Les 7 (vrais) meilleurs livres de fantasy en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous cherchez le meilleur livre de fantasy. Le problème, il y a tellement de livres sur le sujet que vous ne savez pas lequel choisir…

Et bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs livres de fantasy. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mes top recommandations

Un classique à relire – Intégrale Le Seigneur des Anneaux

Mon préféré – La Horde du Contrevent

Parfait pour un adolescent – Eragon


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres de fantasy, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

Intégrale Le Seigneur des Anneaux

Intégrale Le Seigneur des Anneaux

Avantages
  • Grand classique

  • Succès mondial

  • Adaptation cinématographique

Inconvénients
  • Parfois très dense

Auteur : J. R. R. Tolkien (1892-1973) Écrivain, poète, philologue, essayiste et professeur d’université britannique, est à l’origine du mythique Seigneur des Anneaux. Sa trilogie a été un succès mondial et s’est vendue à plusieurs millions d’exemplaires. Nombre de pages du livre : 1600 pages.

Qui n’a jamais entendu parler du Seigneur des Anneaux ? La célèbre trilogie de J. R. R Tolkien qui raconte l’histoire du valeureux petit Hobbit Frodon, détenteur de l’Anneau et destiné à sauver la Terre Milieu de terrible Sauron. 

Considéré comme le livre du siècle par certains, Le Seigneur des Anneaux est sans nul doute l’œuvre d’un génie et restera un grand classique encore longtemps. 

Vendu par millions d’exemplaires à travers le monde et traduit en plus de 30 langues, s’il y a un roman de fantasy à citer, c’est bien celui-ci. L’œuvre a même été adaptée au cinéma, en jeux vidéo et récemment, en série télévisée. Si vous ne l’avez pas encore lu, foncez !

Mon conseil : le premier tome est le plus difficile à lire, car vous aurez beaucoup d’informations à intégrer. Les deux autres tomes sont beaucoup plus faciles à lire alors, ne vous arrêtez pas en chemin, ce serait dommage !

Pour qui est fait ce livre fantasy ? Ce livre est fait pour tous les amateurs de fantasy qui n’ont pas peur de se plonger dans une trilogie de 1600 pages. Il faut s’accrocher, mais ça en vaut la peine.

Avis des lecteurs : Le succès de la trilogie n’est plus à faire. Les lecteurs reconnaissent, presque de façon unanime, que c’est un roman épique et fascinant, à lire et à relire. Je ne les contredirai pas !


Harry Potter, I : Harry Potter à l’école des sorciers

Harry Potter, I : Harry Potter à l'école des sorciers

Avantages
  • Saga de 7 tomes

  • Culte

  • Sorcier mondialement connu

Inconvénients

    Auteur : J.K Rowling a commencé à imaginer la saga Harry Potter dès la fin des années 90, après avoir fait des études de lettres. Le premier livre est sorti en 1997 en Angleterre et a reçu de nombreux prix littéraires par la suite. Nombre de pages du livre : 384 pages.

    Sorcier mondialement connu et adulé de beaucoup, Harry Potter est clairement l’un des plus grands succès de la Fantasy que le monde ait connu. 

    La saga comporte 7 tomes dans lesquels on suit les aventures d’Harry Potter et de ses fidèles compagnons Ron et Hermione, et leur combat contre le maléfique Voldemort.

    Vous découvrirez dans ce livre un univers magique, incroyablement riche et fascinant et quelque chose me dit que vous ne pourrez plus le lâcher.

    L’histoire : Harry Potter, un jeune orphelin, est élevé par son oncle et sa tante qui le détestent. Le jour de son onzième anniversaire, Harry reçoit la visite inattendue d’un homme gigantesque se nommant Rubeus Hagrid. Celui-ci lui révèle qu’il est en fait le fils de deux puissants magiciens et qu’il possède lui aussi d’extraordinaires pouvoirs. C’est ainsi qu’il intègre Poudlard, la célèbre école de sorcellerie.

    Si vous ne le saviez pas encore, la saga a été adaptée en films qui, ont eux aussi, rencontré un gigantesque succès à travers le monde.

    Pour qui est fait ce livre fantasy ? Le premier livre est destiné aux enfants et adolescents, mais les adultes apprécieront également. D’autant plus que l’histoire s’assombrit à chaque tome, pour un public plus mature.

    Avis des lecteurs : Son succès mondial en fait un des romans les plus vendus dans le monde. Ici encore, il fait l’unanimité.


    La Horde du Contrevent

    La Horde du Contrevent

    Avantages
    • Roman de science-fantasy

    • Grand prix de l’imaginaire en 2006

    • Adapté en bande dessinée

    Inconvénients
    • Beaucoup de personnages

    Auteur : Alain Damasio Caracole est né à Lyon en 1969 et est l’auteur de ce roman paru en 2006. Il est depuis massivement salué par la critique et dévoré par le public. Nombre de pages du livre : 736 pages.

    Chef-d’œuvre porté par un bouche-à-oreille rare, le roman a été récompensé par le Grand Prix de l’Imaginaire en 2006.

    L’histoire : Ils sont vingt-trois, forment la trente-quatrième Horde du Contrevent et ont entre vingt-sept et quarante-trois ans.

    Dans un monde balayé par les vents, ils ont été formés depuis l’enfance dans un seul but : parcourir le monde, d’ouest en est, de l’Aval vers l’Amont, à contre-courant face au vent, à travers la plaine, l’eau et les pics glacés, pour atteindre le mythique Extrême-Amont, la source de tous les vents.

    On peut dire que c’est un roman unique et plutôt surprenant. L’auteur nous embarque dans un univers qui lui est le sien, et celui de personne d’autre. Une fois commencé, on ne peut plus décrocher. Je vous aurai prévenu !

    Pour qui est fait ce livre fantasy ? Ce livre est plutôt destiné à un public adulte. La lecture peut parfois être complexe tant par le nombre important de personnages que par la réflexion philosophique et profonde du récit.

    Avis des lecteurs : Sans surprise, les avis sont excellents. Parmi eux, je trouve : “un chef-d’œuvre », “remarquable”, “impossible de trouver mieux”. Tout est dit !


    Eragon

    Eragon

    Avantages
    • Parfait pour les adolescents

    • Saga de 5 tomes

    • Épique

    Inconvénients
    • Style rédactionnel parfois un peu maladroit

    Auteur : Christopher Paolini a publié le roman Eragon alors qu’il n’avait que 15 ans et s’est nourri de Tolkien et des légendes nordiques pour imaginer son récit. Nombre de pages du livre : 702 pages.

    Véritable prodige et écrivain précoce, Christopher Paolini réalise une vraie prouesse pour son jeune âge. Doté d’un imaginaire exceptionnel et d’une plume remarquable, l’auteur nous embarque dans son monde fascinant, inspiré de ses montagnes natales du Montana.

    L’histoire : Jeune garçon de ferme, Eragon mène une vie simple, jusqu’au jour où il œuf dans la forêt et assiste bientôt à la naissance d’un dragon.

    En décidant de l’élever, il devient alors Dragonnier, héritier d’une caste d’élite que le terrible roi Galbatorix veut éliminer. Eragon n’a que seize ans, mais le destin du royaume de l’Alagaësia est entre ses mains.

    Mon conseil : L’histoire a été adaptée au cinéma, mais le film ne rend vraiment pas (mais, vraiment pas) justice au roman. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a été très mal reçu par le public.

    Si vous étiez sceptique, ne vous arrêtez donc pas à ça ! La lecture en vaut la peine, faites-moi confiance.

    Pour qui est fait ce livre fantasy ? Ce livre est plutôt destiné aux adolescents si l’on considère le style rédactionnel parfois simple. Mais petits et grands apprécieront cette saga palpitante que certains comparent à celle de Tolkien.

    Avis des lecteurs : Les avis des lecteurs sont excellents dans l’ensemble. Tous s’accordent à dire que c’est un très bon roman de fantasy, avec une histoire riche en rebondissements et qui vous transporte dans un univers incroyable dès les premières pages.


    La Dynastie Dent de Lion

    La Dynastie Dent de Lion

    Avantages
    • Trilogie

    • Roman historique

    • Univers et inspiration asiatique

    Inconvénients
    • Parfois violent

    Auteur : Ken Liu, né en 1976, est un auteur et traducteur américain. Auteur déjà culte et incontournable, il incarne le renouveau des littératures de l’Imaginaire. Nombre de pages du livre : 912 pages.

    L’histoire : Le Royaume de Dara est divisé en sept États, mais l’un d’entre eux, Xana, a pris l’ascendant sur les autres par la force et le jeu des alliances politiques. Son roi est devenu l’Empereur et a établi le règne du Céleste Diaphane. Mais la révolte gronde.

    Comment renverser cet empire dont les forces armées s’appuient sur une technologie élaborée et quasi magique ? C’est le défi que tenteront de relever Mata Zyndu, le dernier héritier de son clan et Kuni Garu, un voyou charmeur et beau parleur.

    « La grâce des rois » est un roman de fantasy historique qui s’inspire de la guerre qui opposa le Royaume de Chu et le Royaume de Han, environ 200 ans av. J.-C., et qui se conclut sur l’avènement de la dynastie Han. 

    Il s’agit ici d’une relecture de l’Histoire. Mais, si le côté fantasy est assez léger. Il est néanmoins essentiel au roman et lui apporte une tonalité particulière.

    Pour qui est fait ce livre fantasy ? Ce livre est destiné aux amateurs du genre de fantasy Silkpunk.

    Avis des lecteurs : Les avis des lecteurs sont globalement bons. J’ai pu voir les termes “fresque grandiose”, “roman épique et captivant”, “une intrigue très bien ficelée”, “un univers riche et fascinant”. Certains lecteurs, en revanche, regrettent une intrigue qui prend du temps à démarrer. Mais c’est tout de même un excellent roman, à ne pas manquer !


    La magie oubliée

    La magie oubliée

    Avantages
    • Pour adolescents

    • Magiciens, loups-garous et vampires

    • Facile à lire

    Inconvénients

      Auteur : Jupiter Phaeton a publié 40 romans en moins de 3 ans et a même créé sa propre maison d’édition à son nom. Oui, 40, vous avez bien lu ! Nombre de pages du livre : 424 pages.

      Magiciens, loups-garous et vampires, actions, intrigues, retournements de situation, histoires d’amour… tout est réuni dans ce roman de fantasy pour adolescents. 

      Une chose est certaine, l’histoire vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page et vous attendrez le prochain tome avec impatience. En bref, vous en redemanderez ! L’auteure maîtrise son récit, son intrigue ainsi que ses personnages à la perfection. 

      L’histoire : Ashkana, 16 ans, est une Semie : à moitié humaine, à moitié magicienne. Elle intègre très vite Stallen, l’école de magie dont elle ignorait l’existence. Suite à cela, révélations, histoires d’amour et rebondissements vont s’enchaîner à vive allure.

      Pour qui est fait ce livre fantasy ? Cette saga est destinée aux adolescents, mais pas que, à la recherche d’un peu de magie et de fantasy captivante.

      Avis des lecteurs : Les lecteurs sont unanimes. Nous avons à faire ici à un roman dense et fascinant, tant par son intrigue que ses personnages énigmatiques. Je recommande !


      Les Livres de la Terre fracturée

      Les Livres de la Terre fracturée

      Avantages
      • Heroic Fantasy post-apocalyptique

      • Féministe

      • Dynamique

      Inconvénients
      • Univers complexe

      Auteur : Née dans l’Iowa en 1972, titulaire d’un master de psychologie, membre d’influents groupes d’écriture, militante féministe, N.K. Jemisin est l’auteure d’une dizaine de romans régulièrement nommés aux plus prestigieuses récompenses littéraires. Nombre de pages du livre : 576 pages.

      L’histoire : La terre tremble si souvent sur le monde que la civilisation y est menacée en permanence. Le pire s’est d’ailleurs déjà produit plus d’une fois : de grands cataclysmes ont détruit les plus fières cités et soumis la planète à des hivers terribles, d’interminables nuits auxquelles l’humanité n’a survécu que de justesse. 

      Les orogènes, capables d’entrer en contact avec la Terre et de manipuler les champs de force qui la traversent, doivent se cacher, car elles pourraient provoquer des tremblements de terre.

      Le roman alterne entre le point de vue de trois personnages : trois femmes orogènes. La construction se fait ainsi en trois parties dans lesquelles on va suivre les trois personnages féminins d’âge et de caractère différents. 

      Même si se plonger dans l’univers de l’auteure est complexe au départ, vous ne pourrez plus décrocher. Il existe trois tomes à l’heure actuelle.

      Pour qui est fait ce livre fantasy ? Ce livre est fait pour les amateurs de fantasy post-apocalyptique. Vous avez un roman épique et féministe en prime.

      Avis des lecteurs : Cette saga suscite la fascination et l’étonnement. Les avis sont excellents dans l’ensemble et les lecteurs s’accordent à dire que c’est un roman surprenant, riche en rebondissements avec une plume digne des plus grands. Je vous le recommande vivement !


      🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

      Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

      Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre de fantasy. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

      Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

      Véronique auteur-min(1)

      Véronique P.

      Véronique est notre experte dans les romans. Grande lectrice, elle dévore chaque jour plusieurs romans. Véritable passionnée, elle met son expertise au service du plus grand nombre en partageant ses retours sur le blog des Éditions Colombe.


      Partagez à un ami lecteur :
      guest
      0 Critiques des lecteurs
      Critique en ligne
      Afficher tous les commentaires