Les 7 (vrais) meilleurs livres pour apprendre l’arabe en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous cherchez le meilleur livre pour apprendre l’arabe. Le problème, il y a tellement de livres sur le sujet que vous ne savez pas lequel choisir…

Et bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs livres pour apprendre l’arabe. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mes top recommandations

Mon imagier bilingue Français Arabe – Parfait pour les enfants

L’arabe pour les Nuls – Parfait pour les débutants

Apprendre à lire et écrire l’arabe – Très complet


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres pour apprendre l’arabe, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

L’arabe pour les Nuls

L'arabe pour les Nuls

Avantages
  • Rapide et efficace

  • Ludique

  • Facile d’apprentissage

Inconvénients
  • Quelques erreurs phonétiques

Auteur : Alma Abou Fakher est doctorante au CERMOM (Centre de Recherches Moyen-Orient Méditerranée) à l’INALCO. Nombre de pages du livre : 400 pages.

Ce coffret pour les nuls contient 400 cartes mémoire pour apprendre et maîtriser les lettres de l’alphabet arabe ainsi que les mots les plus courants. 

Pour faire simple, vous allez découvrir une méthode simple, rapide, ludique et surtout très efficace. Chaque carte contient sur le recto le caractère arabe à apprendre et sur le verso, la prononciation, le ton et la traduction de cette lettre ainsi que son équivalent.

C’est un livre très pratique et complet qui va vous permettre d’acquérir de bonnes bases. Le principe est de retenir les mots en les associant aux images, à l’aide des cartes mémoire souvent utilisées pour les jeux d’apprentissage destinés aux enfants. Ça permet donc d’apprendre en jouant. Fantastique, non ?

Pour qui est fait ce livre pour apprendre l’arabe ? Ce livre est fait pour les débutants qui souhaitent trouver un livre d’apprentissage à la fois simple, ludique et efficace.

Avis des lecteurs : Comme je m’y attendais, les lecteurs sont très satisfaits par ce livre. Ils le trouvent à la fois très pratique, très complet et très facile à appréhender.  En revanche, certains ont constaté quelques erreurs dans la traduction en phonétique, mais c’est probablement le seul bémol ici.


Mon imagier bilingue Français Arabe (pour enfant)

Mon imagier bilingue Français Arabe (pour enfant)

Avantages
  • Parfait pour les enfants

  • Meilleure vente

  • Ludique

Inconvénients
  • Les pages ne sont pas cartonnées

Auteur : Darija-Daba éditions. Nombre de pages du livre : 40 pages.

Pour commencer, ce livre est un imagier bilingue qui a été conçu pour aider les enfants à apprendre facilement leurs premiers mots en arabe. Vous y trouverez ainsi plus de 250 mots classés par thématique comme :

  • Le sport
  • Les fruits et légumes
  • L’école
  • Et bien plus…

Vous trouverez également de magnifiques illustrations colorées qui permettent de mémoriser facilement et de façon ludique, le vocabulaire de la vie courante.

Apprendre en s’amusant c’est possible, ce livre propose un vocabulaire riche et varié accompagné d’exercices. Ainsi, votre enfant pourra retenir beaucoup plus facilement les mots et les expressions de la langue arabe.

Enfin, si ce livre vous a plu, sachez que dans la même collection vous trouverez le même imagier bilingue, mais cette fois-ci du français au darija, pour aller plus loin que l’arabe classique.

Pour qui est fait ce livre pour apprendre l’arabe ? Comme je disais plutôt ce livret fait pour les enfants, il leur permettra d’apprendre facilement tout en s’amusant.

Avis des lecteurs : Les lecteurs sont satisfaits dans l’ensemble. Je note des commentaires tels que : c’est un livre très clair pour apprendre les basiques, un très bon livre, très joli, simple, bien pensé, etc.


40 Leçons pour parler arabe

40 Leçons pour parler arabe

Avantages
  • Clair

  • Complet

  • Varié

Inconvénients
  • Plutôt pour les débutants avancés

Auteur : Boutros Hallaq est agrégé d’arabe, maître de conférences à l’université Paris-III Sorbonne Nouvelle. Nombre de pages du livre : 480 pages.

Tout d’abord, comme son nom l’indique, vous trouverez 40 leçons pour parler arabe et acquérir un niveau B1. Vous apprendrez ainsi :

  • Le vocabulaire
  • La grammaire
  • La prononciation
  • Et vous trouverez plein d’exercices ainsi que leur correction
  • Un double lexique
  • Et enfin des informations culturelles.

Avec ce livre, vous allez apprendre les bases de manière progressive, intégrer un vocabulaire riche et varié, acquérir des connaissances solides en grammaire.

Mais vous allez également pouvoir tester vos progrès au fur et à mesure tout en vous familiarisant avec la culture du pays.

Pour qui est fait ce livre pour apprendre l’arabe ? Ce livre est fait pour les débutants avancés qui se débrouillent déjà en arabe, mais qui manquent de vocabulaire ou qui ne maîtrisent pas les règles de base. Il n’est en revanche pas adapté a quelqu’un qui n’a jamais pratiqué l’arabe. En effet, il faut un certain niveau avant de commencer les leçons.

Avis des lecteurs : Les avis des lecteurs sont très bons dans l’ensemble. C’est un très bon ouvrage d’apprentissage, clair et précis.  Certains regrettent en revanche qu’il ne soit pas adapté aux débutants, mais plutôt aux personnes déjà initiées un minimum. Vous serez prévenu !


Apprendre à lire et écrire l’arabe

Apprendre à lire et écrire l’arabe

Avantages
  • Pour les adultes et enfants

  • Facilité d’apprentissage

  • Très bien expliqué

Inconvénients
  • Pas de transcription phonétique

Auteur : Zafir Ben Salman Edition. Nombre de pages du livre : 90 pages.

Dans ce livre vous allez commencer avec de l’information générale puis petit à petit vous allez rentrer dans les règles liées à la lecture et à l’écriture tout en pratiquant. On peut dire que c’est une méthode d’apprentissage qui est progressive, unique et originale.

Enfin, si vous avez 20 à 30 minutes par jour de disponible et que vous souhaitez apprendre l’arabe avec un livre unique en son genre et très complet, alors cet ouvrage est probablement fait pour vous.

Pour qui est fait ce livre pour apprendre l’arabe ? Ce livre est fait aussi bien pour les enfants de plus de 7 ans que pour les adultes, débutants ou déjà initiés.

Avis des lecteurs : Sans surprise, les avis sont très bons. C’est un livre très bien expliqué qui garantit une compréhension très rapide ainsi qu’un apprentissage progressif tout en douceur, qui vous permettra d’avoir les bases en quelques semaines. N’attendez plus !


Petit cahier d’écriture arabe

Petit cahier d'écriture arabe

Avantages
  • Ludique

  • Pratique

  • Petit format

Inconvénients
  • Il est nécessaire de connaître l’alphabet arabe avant de commencer

Auteur : Inconnu. Nombre de pages du livre : 48 pages.

Dans ce livre vous allez : 

  • Découvrir les lettres de l’alphabet arabe ainsi que leur prononciation
  • Vous familiariser avec leurs tracés et tout en bénéficiant de conseils avisés
  • Vous exercer sur les grilles tout en suivant les pointillés
  • Enrichir votre connaissance de la langue arabe en mémorisant les caractères essentiels

Attention, il est cependant préférable de maîtriser et connaître l’alphabet par cœur avant de commencer ce petit cahier d’écriture. En effet on ne part pas de zéro, ce qui fait qu’on se retrouve avec des mots dont on ne sait pas quelle lettre correspond à quelle sonorité.

Le carnet est très bien expliqué et parfait pour s’entraîner. Qui plus est, son petit format permet de l’emporter avec vous et de vous exercer partout, que ce soit dans le bus, dans le métro ou tout simplement dès que vous devez patienter quelque part.

Pour qui est fait ce livre pour apprendre l’arabe ? Ce livre est fait aussi bien pour les enfants qui débutent avec la langue arabe, que pour les adultes qui veulent apprendre ou corriger quelques lacunes.

Avis des lecteurs : Les avis des lecteurs sont bons, de manière générale. C’est un livre pratique, clair et bien conçu. En revanche, certains lecteurs regrettent qu’il manque parfois les explications sur la prononciation des lettres, ce qui est dommage. Mais ça reste dans l’ensemble un très bon guide pour s’entraîner de façon ludique.


J’apprends à lire et écrire l’arabe (pour enfant)

J'apprends à lire et écrire l'arabe (pour enfant)

Avantages
  • Méthode syllabique

  • Apprentissage de manière simple et rigoureuse

  • À combiner avec les vidéos youtube de l’auteure

Inconvénients

    Auteur : L’auteure Malika Abella-Keftouna habite la région parisienne. Elle enseigne l’arabe depuis plusieurs années. Nombre de pages du livre : 112 pages.

    La méthode syllabique vous permet d’avoir un ouvrage 3 en 1 puisqu’il peut faire office de livre de lecture, d’écriture et en fin de livre d’exercices.

    Votre enfant apprendra d’abord chaque lettre de l’alphabet par cœur de manière isolée en les copiant et en réalisant une autodictée. 

    Puis il passera aux syllabes en apprenant à chaque fois une nouvelle voyelle, toujours avec la même procédure, c’est-à-dire écriture et dictée.

    Enfin, il continuera avec la répétition de petits mots avant de passer aux phrases et aux paragraphes.

    Petit plus, le cahier est de très bonne qualité, assez rigide et les pages sont suffisamment épaisses.

    Pour terminer, il est mieux de suivre les vidéos YouTube publiées sur la chaîne de l’auteure, en même temps que vous parcourez cet ouvrage.

    Pour qui est fait ce livre pour apprendre l’arabe ? Ce livre est conçu pour les enfants, mais peut convenir également aux adultes débutants.

    Avis des lecteurs : Sans grande surprise, les avis et les commentaires des lecteurs sont excellents. On a ici un excellent ouvrage qui permet un apprentissage simplifié, rapide et efficace.


    Les mille premiers mots en arabe (pour enfant)

    Les mille premiers mots en arabe (pour enfant)

    Avantages
    • Pour les enfants

    • Très belles illustrations

    • Papier de qualité

    Inconvénients
    • Manque l’aspect culturel

    Auteur : Heather Amery est l’auteure de ce livre et de plein d’autres puisqu’elle a également écrit mythe grec pour les petits, et premier mot en anglais, les premiers mots en portugais, en espagnol et plein d’autres encore. Nombre de pages du livre : 64 pages.

    Ce livre est né d’une coopération entre Heather Amery, l’auteure et Stephen Cartwright, qui est chargé de l’illustration.

    Vous trouverez dans ce livre 1000 mots du quotidien illustrés et mis en scène afin d’aider vos enfants à apprendre le vocabulaire de base en arabe. Cet ouvrage a été entièrement revu et mis à jour récemment.

    Chaque double page contient un thème illustré et tous les noms des objets sont indiqués tour à tour en arabe avec leur transcription phonétique. En clair, c’est un très bon livre pour débuter l’apprentissage de l’arabe en douceur.

    Différents thèmes sont présents donnant aussi place à l’improvisation pour apprendre et faire apprendre. Ça peut aussi très bien fonctionner pour les adultes qui veulent appréhender une langue étrangère de façon simple et ludique.

    Pour qui est fait ce livre pour apprendre l’arabe ? Ce livre est fait tout particulièrement pour les enfants qui pourront apprendre de manière amusante et simplifiée. Mais ça peut intéresser les adultes également pour acquérir les bases.

    Avis des lecteurs : Je dois dire que les avis des lecteurs sont plutôt bons dans l’ensemble. Ils sont particulièrement satisfaits des illustrations colorées et captivantes, mais également du contenu à la fois riche, simplifié et clair pour les petits comme pour les grands.


    🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

    Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

    Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre pour apprendre l’arabe. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

    Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

    Magalie auteur

    Magalie J.

    Magalie est notre experte en spiritualité et ésotérisme. Grand lectrice, elle dévore les livres sur les sujets de la numérologie, de la lithothérapie ou encore des flammes jumelles. Véritable passionnée, elle met son expertise au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


    Partagez à un ami lecteur :
    guest
    0 Critiques des lecteurs
    Critique en ligne
    Afficher tous les commentaires