Les 7 (vrais) meilleurs livres de recettes à IG bas en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous vous intéressez au régime IG bas depuis quelque temps… ou vous êtes même conquis par ce régime avec peu de sucre… et vous voulez découvrir de nouvelles recettes IG bas pour ravir vos papilles ?

Et bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article je vais vous présenter les 7 meilleurs livres de recettes à IG bas (selon moi). L’objectif ? Vous régalez tout en prenant soin de vous.


Mes top recommandations

Je réussis ma détox sucre (Bérengère Philippon) – Mon préféré

La cuisine à IG bas, c’est bon pour moi – Parfait pour commencer

Mes recettes express à IG bas – Recettes rapides

Gourmandises IG Bas – Pour les desserts

IG Bas Thermomix – Si vous avez un thermomix


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Maintenant que vous avez un petit aperçu de ma sélection, je vais rentrer davantage dans les détails. Je vais vous présenter rapidement ces guides de recettes à IG bas et je vous donnerai mon avis. Allez, on commence avec le premier :

Mes recettes express à IG bas (Ella Hagege)

Mes recettes express à IG bas (Ella Hagege)

Avantages
  • Recettes rapides

  • Simple à suivre

  • Batch-cooking possible

  • Recettes variées

Inconvénients

    Auteure : Ella Hagege est une passionnée de cuisine naturelle et bio. Souhaitant mieux manger, elle découvre l’alimentation à IG bas et se passionne pour ce régime. Nombre de pages du livre : 160

    Ce guide de recettes renferme aussi plein de petites astuces pour adopter un régime à IG bas. Le principe ? Vous aidez à avoir un taux de sucre dans le sang stable tout au long de la journée… sans frustration ou privation bien évidemment.

    Les recettes dans ce guide sont très rapides à faire, donc même si vous êtes occupé, vous aurez toujours le temps de les préparer. Par ailleurs, il y a même un modèle sur le batch-cooking — le fait de faire plein de plats en même temps puis les manger la semaine. Donc vous allez bien manger… sans perdre trop de temps.

    De plus, les recettes sont vraiment variées. Passionnée de cuisine aussi, j’ai même été étonnée par le nombre de saveurs et d’ingrédients proposés dans ce livre. En bref, une très bonne surprise

    Pour qui est fait ce livre ? Si vous voulez adopter un régime avec des plats à IG bas mais que vous n’avez pas envie d’y passer toutes vos journées… alors ce guide de recettes à IG bas est fait pour vous.

    Avis des lecteurs : Les lecteurs sont ravis de ce livre de recettes et le recommandent. Ils apprécient le fait que beaucoup de recettes totalement différentes. Ainsi, même les personnes avec des goûts difficiles pourront trouver leur bonheur dans ce guide de recettes.


    La cuisine à IG bas, c’est bon pour moi

    La cuisine à IG bas, c'est bon pour moi (Sarah Kdouh)

    Avantages
    • L’auteure est un médecin généraliste nutritionniste

    • Livre très jolie, lecture agréable

    • Recettes originales

    Inconvénients
    • Aliments spéciauxInconvénient2

    Auteure : Sarah Kdouh est médecin généraliste nutritionniste et aussi passionnée de cuisine. Elle crée elle-même ses recettes à IG bas pour régaler ses proches et son entourage. Nombre de pages du livre : 144

    Si vous voulez enfin perdre du poids… sans être frustré ou sans vous priver de nourriture et être affamé ? Alors ce guide de recettes gourmandes à IG bas va vous plaire.

    En première partie, l’auteure vous parle de la notion d’index glycémique (IG) et vous fait une liste d’aliments que vous ne devez pas prendre. Enfin bref, on fait un peu de théorie avant de passer à la pratique, et je trouve ça plutôt malin.

    Ensuite… les recettes ! Dans ce guide de recettes à IG bas, la médecin généraliste nutritionniste Sarah Kdouh nous partage 50 recettes originales avec un index glycémique bas. Les recettes sont rapides à faire mais certains aliments ne courent pas les placards.

    Pour qui est fait ce livre ? Si vous avez envie d’en apprendre davantage sur le régime IG bas… et que vous voulez aussi des idées de recettes, alors ce guide va vous plaire.

    Avis des lecteurs : Les lecteurs sont très satisfaits de ce livre comme en témoignent les nombreux avis positifs sur Amazon. Les lecteurs trouvent ce guide de recettes jolie et agréable à lire. Néanmoins, une lectrice trouve que les ingrédients des recettes sont un peu difficiles à trouver. 


    Je réussis ma détox sucre (Bérangère Philippon)

    Je réussis ma détox sucre (Bérengère Philippon)

    Avantages
    • Complet

    • Livre très jolie, lecture agréable

    • Recettes originales

    Inconvénients

      Auteure : Bérengère Philippon est une femme normale quui voulait mieux manger. Et c’est comme ça qu’elle a découvert le régime IG bas. Rapidement, elle s’est passionnée par le sujet. Après quelques années, elle partage son expérience ainsi que ses recettes à IG bas. Nombre de pages du livre : 144

      C’est mon livre préféré sur le sujet. Déjà il est très bien illustré donc c’est un vrai plaisir de le lire. De plus, dans la première partie de ce livre l’auteure nous parle des avantages de manger des plats à IG bas. Je trouve ça motivant, et ça nous donne envie de continuer.

      Ensuite, dans la seconde partie du livre, Bérengère Philippon nous partage 80 recettes à IG bas facile à cuisiner. Et même si vous n’êtes pas un grand chef cuistot… ne vous inquiétez pas, vous pourrez facilement et simplement préparer ses recettes et régaler toute votre famille. Dans les recettes données par ce livre, vous retrouverez :

      • Des salades
      • Des entrées
      • Des soupes
      • Des plats végétariens
      • Des plats avec viande ou poisson
      • Des desserts et des goûters

      Donc même si vous avez des mangeurs exigeants à la maison (ou que vous en êtes un)… vous trouverez quand même votre bonheur dans ce guide de recettes.

      Pour qui est fait ce livre ? Si vous souhaitez commencer à manger des plats à IG bas et que vous voulez démarrer en toute simplicité… alors ce guide va vraiment vous plaire, et vous n’allez plus le lâcher.

      Avis des lecteurs : Les lecteurs sont ravis de ce guide de recettes. Une lectrice affirme même avoir perdu 12 kilos en moins de 5 mois. Alors oui, ce n’est pas une méthode miracle pour maigrir, mais si vous suivez correctement les recettes… vous allez vous affinez au cours du temps, jusqu’à retrouver une très belle ligne.


      IG Bas Thermomix – 115 recettes pour réduire le sucre au quotidien

      IG Bas Thermomix - 115 recettes pour réduire le sucre au quotidien

      Avantages
      • Recettes simples et rapides

      • Juste au thermomix

      • 115 recettes gourmandes

      Inconvénients
      • Nécessite un thermomix

      Auteure : Isabelle Guerre est un passionnée de cuisinée et elle gravite autour du milieu culinaire depuis maintenant plus d’une dizaine d’année. Elle priviligie une alimentaire simple avec beaucoup de légumes. De plus, elle publie régulièrement chez Larousse. Nombre de pages dans le livre : 288

      La particularité de ce guide de recettes à IG bas c’est que vous avez simplement besoin d’un thermomix pour les cuisiner… rien de plus ! En effet, chacune des recettes présentes dans ce guide de recettes ont été testé avec plusieurs thermomix de différentes générations.

      Donc autant vous dire que les recettes seront rapides à cuisiner. Et en parlant de recettes, ce livre vous dévoile 115 recettes gourmandes et originales à IG bas. 

      De l’apéritif au dessert et en passant par le petit déjeuner, vous avez toutes les clefs en main pour changer complètement votre style alimentaire dès que vous recevrez ce livre.

      Pour qui est fait ce livre ? Si vous n’avez pas envie de prendre plein de livres de recettes à IG bas, et que vous préférez un guide où vous pourrez faire n’importe quel repas… alors je vous recommande ce livre de recettes.

      Avis des lecteurs : Les lecteurs sont satisfaits de ce guide, les recettes sont bonnes en plus d’être originales et facile à cuisiner. Le seul bémol ? Une lectrice dit avoir reçu ce livre avec la couverture abîmée. C’est sans doute un cas isolé, mais je souhaitais le mentionner tout de même.


      Gourmandises IG Bas – Recettes plaisir pour des Goûters et Desserts IG Bas

      Gourmandises IG Bas - Recettes plaisir pour des Goûters et Desserts IG Bas faciles

      Avantages
      • Complet pour tout type de repas

      • Recettes simples et rapides

      • Très abordable

      Inconvénients
      • Un peu court

      Ce guide fait 79 pages.

      Pour être honnête, je n’attendais pas grand chose de ce petit livre de 79 pages, et je l’ai acheté parce que la couverture me plaisait, j’étais sceptique. Mais j’ai vraiment été impressionnée par le nombre et l’originalité des recettes à IG bas présentent dans ce guide.

      Car souvent, le grand problème des livres sur le régime IG bas... c’est qu’il est quasiment impossible de manger des desserts si ce n’est des fruits de saison.

      Et c’est pour ça que j’aime ce guide ! En effet, il vous présente des recettes de dessert à IG bas. Les recettes sont gourmandes et le taux de sucre reste modéré.

      Dans ce guide de recettes de desserts, vous allez retrouver plus de 50 recettes à IG bas (inférieur à 35). Les recettes sont rapides à préparer et vous allez ENFIN pouvoir vous régaler sans culpabiliser avec un dessert.

      Pour qui est fait ce livre ? Si vous voulez adopter le régime IG bas, mais que vous aimez les muffins, les cookies, les gâteaux et les tiramitsu… alors prenez ce guide, car en suivant les recettes, vous pourrez quand même déguster ces merveilles.

      Avis des lecteurs : Les lecteurs sont dans la majorité très contents de ce livre. En effet, les recettes données sont bien pensées et le livre est très agréable à lire. De plus, les explications sur l’index glycémiques sont claires et intéressantes. En bref, un petit guide bien complet.


      IG Bas Méditerranéen – Plus de 120 recettes compatibles Régime méditerranéen

      IG Bas Méditerranéen - Plus de 120 recettes compatibles Régime méditerranéen

      Avantages
      • Rapides à cuisiner

      • Recettes différentes des autres livres sur le sujet

      • + de 120 recettes gourmandes

      Inconvénients
      • Peu d’images

      Ce livre de recettes à IG bas fait 166 pages.

      Le régime méditerrannéen est très similaire à un régime à IG bas… alors pourquoi ne pas l’adopter ? Dans ce guide de recettes, l’auteur vous dévoile des plats méditerranéens faciles à cuisiner, délicieux et avec un indice glycèmique faible. Ainsi, vous pouvez vous faire plaisir sans prendre de kilos.

      J’aime beaucoup ce guide car les aliments dans les recettes sont très variés. Le but, comme le dit l’auteur, c’est de mettre un maximim de couleur dans l’assiette. Donc on mange beaucoup de légumes (très bons), et à la fin du repas on se sent rassasié.

      Par ailleurs, en plus de partager plus de 120 recettes gourmandes à IG bas… ce guide nous dévoile aussi quelques petites astuces et conseils pour adopter le régime IG bas.

      Donc si vous êtes débutant et que vous vous sentez un peu perdu, vous serez rapidement rassuré… et même motivé !

      Pour qui est fait ce livre ? Si vous cherchez des recettes à IG bas originale, qui changent un peu de ce qu’on trouve sur Internet… alors ce petit guide devrait vous plaire et vous donner de bonnes idées.

      Avis des lecteurs : Les lecteurs aiment beaucoup ce livre qui va droit au but. L’auteur ne s’attarde pas sur le côté scientifique et partage directement ses meilleurs conseils. Et pour les recettes, les lecteurs apprécient qu’elles soient rapides à cuisiner et qu’il y en a pour tous les repas. Néanmoins, certains lecteurs (un peu plus expérimentés) aimeraient des recettes plus complexes.


      IG Bas au Quotidien – 150 Recettes IG Bas Faciles et Rapides

      IG Bas au Quotidien - 150 Recettes IG Bas Faciles et Rapides

      Avantages
      • Recettes simple à réaliser

      • Pour tous les repas

      Inconvénients
      • Problème d’impression tout est en noir et blanc !

      Ce guide de recettes fait 258 pages.

      Je dirais que ce livre est une déception pour moi… mais je vais vous dire pourquoi je le recommande quand même.

      Quand je l’ai reçu… surprise ! Le guide de recettes est imprimé en noir et blanc. Donc les plats présentés ne faisaient pas du tout envie, et pour un bouquin de cuisine, je trouve que ça ne le fait pas trop.

      Enfin bref, je ne me suis pas arrêté là, j’ai quand même essayé les recettes qui sont dans ce livre. Et franchement ? Conquise. Les recettes sont simples, très rapides à réaliser et elles sont très bonnes.

      De plus, les recettes à IG bas dans ce guide sont très diversifiées, on peut les faire pour :

      • Le petit déjeune
      • L’apéro
      • Le plat principale
      • Les desserts
      • Les soupes

      C’est dommage car je pense que j’aurais mis ce guide de recettes à IG bas beaucoup plus haut dans cette sélection si les images étaient en couleur. Bref, pour moi c’est le seul point négatif de ce livre de recettes.

      Pour qui est fait ce livre ? Si vous cherchez de nombreuses recettes gourmandes à IG bas pour toutes les occasions… alors ce guide de recettes va vous combler. Mais attention, avant de commander regarder si le livre est maintenant vendu en couleur.

      Avis des lecteurs : Globalement, les lecteurs rejoignent mon avis. Ils trouvent les recettes intéressantes et bien expliquées… mais le fait que le livre soit imprimé en noir et blanc ne donne pas du tout envie. Donc la plupart retourne ce guide de recettes à IG bas.


      Voilà ! Voici ma sélection des 7 meilleurs livres de recettes à IG bas. Bien sûr cette sélection peut évoluer en fonction de vos critiques ainsi que de mes prochaines lectures… d’ailleurs en parlant de critiques littéraires :

      🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

      Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

      Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre de recettes à IG bas. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

      Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

      Geneviève auteure-min

      Geneviève B.

      Geneviève est notre experte en cuisine. Grande passionnée de recettes et cuisinière, elle met son expertise au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


      Partagez à un ami lecteur :
      guest
      0 Critiques des lecteurs
      Critique en ligne
      Afficher tous les commentaires