Les 7 (vrais) meilleurs livres de tatouage en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous cherchez le meilleur livre de tatouage ? Le problème, il y a tellement de livres sur le sujet que vous ne savez pas lequel choisir…

Eh bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs livres de tatouage. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mon top 3 :

Super complet – Atlas mondial du tatouage

Pour s’inspirer – Le dictionnaire du tatouage

Pour comprendre – Le sens caché des tatouages


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier 🌳. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres de tatouage, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

Atlas mondial du tatouage

Atlas mondial du tatouage

Avantages
  • Beau livre

  • Tous types de tatouages représentés

  • Excellent pour offrir

Inconvénients

    Auteur : Il s’agit d’un ouvrage collectif rédigé par plusieurs intervenants et spécialistes du tatouage dirigé par Anne Felicity Friedman. Cette dernière enseigne à l’Université de Chicago. Elle poursuit des recherches sur l’histoire du tatouage. Nombre de pages du livre : 400 pages.

    Ce livre est très intéressant si vous souhaitez voir le travail de différents artistes tatoueurs qui pratiquent des styles très variés aux inspirations internationales. Vous trouverez, en particulier, des tatouages d’inspiration japonaise.

    Cet atlas est illustré par pas moins de 700 photographies :

    • Pour un panorama moderne de l’art du tatouage dans le monde.
    • Pour comprendre que le tatouage était auparavant un art traditionnel, mais aussi marginal
    • Pour découvrir le tatouage comme moyen d’expression personnel ou comme porte-bonheur.

    En effet, cet ouvrage cherche à montrer la diversité et la richesse du tatouage. En plus, vous trouverez 100 portraits d’artistes tatoueurs, la plupart sont des pionniers de leur art, car ils ont tenté des techniques innovantes et jamais vues auparavant.

    Pour qui est fait ce livre de tatouage ? Ce livre sur le tatouage pourra plaire au plus grand nombre : les amateurs de tatouage, les passionnés de dessin ou d’illustration et les curieux pourront apprendre beaucoup de choses.

    Avis des lecteurs : Les lecteurs ont été conquis par cet atlas du tatouage. En effet, ils trouvent que le livre est très beau, qu’il est riche en informations et qu’il explore suffisamment de styles. Certains considèrent que certains grands artistes manquent à la liste.


    Le dictionnaire du tatouage

    Le dictionnaire du tatouage

    Avantages
    • Complet et utile

    • Pour mieux comprendre les significations

    • Belles illustrations

    Inconvénients
    • Manque de précisions

    Auteur : Trent Aitken-Smith est une journaliste spécialisée dans le domaine du tatouage. Elle est notamment rédactrice du magazine très apprécié par les passionnés Tattoo Master. Nombre de pages du livre : 256 pages.

    Cet ouvrage est plus qu’un simple dictionnaire de termes se référant au tatouage. En effet, il décrypte pas moins de 200 motifs de tatouage de tous les styles, de toutes les époques et surtout de toutes les cultures à travers le monde.

    Chaque motif peut être rattaché à une signification singulière. Aujourd’hui, le tatouage est commun, mais autrefois, il était un art culturellement riche, parfois mystérieux, parfois marginal. Vous découvrirez toutes les clés du tatouage dans ce livre.

    Les motifs sont choisis pour leur popularité. Je trouve que les explications fournies sont claires : on y découvre les histoires et les significations de chaque motif. Vous saurez enfin si vous portez le motif d’un marin, d’un guerrier ou d’un gangster.

    Pour qui est fait ce livre de tatouage ? Ce livre de tatouage plaira aux amateurs de tatouages. Les personnes connaissant déjà l’histoire du tatouage et des motifs les plus communs n’apprendront, cependant, rien de nouveau.

    Avis des lecteurs : Les lecteurs ont un avis mitigé. Certains ont adoré ce dictionnaire. D’autres, au contraire, ont trouvé que les motifs choisis appartenaient à une autre époque et que les aquarelles choisies n’avaient pas de signification assez riche.


    1001 tatouages – Des milliers d’inspirations pour vos tatouages – Une archive d’images pour les tatoueurs

    1001 tatouages - Des milliers d'inspirations pour vos tatouages - Une archive d'images pour les tatoueurs

    Avantages
    • Illustrations variées

    • Excellente qualité

    • Contenu très intéressant

    Inconvénients

      Auteur : Les Éditions des Arts regroupent un collectif d’auteurs et d’auteures passionnés qui s’intéressent à toutes les formes et tous les styles de tatouage à travers le monde. Ils partagent cette passion à leurs lecteurs. Nombre de pages du livre : 134 pages.

      Cet ouvrage porte bien son nom. En 134 pages, vous trouverez des milliers d’images et d’illustrations pour vous inspirer lors de la réalisation de votre prochain tatouage. Pour les tatoueurs pros, vous pourrez trouver des idées de flash.

      Le livre se divise en 6 parties :

      • Old School Flash : vous y retrouverez des dessins classiques et traditionnels remis au goût du jour,
      • Anatomy : il s’agit de tatouages associés à certaines parties du corps, mais aussi des motifs de squelette, assez répandus,
      • Plants, flowers : les amoureux de tatouages fleuris trouveront leur bonheur dans cette section,
      • Dark animals : cette partie se consacre aux tatouages d’animaux avec une encre foncée,
      • Geometry : ces inspirations reprennent des motifs triangulaires ou rectangulaires, assez populaires depuis ces dernières années,
      • Mythology, old engraving : cette section est destinée aux amoureux des dieux et des déesses.

      Pour qui est fait ce livre de tatouage ? Ce livre de tatouage conviendra aux amateurs comme aux professionnels. Les personnes qui ont des difficultés à trouver des inspirations trouveront sans doute ce qu’elles cherchent dans cet ouvrage.

      Avis des lecteurs : Dans l’ensemble, les lecteurs ont apprécié cet ouvrage. Certains considèrent que certains motifs manquent d’originalité, néanmoins, la plupart des lecteurs ont trouvé que les dessins étaient superbes et pour tous les goûts.


      Dans la peau – Le sens caché des tatouages

      Dans la peau - Le sens caché des tatouages

      Avantages
      • Riche en informations

      • Très complet

      • Pour comprendre toute la richesse des tatouages

      Inconvénients

        Auteur : Lisa Barretta n’est pas tatoueuse, mais astrologue. Elle pratique le Reiki avec ses patients et s’intéresse à tout ce qui concerne le psychisme, la conscience et l’ésotérisme. Nombre de pages du livre : 230 pages.

        Les tatouages ne sont pas seulement des ornements corporels. En effet, ils possèdent une signification riche et souvent bien cachée. Grâce à ce livre, vous plongerez au cœur de l’histoire des tatouages pour en saisir toute leur puissance.

        Le tatouage peut avoir la valeur d’un porte-bonheur ou d’un talisman. Il a une dimension fortement spirituelle, ce que le livre cherche à vous montrer. En fonction du motif, vous pourrez retrouver des rêves, des émotions et des souvenirs.

        L’ouvrage s’attarde sur les motifs, mais aussi sur l’utilisation des couleurs, leur vibration et bien d’autres. Vous apprendrez que même l’emplacement des tatouages a une signification riche : le tatouage n’aura plus de secrets pour vous !

        Pour qui est fait ce livre de tatouage ? Ce livre de tatouage s’adresse aux personnes qui connaissent mal la signification cachée derrière les tatouages. Il pourra vite devenir votre nouveau livre de chevet si vous êtes passionné.

        Avis des lecteurs : Les lecteurs ont été satisfaits par leur achat. Ils ont trouvé qu’il était assez détaillé et qu’il s’agissait d’un indispensable pour toutes les bibliothèques des amateurs de tatouage. Dans l’ensemble, ils le recommandent.


        Apprendre à dessiner les tatouages – Méthode avec des exercices étape par étape

        Apprendre à dessiner les tatouages - Méthode avec des exercices étape par étape

        Avantages
        • Dessins variés

        • Des modèles simples

        • Méthode progressive

        Inconvénients
        • Manque de place pour s’entraîner

        Auteur : Monsieur Le Graphiste est un illustrateur chevronné. Il est l’auteur de nombreux cahiers de coloriage qui sont également des méthodes pour apprendre à dessiner des sujets particuliers. Nombre de pages du livre : 173 pages.

        Ce livre est un cahier d’activité. L’auteur propose une méthode de dessin simple qui suit la réalisation d’un motif étape par étape. C’est le livre dont vous aurez besoin si vous souhaitez vous lancer dans le dessin, peu importe votre niveau à l’origine.

        Vous pouvez choisir de dessiner dans le cahier ou sur un carnet de croquis à côté. L’objectif est de développer votre créativité et de vous entraîner à votre rythme. Vous ne deviendrez pas un artiste du jour au lendemain, mais vous progresserez rapidement.

        En somme, les avantages de cet ouvrage sont :

        • Des dessins d’une grande qualité à suivre étape par étape
        • Un cahier d’activité pour améliorer sa créativité
        • Un joli cadeau à offrir aux passionnés de dessin

        Pour qui est fait ce livre de tatouage ? Ce livre de tatouage est avant tout un livre de dessin. Il pourra plaire aux personnes qui aimeraient dessiner leur propre tatouage, mais qui ne s’en sentent pas encore capables.

        Avis des lecteurs : Les lecteurs ont trouvé que les dessins étaient assez variés et qu’il y en avait pour tous les goûts et tous les niveaux. Certains ont trouvé que des étapes mériteraient d’être davantage précisées pour être suivies des lecteurs.


        Tatouages sacrés – Thaïlande, Cambodge, Laos et Myanmar

        Tatouages sacrés - Thaïlande, Cambodge, Laos et Myanmar

        Avantages
        • Pour trouver de nouvelles inspirations

        • Ouvrage de qualité

        • Style traditionnel asiatique

        Inconvénients

          Auteur : Isabel Azevedo Drouyer est spécialiste d’archéologie, d’histoire de l’art et d’histoire politique, sociale et culturelle de l’Europe. René Drouyer, lui, est ingénieur et ancien étudiant des beaux-arts. Il est réputé pour ses talents de photographe. Nombre de pages du livre : 192 pages.

          Le tatouage a une symbolique très différente en Asie du Sud-Est qu’en Europe. En effet, la doctrine bouddhisme considère que certains tatouages possèdent un pouvoir magique fort. Pour eux, le tatouage a une vertu protectrice.

          Il s’agit d’un très beau livre pour les amateurs de tatouages traditionnels asiatiques. Ces tatouages n’ont rien à voir avec les motifs utilisés en grande majorité en Occident et les modes actuelles. Vous découvrirez leur signification spirituelle.

          Les explications données sont rigoureuses et les illustrations riches. En effet, l’auteure propose pas moins de 244 photographies pour pouvoir comparer les différents modèles. Vous pourrez également y trouver des inspirations pour de futurs tatouages.

          Pour qui est fait ce livre de tatouage ? Ce livre de tatouage plaira tout aussi bien aux passionnés de tatouages qu’aux passionnés d’histoire et de culture asiatique, dans la mesure où le tatouage a une place extrêmement forte dans cette civilisation.

          Avis des lecteurs : Les lecteurs ont trouvé qu’il s’agissait d’un livre magnifique, voire de collection. Les lecteurs sensibles à la spiritualité et au mysticisme ont adoré cet ouvrage, car ils ont appris énormément de choses.


          La Mécanique du tatouage T1 – Apprendre à tatouer

          La Mécanique du tatouage T1 - Apprendre à tatouer

          Avantages
          • Très instructif

          • Beaucoup d’anecdotes

          • Partage d’expérience

          Inconvénients
          • Uniquement pour les professionnels

          Auteur : Loïc Malnati écrit des BD et travaille pour le cinéma et la télévision. Après une carrière florissante dans l’univers de la science-fiction, il devient tatoueur et dirige son propre salon à Nice. Nombre de pages du livre : 64 pages.

          L’auteur choisit d’expliquer la mécanique d’un tatouage, c’est-à-dire qu’il explique étape par étape la réalisation d’un tatouage :

          • Création du projet
          • Dessin du motif
          • Choix de la partie du corps à tatouer
          • Conseils pour préparer la peau
          • Moment du tatouage
          • Période post-tatouage
          • Cicatrisation

          Tous les savoir-faire du métier, traditionnels et modernes, sont révélés dans cet ouvrage. Loïc Malnati est l’un des meilleurs tatoueurs de France : ses conseils et ses astuces sont précieux. Il délivre ses techniques et transmet l’ensemble de ses connaissances.

          Pour qui est fait ce livre de tatouage ? Avis aux professionnels, ce livre pourra vous plaire, car il décrit avec précision la mécanique du tatouage. Avis aux amateurs et aux simples passionnés : cet ouvrage n’est pas fait pour vous.

          Avis des lecteurs : Les lecteurs ont trouvé qu’il s’agissait d’un beau partage d’expérience. Les professionnels ou futurs professionnels ont appris des choses, néanmoins, les passionnés ont été déçus de découvrir que l’ouvrage était surtout technique.


          🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

          Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

          Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre de tatouage. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

          Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

          Alexandre auteur-min(1)

          Alexandre C.

          Alexandre est notre expert en mangas et BD. Grand lecteur, il dévore aussi bien les mangas que les bandes dessinées. Véritable passionné, il met son expertise au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


          Partagez à un ami lecteur :
          guest
          0 Critiques des lecteurs
          Critique en ligne
          Afficher tous les commentaires