Les 7 (vrais) meilleurs livres sur Charles de Gaulle en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous voulez en apprendre davantage sur ce grand homme qu’est Charles de Gaulle ? Et vous cherchez le meilleur livre sur le général, mais vous êtes un peu perdu avec tous les livres disponibles sur le marché…

Et bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs livres sur Charles de Gaulle. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mes top recommandations

Mémoires de guerre – Le salut : 1944-1946 – Mon préféré

De Gaulle. Une certaine idée de la France – La meilleure biographie

Le fil de l’épée – Livre fondateur du Gaullisme


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier 🌳. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres sur le général Charles de Gaulle, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

Mémoires de guerre – L’appel : 1940-1942

Mémoires de guerre - L'appel : 1940-1942

Avantages
  • Essentiel à avoir

  • Agréable à lire

  • Rempli de détails et d’anecdotes

Inconvénients

    Auteur : Charles de Gaulle, aussi appelé le général de Gaulle, est un résistant, militaire, homme d’État et écrivain français. Il est connu pour avoir été le chef de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale qui a fait rage en Europe de 1940 à 1944. Nombre de pages du livre : 448.

    En 1939, la guerre éclate en Europe. La France fait partie des principaux opposants. Malheureusement, le pays semble courir à la défaite. Son armée est trop lourde et trop peu offensive. Charles de Gaulle est alors appelé d’urgence à de hautes responsabilités ministérielles.

    Cet ouvrage nous raconte le déroulé exact des événements qui se sont produits durant la période de la Seconde Guerre mondiale. Le narrateur, de Gaulle lui-même, nous explique ses actions et ce qu’elles impliquent pour le peuple français.

    Ce livre raconte la naissance d’une figure emblématique de l’histoire de France. Il détaille les faits, jour après jour, qui ont conduit au célèbre appel du général de Gaulle. Un livre riche en histoire et en émotions.

    Pour qui est fait ce livre sur Charles de Gaulle ? Ce livre, inspiré d’un journal de bord, est destiné à celles et ceux qui souhaitent découvrir l’histoire de la France sous un nouvel angle. Que Charles de Gaulle soit pour vous un personnage familier ou non, vous allez lire cet ouvrage avec passion.

    Avis des lecteurs : Les lecteurs ont adoré ce livre qu’ils considèrent comme un véritable essentiel à avoir dans sa bibliothèque. Il salue le style d’écriture, les détails et les anecdotes qui y sont mentionnées tout au long de l’ouvrage.


    Mémoires de guerre – L’unité : 1942-1944

    Mémoires de guerre - L'unité : 1942-1944

    Avantages
    • Accessible à tous

    • Faits détaillés

    • Perspective de Charles de Gaulle

    Inconvénients

      Auteur : Charles de Gaulle est né le 22 novembre 1890 à Lille. Il était militaire, résistant, homme d’État et écrivain. Il a également été le premier Président de la Cinquième République instaurée après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui encore, il s’agit de l’un des personnages phares de l’histoire de France. Nombre de pages du livre : 512.

      Ce livre est le second tome des Mémoires de guerre racontées par Charles de Gaulle. L’auteur y raconte ses péripéties durant la guerre, avec sa double casquette de soldat et d’homme politique.

      Cet ouvrage traite des relations internationales, de la souveraineté de la France et de la Résistance. Il décrit également comment l’auteur accède au pouvoir afin de libérer le pays de l’oppression.

      J’ai passé un agréable moment à lire cet ouvrage. En effet, l’auteur romance des faits historiques tout en nous livrant son propre point de vue. Intéressant et captivant à la fois.

      Pour qui est fait ce livre sur Charles de Gaulle ? Ce livre s’impose à tous ceux qui désirent poursuivre la lecture des Mémoires de guerre du général de Gaulle.

      Avis des lecteurs : Les lecteurs sont conquis par ce livre de Charles de Gaulle. Ils ont apprécié connaître la suite de son journal de bord, les tumultes et les obstacles qu’il a rencontrés avant d’accéder au pouvoir. Bien qu’il détaille des faits historiques et politiques, cet ouvrage reste accessible à tous.


      Mémoires de guerre – Le salut : 1944-1946

      Mémoires de guerre - Le salut : 1944-1946

      Avantages
      • Agréable à lire

      • Très complet

      • Point de vue de Charles de Gaulle

      Inconvénients

        Auteur : Né le 22 novembre 1890 à Lille, Charles de Gaulle est un militaire résistant, un homme d’État et un écrivain français. Il est également l’instigateur de la Cinquième République française et en devient son premier Président. Il demeure aujourd’hui un symbole fort de l’État français. Nombre de pages du livre : 640.

        Cet ouvrage est le troisième tome des Mémoires de guerre racontées par Charles de Gaulle. L’auteur retrace l’ensemble des événements qui ont suivi la libération de Paris. Il raconte également les différentes subtilités politiques qui l’ont peu à peu écarté du pouvoir.

        La France de l’après-guerre, les colonies françaises, les nombreuses revendications de la population, l’image du pays et bien plus… Autant de thématiques qu’il aborde avec l’œil de celui qui l’a vécu, avec du recul, de la nostalgie et parfois quelques regrets.

        J’ai adoré ce livre écrit par Charles de Gaulle. Il raconte avec précision et dans un style narratif particulièrement agréable, comment le général a vécu l’après-guerre.

        Pour qui est fait ce livre sur Charles de Gaulle ? Si vous avez d’ores et déjà entamé l’un des livres de Charles de Gaulle ou si vous souhaitez connaître les subtilités de la période de l’après-guerre, alors cet ouvrage est celui qu’il vous faut.

        Avis des lecteurs : Les lecteurs ont apprécié cet ouvrage qui clôt la trilogie des Mémoires de guerre de Charles de Gaulle. Il permet d’approfondir ses connaissances sur l’histoire et la destinée de la France grâce à une écriture fluide et agréable.


        Histoire intime de la Vᵉ République: Le sursaut

        Histoire intime de la Vᵉ République: Le sursaut

        Avantages
        • Intéressant

        • Basé sur des faits

        • Livre journalistique

        Inconvénients
        • Style d’écriture

        Auteur : Franz-Olivier Giesbert est un journaliste, biographe et romancier passionné d’histoire. Il est notamment l’auteur des très célèbres ouvrages La Tragédie du Président, L’Immortel et La Cuisinière d’Himmler. Nombre de pages du livre : 384.

        Le projet “Histoire intime de la Vème République” est composé de trois tomes. Dans chacun d’eux, l’auteur essaye de comprendre ce qui a mené la France à sa situation actuelle. Avec Le Sursaut, c’est l’époque de Charles de Gaulle qui raconte et tente d’expliquer.

        Ce livre aborde tout le spectre qui entoure la prise de pouvoir du général de Gaulle. Giesbert y raconte le stupéfiant redressement du pays puis la chute de Charles de Gaulle, après 11 années de pouvoir.

        J’ai trouvé cet ouvrage intéressant de par son angle de vue nouveau. En effet, il apporte une vision différente des événements, plus critique et plus nuancée. C’est donc un livre qui complète bien une collection d’ouvrages sur Charles de Gaulle.

        Pour qui est fait ce livre sur Charles de Gaulle ? Si vous aimez les recueils critiques, les textes qui donnent matière à réfléchir et l’histoire de notre pays, alors vous allez apprécier cet ouvrage.

        Avis des lecteurs : Les lecteurs ont trouvé ce livre plutôt intéressant même s’ils restent mitigés sur le style d’écriture et le ton employé par l’auteur. En effet, ils mentionnent un livre basé sur des faits, mais dénoncent souvent un manque d’impartialité de l’auteur, résolument anti-gaulliste.


        De Gaulle. Une certaine idée de la France

        De Gaulle. Une certaine idée de la France

        Avantages
        • Biographie très complète

        • Travail de documentation

        • Nombreuses anecdotes

        Inconvénients

          Auteur : Julian Jackson est professeur d’histoire à l’université de Londres. Il est spécialiste de l’histoire de la France au XXe siècle. Il a publié plusieurs ouvrages sur la France et notamment La France sous l’Occupation. Sa biographie de De Gaulle a été couronnée du très prestigieux Duff Cooper Prize. Nombre de pages du livre : 992.

          Ce livre est une biographie d’un grand homme politique français, Charles de Gaulle. Il retrace son existence au travers d’anecdotes et remet dans leur contexte toutes les actions menées par le célèbre général.

          À travers cet ouvrage, Julian Jackson explore chaque partie de la vie de Charles de Gaulle. Il y mentionne également :

          • Ses paradoxes
          • Ses ambiguïtés
          • Son talent politique
          • Et son pragmatisme

          Tout cela à travers de nombreux exemples concrets.

          J’ai adoré cette biographie car elle est très complète. Elle ne mentionne aucun détail inutile et la narration est toujours tendue. C’est un ouvrage passionnant qui vaut le détour.

          Pour qui est fait ce livre sur Charles de Gaulle ? Si vous êtes passionné par le célèbre général ou si vous souhaitez simplement découvrir qui était cet illustre personnage, ce livre sur Charles de Gaulle est un ouvrage à lire absolument.

          Avis des lecteurs : Si les lecteurs ont autant aimé cet ouvrage, c’est parce qu’il s’agit d’une biographie exhaustive et très complète de Charles de Gaulle. L’auteur fait preuve d’un incroyable travail de documentation qui se ressent à la lecture. Cette biographie riche comprend également de nombreuses anecdotes peu connues qui rendent les écrits captivants.


          Le fil de l’épée

          Le fil de l'épée

          Avantages
          • Pensées d’avant-guerre

          • Style propre à Charles de Gaulle

          • Passionnant à lire

          Inconvénients

            Auteur : Hervé Gaymard est un ancien ministre, député et président du conseil général de Savoie. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont le célèbre Pour Malraux. Hervé Gaymard présente également des œuvres cultes de personnages phares de l’histoire politique française. Nombre de pages du livre : 160.

            Publié en juillet 1932, Le Fil de l’épée est le premier ouvrage d’envergure publié par Charles de Gaulle, alors commandant. Cette œuvre anticonformiste, politique et littéraire nous est présentée par Hervé Gaymard.

            On y découvre les principaux axes de pensée de Charles de Gaulle avant la Seconde Guerre mondiale. Ils étaient alors déjà tournés vers l’action, hantés par la grandeur et sa passion pour la France.

            Dans cet ouvrage, on comprend aisément l’analyse du commandant de Gaulle sur :

            • La pensée militaire
            • Les relations entre politiciens et militaires
            • Ainsi que le rôle du soldat dans la société

            Pour qui est fait ce livre sur Charles de Gaulle ? Si vous vous intéressez à la place de l’institution militaire en France ou si vous souhaitez découvrir l’une des premières œuvres phares de Charles de Gaulle, alors cet ouvrage va vous passionner.

            Avis des lecteurs : Les lecteurs sont totalement séduits par cet ouvrage qui permet d’en apprendre davantage sur l’illustre Charles de Gaulle. Il permet de saisir l’état d’esprit du général avant la guerre et de comprendre ses actions futures. Clairvoyant et terre à terre, ce livre emploie un style complexe mais agréable à lire.


            Vies parallèles: De Gaulle – Mitterrand

            Vies parallèles: De Gaulle - Mitterrand

            Avantages
            • Profond et documenté

            • Vision philosophique

            • Agréable à lire

            Inconvénients

              Auteur : Michel Onfray est un célèbre auteur. Dans ses ouvrages, il aborde les thèmes de l’hédonisme, de l’athéisme et de la construction de soi. Ses livres évoquent les idéaux de la philosophie et leur inscription dans la société actuelle. Il a publié plus de quatre-vingts livres au total, dont plusieurs grands succès internationaux. Nombre de pages du livre : 512.

              Cet ouvrage de Michel Onfray est conçu tel un portrait croisé entre deux hommes emblématiques de la République, Charles de Gaulle et François Mitterrand. L’auteur y livre un avis tranché sur le rôle de chacun de ces deux hommes dans la politique menée par la France.

              Il nous explique également où nous en sommes à travers un point de situation sur le pays. Enfin, il propose une politique alternative qui laisse sa place au peuple, comme l’avait imaginé de Gaulle.

              Ce livre fait le parallèle entre Charles de Gaulle et d’autres célèbres protagonistes de l’histoire de France. Il ouvre de nouvelles perspectives sur les actions menées par le général, sur la politique et sur l’évolution du gouvernement au fil du temps.

              Pour qui est fait ce livre sur Charles de Gaulle ? Ce livre sur Charles de Gaulle est fait pour tous ceux qui souhaitent découvrir la vie et les combats du général sous un nouvel angle. Alors, que vous soyez d’ores et déjà passionné par le personnage ou simplement curieux, ce livre est celui qu’il vous faut.

              Avis des lecteurs : Les lecteurs ont adoré cet ouvrage très documenté, fruit d’un grand travail de recherche de l’auteur. Ils ont aimé le parallèle entre de Gaulle et Mitterrand et la critique qui vise l’évolution des personnages politiques.


              Voilà ! Voici ma sélection des 7 meilleurs livres sur le général Charles de Gaulle. Bien sûr cette sélection peut évoluer en fonction de vos critiques ainsi que de mes prochaines lectures… d’ailleurs en parlant de critiques littéraires :

              🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

              Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

              Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre sur Charles de Gaulle. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

              Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

              Christophe auteur-min(1)

              Christophe K.

              Christophe est notre expert en science. Grand lecteur et amateur de vulgarisation scientifique, il lit beaucoup sur des sujets comme la physique, la chimie ou bien encore l’astronomie. Véritable passionné, il met son expertise au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


              Partagez à un ami lecteur :
              guest
              0 Critiques des lecteurs
              Critique en ligne
              Afficher tous les commentaires