Les 7 (vrais) meilleurs livres sur le féminisme en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous cherchez le meilleur livre sur le féminisme ? Le problème, il y a tellement de livres sur le sujet que vous ne savez pas lequel choisir…

Eh bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs livres sur le féminisme. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mon top 3 :

Super populaire – Féminismes & pop culture

Pour les hommes – Les Couilles sur la table

Coup de cœur – Les grandes Oubliées


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier 🌳. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres sur le féminisme, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

Les grandes Oubliées – Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes

Les grandes Oubliées - Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes

Avantages
  • Pour connaître les femmes de l’histoire

  • Richement documenté

  • Très bien écrit

Inconvénients

    Auteur : Titou Lecoq est une journaliste indépendante et blogueuse féministe. Elle est l’auteure de plusieurs livres sur la question des femmes et la défense de leurs droits dans la société. Nombre de pages du livre : 237 pages.

    Ce livre se présente comme un recueil d’anecdotes historiques très importantes. En effet, vous pourrez y lire des centaines d’histoires et d’événements dont vous n’avez jamais entendu parler, et à tort, puisque le parcours de ces femmes est très inspirant.

    De manière chronologique, l’auteure présente avec humour, mais aussi sérieux, les portraits et les aventures de femmes d’exception, ce qui rend l’ouvrage facile et rapide à lire. Il conviendra parfaitement aux personnes qui ne sont pas fans de lecture à l’origine.

    Vous serez contraint de repenser tous vos préjugés. En effet, même si les femmes ne pouvaient pas faire à l’époque autant de choses qu’aujourd’hui, cela ne veut pas dire qu’elles n’ont pas contribué à l’histoire de notre pays et du monde. C’est un livre très pédagogique.

    Pour qui est fait ce livre sur le féminisme ? Ce livre sur le féminisme est idéal pour toutes les personnes qui aiment l’histoire et qui souhaiteraient découvrir celle des femmes. Pas obligé d’être féministe engagé pour prendre du plaisir à lire cet ouvrage.

    Avis des lecteurs : Les lecteurs ont, pour la quasi majorité, adoré leur lecture. Ils ont trouvé qu’il était bien documenté et très bien écrit. Les touches d’humour ont rendu leur moment de lecture d’autant plus agréable.


    Nous sommes tous des féministes – Le danger de l’histoire unique

    Nous sommes tous des féministes - Le danger de l’histoire unique

    Avantages
    • Synthétise tous les concepts du féminisme

    • La référence à conseiller

    • Pour mieux comprendre l’actualité

    Inconvénients
    • Très court

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie, originaire du Nigeria vit aujourd’hui aux États-Unis. Elle est l’auteure de Americanah (2013), best-seller ainsi que de plusieurs essais féministes en faveur de l’éducation des femmes dans le monde. Nombre de pages du livre : 80 pages.

    L’ouvrage part d’un contact intéressant et comporte deux essais différents :

    • Le premier s’intitule de nouveau “Nous sommes tous des féministes”
    • Le second, “Le danger de l’histoire unique” en référence aux femmes oubliées de l’histoire.

    Le premier essai synthétise tout ce que vous devez savoir sur le féminisme. L’auteure rêve d’un monde plus juste et plus équitable. Il ne s’agit pas seulement des femmes, l’objectif est aussi de rendre les hommes plus heureux dans la promotion de cette égalité.

    Le deuxième essai rappelle, de son côté, l’importance de laisser les minorités raconter leur histoire. En effet, les femmes sont de grandes oubliées alors qu’elles ont fait beaucoup pour la société. Il ne faut pas s’approprier leur réussite et faire preuve de curiosité !

    Pour qui est fait ce livre sur le féminisme ? Ce livre sur le féminisme est idéal pour les personnes qui souhaitent lire une synthèse de ce qu’est le féminisme et son intérêt aujourd’hui. Il est notamment étudié dans les lycées.

    Avis des lecteurs : Les lecteurs considèrent que cet ouvrage est une référence. Les explications données sont claires et accessibles à tous, même à un public d’adolescents. Néanmoins, les experts n’apprendront pas beaucoup de cette lecture.


    Culottées T1

    Culottées T1

    Avantages
    • De belles illustrations

    • Pour les ados curieux

    • Bouquin très intelligent

    Inconvénients

      Auteur : Pénélope Bagieu est une blogueuse française.  Très vite, elle se lance dans l’écriture et ses ouvrages sont remarqués et traduits, voire adaptés à la télévision tant elle aide les enfants à connaître l’histoire des femmes. Nombre de pages du livre : 144 pages.

      L’auteure nous propose 15 portraits de femmes plus ou moins célèbres pour nous les faire connaître. Avec beaucoup d’humour, elle nous explique comment elles ont marqué l’histoire et de quelle manière elles ont pu faire avancer la cause féminine.

      Cette bande-dessinée est très facile à lire. Les illustrations et dessins sont très jolis et permettent de faire des portraits simplifiés des grandes figures présentées. Ces destins extraordinaires et culottés, comme l’indique bien le titre de la BD, sont très inspirants.

      Parmi les grandes femmes présentées, on trouve et on découvre :

      • Joséphine Baker (danseuse entrée au Panthéon)
      • Tove Jansson (créatice des moomins)
      • Ou encore Agnodice (l’une des premières gynécologues au monde).

      Pour qui est fait ce livre sur le féminisme ? Ce livre sur le féminisme est adapté à tous les âges bien qu’il s’adresse de préférence aux enfants à partir de 8 ans, aux pré-adolescents et aux adolescents avides de découvertes, fille comme garçon !

      Avis des lecteurs : Cette bande-dessinée est largement plébiscitée et recommandée par les lecteurs. Ces derniers la trouvent exceptionnelle tant pour retracer l’histoire des femmes importantes que pour éduquer la jeune génération.


      Féminismes & pop culture

      Féminismes & pop culture

      Avantages
      • Des références modernes

      • Accessible à tous

      • À lire pour les fans de série

      Inconvénients

        Auteur : Jennifer Padjemi est une journaliste indépendante. Elle co-fonde la newsletter What’s Good ainsi que le podcast « Miroir, Miroir » (disponsible sur Binge Audio) qui parle de la représentation du corps et de l’apparence de la femme. Nombre de pages du livre : 240 pages.

        Cet essai est écrit à la première personne. L’auteure questionne notre société dans un texte documenté, mais aussi engagée et passionnée, car Jennifer Padjemi est une grande défenseuse du féminisme. Elle explore les liens entre féminisme et pop culture.

        La pop culture concerne les films, les séries, les réseaux sociaux et s’adresse tout particulièrement à la jeune génération d’adultes ainsi qu’aux adolescents. Nous sommes éduqués d’une certaine manière et l’auteure nous aide à réfléchir sur tout ce qui nous entoure.

        Féminisme, genre, sexualité ou encore intersectionnalité sont des notions expliquées dans cet ouvrage. L’auteure nous explique comment nous divertir tout en participant à l’égalité homme/femme sans aucun pessimisme ni jugement de valeur.

        Pour qui est fait ce livre sur le féminisme ? Ce livre sur le féminisme est à mettre dans toutes les mains, en particulier les personnes qui aiment la pop culture et qui sont très présentes sur les réseaux-sociaux, par exemple.

        Avis des lecteurs : Les lecteurs ont trouvé que le livre était top, car il reflète la réalité du quotidien et permet de réfléchir sur la société et nos habitudes de consommation en termes de divertissement. Pas besoin d’être activiste pour l’aimer.


        Femmes invisibles – Comment le manque de données sur les femmes dessine un monde fait pour les hommes

        Femmes invisibles - Comment le manque de données sur les femmes dessine un monde fait pour les hommes

        Avantages
        • Une enquête approfondie

        • Permet de questionner notre société

        • Chiffré pour des arguments concrets

        Inconvénients

          Auteur : Caroline Criado Perez est une journaliste et activiste féministe britannique. Elle se spécialise dans les études de genre. Elle a défendu la présence de femmes sur les billets de banque anglais. Nombre de pages du livre : 400 pages.

          Ce livre risque de vous faire réfléchir…

          • Saviez-vous que les médicaments étaient testés sur des hommes ?
          • Que les tests de sécurité routière n’utilisaient jamais de mannequin féminin ?
          • Et que les femmes gagnent toujours moins que les hommes dans les postes à hautes responsabilités ?

          C’est pourtant la réalité et l’auteure cherche à nous faire comprendre comment nous avons pu en arriver là et comment lutter contre cet état de fait. Elle retrace l’histoire du patriarcat et de l’effacement des femmes dans de nombreux domaines.

          Les femmes sont absentes des études statistiques, ce qui peut être très inquiétant. Le livre se présente donc comme une enquête journalistique et documentée dont les résultats feront frissonner plus d’une femme.

          Pour qui est fait ce livre sur le féminisme ? Ce livre sur le féminisme devrait être lu de tous, surtout les personnes en charge de réaliser les tests ou les normes à partir de modèles statistiques afin que les femmes y soient davantage incluses.

          Avis des lecteurs : Les lecteurs, surtout des lectrices, ont eu une véritable prise de conscience au terme de leur lecture. Elles remercient l’auteure pour son immense travail de recherche et pour avoir révélé cette invisibilisation de la femme dans la société.


          Les Couilles sur la table

          Les Couilles sur la table

          Avantages
          • Résume les podcasts

          • Sans jugement de valeurs

          • Très instructif

          Inconvénients
          • Les caractères sont très petits

          Auteur : Victoire Tuaillon, après des études à Paris, s’est retirée dans la campagne andalouse pour élever des chèvres. Elle est aujourd’hui rédactrice en chef de Binge Audio. Son objectif est de partager la pensée des chercheus.es modernes. Nombre de pages du livre : 240 pages.

          Le féminisme n’est pas qu’une affaire de femmes. En effet, les créateurs du podcast Les Couilles sur la table ont compris que les hommes pouvaient devenir de véritables alliés de la cause féminisme, ce qui les a poussés à partager leurs expériences en toute franchise.

          Ce livre est une synthèse de tout ce que l’on sait, ou plutôt pense, de la virilité, de la masculinité et des hommes en général. Le contenu est très intéressant et déploie une série de problématiques sociétales liées aux hommes.

          L’auteure adopte une démarche pédagogique. L’objectif n’est pas de juger, mais d’expliquer la masculinité aux hommes comme aux femmes et comment elle se construit dans notre monde. Elle donne également des conseils pour déconstruire nos préjugés.

          Pour qui est fait ce livre sur le féminisme ? Ce livre sur le féminisme s’adresse à tous les lecteurs. Les sujets abordés en font un livre pour adultes, mais les hommes autant que les femmes ainsi que les fans du podcast apprécieront cet ouvrage.

          Avis des lecteurs : Les lecteurs ont trouvé qu’il s’agissait d’une excellente synthèse des échanges que l’on peut entendre sur le podcast Les Couilles sur la table. Ils ont trouvé le texte bien écrit et le contenu richement documenté.


          Tu seras un homme -féministe – mon fils !

          Tu seras un homme -féministe - mon fils !

          Avantages
          • Contenu intéressant

          • À placer dans toutes les mains

          • Pour ouvrir les yeux

          Inconvénients

            Auteur : Aurélia Blanc est une journaliste et blogueuse. Pendant des années, elle s’est consacrée aux thématiques associées aux exclusions que subissent les femmes et toutes les formes de discriminations. Nombre de pages du livre : 224 pages.

            Ce livre pourra intéresser les parents, car il permet de se rendre compte de certaines paroles ou certaines attitudes devenues des automatismes qui contribuent à inculquer inconsciemment des comportements sexistes à ses enfants.

            Les explications données sont claires et précises. L’objectif n’est pas de culpabiliser, mais bien de montrer comment le féminisme pourrait être plus répandu si l’éducation des enfants, surtout celle des garçons, était repensée.

            Bien qu’à sa lecture, on puisse avoir l’impression qu’il s’agisse d’un roman (l’histoire met en scène une femme enceinte d’un garçon qui se demande comment élever son fils pour qu’il soit féministe), ce livre est établi sur des études scientifiques sérieuses.

            Pour qui est fait ce livre sur le féminisme ? Ce livre sur le féminisme s’adresse aux parents ou aux futurs parents de garçons qui n’ont pas envie de perpétrer des automatismes sexistes avec eux, mais qui ne savent pas comment s’y prendre.

            Avis des lecteurs : Pour de nombreux lecteurs, cette lecture a été une véritable prise de conscience. Ainsi, la grande majorité des lecteurs l’ont adoré et en recommandent la lecture pour les parents de garçons. Dès la naissance, ils l’ont trouvé pertinent.


            🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

            Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

            Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre sur le féminisme. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

            Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

            Amanda auteur-min

            Amanda L.

            Amanda est notre experte en relation. Grande lectrice, elle dévore les livres sur les sujets du couple, de la séduction ou bien encore de la sexualité. Coach en amour et véritable passionnée, elle met son expertise au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


            Partagez à un ami lecteur :
            guest
            0 Critiques des lecteurs
            Critique en ligne
            Afficher tous les commentaires