Neuroscience : Les 7 (vrais) meilleurs livres en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous voulez en apprendre davantage sur votre cerveau et comment l’exploiter au mieux ? Alors vous cherchez le meilleur livre de neurosciences. Le problème, il y a tellement de livres sur le sujet que vous ne savez pas lequel choisir…

Et bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs livres de neurosciences. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mon top 3 :

Mon coup de cœur – Libérez votre cerveau !

Passionnant et intéressant – Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner

Le plus complet (technique) – Neurosciences: À la découverte du cerveau


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier 🌳. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres de neurosciences, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

 

Libérez votre cerveau !

Libérez votre cerveau!

Avantages
  • Riche en informations

  • Bien écrit

  • Point de vue nouveau

Inconvénients

    Auteur : Bien que parfois controversé, Idriss Aberkane est un conférencier et essayiste suivi par de nombreux internautes. Passionné par tous les savoirs, il est l’auteur d’une thèse sur les neurosciences. Nombre de pages du livre : 360 pages.

    Vous apprendrez beaucoup sur les mécanismes et le fonctionnement du cerveau humain. L’auteur n’hésite pas à proposer une vision nouvelle. Ainsi, vous trouverez dans ce livre des informations autres que celles contenues par les livres de neurosciences.

    L’ouvrage ne suit pas nécessairement une trame précise, mais évoque de nombreux sujets. Les parents y trouveront des conseils pour utiliser les jeux vidéos consciemment. Plusieurs thèmes de société comme celui-ci sont abordés sans jugement de valeur. 

    J’ai trouvé que ces conseils étaient utiles et ouvraient la voie à de nombreuses réflexions. Si vous appréciez les conférences de l’auteur, vous pourrez lire toutes ses idées résumées en un ouvrage. Pour les passionnés, ce livre vous donnera envie d’aller plus loin.

    Pour qui est fait ce livre de neurosciences ? Ce livre de neurosciences est fait pour toutes les personnes qui désirent avoir une nouvelle perception du monde. En revanche, les novices pourront être perdus par le vocabulaire technique.

    Avis des lecteurs : Les lecteurs sont, dans l’ensemble, tout à fait satisfaits par leur lecture. Ils ont eu l’impression de porter un nouveau regard sur leur environnement en en apprenant davantage sur leurs cerveaux.


    Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner

    Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner

    Avantages
    • Facile à lire

    • Contenu passionnant

    • Discussion instructive

    Inconvénients
    • Ne permet pas d’approfondir le sujet pour les experts

    Auteur : 6 auteurs ont collaboré à cet ouvrage. Thierry Janssen est psychothérapeute. Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et éthologue. Patrice Van Eersel est journaliste scientifique. Pierre Bustany est neuropharmacologue. Jean-Michel Oughourlian est psychiatre comme Christophe André. Nombre de pages du livre : 240 pages.

    Ce livre porte bien son nom. En effet, il vous décrit en peu de pages et dans une langue accessible les secrets de notre organe le plus mystérieux. Après cette lecture, vous ne porterez plus le même regard sur votre cerveau dont les facultés sont étonnantes. 

    L’ouvrage présente, point par point, les principales découvertes neurologiques depuis ces vingt dernières années. Elles ont été marquées par des progrès qui ont révolutionné la médecine. Cette lecture est particulièrement stimulante.

    Le livre propose une interaction entre plusieurs spécialistes. Différents points de vue sont donnés, ce qui permet une lecture enrichissante. L’ouvrage est complété par une bibliographie si vous souhaitez poursuivre votre lecture en vous basant sur des références sérieuses.

    Pour qui est fait ce livre de neurosciences ? Cet ouvrage plaira à tous ceux qui désirent comprendre comment l’humain et son cerveau fonctionnent. La langue est agréable et le texte divertissant si bien qu’il conviendra à tous les passionnés, en particulier les plus expérimentés.

    Avis des lecteurs : Les lecteurs sont quasi unanimes et ont été tout bonnement enchantés par leur lecture. Ils plébiscitent le contenu du livre et apprécient également son prix attractif. 


    Neurosciences: À la découverte du cerveau

    Neurosciences: À la découverte du cerveau

    Avantages
    • Très complet

    • Ludique

    • Idéal pour les étudiants

    Inconvénients
    • Prix élevé

    Auteur : Barry W. Connors est professeur dans le Département de neurosciences de l’Université de Brown. De son côté, Michael Paradiso est neuroscientifique et travaille au sein de la même université. Nombre de pages du livre : 988 pages.

    Cet ouvrage imposant est un incontournable pour tous ceux qui étudient les neurosciences et la neuroanatomie. Il explique de manière simple et claire l’ensemble des connaissances théoriques nécessaires pour comprendre le fonctionnement du cerveau.

    Les explications sont éclairées par une série de schémas qui rendent le propos plus limpide. Les chapitres sont bien structurés et la table des matières permet de naviguer facilement malgré le nombre de pages. Son contenu ludique aidera les étudiants à réviser.

    Je pense que ce livre peut aisément être considéré comme une véritable bible sur le cerveau. Bien qu’il s’adresse à un public de connaisseurs, son contenu pédagogique le rendra accessible aux personnes qui comme moi découvrent cet univers des neurosciences.

    Pour qui est fait ce livre de neurosciences ? Ce livre de neurosciences s’adresse aux spécialistes ou aux étudiants, mais pas aux novices. Il est très complet et son contenu technique et concret est destiné à ceux qui cherchent à approfondir le sujet et le connaître en détail. 

    Avis des lecteurs : Malgré le coût élevé de l’ouvrage, ceux qui se le sont procurés ont été plus que satisfaits par leur achat. Certains lui reprochent de ne pas avoir de chapitre sur l’intelligence artificielle.


    Bien dans ma tête grâce aux neurosciences

    Bien dans ma tête grâce aux neurosciences

    Avantages
    • Bien documenté

    • Accessible et complet

    • Très utile

    Inconvénients

      Auteur : Caroline Depuydt est docteure et médecin psychiatre. Elle exerce son métier à la clinique Fond’Roy à Bruxelles. Elle est responsable d’un service psychiatrique et partage son savoir avec ses lecteurs. Nombre de pages du livre : 224 pages.

      Ce livre est une référence primordiale si vous voulez en découvrir davantage sur le fonctionnement du cerveau. Au-delà d’être une mine d’informations, ce livre est un très bon guide pratique sur toutes les techniques pour obtenir une plus grande sérénité d’esprit au jour le jour.

      L’auteur nous propose des pistes de réflexions et d’applications concrètes pour améliorer son quotidien. Toutes ses astuces sont vérifiées et validées par des scientifiques, ce qui est rassurant. J’estime qu’il s’agit d’un des meilleurs ouvrages de vulgarisation. 

      À chaque chapitre, des objectifs sont donnés. Ainsi, vous découvrirez ce que vous êtes capable de faire et ce que vous avez acquis. La langue, même si le livre est écrit par un docteur, est accessible et fluide. Les raisonnements sont rigoureusement présentés.

      Pour qui est fait ce livre de neurosciences ? Ce livre s’adresse à tout le monde, aux experts comme aux novices qui s’intéressent au cerveau et à la psychiatrie de manière générale. Ces derniers ont éprouvé une expérience positive à la lecture de ce livre.

      Avis des lecteurs : Les lecteurs n’ont rien à reprocher à cet ouvrage documenté et facile à lire. Ils sont, pour la grande majorité, ravis par leur achat.


      Neurosciences

      Neurosciences

      Avantages
      • Contenu riche

      • Accessible en version numérique

      • Clair et structuré

      Inconvénients

        Auteur : David Fitzpatrick est professeur de biologie à l’Université de Duke. George J. Augustine est un neuroscientifique américain connu pour ses découvertes scientifiques sur le fonctionnement du cerveau. Nombre de pages du livre : 960 pages.

        Ce livre est un incontournable dans le domaine des neurosciences. Plébiscité par les professeurs et apprécié des étudiants, c’est une mine d’informations riche et sa structure le rend accessible. Vous trouverez des résumés de chapitres, des encadrés, un index, un glossaire, etc.

        L’un des points positifs majeurs : une version digitale est disponible gratuitement. Un code est imprimé sur le verso de la couverture. Malgré son nombre de pages, vous pourrez donc tout de même poursuivre votre lecture dans le métro ou en déplacement. 

        L’ouvrage prétend être exhaustif et je pense qu’il l’est. En effet, ce n’est pas pour rien qu’il est devenu la bible des étudiants en médecine, biologie, science cognitives, et bien plus. Il continue d’être utilisé par les professionnels du métier, ce qui renforce sa légitimité scientifique. 

        Pour qui est fait ce livre de neurosciences ? Grâce à sa démarche pédagogique, ce livre est accessible au plus grand nombre. Toutefois, il se destine davantage à un public d’étudiants ou de chercheurs. Les novices pourront être perdus à sa lecture. 

        Avis des lecteurs : Les lecteurs sont satisfaits par le contenu de cet ouvrage qu’ils trouvent à la hauteur de son prix, bien que légèrement élevé. 


        Les neurosciences cognitives dans la classe

        Les neurosciences cognitives dans la classe

        Avantages
        • Très complet et très accessible

        • Contenu pédagogique

        • Nombreuses mises en situation

        Inconvénients

          Auteur : Jean-Luc Berthier a une place importante au sein de l’éducation nationale. Lui-même ancien professeur, il est spécialiste des sciences cognitives de l’apprentissage. Frédéric Guilleray est aussi spécialiste des sciences cognitives et formateur. Nombre de pages du livre : 304 pages.

          Cet ouvrage nous explique comment les neurosciences permettent de mieux comprendre les apprentissages. Il s’agit d’un livre de pédagogie qui s’inscrit dans l’enseignement des sciences en classe afin de rendre ce domaine plus abordable aux élèves. 

          Je trouve ce livre très intéressant, car il contient de nombreuses mises en situation concrètes. Même s’il s’adresse aux élèves de la maternelle au lycée, il pourra servir de base aux étudiants dans le supérieur.

          Dans l’ensemble, il pourra donner envie aux enseignants et professeurs d’appliquer ces mises en situation dans leur propre classe tout en favorisant la participation de leurs élèves et surtout leur compréhension. 

          Pour qui est fait ce livre de neurosciences ? Ce livre est idéal pour les étudiants de l’école élémentaire au lycée, en particulier pour les élèves passant des examens à la fin de l’année ou souhaitant simplement en apprendre davantage.

          Avis des lecteurs : Les lecteurs, pour la plupart professeurs ou étudiants passionnés, sont très satisfaits par leur lecture. 


          Bases de neurosciences: Neuroanatomie fonctionnelle

          Bases de neurosciences: Neuroanatomie fonctionnelle

          Avantages
          • Approche pédagogique

          • Schémas et illustrations 

          • Explications claires

          Inconvénients
          • Coûteux pour un public d’étudiants

          Auteur : Monica Baciu a un doctorat en neurosciences cognitives. Elle est également médecin neurologue et enseigne à Grenoble. Nombre de pages du livre : 268 pages.

          Ce livre est particulièrement apprécié par les étudiants en psychologie et neuropsychologie. Il est facile à lire et contient des explications claires et concises. 

          Vous trouverez un découpage par chapitres clair et structuré afin de simplifier votre navigation dans l’ouvrage. Les textes explicatifs sont accessibles et accompagnés de schémas qui rendent la compréhension plus aisée.

          Même les notions scientifiques et pathologiques sont simplifiées sans que l’ouvrage perde son intérêt ou sa légitimité scientifique. Vous trouverez en fin d’ouvrage un glossaire, ainsi qu’une bibliographie détaillée si vous désirez poursuivre votre lecture et vos recherches.

          Pour qui est fait ce livre de neurosciences ? Ce livre de neurosciences est idéal pour les étudiants en psychologie.

          Avis des lecteurs : Les avis des lecteurs sont globalement très positifs. Ces derniers n’ont rien à reprocher à son contenu. Toutefois, l’ouvrage pourra paraître coûteux pour un public d’étudiants.


          🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

          Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

          Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre de neurosciences. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

          Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

          Christophe auteur-min(1)

          Christophe K.

          Christophe est notre expert en science. Grand lecteur et amateur de vulgarisation scientifique, il lit beaucoup sur des sujets comme la physique, la chimie ou bien encore l’astronomie. Véritable passionné, il met son expertise au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


          Partagez à un ami lecteur :
          guest
          0 Critiques des lecteurs
          Critique en ligne
          Afficher tous les commentaires