Solitude : Les 7 (vrais) meilleurs livres pour la combattre en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous vous sentez seul ou un proche à vous souffre de solitude ? Donc vous cherchez le meilleur livre pour combattre la solitude. Le problème, il y a tellement de livres sur le sujet que vous ne savez pas lequel choisir…

Et bien félicitations, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs livres pour combattre. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres. Mais si vous vous sentez seul je vous recommande tout de même d’en parler autour de vous. Surtout à vos proches qui seront là pour prendre soin de vous.


Mes top recommandations

Mon préféré – Un sentiment de solitude: Comment en sortir

Le plus réparateur – Psychologie de la solitude

Le plus positif – Les 5 piliers de la psychologie positive


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres pour sortir de la solitude, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

Un sentiment de solitude: Comment en sortir

Un sentiment de solitude: Comment en sortir

Avantages
  • Les surdoués et la solitude

  • Concret

  • Lecture simple et accessible

Inconvénients
  • Beaucoup de clés, mais manque parfois de solutions

Auteur : Monique de Kermadec est psychologue clinicienne, spécialiste des personnes surdouées. Ce n’est pas son premier livre, loin de là, puisqu’elle en a publié 9 autres sur le même sujet. Nombre de pages du livre : 224 pages.

L’auteure s’intéresse ici à la solitude, mais particulièrement chez les personnes surdouées. Elle vous aidera à identifier l’origine de ce sentiment, dans l’objectif d’en faire une véritable force. Oui, c’est possible !

  • Quels sont les liens entre solitude et isolement ?
  • Comment et pourquoi est-ce une souffrance ?

Vous trouverez dans ce livre toutes les clés pour ne plus souffrir de votre solitude, mais au contraire, pour l’utiliser à votre avantage. En effet, selon l’auteure, la solitude peut être une force ainsi qu’une source puissante d’épanouissement et de construction personnelle. 

Vous aurez plein de conseils pratiques, des directions à suivre pour parvenir à (re)nouer des liens, pour faire de cette solitude une authentique alliée et non plus une menace au quotidien !

Le livre s’articule autour de 9 chapitres, les voici :

  1. Les nouvelles solitudes
  2. Trouver sa place dans un monde qui change
  3. Approches individuelles de la solitude
  4. Paradoxes et ambivalences de la solitude
  5. Isolement et solitude
  6. La solitude des surdoués
  7. La solitude des femmes
  8. Les racines du sentiment de solitude
  9. Traiter l’angoisse de la solitude

Ce livre se concentre plus sur les causes et les clés pour comprendre sa solitude. En revanche, les solutions ne sont pas toujours abordées. Il faudra donc continuer de se documenter, voire d’entamer une thérapie par la suite si nécessaire.

Mais c’est un livre très utile dans tous les cas et il représente une excellente base pour s’initier au sujet.

Pour qui est fait ce livre sur la solitude ? Ce livre est fait pour les personnes surdouées ou parents de surdoués qui souffrent de solitude et qui aimeraient comprendre son origine.

Avis des lecteurs : Les avis sont plutôt très bons dans l’ensemble. Beaucoup s’accordent à dire que c’est un ouvrage riche, complet et efficace. En revanche, sans surprise, certains regrettent que le livre n’apporte pas toujours les solutions. Il est donc bien de compléter sa lecture avec d’autres ouvrages.


Psychologie de la solitude

Psychologie de la solitude

Avantages
  • Livre enrichissant sur soi et les autres

  • Pratique

  • Donne de bonnes pistes de réflexions et d’actions

Inconvénients

    Auteur : Gérard Macqueron est médecin psychiatre à Paris. Il est coauteur de La Timidité, comment la surmonter et du Guide de psychologie de la vie quotidienne. Nombre de pages du livre : 302 pages.

    Tout d’abord, ce livre aborde la solitude de manière pratique s’appuyant sur un réel travail de réflexion. On sort ainsi du débat classique entre la solitude subie ou choisie, et ça, c’est appréciable.

    En effet, l’auteur décrit et explique les différents types de solitude, les causes ainsi que les conséquences de façon claire et efficace.

    Ce qui est aussi très appréciable ici c’est l’aspect pratique, car après avoir développé les mécanismes psychologiques de la solitude. Le livre apporte ensuite des solutions adaptées et à la portée de tous afin d’en sortir.

    Et encore une fois, l’auteur insiste sur le fait que la solitude peut avoir des bénéfices et qu’il est important de savoir vivre avec afin d’apprendre à se connaître. C’est même un outil indispensable. Plus facile à dire qu’à faire, je sais. Mais ce livre peut vous guider.

    En bref, c’est un livre qui fait du bien et je le recommande vivement si vous souffrez de solitude !

    Pour qui est fait ce livre sur la solitude? Ce livre est pour toutes les personnes qui souhaitent comprendre leur solitude afin de ne plus en souffrir, mais au contraire, apprendre à vivre avec.

    Avis des lecteurs : Sans surprise, les lecteurs sont très satisfaits de ce livre qu’ils trouvent très enrichissant, clair et très instructif. Rien à redire sur ce livre ! Foncez.


    Les 5 piliers de la psychologie positive

    Les 5 piliers de la psychologie positive

    Avantages
    • Nombreux exercices et workbook

    • Pensée positive

    • Motivant

    Inconvénients

      Auteur : Jonathan M.Albrecht est passionné par la psychologie humaine et il a conseillé des patients pendant plus de 20 ans afin de les aider à aller mieux. Il travaille désormais comme auteur à plein temps. Nombre de pages du livre : 117 pages.

      Vous trouverez dans ce livre les 5 piliers de la psychologie positive. Dedans vous allez découvrir :

      • Comment développer sa résilience
      • Comment mettre fin à la peur et à la panique
      • Vous libérer de vos blocages
      • Comment apprendre à réguler vos émotions
      • Toutes les clés du bonheur
      • Et plein d’autres choses encore

      Ce livre est une mine d’informations et peut véritablement vous aider à prendre “la vie du bon côté” et à vous concentrer sur le positif plutôt que sur le négatif. Et ceci, grâce au pouvoir de la pensée. Après tout, tout le monde à le droit au bonheur.

      Vous aurez également une multitude d’exercices très faciles à faire et très instructifs qui vous donneront les clés pour être plus heureux au quotidien.

      Pour qui est fait ce livre sur la solitude? Ce livre est fait pour les personnes qui souhaitent en apprendre plus sur la pensée positive et pouvoir le mettre en application grâce à un livre complet et instructif. En d’autres termes, pour les personnes qui souhaitent être plus heureuses, tout simplement.

      Avis des lecteurs : Les lecteurs sont unanimes. C’est un excellent livre, riche en informations pertinentes, avec des exercices pratiques et faciles à réaliser. Mais c’est également un livre très motivant qui donne toutes les clés pour accéder au bonheur.


      La Pensée Positive

      La Pensée Positive

      Avantages
      • Pour mieux avancer dans la vie

      • Guide pratique

      • Complet

      Inconvénients

        Auteur : Je n’ai malheureusement pas trouvé d’informations sur l’auteure de ce livre, Béatrice Laurant. Nombre de pages du livre : 92 pages.

        Ce livre est un guide pratique pour apprendre à gérer ses émotions et attirer l’énergie positive.

        Il se divise en 7 chapitres, que voici : 

        1. Pourquoi adopter une pensée positive ?
        2. Comment développer un état d’esprit positif ?
        3. Pourquoi votre cerveau créer des pensées négatives ?
        4. Comment examiner ses schémas de pensées
        5. Comment gérer les pensées négatives et s’en débarrasser
        6. Les obstacles que vous pourriez rencontrer
        7. Se concentrer sur la pensée positive

        C’est clairement un manuel facile à lire avec plein de conseils et d’astuces pratiques et efficaces. Vous apprendrez à gérer vos émotions, à reconnaître vos schémas de pensée et à les contrôler. 

        Encore une fois, c’est un livre très motivant et qui donne plusieurs clés très intéressantes afin d’atteindre le bonheur qu’on mérite tous.

        Pour qui est fait ce livre sur la solitude? Ce livre est fait pour vous si vous recherchez un petit guide pratique, rapide et très facile à lire.

        Avis des lecteurs : Ici encore, les lecteurs sont plutôt unanimes quant à la qualité de ce livre. Il est riche en informations éclairées, instructives et les conseils prodigués sont toujours pertinents. Pourquoi s’en priver ?


        Le pouvoir de tes pensées

        Le pouvoir de tes pensées

        Avantages
        • Contenu pratique et synthétique

        • Réconfortant

        • Guide très utile

        Inconvénients

          Auteur : Kristin Berger-Loewenstein est l’auteure de ce livre, mais je n’ai malheureusement pas trouvé d’informations à son sujet. Nombre de pages du livre : 95 pages.

          Vous trouverez dans ce livre :

          • L’art de la pensée positive : Est-il possible de contrôler ses pensées ? Pourquoi penser positivement ? Le pouvoir de l’habitude.
          • La clé du succès est de se débarrasser des pensées négatives : pourquoi ces dernières sont-elles persistantes ? Ce qui vous fait vraiment échouer. Apprendre à avoir confiance en soi et savoir faire face à la malchance.
          • Les bons tuyaux : identifier les sources négatives, savoir dire non, apprendre la gratitude, le repos, comment s’éloigner des pensées négatives, etc.
          • Passé, présent, futur : laisser le passé là où il est, vivre dans le présent, foncer vers l’avenir.

          Il n’est jamais trop tard pour changer de vie, j’en suis convaincue. Alors si vous aussi vous en avez marre de vous laisser submerger par vos pensées négatives et parasites, ce livre pourra vous aider à aller mieux.

          Pour qui est fait ce livre sur la solitude? Ce livre est fait pour les personnes qui veulent se libérer de leurs blocages afin de traverser la vie avec plus d’optimisme et de satisfaction. Si vous en faites partie, alors ce livre est fait pour vous !

          Avis des lecteurs : Rien à dire, les lecteurs sont plus que satisfaits par ce livre, je cite, très utile, réconfortant et avec plein d’astuces pratiques faciles à mettre en place.


          Maîtrisez vos émotions

          Avantages
          • Simple, mais puissant

          • Cahier d’exercices gratuit à télécharger

          • Astuces pratiques

          Inconvénients

            Auteur : Thibaut Meurisse est l’auteur de nombreux ouvrages de développement personnel dont le best-seller « maîtrisez vos émotions” qui s’est vendu à plus de 200 000 exemplaires à travers le monde et a été traduit dans plus de dix langues. Nombre de pages du livre : 260 pages.

            Sa mission est d’aider les gens “ordinaires” à atteindre des résultats extraordinaires. 

            Vous trouverez dans ce livre un manuel pratique, qui vous apprendra un processus pas-à-pas afin de traiter les émotions négatives et ainsi, augmenter votre bien-être et mener une vie plus heureuse.

            En clair, vous découvrirez :

            • Une formule simple mais puissante pour reprogrammer votre esprit.
            • 31 stratégies simples pour faire face aux évènements de la vie.
            • Une compréhension claire de la façon de maîtriser vos émotions.
            • Des astuces pour transformer vos émotions en alliées.
            • Un cahier d’exercices gratuit à télécharger.

            Peu de livres offrent une vision globale de la nature des émotions, de leur origine ou de leur rôle. Ce livre, si. Et c’est ce que j’apprécie particulièrement ici.

            Pour qui est fait ce livre sur la solitude? Ce guide est fait pour vous si vous souhaitez vaincre la négativité et savoir gérer vos émotions au quotidien.

            Avis des lecteurs : Comme je m’y attendais, les lecteurs ont été conquis par cet ouvrage sur la pensée positive. Beaucoup sont d’accord sur le fait que c’est une lecture agréable et aérée, avec un contenu très instructif ainsi que beaucoup de conseils utiles. Je le conseille vivement !


            L’Incapacité d’être seul

            L'Incapacité d'être seul

            Avantages
            • Lien entre la solitude et les addictions

            • Très complet

            Inconvénients
            • Parfois complexe à comprendre sans avoir de bases en psychologie

            Auteur : Catherine Audibert est psychologue et psychanalyste. Nombre de pages du livre : 256 pages.

            L’auteur s’intéresse ici au lien entre la solitude et les addictions. C’est un essai étonnant qui éclaire et bouscule nos certitudes.

            De même que ce livre permet également de comprendre pourquoi et à quel point il est important de trouver une certaine “solitude sereine”. Oui, ça existe !

            Attention, il est toutefois préférable d’avoir des bases en psychologie

            Pour qui est fait ce livre sur la solitude? Il me paraît clair que ce livre est fait pour les personnes qui souhaitent comprendre la solitude dans son ensemble. De l’origine à ses conséquences.

            Avis des lecteurs : Les lecteurs sont très contents de cet ouvrage qu’ils considèrent comme une révélation, pour beaucoup. En revanche, certains regrettent qu’il soit parfois difficile à comprendre, en particulier si on n’a pas de bases en psychologie. 


            🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

            Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

            Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre pour combattre la solitude. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

            Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

            Céline auteur-min(1)

            Céline B.

            Céline est notre experte en bien-être. Grande lectrice, elle dévore les livres sur les sujets de la santé, du bien-être ou bien encore de la médecine alternative. Véritable passionnée, elle met son expertise au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.

            *Céline ne fait en aucun cas de recommandations médicales.


            Partagez à un ami lecteur :
            guest
            0 Critiques des lecteurs
            Critique en ligne
            Afficher tous les commentaires