Les 7 (vrais) meilleurs livres pour apprendre à dessiner des mangas

Partagez à un ami lecteur :

Vous êtes un véritable otaku et vous voulez apprendre à dessiner des mangas à la perfection ? Et bien vous êtes au bon endroit !

Je m’appelle Alexandre, je suis fan de manga… et dans ce guide je vais vous présenter les 7 meilleurs livres pour apprendre à dessiner des mangas (selon moi).


Mes top recommandations

Le dessin de Manga par Sonia Leong – Mon préféré

Le dessin de Manga par Sonia Leong – Le plus complet

Apprendre à dessiner des visages de manga – Parfait pour les débutants

Une méthode simple pour apprendre à dessiner – Le plus abordable


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Dans la suite de cet article, je vais vous dévoiler mon avis complet et 100% sans filtre sur les différents livres pour apprendre à dessiner des mangas. Je vous dévoilerais aussi bien les avantages que les inconvénients. Et je donnerais aussi l’avis des lecteurs.

Le dessin de Manga par Sonia Leong

Le dessin de Manga par Sonia Leong

Avantages
  • De débutant à expert

  • Très pédagogique

  • Conseils pour dessins numériques

  • Tutoriels en ligne en bonus

Inconvénients
  • Prix élevé

Auteure : Sonia Leong  est une professionnelle des mangas et elle en dessine toute la journée ! Aussi bien pour les magazines que les comics, Sonia est une véritable experte dans le domaine du dessin. Elle partage maintenant ses connaissances dans ses livres. Nombre de pages : 250

J’ai ADORÉ ce livre. Sonia est une dessinatrice reconnue et elle nous partage plein de conseils pour apprendre à dessiner des mangas… et même à créer notre propre manga ! Ce livre a une vision beaucoup plus globale que les autres guides qui apprennent juste à dessiner.

En effet, dans ce livre vous allez aussi bien apprendre à dessiner de jolies manga… mais vous allez aussi voir les techniques de rendu ainsi que les étapes dans la création d’un manga. En bref, c’est un livre complet pour les personnes ambitieuses et motivées.

Par ailleurs, une chose super importante, c’est que vous allez voir comment dessiner sur l’ordinateur. Si vous voulez devenir mangaka aujourd’hui, il est primordial de maîtriser le dessin numérique. Vous êtes chanceux, Sonia Leong vous dévoile tous ses secrets 😁

Pour qui est fait ce livre ? Si vous êtes vraiment sérieux et que vous voulez soit progresser dans le dessin de manga soit devenir un mangaka à succès… alors ce livre va grandement vous aider. Vous devez l’avoir dans votre bibliothèque.

Avis des lecteurs : Les lecteurs sont complètement ravis de ce livre. Un gros point positif pour les tutoriels en ligne qui sont offerts et pour l’apprentissage des dessins numériques. Et comme le dit un lecteur : « Ce livre est une véritable référence dans son domaine”.


Dessiner les mangas: Une méthode simple pour apprendre à dessiner

Dessiner les mangas: Une méthode simple pour apprendre à dessiner

Avantages
  • Simple et droit au but

  • Rapide à lire

  • Méthode pas à pas

Inconvénients
  • Un peu court

Auteur : David Antram est né en Angleterre, et c’est après des études dans une université d’art qu’il va travailler pendant 15 ans dans la publicité… puis tout lâcher pour se consacrer à l’art. Parmi ses faits d’arme ? De (très) nombreuses illustrations pour des ouvrages de fiction. 

Alors ce n’est pas le livre pour apprendre à dessiner des mangas le plus long et détaillé sur le marché. En effet, avec seulement 32 pages ce petit guide se démarque des autres !

Mais je trouve que c’est un avantage. Le livre est rapide à lire et on va droit au but. Dedans, David Antram nous enseigne une méthode éprouvée pour dessiner des mangas rapidement et facilement… même si on n’a jamais dessiné de sa vie. 

Alors même si vous êtes un total débutant dans l’art de dessiner des mangas ? Ne vous en faites pas, vous allez y arriver. Et vous serez même étonné de la vitesse à laquelle vous progresserez grâce à ce livre.

Pour qui est fait ce livre ? Ce livre est parfait pour les débutants dans l’art du dessin. Si vous êtes parents, alors ce livre sera un magnifique cadeau pour un enfant de plus de 6 ans. Et même adulte, vous pouvez bien sûr profiter des conseils de David Antram pour apprendre à dessiner.

Avis des lecteurs : Beaucoup de parents ont offert ce guide à leurs enfants qui en sont totalement ravis. Par ailleurs, les parents notent de gros progrès en dessin chez leur enfant. Même si le livre est court, il amène des résultats certains grâce aux techniques bien expliquées à l’intérieur.


Apprendre à dessiner des visages de manga

Apprendre à dessiner des visages de manga

Avantages
  • Parfait pour les débutants

  • Complet

  • Consignes claires

  • Bien pour enfants et adultes

Inconvénients

    Auteur : Shinjuku Press. Nombre de pages du livre : 118

    Ce livre a pour avantage de présenter des instructions très détaillées. En effet, vous êtes vraiment pris par la main, et l’auteur vous montre tout étape par étape. Donc si vous êtes débutant ? C’est vraiment un très bon livre pour apprendre à dessiner des visages au style manga.

    Par ailleurs, ce livre pour dessiner des mangas est vraiment complet. Vous allez voir différents types de visages en détail. En effet, dedans vous allez apprendre à dessiner :

    • Des bouches
    • Des oreilles
    • Des nez
    • Des yeux

    Ce livre sera parfait pour donner vie à vos dessins mangas. Et passer de simple amateur à véritable expert dans le domaine ! Alors même si vous ne savez pas encore dessiner, ce dessin vous montre tout étape par étape. Donc pas de panique, si vous êtes un complet débutant c’est bon. 

    Un autre bon point, c’est que ce livre est vraiment complet. En effet, il contient plus de 118 pages et de nombreuses méthodes sont abordées. Donc un très bon rapport qualité-prix pour un bouquin pour apprendre à dessiner des mangas.

    Pour qui est fait ce livre ? Si vous êtes totalement débutant et que vous ne savez pas encore dessiner de mangas… et que vous voulez des consignes claires et simples pour commencer : alors ce livre sera parfait pour vous.

    Avis des lecteurs : Les lecteurs sont conquis. Beaucoup de parents ont offert ce livre à leurs enfants qui ont fait beaucoup de progrès en plus de s’amuser. Les lecteurs affirment que le livre est complet et que les explications sont très claires.


    Apprendre à dessiner des mangas

    Apprendre à dessiner des mangas

    Avantages
    • Droit au but

    • Très abordable

    • Beaucoup de personnages à dessiner

    Inconvénients
    • Pas assez d’indication

    Auteur : Kiorii Miozoi. Nombre de pages du livre : 100

    Ce livre va droit au but et vous apprend pas à pas à dessiner des mangas. Rien de compliqué, je dirais que ce livre est parfois trop simple… et ressemble presque à un livre de coloriage. En fait, vous allez apprendre plus à recopier qu’à créer selon moi. 

    Par ailleurs, il manque beaucoup d’indications je trouve. L’auteur nous montre des croquis à suivre en quelques étapes… alors ça peut être simple si on a déjà les bases. Mais pour de parfaits débutants ? Je pense que c’est compliqué de réussir et même d’apprendre. 

    Pour qui n’est pas fait ce livre ? Si vous êtes débutant et que souhaitez apprendre les bases du vrai dessin de manga et aller plus loin : alors ce livre n’est pas fait pour vous.

    Pour qui est fait ce livre ? Si vous cherchez un petit livre pour vous divertir pendant les journées de pluie en dessinant sans vous prendre la tête, alors ce guide va vous plaire.

    Avis des lecteurs : Les lecteurs sont en général contents de ce guide. Néanmoins, il manque les personnages qui sont sur la couverture… un petit bémol tout de même. Par ailleurs, certains lecteurs soulignent la pauvreté des indications.


    Livre de dessin manga étape par étape pour les enfants et adultes

    Livre de dessin manga étape par étape pour les enfants et adultes

    Avantages
    • Complet

    • Pour tous les niveaux

    • Consignes claires et détaillées

    Inconvénients
    • ATTENTION: page 61 “apprendre à dessiner des culottes” pas top pour les enfants.

    Auteur : Aimi Aikawa. Nombre de pages du livre : 155

    Ce livre est vraiment complet et conviendra aussi bien pour les enfants que pour les adultes qui souhaitent apprendre à dessiner des mangas facilement et rapidement.

    Dans ce guide, vous allez découvrir comment dessiner le visage des personnages de mangas, ainsi que leur corps tout en faisant attention à la proportion.

    Alors si vous êtes un fan d’animé et que vous voulez vous lancer dans le dessin ? Ce livre va vraiment vous plaire. On peut facilement se plonger dans le livre et commencer à dessiner pendant des heures. Tout est bien expliqué et on ne se sent jamais frustré. Bref, un gros plus pour les débutants qui commencent.

    Pour qui est fait ce livre ? Si vous êtes débutant et que vous souhaitez acquérir simplement les bases du dessin manga (et plus)… alors ce livre va combler vos attentes.

    Avis des lecteurs : Les lecteurs sont satisfaits de ce livre pour apprendre à dessiner les mangas. Ils soulignent le fait que les consignes soient compréhensibles et faciles à suivre… même pour un débutant. Par ailleurs, ce livre couvre toutes les parties du corps, un gros avantage comparé à d’autres livres dans le milieu.


    Apprendre à dessiner les mangas: étape Par étape

    Apprendre à dessiner les mangas: étape par étape

    Avantages
    • Beaucoup de personnages à dessiner

    • Étapes claires à suivre

    Inconvénients
    • Pas pour les dessinateurs intermédiaires ou experts

    Auteur : Aimi Aikawa. Nombre de pages du livre : 100

    Dans ce livre, vous allez apprendre en détail à dessiner des personnages de manga… et il y a beaucoup de personnages de mangas ou même d’animé dans la liste. En voici quelques-uns des plus populaires :

    • Naruto
    • Sasuke
    • Hinata
    • Chrollo
    • Kurapika
    • Monkey D. Luffy
    • Neferpitou

    Bref, qu’importe le style d’animés ou de mangas que vous consommez… vous trouverez forcément un personnage que vous allez adorer dessiner.

    Pour qui n’est pas fait ce livre ? Si vous voulez dessiner de manière « indépendante », c’est-à-dire sans croquis, alors ce guide n’est pas fait pour vous.

    Pour qui est fait ce livre ? Si vous cherchez des instructions simples, étapes par étapes, pour rapidement dessiner vos personnages de mangas préférés… alors vous allez adorer ce guide !

    Avis des lecteurs : Ce livre cumule beaucoup d’avis positifs. Certains lecteurs ont juste eu des petits problèmes lors de la livraison… mais rien de grave, ce sont des cas isolés. Par ailleurs, les clients ayant acheté ce livre affirment que c’est un excellent cadeau à offrir.


    Livre de dessin manga : un guide complet pour apprendre toutes les techniques

    Livre de dessin manga : un guide complet pour apprendre toutes les techniques

    Avantages
    • Complet

    • Techniques plutôt que croquis

    • Idéal pour tous les niveaux

    Inconvénients
    • Court

    • Peu de positions de personnages différentes

    Auteur : Biga Kapola. Nombre de pages du livre : 64

    Dans ce guide, vous allez découvrir comment dessiner des héros de manga de la tête au pied. En effet, vous verrez comment dessiner le visage, le corps (tout en gardant les proportions) ainsi que les vêtements. Bref, que vous soyez un débutant ou un dessinateur confirmé, vous allez apprendre quelque chose dans ce livre.

    Et même si vous êtes totalement débutant et que vous n’avez jamais dessiné un manga de votre vie… ce n’est pas un problème ! Dans ce livre, l’auteur vous prend par la main pour vous aider à réaliser votre premier magnifique dessin. 

    Pour qui est fait ce livre ? Si vous êtes un débutant, ou que vous avez un enfant passionné par les mangas et le dessin… alors ce livre sera parfait et fera un heureux.

    Avis des lecteurs : Les lecteurs sont en règle générale satisfaits de ce livre pour apprendre à dessiner des mangas. Néanmoins, selon certains lecteurs il manque des mangas actuels pour que ce guide de dessin soit complet.


    Voilà ! Voici ma sélection des 7 meilleurs livres pour apprendre à dessiner des mangas. Bien sûr cette sélection peut évoluer en fonction de vos retours ainsi que de mes prochaines lectures sur le sujet… d’ailleurs, j’allais oublié :

    🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

    Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

    Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure avis sur un livre pour apprendre le dessin des mangas que vous venez de lire. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

    Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

    Alexandre auteur-min(1)

    Alexandre C.

    Alexandre est notre expert en mangas et BD. Grand lecteur, il dévore aussi bien les mangas que les bandes dessinées. Véritable passionné, il met son expertise au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


    Partagez à un ami lecteur :
    guest
    0 Critiques des lecteurs
    Critique en ligne
    Afficher tous les commentaires