Les 7 (vrais) meilleurs livres sur l’autosuffisance en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous voulez devenir plus indépendant et vivre de vos propres moyens ? Alors vous cherchez le meilleur livre pour devenir autosuffisant. Le problème, il y a tellement de livres sur le sujet que vous ne savez pas lequel choisir…

Et bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs livres sur l’autosuffisance. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mes top recommandations

Le plus complet – Le grand guide Marabout de l’auto-suffisance

Le plus populaire – Vivre en AUTOSUFFISANCE et dépenser moins

Mon préféré (pour l’eau) – Comment Collecter, Gérer, Transporter, Stocker, Filtrer et Purifier l’Eau


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres sur l’autosuffisance, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

Le grand guide Marabout de l’auto-suffisance

Le grand guide Marabout de l'auto-suffisance

Avantages
  • Guide très complet

  • Superbe ouvrage

  • Illustrations claires et précises

Inconvénients
  • Aborde de nombreux sujets sans tous les approfondir

Auteur : John Seymour est un expert en jardinage biologique. Son mode de vie très singulier lui a permis d’atteindre son idéal d’autosuffisance dans sa petite ferme au pays de Galles. Nombre de pages du livre : 408 pages.

Ce livre imposant par sa taille et sa qualité constitue une sorte de véritable bible pour celles et ceux qui voudraient renouer avec des savoirs ancestraux pour un mode de vie plus simple et autosuffisant.

Les illustrations qui accompagnent le texte sont claires et précises. Certains gestes fondamentaux sont décrits puis illustrés pas à pas—bien que vous deviez vous procurer du matériel spécifique pour certaines réalisations.

Ce guide ne vous expliquera pas comment vivre en autarcie du jour au lendemain. Toutefois, il constitue une mine d’informations précise dans laquelle vous trouverez des idées nouvelles pour regarder le monde d’un nouvel œil et adopter de nouvelles habitudes.

Pour qui est fait ce livre sur l’autosuffisance ? Ce guide peut séduire les nostalgiques de nos coutumes passées comme ceux qui rêvent de créer autour d’eux un environnement autonome et hors du temps. Débutants et experts y trouveront leur compte.

Avis des lecteurs : Les lecteurs sont conquis par le saut dans le passé que propose cet ouvrage. De nombreux domaines sont abordés et ce livre est vite devenu un indispensable pour les passionnés du sujet.


Vivre en AUTOSUFFISANCE et dépenser moins !

Vivre en AUTOSUFFISANCE et dépenser moins !

Avantages
  • Un guide accessible

  • Va droit au but et se concentre sur l’essentiel

  • De bons conseils pour protéger la planète tout en faisant des économies

Inconvénients
  • Les experts dans le domaine n’apprendront pas beaucoup grâce à ce livre

Auteur : L’équipe de Vital Experts est spécialisée dans le bien-être et la santé. Nombre de pages du livre : 99 pages.

Cet ouvrage propose une série d’astuces et de conseils vous permettant d’être autosuffisant. Deux solutions possibles sont présentées que vous ayez ou non un jardin (en fabriquant seul son pain ou en cultivant ses propres légumes).

Outre l’aspect alimentaire, ce livre explique comment produire sa propre énergie et révèle de précieuses informations sur le devenir de l’environnement et des solutions pour améliorer les choses. Je le trouve personnellement très instructif.

En puisant dans des exemples très concrets, ce livre est très intéressant et accessible à mon sens. Il ne formule aucun jugement de valeur et vous permettra d’adapter un mode de vie plus sain progressivement.

Pour qui est fait ce livre sur l’autosuffisance ? Que votre nouvelle résolution soit de manger plus sainement ou de changer radicalement votre mode de vie, vous trouverez ce que vous cherchez dans cet ouvrage adapté au plus grand nombre.

Avis des lecteurs : Les avis des lecteurs sont très tranchés. La majorité a été conquise. L’autre partie trouve cependant beaucoup à redire : le livre survole beaucoup de sujets et propose des idées qui pour certains peuvent paraître évidentes.


Manuel Pratique: Comment Collecter, Gérer, Transporter, Stocker, Filtrer et Purifier l’Eau

Manuel Pratique: Comment Collecter, Gérer, Transporter, Stocker, Filtrer et Purifier l'Eau

Avantages
  • Très instructif

  • Travail de recherche et exemples concrets

  • Pragmatique et claire

Inconvénients
  • Quelques fautes d’orthographe dans le texte

Auteur : Mouton Résilient est le pseudonyme de l’auteur, un homme passionné par l’autosuffisance et l’indépendance des foyers. Nombre de pages du livre : 309 pages.

Si vous vous intéressez aux moyens à votre disposition pour survivre en cas de crise, cet ouvrage est un indispensable. Enrichi de textes, de schémas, de photos, il vous donnera clés et astuces pour vous débrouiller en toute situation.

Ce livre sensibilise sur l’usage de l’eau, éduque toutes les générations et apporte beaucoup de solutions purement pratiques pour vous aider à agir. Le regard adopté par l’auteur est réaliste sans être alarmiste ce qui rend sa lecture agréable. Tous les domaines sont traités.

Je trouve que ce livre est bien documenté et vulgarise le sujet pour tous les âges. Son seul défaut réside dans le fait que même dans son édition la plus récente, il reste plusieurs fautes d’orthographe dans le texte qui peuvent déranger la lecture.

Pour qui est fait ce livre sur l’autosuffisance ? Ce livre est fait pour tous ceux qui cherchent à acquérir une autonomie plus grande par rapport aux énergies. Un ouvrage essentiel si les thèmes de l’autonomie, de la résilience ou du survivalisme vous passionnent.

Avis des lecteurs : D’après les lecteurs, cet ouvrage est excellent en termes d’enseignements sur la production et le stockage de l’eau pour assurer sa survie en toute situation. Pragmatique et simple, il a conquis les adeptes du survivalisme.


Vivre en autosuffisance: Vivre de peu, mais vivre mieux

Vivre en autosuffisance: Vivre de peu, mais vivre mieux

Avantages
  • Complet et synthétique

  • Fondé sur des exemples concrets

  • Format poche

Inconvénients
  • Davantage adapté aux connaisseurs

Auteur : James Strawbridge est un auteur britannique fondateur de l’entreprise du Strawbridge Kitchen. Spécialiste de l’autosuffisance, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de conseils. Nombre de pages du livre : 304 pages.

Ce livre constitue une mine d’informations pour ceux qui cherchent à se lancer corps et âme dans un nouveau mode de vie. En proposant une série de tutoriels, ce guide vous explique très concrètement comment rendre votre existence plus simple et plus saine. 

J’estime qu’il s’agit d’un excellent livre sur l’autosuffisance. Grâce à un contenu riche, ce guide aborde tous les domaines de l’autonomie :

  • De l’indépendance énergétique
  • À l’aspect alimentaire
  • En passant par la culture de son propre jardin.

Si vous souhaitez atteindre une plus grande harmonie avec la nature, ce livre vous met sur la voie en toute bienveillance. L’objectif est de faire de son mieux, sans se mettre la pression.

Pour qui est fait ce livre sur l’autosuffisance ? Ce livre n’est peut-être pas fait pour ceux qui débutent dans l’autosuffisance puisqu’il ne propose pas d’explications théoriques, mais offre immédiatement des exemples d’applications concrètes.

Avis des lecteurs : Les lecteurs sont séduits par la richesse de contenu offerte par ce livre, la qualité des illustrations et des conseils. Seuls les moins aguerris émettent des réserves.


AUTOSUFFISANCE – Le guide de survie à domicile

AUTOSUFFISANCE - Le guide de survie à domicile

Avantages
  • Permet de faire des économies

  • Une série de conseils pratiques

  • Ouvrage complet, de qualité

Inconvénients
  • Il s’agit aussi d’un livre de recettes et pas seulement de conseils

Auteur : Ewald H. Burmeister est un auteur d’origine allemande spécialisé dans l’autosuffisance. Nombre de pages du livre : 54 pages.

Ce livre est une mine d’or si vous cherchez à en savoir davantage sur l’autosuffisance, notamment alimentaire. Le guide aborde également d’autres thématiques liées à la vie quotidienne et vous prodigue des conseils que vous viviez dans une maison ou dans un appartement.

Le plus intéressant dans ce guide, ce sont les centaines de conseils que l’on peut retrouver à l’intérieur; vous allez apprendre à préparer :

  • Des sirops pour la toux
  • Votre propre pain
  • À cultiver des fruits et des légumes même si vous n’avez pas un grand potager

Ce livre aborde la question avec humour et légèreté tout en rendant accessible la question de l’autonomie alimentaire au plus grand nombre. Sa lecture est facile et vous pourrez également y retrouver une série de recettes de cuisine.

Pour qui est fait ce livre sur l’autosuffisance ? Ce livre est destiné à celles et ceux qui rêvent de produire leurs propres aliments dans un objectif d’autonomie, mais également pour manger plus sainement sans se ruiner.

Avis des lecteurs : Les lecteurs sont, pour la grande majorité, très satisfaits par ce livre. Certains ont été déçus par la place prise par les pages de recettes et auraient préféré un guide composé exclusivement de conseils.


La Permaculture au jardin mois par mois

La Permaculture au jardin mois par mois

Avantages
  • Ouvrage accessible et clair

  • Propose un calendrier mois par mois

  • Un contenu de qualité documenté

Inconvénients
  • Réservé aux novices

Auteur : Damien Dekarz est passionné par la nature et les forêts depuis sa tendre enfance. Il partage aujourd’hui sa passion sur YouTube. Les jardiniers du monde entier s’intéressent à ses expériences autour de l’agroécologie et la permaculture. Nombre de pages du livre : 176 pages.

Cet ouvrage simple et accessible vous donne un aperçu des différentes manières grâce auxquelles vous pourrez produire et cultiver vos propres fruits et légumes. Damien Dekarz délivre ses conseils en matière de permaculture dans un livre documenté et richement illustré.

Les vidéos YouTube de Damien Dekarz sont résumées et condensées dans ce guide. Ce dernier constitue également un complément puisque l’auteur y prodigue des conseils inédits, c’est-à-dire que vous y trouverez du contenu que vous ne pourrez voir nul part ailleurs.

Votre année sera rythmée par les indications de Damien Dekarz : le mois de mars est consacré aux semences, celui de février à la construction d’un abri… Pour moi, ce livre est complet et peut vite devenir un indispensable de la bibliothèque.

Pour qui est fait ce livre sur l’autosuffisance ? Ce livre est parfait pour tous les néophytes qui découvrent la permaculture et qui ont besoin d’être guidés pas à pas.

Avis des lecteurs : Les lecteurs précédemment abonnés à Damien Dekarz sont ravis de le retrouver sous ce format et apprécient le contenu du livre. Les plus connaisseurs ont parfois été déçus, car Damien Dekarz s’adresse ici davantage aux débutants.


Vivre sans argent. Les premiers pas vers l’autosuffisance

Vivre sans argent. Les premiers pas vers l'autosuffisance

Avantages
  • Agréable à lire

  • Prix abordable

  • Des chapitres abordant tous les domaines

Inconvénients
  • Ce livre ne conviendra pas aux experts

Auteur : Björn Duval est plus connu pour être le créateur d’une chaîne YouTube à succès intitulée « Ma ferme autonome ». Preuve vivante que l’autonomie et l’autosuffisance sont possibles, il délivre ses conseils. Nombre de pages du livre : 240 pages.

Ce livre constitue une excellente synthèse de l’ensemble des techniques pour produire ses aliments et son énergie comme nos arrière-grands-parents le faisaient ainsi que des vidéos de la chaîne YouTube de Björn Duval. 

Outre le fait que l’auteur délivre une série de conseils concrets, ce livre donne aussi à voir une véritable philosophie de vie. De façon efficace et sans détour, cette lecture permet de changer son regard sur le monde.

Ainsi, ce livre permet de comprendre la démarche vers l’autonomie de manière synthétique. Comme l’indique son sous-titre, il s’agit de « premiers pas » pour tous les curieux qui se lancent dans l’aventure.

Pour qui est fait ce livre sur l’autosuffisance ? Ce livre, comme son titre l’indique, est fait pour les débutants. Il constitue toutefois un bon complément pour les connaisseurs qui apprécient l’avoir dans leur bibliothèque.

Avis des lecteurs : Bien que certains lecteurs préfèrent des ouvrages concurrents proposant des informations plus détaillées, la plupart sont conquis par le contenu proposé par Björn Duval.


🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre sur l’autosuffisance. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

Julien auteur-min(1)

Julien P.

Julien est notre expert en finance personnelle. Grand lecteur, il dévore les livres sur les sujets de l’immobilier, des économies ou encore des nouveaux moyens de gagner de l’argent. Véritable passionné, il met son expertise au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


Partagez à un ami lecteur :
guest
0 Critiques des lecteurs
Critique en ligne
Afficher tous les commentaires