Mécanique moto : Les 7 (vrais) meilleurs livres en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous voulez en apprendre plus sur la mécanique moto pour entretenir et réparer votre véhicule si nécessaire ? Alors vous cherchez le meilleur livre sur la mécanique moto. Le problème, il y a tellement de livres sur le sujet que vous ne savez pas lequel choisir…

Et bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs livres sur la mécanique moto. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mes top recommandations

Entretenir et réparer sa moto – Mon préféré

L’Encyclopédie imbécile de la moto – Sympa et drôle

Moto, optimiser les performances du moteur – Le plus complet


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres pour apprendre la mécanique moto, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

Entretenir et réparer sa moto

Entretenir et réparer sa moto

Avantages
  • Clair

  • Adapté aux débutants

  • Bases de la mécanique

Inconvénients
  • Un peu vieillot par moments

Auteur : Jean-Pierre Nicolas est consultant et formateur technique pour la moto, mais également un ancien rédacteur en chef de revue technique professionnelle. Nombre de pages du livre : 144.

Vous trouverez ici un contenu clair et bien détaillé pour les connaisseurs, mais également pour les débutants qui ne s’y connaissent pas en mécanique moto. Vous trouverez une solution de réparation à chaque problème, ou presque.

Les bases de la mécanique sont détaillées dès le début, et ça c’est appréciable. De même que les instructions sont très bien expliquées avec des photos pour venir les illustrer.

En bref, c’est un livre très complet qui parle des :

  • Entretiens périodiques
  • Des réparations
  • Des révisions
  • Ainsi que des pannes
  • Et bien plus…

Avec une présentation claire et très agréable. Je recommande !

Pour qui est fait ce livre sur la mécanique moto ? Ce livre est un Must-have pour tous les motards qui souhaitent prendre soin de leurs machines, du débutant complet qui sait tout juste graisser sa chaîne à celui qui fait ses révisions entières seul.

Avis des lecteurs : sans surprise, les lecteurs sont ravis de cet ouvrage dans lequel on y trouve tout ce qu’il faut savoir sur la mécanique moto. En revanche, certains regrettent que ce livre soit un petit peu vieillot par moment et qu’il cite parfois des exemples de motos de conception  trop ancienne.


Entretenir et Réparer votre moto 2

Entretenir et Réparer votre moto 2

Avantages
  • La suite

  • Très complet

  • Richement illustré

Inconvénients

    Auteur : Damien Bullot est un journaliste chez moto revue depuis 2002. Il est rédacteur technique, essayeur, chef de rubrique et enfin rédacteur en chef. Une chose est sûre, il s’y connaît. Nombre de pages du livre : 144 pages.

    Ce livre est la suite du premier Entretenir et réparer votre moto, que nous avons vu juste avant.

    C’est un guide 100 % pratique pour entretenir et réparer votre moto. Accessible aussi bien aux connaisseurs aguerris qu’aux débutants, vous trouverez dans ce livre tout ce qu’il faut savoir.

    • Comment changer un guidon
    • Comment changer un sélecteur
    • Comment nettoyer et réparer un carburateur
    • Ou encore comment changer ses plaquettes…

    La mécanique moto n’aura plus de secret pour vous.

    Entretenir et réparer votre moto 2, c’est un guide ultra complet avec des tutoriels simples, détaillés, et parfaitement illustrés pour une compréhension optimale.

    Pour qui est fait ce livre sur la mécanique moto ? Comme pour le premier, cette suite est faite pour tous ceux qui veulent savoir réparer leur moto eux-mêmes, qu’ils soient de complets débutants ou des motards chevronnés.

    Avis des lecteurs : encore une fois, il semblerait que les lecteurs soient très satisfaits de cet ouvrage qu’ils jugent très complet, parfaitement détaillé et idéal pour les débutants.


    L’Encyclopédie imbécile de la moto

    L'Encyclopédie imbécile de la moto

    Avantages
    • Humoristique

    • BD

    • Motards débutants

    Inconvénients
    • Pas un véritable guide d’entretien

    Auteur : Christian Debarre (ou Bar2) a deux passions dans la vie, le dessin et la moto. De son goût du pilotage, il participe à de nombreuses compétitions de moto et c’est ce qui le pousse plus tard à écrire et dessiner pour plusieurs journaux et revues sur le sujet. Nombre de pages du livre : 80 pages.

    Cette encyclopédie “imbécile” est plus une BD au ton décalé qu’un vrai guide sur la moto. En revanche, si vous voulez rire et ne pas vous prendre au sérieux alors, ce livre est fait pour vous. 

    Vous y trouverez tout le jargon du motard chevronné, les us et les coutumes ainsi que les petits détails indispensables à votre survie en deux-roues.

    Qui plus est, le livre est présenté sous un nouveau format et une nouvelle maquette, le tout présenté avec beaucoup d’humour et de second degré. On se régale !

    Pour qui est fait ce livre sur la mécanique moto ? Ce livre est fait pour tous les motards qui ne cherchent pas un véritable guide d’entretien, mais plutôt un petit livre agréable avec des dessins et du texte à l’humour décapant. C’est, par exemple, une excellente idée cadeau.

    Avis des lecteurs : Comme je m’y attendais, les lecteurs ont beaucoup apprécié ce livre à la fois drôle, mais qui peut être instructif aussi.


    Moto, optimiser les performances du moteur

    Moto, optimiser les performances du moteur

    Avantages
    • Pour les motos anciennes

    • Très bien illustré

    • Nécessaire d’avoir des notions en mécanique

    Inconvénients
    • Manque parfois d’exemples

    Auteur : François Arsène Jolivet pratique la moto depuis bientôt un demi-siècle et il a travaillé pour le compte de multinationales américaines spécialisées dans les biens d’équipement lourd. Il est également à l’origine de l’hebdomadaire la vie de la moto « Les trucs de François-Arsène ». Nombre de pages du livre : 144 pages.

    Attention, ce livre est adapté aux motos anciennes, voire très anciennes uniquement. Si votre engin est récent, alors passez votre chemin, vous risquez d’être déçu ! 

    En revanche, vous trouverez dans ce livre tout un tas d’explications très bien illustrées sur comment optimiser les performances de votre moteur, comment l’entretenir et comment améliorer ses capacités.

    Pour qui est fait ce livre sur la mécanique moto ? Ce livre est fait pour tous les motards en possession d’une moto ancienne qui cherchent à optimiser ses performances. Attention, il n’est pas fait pour les débutants !

    Avis des lecteurs : Les avis des lecteurs ici, sont un peu mitigés. En effet, beaucoup regrettent que le livre ne concerne que les très vieilles motos et ont donc été déçus. D’autres, cependant, apprécient les illustrations ainsi que les explications claires et détaillées.


    La bible de la mécanique moto

    La bible de la mécanique moto

    Avantages
    • Partage

    • Beaucoup d’explications

    • Idéal pour les débutants

    Inconvénients
    • Manque d’illustrations

    Auteur : Nicolas Suhr et passionné de moto, mais aussi d’art, plus précisément le maniement technique du crayon. Ce sont ces deux passions qui ont mené à se tourner vers la rédaction et la publication d’ouvrages à vocation éducative. Nombre de pages du livre : 153 pages.

    Vous trouverez ici un guide très bien expliqué, idéal pour les débutants en mécanique. En effet, les explications sont nombreuses et très bien faites. On regrette cependant un manque d’illustrations et de schémas pour compléter ces explications.

    L’auteur recherche avec ses livres à transmettre son savoir et apporter des solutions pratiques à des problèmes donnés. Mission accomplie.

    Pour qui est fait ce livre sur la mécanique moto ? Ce livre est fait pour tous les motards, qu’ils soient novices ou chevronnés qui recherchent un petit guide pratique sur la mécanique moto et ses mystères.

    Avis des lecteurs : malgré la qualité indéniable de ce livre, les avis des lecteurs sont très mitigés puisqu’il ne détient une note que de 3,6/5 . Même si la plupart de ces avis sont positifs, certains regrettent un vrai manque de schémas et de photos qui auraient pu venir illustrer et compléter les explications pourtant nombreuses.


    760 mouvements mécaniques

    760 mouvements mécaniques

    Avantages
    • Très fourni

    • Classification efficace

    • Instructif

    Inconvénients
    • Parfois trop vague

    Auteur : je n’ai malheureusement trouvé aucune information sur l’auteur, Georges Vander Haeghen, en revanche il faut noter que cet ouvrage appartient à une série « Sciences et technologies anciennes » avec d’autres livres sur le même thème. Nombre de pages du livre : 341 pages.

    Vous trouverez dans ce livre près de 800 mécanismes qui sont décrits et représentés par un schéma très complet, et tous accompagnés d’une légende. 

    En clair, ce livre est à l’intention des inventeurs, des amateurs et, de manière générale, de tous ceux qui aiment la mécanique.

    Les mouvements mécaniques en question sont classés selon les résultats qu’ils permettent d’obtenir et le rôle qu’ils peuvent jouer. Et on peut dire que la classification classique est très efficace.

    Quand je disais plutôt, ce livre est parti d’une collection intitulée sciences et technologies anciennes avec d’autres ouvrages sur le même thème. Si ce livre vous a plu alors, n’hésitez pas à aller consulter les autres.

    Pour qui est fait ce livre sur la mécanique moto ? Ce livre est fait pour tous ceux qui se passionnent de mouvements mécaniques, de sciences et de technologies anciennes. Si vous en faites partie alors, n’hésitez plus.

    Avis des lecteurs : les avis des lecteurs sont très bons dans l’ensemble. C’est un livre très fourni avec énormément d’illustrations et d’explications souvent très claires. En revanche, certains lecteurs regrettent la complexité du contenu et estiment qu’il n’est pas toujours facile à comprendre.


    Les règles de l’art de la mécanique moto

    Les règles de l’art de la mécanique moto

    Avantages
    • Très bien pour un cadeau

    • Très beau livre

    • L’histoire de la moto à travers les siècles

    Inconvénients

      Auteur : ce livre a été publié par un collectif d’auteurs, tous passionnés de moto. Nombre de pages du livre : 320 pages.

      Ce livre est divisé en 10 chapitres ordonnés de façon chronologique, du début du XXe siècle à aujourd’hui.

      Dans chaque chapitre, vous trouverez :

      • Les motos les plus représentatives de la décennie en question : leurs spécificités techniques ainsi que leurs attributs. Pour chaque modèle, vous trouverez des photos et des explications précises afin de tout savoir.
      • Des dossiers spéciaux sur les marques de légende. Ça inclut leur histoire, l’origine de leur slogan, mais également de magnifiques photographies : BMW, Harley-Davidson, Suzuki, Honda, Vespa, etc.
      • Des dossiers à thème avec les motos de luxe, les motos de sport, les motos de compétition, les motos de guerre, etc.

      Ce que j’apprécie particulièrement dans ce livre, ce sont les photos absolument sublimes, mais également le fait qu’il propose un voyage fascinant à travers l’histoire de la moto. 

      On y découvre le contexte culturel qui accompagne chaque modèle et comment l’évolution technique influence les caractéristiques.

      Pour qui est fait ce livre sur la mécanique moto ? Ce livre est fait pour tous les passionnés de moto qui recherchent un excellent livre visuel à dévorer. À offrir ou à s’offrir, quoi qu’il en soit, vous ne serez pas déçu.

      Avis des lecteurs : comme je m’y attendais, les lecteurs sont unanimes concernant cet ouvrage. Comment ne pas l’être ? Ils s’accordent à dire que c’est un superbe ouvrage, parfaitement illustré. On en prend plein les yeux. En bref, je recommande !


      🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

      Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

      Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre sur la mécanique moto. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

      Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

      Julien auteur-min(1)

      Julien P.

      Julien est notre expert en finance personnelle. Grand lecteur, il dévore les livres sur les sujets de l’immobilier, des économies ou encore des nouveaux moyens de gagner de l’argent. Véritable passionné, il met son expertise au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


      Partagez à un ami lecteur :
      guest
      0 Critiques des lecteurs
      Critique en ligne
      Afficher tous les commentaires