livre sur les fourmis, vous allez découvrir des espèces de fourmis françaises. Vous retrouverez des petites fiches sur chaque espèce pour les reconnaître en balade et aussi avoir quelques informations dessus. Pour être honnête, les fiches ne sont pas très complètes tout de même.

        Néanmoins, je trouve que les fiches sont bien faites et vont droit au but. Donc, parfait pour repérer des espèces et apprendre les bases sur elle. Ensuite, il faudra sûrement aller sur Internet pour en découvrir davantage.

        Par ailleurs, les illustrations, même si elles ne sont pas magnifiques comme d’autres livres sur les fourmis de cette sélection, restent tout de même appréciables. 

        Pour qui est fait ce livre sur les fourmis ? Ce guide sera parfait pour les débutants qui veulent lancer un élevage de fourmis… ou juste en apprendre davantage sur les principales espèces que l’on trouve en France. 

        Avis des lecteurs : Les lecteurs sont plutôt satisfaits de ce guide sur les fourmis. Ils apprécient les petites fiches qui résument bien les principales caractéristiques des principales espèces de fourmis. Néanmoins, ils condamnent le manque de précision et auraient aimé un livre plus complet.


        Voilà ! Voici ma sélection des 7 meilleurs livres sur les fourmis. Bien sûr cette sélection peut évoluer en fonction de vos critiques ainsi que de mes prochaines lectures… d’ailleurs en parlant de critiques littéraires :

        🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

        Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

        Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre sur les fourmis. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

        Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

        Christophe auteur-min(1)

        Christophe K.

        Christophe est notre expert en science. Grand lecteur et amateur de vulgarisation scientifique, il lit beaucoup sur des sujets comme la physique, la chimie ou bien encore l’astronomie. Véritable passionné, il met son expertise au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


        Partagez à un ami lecteur :
        guest
        0 Critiques des lecteurs
        Critique en ligne
        Afficher tous les commentaires