Macramé : Les 7 (vrais) meilleurs livres en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous voulez en apprendre davantage sur la création de tissu et plus particulièrement le macramé ? Alors vous cherchez le meilleur livre sur le macramé. Le problème, il y a tellement de livres sur le sujet que vous ne savez pas lequel choisir…

Eh bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs livres sur le macramé. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mes top recommandations

Explications claires – Macramé déco

Le plus populaire – Le petit précis de macramé

Plein de bonnes idées – Macramé


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier 🌳. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres sur le macramé, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

Le petit précis de macramé

Le petit précis de macramé

Avantages
  • Très technique

  • Complet

  • Bien expliqué

Inconvénients
  • Pas pour les débutants

Auteur : Ce livre a été écrit à 4 mains : Marie-Noëlle, experte en couture, styliste et professeure. Et par Lucy Tézier qui n’a pas son pareil pour mettre en image, avec charme et poésie, des dessins techniques. Son œil d’artiste apporte aux différentes techniques du loisir créatif une touche nouvelle et réaliste. Nombre de pages du livre : 64 pages.

Dans ce livre, vous apprendrez à :

  • Couper les brins
  • Faire un montage vertical ou à picot
  • Changer de coloris
  • Réaliser un noeud à tête d’alouette
  • Faire un noeud Joséphine ou un point de frivolité
  • Créer une baguette double horizontale et bien d’autres encore.

Tout d’abord, c’est un livre très technique et vraiment très complet, probablement pas adapté aux débutants. En effet, si vous n’avez aucune connaissance en macramé et si vous découvrez tout juste l’activité, il vous faudra trouver une première approche un peu plus simple pour commencer.

Autrement vous risquez de ne pas comprendre la technique et d’abandonner rapidement, ce serait dommage. Si c’est le cas, préférez plutôt le livre “Macramé Déco”, par exemple, que nous allons voir juste ensuite ! Et venez ensuite compléter avec celui-ci.

Pour qui est fait ce livre sur le macramé ? Comme je le disais, ce livre est fait pour ceux qui maîtrisent déjà quelques bases du macramé. C’est un très bon complément, pour approfondir vos connaissances, mais il ne suffira pas à lui tout seul pour apprendre à maîtriser la technique.

Avis des lecteurs : Les avis des lecteurs sont un peu mitigés ici. En effet, certains le trouvent complexe pour les débutants. Je vous aurai prévenu ! En revanche, les plus aguerris l’apprécient beaucoup pour la clarté de ses explications. Si vous vous sentez prêt(e), alors je ne peux que vous conseiller de l’acheter.


Macramé déco

Macramé déco

Avantages
  • Très bien pour débuter

  • Explications claires et détaillées

  • Très pratique

Inconvénients

    Auteur : Tiphaine Neirynck Poitou, je n’ai malheureusement pas pu trouver plus d’informations sur l’auteure. Nombre de pages du livre : 80 pages.

    Vous découvrirez dans ce livre :

    • Des explications pour réaliser des noeuds de base et d’autres, plus complexes
    • De nombreux pas-à-pas illustrés
    • Des photos pour vous aider à créer de magnifiques compositions en macramé

    Les photos et explications sont particulièrement claires dans cet ouvrage complet et simple. C’est d’ailleurs ce que j’apprécie particulièrement ici. Vous pourrez ainsi facilement créer de petits modèles simples et rapides, avec différentes variétés de fils. Suspensions, attrape-rêves, décorations murales… vous avez le choix !

    En bref, c’est un très joli livre à la fois créatif, abordable et simple pour débuter. Foncez !

    Pour qui est fait ce livre sur le macramé ? Ce livre est fait pour les débutants en macramé qui recherchent une première approche pour commencer de manière ludique et pratique.

    Avis des lecteurs : Les lecteurs sont plutôt satisfaits dans l’ensemble. Je ne vois que très peu d’avis négatifs, beaucoup sont d’accord sur le fait que c’est un livre parfait pour s’initier au macramé et qu’il est très bien expliqué. Je n’ai qu’une chose à dire : vous pouvez y aller les yeux fermés !


    Macramé

    Macramé

    Avantages
    • De beaux modèles

    • Très détaillé

    • Livre de très belle qualité

    Inconvénients
    • Trop complexe pour les débutants

    Auteur : Designer suédoise, Fanny Zedenius vit à Stockholm. Sa fibre artistique et son esprit créatif ont fait le succès de son site createaholic.tictail. On peut dire qu’elle a largement contribué au renouveau du macramé et à son succès actuel. Nombre de pages du livre : 144 pages.

    Vous trouverez dans ce livre :

    • Les secrets du macramé, des matériaux, aux outils et équipements, comment trouver de la corde ou encore comment s’attaquer aux grandes teintures murales
    • Les nœuds : nœuds plats, nœuds en tête d’alouette, nœuds de couronnes et plein d’autres !
    • Les motifs, bien sûr. Chevron, Papillon, Triangles, Filet, etc.
    • Les projets : Attrape-rêves, teintures murales, set de table, lanternes, guirlandes, chemins de table, etc.

    Combinant les nœuds de macramé à l’infini et désireuse de partager son talent, Fanny anime des ateliers de macramé partout en Suède et a ouvert une boutique en ligne en 2015 pour vendre ses créations dans le monde entier.

    Je peux dire que c’est un livre très bien expliqué avec de très beaux modèles minimalistes, qui caractérisent le style de l’auteure. Personnellement, j’aime beaucoup, même si ça peut ne pas convenir à tout le monde.

    Pour qui est fait ce livre sur le macramé ? Ce livre est un peu trop compliqué pour les débutants. Je dirais donc qu’il est plus adapté aux initiés, ceux qui ont déjà quelques bases en macramé et qui souhaitent approfondir leurs connaissances avec de nouvelles techniques ou découvrir un style différent.  Autrement, vous risquez de vous y perdre et ce serait dommage !

    Avis des lecteurs : Sans surprise, les avis des lecteurs sont excellents. C’est vraiment un très beau livre avec de très belles réalisations. Je recommande à 100 % si vous aimez le style minimaliste !


    Macramé bohème folk

    Macramé bohème folk

    Avantages
    • Pour débutants et expérimentés

    • Complet

    • Très beau design

    Inconvénients

      Auteur : C’est en 2017, par pur hasard, que Virginie Pugliesi découvre pour la première fois l’art du macramé et décide de s’initier à cette pratique ancestrale. Nombre de pages du livre : 160 pages.

      Vous trouverez dans ce livre des modèles d’inspiration à la fois bohème, folk et chic.

      Au programme :

      • Le matériel à utiliser, la corde, le support, les outils.
      • 11 types de nœuds différents : Noeud plat, alterné, de demi-clé, enveloppant et plein d’autres !
      • 23 créations originales : tenture bohème, guirlande folk, étagère suspendue, panier de plage, pochette de soirée, etc. Il y en a pour tous les goûts !
      • 250 photos en pas-à-pas
      • Des astuces anti-gaspi

      Les explications sont simples et claires, le design est très joli, vous y trouverez plein d’astuces, de conseils et de créations originales. Bref, j’adore !

      Pour information, l’auteure a créé “Place Boho”, sa boutique de décoration et d’artisanat bohème en ligne, si jamais son travail vous plait !

      Pour qui est fait ce livre sur le macramé ? Ce livre est idéal pour les débutants ou les plus expérimentés qui souhaitent un joli livre sur le macramé. Parfait comme cadeau de Noël, pensez-y !

      Avis des lecteurs : Les lecteurs sont vraiment très contents dans l’ensemble et le livre obtient une excellente note. Difficile de trouver quelque chose à redire ici.


      Macramé une passion créative

      Macramé une passion créative

      Avantages
      • Très beau livre

      • Idées de créations simples et originales

      • Adapté aux débutants

      Inconvénients

        Auteur : On retrouve Fanny Zedenius, créatrice suédoise d’œuvres en macramé et populaire à travers le monde. Nombre de pages du livre : 176 pages.

        Vous trouverez dans ce livre :

        • Les noeuds : ceux de base aux plus complexes
        • Comment donner du relief à votre ouvrage : quels outils, quels matériaux, comment trouver votre propre style, comment évaluer la quantité de corde suffisante, etc.
        • Différents projets uniques : suspension à pot Esperanza, tenture murale Ashley, housse de coussin, collier haute couture et plein d’autres encore !

        Une chose est sûre, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. J’aime particulièrement la fibre minimaliste des créations ainsi que le design du livre, sobre et épuré. C’est un très bel ouvrage, à exposer sur son étagère. Il est déjà sur la mienne !

        Pour qui est fait ce livre sur le macramé ? Ce livre est fait pour les débutants ou pour les expérimentés qui apprécient le style de Fanny Zedenius et qui souhaitent parfaire leurs connaissances grâce à de nouvelles idées originales.

        Avis des lecteurs : Les avis des lecteurs sont plutôt bons dans l’ensemble et les personnes qui ont acheté ce livre sont satisfaites. Une nouvelle fois, Fanny Zedenius ne déçoit pas !


        Les bases du macramé

        Les bases du macramé

        Avantages
        • Spécial débutants

        • Pédagogue

        • Vous aidera à maîtriser les bases

        Inconvénients

          Auteur : Harumi Kageyama est diplômée en arts à l’Université au Japon, elle a tout d’abord travaillé dans le domaine de l’édition sur des projets très divers avant de s’installer à son compte. Ses créations pleines d’ingéniosité et réalisées avec des matériaux simples comme la laine, le tissu ou encore le bois flotté trouvent un bel écho auprès du public. Nombre de pages du livre : 112 pages.

          Vous trouverez dans ce livre toutes les instructions et explications dont vous avez besoin, si vous débutez en macramé.

          En effet, c’est un outil à la fois pédagogique, complet et efficace pour vous permettre de maîtriser les bases rapidement. L’auteure partage avec nous toutes les difficultés qu’elle a rencontrées à ses débuts, les erreurs à éviter ainsi que ses conseils avisés. C’est ce que j’aime tout particulièrement ici !

          Les explications sont claires, sous forme de pas-à-pas, avec des photos qui viennent parfaitement illustrer chaque réalisation et chaque explication. Il y aura quelques termes techniques, bien sûr, mais je vous rassure, rien de compliqué. C’est justement l’objectif de ce livre : vous accompagner et vous guider dans vos débuts en macramé.

          Je pense réellement qu’il va vous aider à vous lancer.

          Pour qui est fait ce livre sur le macramé ? Comme je le disais, ce livre est destiné aux débutants qui ne savent pas où ni comment commencer le macramé. Vous trouverez ici un véritable guide pour vous aider.

          Avis des lecteurs : Il y a encore très peu d’avis de lecteurs. En revanche, le livre obtient une excellente note et le peu d’avis que j’ai pu trouver est excellent. Foncez !


          Bijoux en macramé pas à pas

          Bijoux en macramé pas à pas

          Avantages
          • Très bien expliqué

          • Sur le micro macramé

          • Jolis modèles

          Inconvénients

            Auteur : Céline Durieux anime des stages et consacre sa vie professionnelle à la création de ses bijoux en macramé. Elle participe à de nombreux salons ou ventes d’artisanat. Nombre de pages du livre : 71 pages.

            Vous découvrirez dans ce livre comment créer des bijoux en macramé : des colliers, des boucles d’oreilles et des bracelets à réaliser vous-même ! Personnellement, j’adore.

            À l’intérieur, vous aurez des explications détaillées accompagnées de jolies photos illustrées ainsi que des pas-à-pas faciles à comprendre et à reproduire.

            Rien à redire, ce livre est très bien fait et parfaitement adapté aux débutants. Vous y trouverez de jolies compositions et pourrez facilement vous amuser. Je recommande !

            Pour qui est fait ce livre sur le macramé ? Ce livre est fait pour les personnes qui souhaitent apprendre à créer leurs propres bijoux en macramé, de manière simple et efficace.

            Avis des lecteurs : Les avis des lecteurs sont encore une fois très bons. Tous sont d’accord sur le fait que c’est un livre très bien expliqué, je ne peux que confirmer, et que les créations sont originales et faciles à reproduire. En d’autres termes : si vous aussi, vous voulez savoir créer vos propres bijoux alors, n’attendez plus !


            🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

            Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

            Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre sur le macramé. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

            Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

            Geneviève auteure-min

            Geneviève B.

            Geneviève est notre experte en cuisine. Grande passionnée de recettes et cuisinière, elle met son expertise au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


            Partagez à un ami lecteur :
            guest
            0 Critiques des lecteurs
            Critique en ligne
            Afficher tous les commentaires