Apprendre le portugais : Les 7 (vrais) meilleurs livres en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous voulez apprendre le portugais ou faire apprendre la langue à votre enfant ? Alors vous cherchez sûrement le meilleur livre pour apprendre le portugais. Le problème, il y a tellement de livres sur le sujet que vous ne savez pas lequel choisir…

Eh bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs livres pour apprendre le portugais. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.

Je m’appelle Alexandre, et j’ai appris le portugais en moins de 3 mois grâce aux livres que je vais vous présenter. Je devais apprendre vite la langue car je devais aller pendant 3 mois au Portugal pour mes études… et j’ai adoré !


Mes top recommandations

Parfait pour les débutants – Cahier Exercices portugais Débutants

Mon préféré – Le portugais tout de suite !

Pour les enfants – Apprendre le portugais pour les enfants


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier 🌳. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres pour apprendre le portugais, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

Le portugais tout de suite !

Le portugais tout de suite !

Avantages
  • Rapide et efficace

  • Complet

  • Permet d’être autonome rapidement

Inconvénients

    Auteur : Solange Parvaux et Jorge Dias de Silva. Nombre de pages du livre : 160 pages.

    Ce livre est divisé en deux parties :

    • Vous découvrirez 20 leçons présentant les structures de base de la langue, incluant la grammaire et la prononciation ainsi que des exercices pour la mise en pratique.
    • Vous aurez ensuite du vocabulaire et des phrases d’entraînement classés par thématiques : la nourriture, les vêtements, les voyages, le logement.
    • Et bien plus…

    C’est un petit livre pratique, très utile en voyage. On aime son format court et efficace, le guide va à l’essentiel tout en étant très complet et il vous permet d’être opérationnel très rapidement.

    En bref, je recommande !

    Pour qui est fait ce livre pour apprendre le portugais ? Ce livre est fait pour tous ceux qui souhaitent apprendre le portugais de manière rapide et efficace grâce à un guide simple et pratique.

    Avis des lecteurs : Les avis des lecteurs sont excellents dans l’ensemble. Tous s’accordent à dire que c’est un livre simple et efficace, qui vous permettra de pratiquer de manière autonome très rapidement.


    Cahier Exercices portugais Débutants

    Cahier Exercices portugais Débutants

    Avantages
    • Très bien illustré et présenté

    • Donne toutes les bases

    • Pratique et ludique

    Inconvénients

      Auteur : Lisa Valente Pires est née en Normandie en 1983. Spécialiste en langue portugaise ainsi qu’en littérature et civilisation lusophones (titulaire du CAPES et d’un Master Recherche en Études Lusophones), elle est aujourd’hui professeur de portugais et enseigne à des niveaux très variés. Nombre de pages du livre : 128 pages.

      C’est un guide très pratique et ludique, vous trouverez plus de 240 exercices sous forme de jeux. Et à la fin de chaque chapitre, vous aurez l’occasion d’auto évaluer votre niveau de langue, c’est ce que j’apprécie particulièrement dans cet ouvrage. Tout y est, grammaire, vocabulaire, conjugaison et bien sûr, la prononciation.

      Vous y trouverez toutes les bases pour apprendre le portugais, les leçons sont très bien détaillées, les exercices sont clairs et ludiques, le livre est très bien illustré et présenté. En bref, je recommande à 100%.

      Pour qui est fait ce livre pour apprendre le portugais ? Ce livre est fait pour les débutants ou ceux qui ont déjà des connaissances en portugais, qui souhaitent une méthode rapide et efficace.

      Avis des lecteurs : Sans surprise, les avis des lecteurs sont excellents. Un livre pratique, très bien expliqué, illustré, ludique…. En bref, foncez !


      Le portugais pour les Nuls

      Le portugais pour les Nuls

      Avantages
      • Pour les débutants

      • Pistes audios de conversations

      • Pratique et efficace

      Inconvénients

        Auteur : Karen Keller est journaliste, elle vit au Brésil et a publié des guides de voyages sur le Portugal. Nombre de pages du livre : 368 pages.

        Vous découvrirez dans ce livre une méthode simple et rapide pour apprendre le portugais. Les bases du vocabulaire, la conjugaison, la grammaire, la prononciation, et bien plus… 

        L’objectif ? Que vous soyez rapidement autonome. Et si vous ne l’êtes pas encore, pas de panique, un simple coup d’œil à l’intérieur vous suffira à trouver la bonne formule adaptée à chaque situation. C’est un petit guide pratique, à emporter partout.

        En prime, vous y trouverez 30 pistes audio de conversations simples pour vous entraîner à comprendre la langue et à dialoguer en portugais.

        Ce n’est pas fini puisque vous aurez aussi plein d’indications culturelles pour vous expliquer les différences entre le portugais du Portugal et celui du Brésil. En bref, tout est réuni ici pour un apprentissage rapide et simplifié.

        Pour qui est fait ce livre pour apprendre le portugais ? Ce livre est fait pour les débutants qui ont besoin de maîtriser la langue portugaise rapidement.

        Avis des lecteurs : Les avis des lecteurs sont encore une fois très bons, mais ça ne me surprend pas. Beaucoup apprécient la simplicité et l’efficacité de la méthode ainsi que ses prononciations détaillées. Non, rien à redire, vous pouvez y aller les yeux fermés !


        Les mille premiers mots en portugais

        Les mille premiers mots en portugais

        Avantages
        • Pour enfants de 3 à 5 ans

        • Complet

        • Coloré et richement illustré

        Inconvénients
        • Pas très fines – facilement déchirables

        Auteur : Écrit par Heather Amery et illustré par Stephen Cartwright. Nombre de pages du livre : 64 pages.

        Tout d’abord, ce livre est une réédition des célèbres livres de vocabulaire Usborne, illustrés par Stephen Cartwright.

        Avec cette méthode simple et illustrée, votre enfant apprendra le portugais de manière ludique et amusante. Comment ? Grâce à l’association des images aux mots.

        Vous trouverez à la fin du livre, une liste de tous les mots appris avec leur prononciation et leur traduction. C’est un livre complet et très bien structuré, simple, coloré et surtout, très enrichissant. Je ne peux que recommander si vous souhaitez que votre enfant apprenne le portugais tout en s’amusant. 

        Sachez tout de même que cet ouvrage n’aborde que le portugais européen et que les pages sont très fines, ce qui les rend facilement déchirables.

        Pour qui est fait ce livre pour apprendre le portugais ? Ce livre est fait pour les enfants de 3 à 5 ans, pour un apprentissage simple et amusant.

        Avis des lecteurs : Sans surprise, les avis ici sont unanimes. Les lecteurs sont conquis par ce petit livre richement illustré, clair et très pratique pour un apprentissage de la langue à la fois simple et ludique. En bref, n’attendez plus !


        Dictionnaire Larousse poche plus portugais

        Dictionnaire Larousse poche plus portugais

        Avantages
        • Complet

        • Utile

        • Permet d’évoluer rapidement

        Inconvénients

          Auteur : Mery Martinelli. Nombre de pages du livre : 992 pages.

          Vous découvrirez dans ce Larousse de poche, tout le vocabulaire courant et actuel avec une présentation claire et aérée ainsi qu’un grand nombre d’exemples.

          Au programme :

          • Des encadrés thématiques de vocabulaire et sur les difficultés linguistiques
          • Des encadrés d’expressions usuelles qui vous permettront de vous exprimer dans n’importe quelle situation
          • Des encadrés grammaticaux détaillés
          • Des notes culturelles
          • Un programme précis grammatical et les conjugaisons pour confirmer et approfondir vos connaissances

          C’est un très bon dictionnaire avec des traductions et phrases pertinentes, qui vous seront utiles lors de votre prochain voyage au Portugal. Vous aurez également un équivalent à chaque fois pour la traduction en portugais du Brésil.

          En clair, il est très bien conçu, il va à l’essentiel, il est pratique, facile à employer et vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour dialoguer simplement en portugais. Enfin, les nombreux exemples et le guide de conversation vous permettront d’évoluer rapidement !

          Pour qui est fait ce livre pour apprendre le portugais ? Ce dictionnaire est fait pour tous ceux qui recherchent un guide pratique à emporter en voyage afin de pouvoir communiquer facilement.

          Avis des lecteurs : Les avis des lecteurs sont excellents dans l’ensemble, rien à redire. Tous trouvent que c’est un guide à la fois complet, pratique et surtout très utile.


          Petit Livre de – Le portugais en 5 minutes par jour

          Petit Livre de - Le portugais en 5 minutes par jour

          Avantages
          • Pratique et efficace

          • Complet

          • À emporter partout

          Inconvénients
          • Trop petit pour certains

          Auteur : Pauline Champagnat est maître de langue à l’université Rennes 2. Nombre de pages du livre : 160 pages.

          5 minutes par jour, c’est rien, c’est le temps de cuisson d’un œuf mollet par exemple. Vous n’aurez plus d’excuses ! Avec ce livre, vous apprendrez le portugais grâce à une courte leçon quotidienne, idéale si comme moi, vous n’avez le temps de rien.

          Vous y trouverez des leçons, des exercices ainsi que leurs corrigés et apprendrez un peu chaque jour, pour avancer pas à pas.

          Vous allez rapidement maîtriser :

          • Les principales règles de grammaire
          • Les expressions indispensables pour pouvoir dialoguer
          • Ou encore à construire des phrases simples et efficaces

          C’est un petit livre, court certes, mais efficace. Vous y trouverez l’essentiel pour bien débuter. Attention tout de même, sa petite taille permet de l’emporter partout et de le fourrer dans une poche, mais certains lecteurs le trouvent un peu trop petit ce qui rend la lecture parfois peu pratique.

          Pour qui est fait ce livre pour apprendre le portugais ? Ce livre est fait pour tous ceux qui veulent apprendre le portugais de manière efficace et rapide parce qu’ils n’ont que très peu de temps à y consacrer.

          Avis des lecteurs : Les avis des lecteurs sont très bons dans l’ensemble. Ici encore, beaucoup le trouvent pratique, utile, facile à utiliser tandis que d’autres trouvent son format un peu petit, ce qui ne facilite pas toujours la lecture.


          Apprendre le portugais pour les enfants

          Apprendre le portugais pour les enfants

          Avantages
          • Guide ludique et divertissant

          • Dessins à colorier

          • Dès 4 ans

          Inconvénients

            Auteur : Librairie linguistique du petit Homme. Nombre de pages du livre : 64 pages.

            Vous trouverez dans ce livre :

            • Une méthode illustrée avec des dessins à colorier
            • Tous les numéros de 0 à 10
            • Le nom des animaux
            • Quelques phrases simples, de base
            • Un test final à la fin de chaque partie afin de valider les connaissances

            Votre enfant y trouvera toutes les bases nécessaires pour débuter le portugais facilement et en douceur. Idéal pour une première approche.

            Enfin, les dessins en noir et blanc permettront à votre enfant de colorier à sa guide. Autrement dit, ce livre permet d’allier l’utile à l’agréable et est parfait pour les longues journées d’hiver.

            Pour qui est fait ce livre pour apprendre le portugais ? Ce livre est destiné aux jeunes enfants, pour un apprentissage des bases en s’amusant.

            Avis des lecteurs : Les avis des lecteurs sont plutôt bons dans l’ensemble. Ludique et agréable, il permet une approche simplifiée et un apprentissage facile du portugais. D’autres, en revanche, le trouvent un peu trop basique. Mais ça reste tout de même un excellent livre à acquérir de suite ! Si ce n’est pas déjà fait.


            🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

            Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

            Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre pour apprendre le portugais. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

            Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

            Alexandre auteur-min(1)

            Alexandre C.

            Alexandre est notre expert en mangas et BD. Grand lecteur, il dévore aussi bien les mangas que les bandes dessinées. Véritable passionné, il met son expertise au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


            Partagez à un ami lecteur :
            guest
            0 Critiques des lecteurs
            Critique en ligne
            Afficher tous les commentaires