Les 7 (vrais) meilleurs livres sur les oiseaux en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous cherchez le meilleur livre sur les oiseaux ? Le problème, il y a tellement de livres sur le sujet que vous ne savez pas lequel choisir…

Eh bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs livres sur les oiseaux. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mon top 3 :

Super populaire – Reconnaître facilement les oiseaux du jardin

Pour les débutants – Le Petit Guide pour reconnaître les oiseaux

Guide pratique – Accueillir les oiseaux au jardin


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier 🌳. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres sur les oiseaux, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

Reconnaître facilement les oiseaux du jardin – Photos grandeur nature

Reconnaître facilement les oiseaux du jardin - Photos grandeur nature

Avantages
  • Adapté aux enfants

  • De nombreuses espèces

  • Très pratique au quotidien

Inconvénients

    Auteur : Daniela Strauss vit en Allemagne et est enseignante. Cela fait 20 ans qu’elle observe les oiseaux. Elle est entrée à la Commission des espèces rares de Basse-Saxe en 2009 avant d’en prendre la direction de 2012 à 2013. Nombre de pages du livre : 112 pages.

    Dans cet ouvrage de reconnaissance des différences espèces, vous retrouverez 60 espèces d’oiseaux de France, de Belgique, ou encore du Luxembourg décrites en détail :

    • Durée de vie
    • Caractéristiques propres à l’espèce
    • Type de reproduction
    • Chant et cris pour les reconnaître dans la nature

    La présentation du livre est claire. Vous aurez le plaisir de découvrir de superbes photos de nombreuses espèces ainsi que de multiples annotations. Ces derniers soulignent les caractéristiques qui permettent de distinguer des espèces d’oiseaux semblables.

    Je considère qu’il s’agit d’un des meilleurs ouvrages pour commencer l’ornithologie. Il est également très attrayant pour les enfants passionnés par les oiseaux de leur jardin. Il est même recommandé par des professeurs de primaire.

    Pour qui est fait ce livre sur les oiseaux ? Ce livre sur les oiseaux fera plaisir à toutes les personnes passionnées par l’ornithologie. En effet, le livre est adapté aux enfants comme aux adultes et propose des anecdotes qui raviront les amoureux de nature.

    Avis des lecteurs : Grâce à son petit format et sa vocation encyclopédique, ce livre a beaucoup plus aux lecteurs. Ils ont aimé pouvoir l’emporter partout avec eux, notamment lors de balades en forêt. Ils le recommandent.


    Le Petit Guide pour reconnaître les oiseaux

    Le Petit Guide pour reconnaître les oiseaux

    Avantages
    • Utile pour les débutants

    • Petit format pratique

    • De nombreuses illustrations

    Inconvénients

      Auteur : Daniela Strauss vit en Allemagne et est enseignante. Cela fait 20 ans qu’elle observe les oiseaux. Elle est entrée à la Commission des espèces rares de Basse-Saxe en 2009 avant d’en prendre la direction de 2012 à 2013. Nombre de pages du livre : 96 pages.

      Clair et pratique sont les maîtres-mots de ce guide pour reconnaître les oiseaux. Idéal pour les débutants et les novices, le livre fournit des explications très faciles à comprendre ainsi que des dessins assez réalistes et remarquables par leur beauté.

      Non seulement, l’ouvrage vous explique comment distinguer les chants d’oiseaux, mais il prodigue également des conseils en termes de nourrissage si vous souhaitez accueillir de nouveaux oiseaux dans votre jardin.

      Vous ne trouverez pas tous les oiseaux de la terre bien sûr, mais la sélection proposée rassemble les espèces les plus communes dans les campagnes françaises. Il distingue en plusieurs catégories les oiseaux : rapaces, oiseaux d’eau, de jardin, et d’autres encore.

      Pour qui est fait ce livre sur les oiseaux ? Ce livre sur les oiseaux est idéal pour les amateurs de faune, qu’ils soient adultes ou enfants, puisque le guide est très agréable à lire et à consulter. Pas besoin d’être un spécialiste pour le comprendre !

      Avis des lecteurs : Les lecteurs ont considéré qu’il s’agissait d’un très bon achat. Ils ont aimé son format pratique ainsi que la richesse de son contenu. Pas de photographie cependant, mais seulement des illustrations, ce qui a pu décevoir.


      Accueillir les oiseaux au jardin

      Accueillir les oiseaux au jardin

      Avantages
      • Pour apprendre à prendre soin de la faune

      • Enrichi de superbes photos

      • Idéal pour offrir aux passionnés

      Inconvénients

        Auteur : Benoît Huc est naturaliste. Il est aussi cadreur et réalisateur de métier depuis plus de 30 ans et réalise des reportages et des documentaires TV sur la nature et les jardins. Nombre de pages du livre : 120 pages.

        Cet ouvrage aborde de manière claire et efficace l’essentiel à connaître pour prendre soin de la faune aviaire de son jardin et, de manière plus générale, pour favoriser le bon fonctionnement de la nature et de son environnement.

        Dans ce livre, vous trouverez de superbes photographies qui rendront votre lecture d’autant plus agréable. Une section du livre est consacrée à la fabrication de nichoirs par ses propres moyens et une autre s’attarde sur les espèces d’oiseaux concernées.

        À mon sens, les atouts de ce livre sont :

        • De vulgariser les connaissances techniques pour les rendre accessibles à tous
        • De mêler les aspects théoriques et techniques, pour mieux comprendre les oiseaux et mieux s’adapter à leur présence
        • De fournir des textes et des illustrations d’une grande qualité pour un livre très pédagogique.

        Pour qui est fait ce livre sur les oiseaux ? Ce livre sur les oiseaux sera parfait pour toutes les personnes qui ignorent tout du monde de l’ornithologie et qui sont curieuses d’en savoir plus. Elles trouveront dans cet ouvrage une merveilleuse introduction.

        Avis des lecteurs : La grande majorité des lecteurs et des lectrices ont été absolument ravis par leur investissement. Le prix du livre reste abordable et les lecteurs ont considéré que le rapport-qualité était excellent compte tenu de la qualité du contenu.


        Guide des oiseaux de France

        Guide des oiseaux de France

        Avantages
        • Très complet

        • Parfait pour les novices

        • Un classement rigoureux

        Inconvénients

          Auteur : Jérôme Morin est ornithologue, écrivain et photographe animalier. Il a écrit plusieurs guides sur les oiseaux. Gérard Guillot est agrégé de biologie et naturaliste passionné d’ornithologie. Nombre de pages du livre : 528 pages.

          Cet ouvrage se démarque des autres grâce à la richesse des informations fournies, mais aussi grâce au QR code fourni qui permet d’écouter les chants des oiseaux. Ces audios permettent de mieux reconnaître les espèces d’oiseaux de son jardin.

          Les avantages principaux de ce livre sont :

          • Le classement en fonction des espèces : canard, mouette, échassier, rapace, pigeons, espèces plus rares, et bien d’autres.
          • La possibilité de scanner le QR code à chaque espèce pour entendre le champ de l’oiseau
          • Un calendrier pour connaître les mouvements migratoires et les oiseaux présents dans la nature en fonction de la saison
          • Des schémas pour reconnaître l’anatomie des oiseaux : plumages, types de vol, empreintes, ou encore type de nid.

          Cependant, il compte aussi quelques défauts :

          • Livre assez gros et lourd, impossible de l’emmener en balade
          • Des informations manquantes pour les spécialistes.

          Pour qui est fait ce livre sur les oiseaux ? Ce livre sur les oiseaux s’adresse aux personnes à la recherche d’une véritable référence sur l’ornithologie. Les informations sont très détaillées et seront appréciées des passionnés.

          Avis des lecteurs : Les lecteurs ont beaucoup aimé cet ouvrage. Ils l’ont trouvé adapté aux enfants et aux adultes et louent la qualité, non seulement des clichés, des explications, mais aussi de l’introduction qui revient sur des points très importants.


          Guide ornitho

          Guide ornitho

          Avantages
          • Traite le sujet de façon exhaustive

          • Très bien illustré

          • Excellent pour le terrain

          Inconvénients
          • Trop précis pour les débutants

          Auteur : Lars Svensson est un ornithologue à la réputation mondiale. Killian Mullarney est consultant pour plusieurs revues internationales et s’intéresse à l’identification des oiseaux par le dessin. Dan Zetterström est un artiste naturaliste. Nombre de pages du livre : 448 pages.

          Pour de nombreux spécialistes et passionnés, ce guide ornithologique est l’un des meilleurs guides pour reconnaître les différentes espèces d’oiseaux sur le terrain. Ce guide se spécialise dans l’identification visuelle et non-sonore.

          Vous ne trouverez pas de photographie dans ce livre, seulement des illustrations. Ces dernières sont tellement détaillées que vous pourrez y découvrir des précisions morphologiques, ou encore les différences entre mâle, femelle et jeune oiseau.

          Les espèces similaires sont rapprochées sur une même double-page pour apprendre à mieux les distinguer. Les textes de description sont suffisamment clairs. Il manque peut-être, cependant, des détails sur la nidification des espèces et leur ponte.

          Pour qui est fait ce livre sur les oiseaux ? Ce livre sur les oiseaux plaira aux amateurs d’oiseaux. Il traite d’espèces en Europe, en Afrique du Nord ou au Moyen-Orient pour les grands curieux ou les personnes qui voyagent beaucoup.

          Avis des lecteurs : Les lecteurs ont beaucoup aimé cet ouvrage. Les grands novices ont été perdus par certaines explications, mais les autres ont adoré les 200 illustrations et les 900 espèces présentées par ce livre. Ils ont trouvé que la quantité d’informations était satisfaisante.


          L’indispensable guide des oiseaux

          L'indispensable guide des oiseaux

          Avantages
          • Format original

          • Répertorie des oiseaux communs

          • Pour reconnaître les cris d’oiseaux

          Inconvénients
          • Manque de description pour les connaisseurs

          Auteur : Gérard Guillot est professeur en lycée, naturaliste et amateur de botanique. De son côté, Julien Norwood est illustrateur naturaliste et scientifique pour des revues et des ouvrages de référence. Nombre de pages du livre : 526 pages.

          Ce petit guide est très sympathique. Son format est très original, il faut la taille d’une main, ce qui le rend très pratique pour des découvertes à l’extérieur, dans son jardin ou en forêt. De nombreux oiseaux communs sont répertoriés.

          Grâce à cet ouvrage, vous pourrez identifier 250 oiseaux. Pour vous aider, vous trouverez :

          • Un guide visuel d’une grande précision
          • Un classement en fonction de leur morphologie et de la forme de leur bec
          • Des fiches pour chaque oiseau avec des clichés légendés
          • Des conseils pratiques pour l’observation

          À l’aide d’un QR code disponible dans le livre, vous pourrez aller écouter le chant ou le cri de plus de 100 espèces. L’ouvrage est très complet même si les experts pourront considérer que certains détails manquent.

          Pour qui est fait ce livre sur les oiseaux ? Ce livre sur les oiseaux, au regard de son nombre de pages et de sa précision, s’adresse davantage aux grands passionnés ou à ceux qui connaissent déjà bien les oiseaux, même si les grands experts resteront sur leur faim.

          Avis des lecteurs : Dans l’ensemble, les lecteurs ont été conquis par ce guide. Certains ont considéré que les explications données étaient parfois un peu classiques et manquaient d’anecdotes originales, mais le reste des lecteurs a été très satisfait.


          Mini-guide des oiseaux du jardin

          Mini-guide des oiseaux du jardin

          Avantages
          • Prix attractif

          • Très bonnes photos

          • Va droit au but

          Inconvénients
          • Format très petit

          Auteur : Guilhem Lesaffre est un passionné d’ornithologie depuis près de 50 ans. Fort de cette immense expérience, il a écrit et traduit des dizaines d’ouvrages sur les oiseaux et donne régulièrement des conférences. Nombre de pages du livre : 96 pages.

          Ce petit livre fait moins de 100 pages. Son objectif n’est pas d’être exhaustif, mais de proposer une sélection fine et pertinente d’oiseaux les plus communs dans mon jardin. Par exemple, il n’y a que deux espèces de rapaces présentées, car on les rencontre peu.

          Vous trouverez l’élément essentiel pour bien identifier les oiseaux : de nombreuses et magnifiques photographies. Celles-ci sont d’une qualité impeccable et vous permettront de saisir les détails de leur physionomie.

          Si vous avez un enfant, il vous sera impossible de lui retirer ce petit livre de poche des mains. Sa couverture est rigide : les enseignants et professeurs pourraient aimer le proposer à leurs élèves lors de sorties scolaires découvertes.

          Pour qui est fait ce livre sur les oiseaux ? Ce livre sur les oiseaux s’adresse aux personnes, adultes et enfants, avides de découvertes, de nature et de balades en campagne. En effet, il ne conviendra pas aux spécialistes ou aux grands passionnés.

          Avis des lecteurs : Certains lecteurs n’apprécient pas la structure choisie par l’auteur qui propose une classification étonnante des oiseaux. Néanmoins, le reste des lecteurs a apprécié ce livre. Ils l’ont trouvé maniable par son format et instructif.


          🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

          Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

          Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre sur les oiseaux. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

          Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

          Amanda auteur-min

          Amanda L.

          Amanda est notre experte en relation. Grande lectrice, elle dévore les livres sur les sujets du couple, de la séduction ou bien encore de la sexualité. Coach en amour et véritable passionnée, elle met son expertise au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


          Partagez à un ami lecteur :
          guest
          0 Critiques des lecteurs
          Critique en ligne
          Afficher tous les commentaires