Les 5 (vrais) meilleurs livres sur la rhétorique en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous voulez en apprendre à bien parler et développer votre rhétorique ? Alors vous cherchez le meilleur livre sur la rhétorique. Le problème, il y a tellement de livres sur le sujet que vous ne savez pas lequel choisir…

Et bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs livres sur la rhétorique. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mes top recommandations

Écrit par un expert reconnu – Le Pouvoir rhétorique

Le plus populaire – Comment devenir un bon orateur

Le plus concret –  La Structure du Discours


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres sur la rhétorique, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

Le Pouvoir rhétorique – Apprendre à convaincre et à décrypter les discours

Le Pouvoir rhétorique - Apprendre à convaincre et à décrypter les discours

Avantages
  • Guide complet sur la rhétorique

  • Texte théorique complété par des exemples

  • Ouvrage didactique

Inconvénients
  • Sous la forme d’un cours magistral

Auteur : Clément Viktorovitch a un doctorat en philosophie. Il est aujourd’hui professeur de rhétorique à Science Po et s’est fait connaître dans la presse pour ses interventions au sujet des discours politiques. Nombre de pages du livre : 480 pages.

Cet ouvrage est peut-être difficile d’accès dans la mesure où il se présente sous la forme d’un cours magistral. Néanmoins, grâce à une série d’exemples concrets, la compréhension est fluidifiée et le contenu devient limpide.

Cet essai dont le but est de vous apprendre à manier les mots ainsi qu’à décrypter des discours est divisé en plusieurs chapitres pour une lecture progressive. Le style du chroniqueur est accrocheur et plaît à ceux qui apprécient le style de Clément Viktorovitch.

  • Comprendre les rouages de la communication
  • Décrypter les figures de style
  • Et apprendre à structurer son argumentation

Voilà les promesses de ce manuel. Je l’ai trouvé très intéressant.

Pour qui est fait ce livre sur la rhétorique ? Ce livre est adapté à tous les publics. Que vous soyez étudiant en droit, en sciences politiques ou du langage ou que vous ignoriez tout de la rhétorique, cet ouvrage vous apportera quelque chose de fondamental.

Avis des lecteurs : La plupart des lecteurs sont conquis par la plume captivante de Clément Viktorovitch qu’ils trouvent claire, précise et didactique.


L’art du discours: Comment devenir un bon orateur, savoir parler avec éloquence et persuasion

L’art du discours: Comment devenir un bon orateur, savoir parler avec éloquence et persuasion

Avantages
  • Permet d’améliorer sa communication orale

  • Prix abordable

  • Simple à comprendre et à mettre en œuvre

Inconvénients

    Auteur : Julius Loewenestein est un jeune auteur allemand qui écrit à propos du développement personnel. Il encourage ses lecteurs à atteindre leurs objectifs et délivre régulièrement ses conseils dans des petits ouvrages pratiques. Nombre de pages du livre : 124 pages.

    Ce livre bien conçu et organisé de façon progressive permet de comprendre sans effort et rapidement les différents concepts associés à l’art de la rhétorique. L’objectif est d’améliorer ses compétences grâce à des stratégies simples.

    Cet ouvrage se veut complet et accessible. Il se donne pour objectif d’améliorer la communication orale de quiconque le lit. Il fournit les clés pour s’adresser à différents publics de manière adaptée et permet de remettre en cause ses habitudes d’expression.

    Grâce à ce livre, la rhétorique n’est plus une science obscure puisque vous apprendrez à vous en servir au quotidien. Au travail, en famille, avec des clients ou des collègues, vous saurez faire passer une idée de façon claire et concise.

    Pour qui est fait ce livre sur la rhétorique ? Ce livre est adapté aux débutants à la matière qui veulent s’essayer à l’art du discours comme aux personnes plus expérimentées qui désirent se perfectionner.

    Avis des lecteurs : Très peu de lecteurs ne sont pas satisfaits par leur lecture. La plupart considèrent qu’il s’agit d’un excellent manuel qui permet de progresser rapidement avec des conseils concrets.


    Introduction à la rhétorique: Théorie et pratique

    Introduction à la rhétorique: Théorie et pratique

    Avantages
    • Prépare les étudiants

    • Tout ce que vous devez savoir sur la rhétorique

    • Ouvrage de référence à petit prix

    Inconvénients
    • Adapté aux universitaires seulement

    Auteur : Olivier Reboul, né en 1925 et décédé en 1992. Il enseignait à l’université des sciences humaines de Strasbourg. Il contribua à perpétuer la tradition rhétorique et s’intéressa beaucoup à la philosophie de l’éducation. Nombre de pages du livre : 246 pages.

    Olivier Reboul est une référence dans le domaine de la rhétorique. Cet ouvrage, de niveau universitaire, explore le champ de la rhétorique sur le plan historique et disciplinaire. Il propose une description presque exhaustive de cet art.

    Certains professeurs l’utilisent également pour introduire des leçons de philosophie analytique ou de langage tant l’ouvrage aborde de manière complète la question. Le vocabulaire employé est technique, mais l’approche synthétique.

    À un coût moindre, les étudiants pourront se procurer un ouvrage complet et détaillé qu’ils pourront utiliser tout le long de leur parcours universitaire, pour leurs travaux comme pour leur vie professionnelle et personnelle.

    Pour qui est fait ce livre sur la rhétorique ? En raison de la technicité du vocabulaire et des thématiques abordées, ce livre est fait pour les étudiants, surtout ceux dans le domaine de :

    • La rhétorique
    • Des sciences politiques
    • Du langage
    • Ou du droit

    Avis des lecteurs : Les lecteurs, souvent étudiants ou professeurs, sont unanimes. Ils reconnaissent la qualité de l’ouvrage et le recommandent à tous ceux qui s’intéressent à la rhétorique.


    La Structure du Discours

    La Structure du Discours

    Avantages
    • Des quiz à la fin de chaque chapitre

    • Une progression claire

    • Des conseils pour améliorer sa communication orale

    Inconvénients

      Auteur : Éric Bah est un auteur français connu pour son activité prolifique sur le thème de l’art oratoire. Il est devenu une référence en la matière et coach aujourd’hui des personnalités publiques. Ses conférences sont très appréciées. Nombre de pages du livre : 496 pages.

      Ce livre est exclusivement consacré à la structure du discours. Son contenu est riche, clair et illustré par une série d’exemples très concrets. Plébiscité par les conférenciers, vous apprendrez à structurer vos arguments et à rendre vos discours plus convaincants.

      Cet ouvrage vous permettra de répondre à un certain nombre de questions essentielles :

      • Comment réussir son entrée en matière et happer le public ?
      • Comment conclure pour pousser les gens à acheter son produit ?

      Les conseils rhétoriques sont présentés de façon pédagogique. À mon sens, ce livre vous aidera à élaborer des discours tout en prenant du plaisir ce qui rendra ces derniers d’autant plus efficaces.

      Pour qui est fait ce livre sur la rhétorique ? Ce livre sur la rhétorique est parfait pour toutes celles et ceux qui souhaitent améliorer leur communication orale ainsi que pour les coachs en prise de parole qui aident leur client à prendre confiance en eux.

      Avis des lecteurs : Les lecteurs sont satisfaits par leur achat. Cet ouvrage portant sur la structure est lui-même très bien construit et les lecteurs apprécient les quiz à la fin de chaque chapitre.


      Le sens de la répartie – Plus jamais sans voix !

      Le sens de la répartie - Plus jamais sans voix !

      Avantages
      • Livre riche en exemples

      • Pour communiquer comme un professionnel

      • Lecture facile et rapide

      Inconvénients
      • De légers problèmes de traduction

      Auteur : Julius Loewenestein est un jeune auteur allemand qui a su attirer à lui une communauté de plus de 100 000 lecteurs. Il encourage ses lecteurs à atteindre leurs objectifs et délivre ses conseils dans des petits ouvrages pratiques. Nombre de pages du livre : 107 pages.

      Ce livre propose, en l’espace de cent pages, près d’une centaine d’exemples et de techniques concrètes qui permettent de prendre confiance en soi et de maîtriser ses émotions.

      Les promesses de cet ouvrage sont de gagner en assurance grâce à une série de chapitres évoquant l’art de la répartie, ses techniques, les gestes corporels et l’importance des silences et des pauses. Vous y trouverez même des phrases que vous pourrez vous réapproprier.

      Un bon usage de la répartie permet de ne pas se laisser faire, et ce, en toute situation, personnelle comme professionnelle. Vous saurez vous défendre et faire valoir vos arguments dans le respect de l’autre. Je trouve les conseils de l’auteur pertinents.

      Pour qui est fait ce livre sur la rhétorique ? Si ce livre est fait pour tous, il plaira particulièrement aux personnalités les plus timides qui manquent parfois de confiance en elles.

      Avis des lecteurs : Dans l’ensemble, les lecteurs retirent beaucoup de leur lecture et ont le sentiment de pouvoir mieux s’exprimer. En revanche, certains soulignent quelques problèmes de traduction qui peuvent rendre la lecture de certains passages difficile.


      Dictionnaire de rhétorique

      Dictionnaire de rhétorique

      Avantages
      • Panorama complet des notions

      • Idéal pour les étudiants préparant des concours

      • Format poche

      Inconvénients
      • Ne convient pas aux débutants

      Auteur : Georges Molinié est célèbre dans le monde universitaire pour ses activités de philologue et de professeur à la Sorbonne. Il a écrit de nombreux ouvrages de sémiotique et stylistique ainsi que des dizaines d’articles scientifiques. Nombre de pages du livre : 350 pages.

      Ce livre est un dictionnaire technique sur la rhétorique. Chaque entrée est complétée par un développement explicatif illustré par un ou plusieurs exemples. Vous trouverez également dans les premières pages une introduction aux grandes notions de rhétorique.

      Comme livre de révisions ou pour compléter un cours universitaire en rhétorique ou stylistique, cet ouvrage est idéal. Cependant, le vocabulaire très technique pourra en déstabiliser plus d’un.

      Enfin, ce livre est enrichi par une bibliographie de type universitaire pour tous ceux qui voudraient prolonger leur lecture et en apprendre davantage sur la rhétorique.

      Pour qui est fait ce livre sur la rhétorique ? Ce livre n’est pas adapté à ceux qui découvrent le sujet, mais conviendra parfaitement aux étudiants ou aux plus connaisseurs.

      Avis des lecteurs : Les lecteurs ayant acheté cet ouvrage dans le but de compléter un cours ou se documenter de façon très précise sur la rhétorique sont plus que satisfaits par son contenu et sa qualité.


      🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

      Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

      Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre pour développer sa rhétorique. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

      Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

      Amanda auteur-min

      Amanda L.

      Amanda est notre experte en relation. Grande lectrice, elle dévore les livres sur les sujets du couple, de la séduction ou bien encore de la sexualité. Coach en amour et véritable passionnée, elle met son expertise au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


      Partagez à un ami lecteur :
      guest
      0 Critiques des lecteurs
      Critique en ligne
      Afficher tous les commentaires