Les 5 (vrais) meilleurs livres sur Pablo Escobar en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous voulez en apprendre davantage sur la vie extraordinaire et décadente du dealer Pablo Escobar ? Alors vous cherchez le meilleur livre sur la vie de Pablo Escobar. Le problème, il y a tellement de livres sur le sujet que vous ne savez pas lequel choisir…

Et bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 5 meilleurs livres sur Pablo Escobar. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mes top recommandations

Pablo Escobar, mon père – Écrit par le fils de Pablo Escobar

La Vie secrète de Pablo Escobar – Factuel

Pablo Escobar, trafiquant de cocaïne – Mon préféré


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres sur Pablo Escobar, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

 

Pablo Escobar, mon père

Pablo Escobar, mon père

Avantages
  • Écrit par le fils de Pablo Escobar lui-même

  • Complet

  • Intime

Inconvénients
  • Un peu trop de noms et de descriptions

Auteur : Juan Pablo Escobar, fils de Pablo Escobar lui-même, est l’auteur de ce livre. Le fils du célèbre bandit et de Maria Isabel Santos, est désormais architecte, conférencier et surtout un grand partisan de la lutte antidrogue. Nombre de pages du livre : 480 pages.

Dans ce livre, l’auteur nous révèle sa vérité. Celle que personne ne soupçonnait. On y découvre un Pablo Escobar en père de famille aimant, généreux et dévoué. Un contraste étonnant avec son côté obscur et son image d’homme violent et cruel.

Par ailleurs, le livre est rempli d’anecdotes et de détails inédits sur celui qui est considéré comme le plus grand trafiquant de drogue de tous les temps. Le récit nous permet ainsi d’avoir une approche totalement différente de la vie de Pablo Escobar, à travers les yeux de son fils. 

Plus que sa vie de criminel, c’est sa vie de père qui est racontée ici, en toute objectivité de la part de l’auteur. C’est certainement ce que j’apprécie le plus dans ce livre.

L’auteur a écrit un second livre que nous verrons plus tard.

Pour qui est fait ce livre sur Pablo Escobar ? Ce livre est fait pour les amateurs de Pablo Escobar qui connaissent déjà sa vie, mais qui souhaitent en savoir plus sur la vie intime du célèbre narcotrafiquant. Il est parfait pour venir compléter la série Narcos, par exemple, qui relate son parcours de criminel.

Avis des lecteurs : Le livre est très bien noté et les avis des lecteurs sont très bons dans l’ensemble. Beaucoup l’ont dévoré tant l’histoire et les anecdotes sont passionnantes. D’autres apprécient l’intimité du texte qui permet d’en savoir plus sur l’homme plutôt que sur le bandit. 

En revanche, certains lecteurs regrettent le fait qu’il y ait un peu trop de noms et de descriptions qui peuvent alourdir l’histoire. 


La Vie secrète de Pablo Escobar

La Vie secrète de Pablo Escobar

Avantages
  • Écrit par la veuve de Pablo Escobar

  • Bouleversant

  • Intriguant

Inconvénients

    Auteurs : Frédéric Ploquin, grand reporter et journaliste d’investigation reconnu en coopération avec Maria Isabel Santos, veuve de Pablo Escobar. Cette dernière a rencontré le célèbre bandit dans les rues de Medellín alors qu’elle n’avait que 12 ans et lui 23. Ils se sont mariés rapidement après leur rencontre et ont eu deux enfants ensemble. Nombre de pages du livre : 368 pages.

    Après le fils, c’est au tour de sa femme de témoigner 25 ans plus tard et de raconter leur vie tumultueuse depuis leur rencontre jusqu’à la mort de Pablo Escobar en 1993. 

    Dans ce journal de bord, elle évoque tous les grands moments et tragédies qui ont marqué leur vie. Leur train de vie chaotique, les secrets du baron de la drogue, leur vie cachée pendant la traque de son mari, les derniers moments passés avec ce dernier ainsi que l’après. Par l’après, j’entends l’annonce de sa mort mais surtout la négociation de sa liberté ainsi que celle de ses enfants. 

    On y découvre un Pablo Escobar dans son intimité, du père de famille au criminel. Ici encore, le récit reste totalement objectif, sans parti-pris.  

    Quand on lui demande pourquoi elle ne l’a jamais dénoncé, Maria Isabel Santos répond : “ Je l’aimais”. En bref, c’est un témoignage bouleversant, sans tabous. 

    Pour conclure, c’est sans aucun doute, l’un des derniers témoignages qui manquaient à l’histoire de Pablo Escobar.

    Pour qui est fait ce livre sur Pablo Escobar ? Ce livre vient compléter “Pablo Escobar : mon père” de Juan Pablo Escobar. Ce livre s’adresse à tous ceux et celles qui veulent venir approfondir leur connaissance sur le plus grand bandit de tous les temps et découvrir son intimité en détail.

    Avis des lecteurs : Les lecteurs sont plutôt unanimes sur ce livre. On retrouve régulièrement les adjectifs “bouleversant”, “poignant”, ou encore “passionnant”.


    Pablo Escobar, trafiquant de cocaïne

    Pablo Escobar, trafiquant de cocaïne

    Avantages
    • Riche en informations

    • Très bien documenté

    • Véritable travail d’historien

    Inconvénients

      Auteur : Thierry Noël. Je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations à son sujet malgré mes recherches, tout ce que je sais en revanche, c’est que c’est un historien français reconnu, excellent connaisseur de l’Amérique latine de la seconde moitié du XXe siècle. Nombre de pages du livre : 352 pages.

      Tout d’abord, “Pablo Escobar, trafiquant de cocaïne” est un livre à mi-chemin entre biographie, histoire, société et géopolitique. L’auteur nous présente ici le célèbre bandit non pas en tant que Pablo Escobar lui-même mais en tant que suprême représentation du trafiquant. 

      Plus qu’une biographie, c’est un récit historique d’un des plus grands réseaux de cocaïne de tous les temps.

      En d’autres termes, ce livre est plus une fresque chronologique, très détaillée et extrêmement bien documentée. Il présente l’évolution du trafic de cocaïne à partir des années 70 en Colombie, dont Pablo Escobar est un personnage central. 

      C’est une vraie mine d’informations et un véritable travail d’historien mais qui s’adresse tout de même au grand public. On voit clairement que l’auteur maitrise parfaitement son sujet et c’est très appréciable. 

      En effet, il y a un vrai travail de recherche, ce qui permet d’avoir des informations précises et fiables sur la vie du narcotrafiquant mais également sur la situation géopolitique de l’époque. 

      En prime, vous y trouverez également des notes et des cartes très utiles, à la fin du livre, pour une meilleure compréhension du récit.

      Pour qui est fait ce livre sur Pablo Escobar ? Ce livre est fait pour tous les lecteurs qui s’intéressent non seulement à la vie de Pablo Escobar mais également à l’histoire de l’Amérique latine et à la géopolitique de l’époque. 

      Avis des lecteurs : Ici encore, les lecteurs sont très contents de ce livre qu’ils trouvent, pour la plupart, très enrichissant, très bien documenté et avec beaucoup d’informations passionnantes. 


      Pablo, je t’aime, Escobar, je te hais

      Pablo, je t’aime, Escobar, je te hais

      Avantages
      • Récit intime

      • Bestseller mondial

      • Conte romanesque et explosif

      Inconvénients
      • Pas très objectif

      Auteur : Virginia Vallejo, ancienne mannequin, présentatrice, journaliste et amante de Pablo Escobar. Lorsqu’ils se rencontrent en 1983, dix ans avant sa mort, c’est le coup de foudre. Ensemble ils ont vécu une histoire d’amour douloureuse sur fond de guérilla colombienne, de corruption, d’enlèvements et d’extorsion.  Elle est désormais réfugiée politique aux États-Unis depuis 2010. Nombre de pages du livre : 606 pages.

      Après son fils, après sa femme, c’est au tour de sa maitresse de nous raconter son histoire. Ou plutôt LEUR histoire. La journaliste nous livre un récit de son quotidien aux côtés de Pablo Escobar, entre passion amoureuse, activités criminelles et banditisme. 

      On assiste ainsi à la naissance et à l’ascension d’une colossale industrie qu’est la cocaïne. Industrie qui a changé la Colombie à tout jamais. 

      Après avoir lu ce livre, on comprend aisément pourquoi Pablo Escobar fascine toujours autant et pourquoi il est devenu un véritable culte pour certains. 

      Best-seller international et ensuite adapté au cinéma, ce livre est à la fois une autobiographie et une fresque romanesque qui fascine. Dans le film, Javier Bardem incarne Pablo Escobar tandis que Penelope Cruz se met dans la peau de Virginia Vallejo. Je ne l’ai pas encore vu mais, une chose est sûre, il est déjà sur ma liste.

      Pour qui est fait ce livre sur Pablo Escobar ? Ce livre est fait pour les lecteurs qui veulent une approche un peu plus romancée de la vie du célèbre baron de la drogue. Historiens, passez votre chemin.

      Avis des lecteurs : Les lecteurs ont, pour la plupart, apprécié ce livre pour son côté romanesque, intime et fascinant. En revanche, certains lecteurs regrettent que le livre traîne parfois en longueur avec quelques incohérences dans le récit. D’autres ont trouvé qu’il n’était pas très objectif, contrairement aux livres écrits par son fils et sa veuve.  


      Ce que mon père ne m’a jamais dit

      Ce que mon père ne m'a jamais dit

      Avantages
      • Révélateur

      • Grand travail d’enquête

      • Objectif

      Inconvénients

        Auteur : Juan Pablo Escobar, toujours le fils de Pablo Escobar qui publie ici son second livre sur la vie mouvementée de son célèbre père. Nombre de pages du livre : 265 pages.

        “Ce que mon père ne m’a jamais dit” ou “en flagrant délit”, quel que soit le titre, on peut dire qu’il parle de lui-même.

        Plus qu’une biographie, ce livre est le résultat d’une enquête d’investigation menée par le fils unique de Pablo Escobar à travers la moitié de la Colombie et auprès de plusieurs personnages de la pègre. 

        L’auteur a ainsi travaillé sans répit afin de recueillir le plus d’éléments possible sur son père, pour le meilleur et pour le pire. 

        Il rencontre ainsi d’anciennes connaissances de Pablo Escobar, qui osent enfin parler. De même qu’il recueille leur témoignage et raconte en détail les affaires dans lesquelles le nom de son père est cité. Le tout, sans cautionner les actes de son père et en toute objectivité.

        On y trouve le témoignage poignant de William Rodriguez, celui qui a refusé d’hériter du cartel de Cali et bien d’autres encore. L’auteur nous parle aussi des guérilleros et de la fameuse route du train qui servait à faire passer des tonnes de drogue et de l’argent, beaucoup d’argent.

        Pour conclure, c’est donc un très gros travail d’enquête et beaucoup de mystères sont enfin levés mais l’auteur n’oublie pas néanmoins de dépeindre le côté humain de son père. Je cite : 

        “J’ai grandi dans un foyer débordant d’amour. Et si mon père était un voyou dur et insensible, pour nous, il était un père aimant qui chantait pour sa fille et aimait jouer avec moi.” En bref, ce livre est fascinant.

        Petit conseil : pour une meilleure compréhension, il est mieux d’avoir déjà lu son premier livre “Pablo Escobar : mon père” avant de commencer celui-ci. 

        Pour qui est fait ce livre sur Pablo Escobar ? Ce livre est fait pour les lecteurs qui veulent apprendre les dernières révélations sur le célèbre narcotrafiquant et avoir une approche tout à fait unique de sa vie de criminel.

        Avis des lecteurs : Pour ne pas changer, les lecteurs sont ici encore presque unanimes quant à la qualité de ce livre. Beaucoup le trouvent très instructif et apprécient les nombreuses révélations au sujet de la vie secrète de Pablo Escobar. Une chose est sûre, elle n’est plus si secrète que ça après ce livre. 


        Voilà ! Voici ma sélection des 5 meilleurs livres sur Pablo Escobar. Bien sûr cette sélection peut évoluer en fonction de vos critiques ainsi que de mes prochaines lectures… d’ailleurs en parlant de critiques littéraires :

        🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

        Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

        Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre sur Pablo Escobar. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

        Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

        Alexandre auteur-min(1)

        Alexandre C.

        Alexandre est notre expert en mangas et BD. Grand lecteur, il dévore aussi bien les mangas que les bandes dessinées. Véritable passionné, il met son expertise au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


        Partagez à un ami lecteur :
        guest
        0 Critiques des lecteurs
        Critique en ligne
        Afficher tous les commentaires