Les 7 (vrais) meilleurs livres sur l’autohypnose en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous voulez apprendre à mieux vous connaître, maîtriser vos émotions et supprimer vos addictions ? Alors vous cherchez le meilleur livre pour apprendre l’autohypnose. Le problème, il y a tellement de livres sur le sujet que vous ne savez pas lequel choisir…

Et bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs livres sur l’autohypnose. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mes top recommandations

Auto-hypnose : Un manuel pour votre cerveau – Le plus complet

Autohypnose: 20 exercices pour se libérer – Concret

Le petit guide de l’autohypnose – Mon préféré


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres sur l’autohypnose, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

 

Auto-hypnose : Un manuel pour votre cerveau

Auto-hypnose : Un manuel pour votre cerveau

Avantages
  • Livre très complet

  • Facile à lire et à comprendre, présente les bases de l’hypnose de manière accessible

  • Donne de très bons outils pour explorer son inconscient et faciles à appliquer

Inconvénients
  • Certains exercices pourraient être détaillés davantage pour une meilleure appropriation du lecteur

Auteur : L’auteur, Kévin Finel est hypnothérapeute, enseignant et conférencier, mais également président et cofondateur de l’ARCHE (Académie de Recherche et de Connaissance en Hypnose Ericksonienne). Rien que ça ! En plus d’être un auteur et thérapeute reconnu, il est également coach et travaille avec des personnes qui souhaitent accéder au bien-être tant recherché. C’est d’ailleurs ce que nous apprend ce livre. Nombre de pages du livre : 180 pages.

Tout d’abord, ce livre est divisé en 3 parties : 

  • Partie 1 : les bases du fonctionnement
  • Partie 2 : l’art du changement et auto-hypnose
  • Partie 3 : la surconscience

Selon Kévin Finel, “ce n’est pas tant le cerveau qui diffère d’un individu à un autre que la façon dont nous apprenons à nous en servir”. 

Apprendre à nous en servir, c’est exactement ce que propose ce guide.

L’objectif est simple, vous guider pas à pas afin de mieux comprendre le fonctionnement de votre cerveau mais surtout de votre inconscient. 

Par ailleurs, c’est un ouvrage très complet qui peut vous permettre de dépasser vos peurs et vos limites, à condition de bien suivre les exercices qui sont recommandés. 

Pour qui est fait ce livre sur l’autohypnose ? Ce livre est fait pour toute personne qui souhaite en apprendre davantage sur l’auto-hypnose dans le but d’avoir les clés pour mieux comprendre ET exploiter son cerveau. 

En clair, débutant ou chevronné, ce guide vous aidera à devenir la personne que vous voulez être.

Avis des lecteurs : Il apparaît clairement que les utilisateurs sont très satisfaits de ce livre et la plupart affirment qu’il tient sa promesse puisqu’il apporte toutes les clés nécessaires à l’apprentissage de l’auto-hypnose. 


Hypnose et auto-hypnose pour soulager la douleur, ça marche

Hypnose et auto-hypnose pour soulager la douleur, ça marche

Avantages
  • Beaucoup de méthodes simples, faciles à mettre en place

  • Ouvrage très complet, pragmatique et efficace

  • Très bon livre théorique

Inconvénients
  • La partie pratique pourrait être approfondie

Auteur : L’auteur, le Dr Philippe Pencalet, neurochirurgien, hypnothérapeute et docteur en neurosciences, pratique l’hypnose depuis de nombreuses années. Il s’est spécialisé dans le traitement de la douleur et exerce au bloc opératoire, en consultation ou encore en coaching privé. Ses longues années de pratique en font un véritable expert dans le domaine, expertise qu’il partage avec nous dans ce livre. Nombre de pages du livre : 176 pages.

Tout d’abord, ce livre vous aide à réduire l’intensité de la douleur, au gré d’exercices pratiques très bien expliqués et faciles à mettre en pratique. 

Attention, le Dr Pencalet précise bien que c’est un complément des antidouleurs, mais que l’hypnose permet néanmoins d’en réduire le dosage et de diminuer les effets indésirables. 

Pour qui est fait ce livre sur l’autohypnose? Le livre s’adresse aussi bien aux professionnels en leurs apportant des protocoles concrets, qu’aux débutants grâce à ses nombreux exercices simples à faire à la maison. 

En bref, j’aime beaucoup ce livre. C’est une excellente solution complémentaire si vous souhaitez apprendre à gérer votre stress et vos douleurs qui parasitent votre quotidien. 

Avis des lecteurs : Globalement, il est clair que les lecteurs sont contents de ce livre. Beaucoup vantent ses exercices pratiques, simples à comprendre et à mettre en application. D’autres apprécient son approche médicale et claire, ainsi que son pragmatisme, qui permet d’avoir une vision globale et concrète de l’auto-hypnose. 


Le Petit Livre de l’autohypnose

Le Petit Livre de l'autohypnose

Avantages
  • Pratique et original dans son approche de l’autohypnose

  • Apprend à pratiquer de manière autonome

  • Simple et complet

Inconvénients
  • Le guide s’appelle “le petit livre de l’autohypnose” malheureusement le format est un peu trop peti

Auteur : L’auteur de ce livre Olivier Lockert possède de nombreuses cordes à son arc. Thérapeute depuis plus de 20 ans, formateur international, enseignant, écrivain et membre-fondateur de l’International Society of Ericksonian Hypnosis, etc. Une chose est sûre, Olivier Lockert est un spécialiste dans le domaine de l’auto-hypnose. Nombre de pages du livre : 160 pages.

Il est important de mentionner le fait que sa renommée s’étend à l’international puisque ses ouvrages se sont vendus dans plus de 55 pays. 

Dans ce livre, vous trouverez deux méthodes détaillées d’auto-hypnose : 

  • la méthode classique d’Erickson 
  • la méthode humaniste. 

En effet, l’auteur de ce livre est le fondateur de l’hypnose Humaniste et il se spécialise dans le domaine de l’Humain au sens large. Vous pourrez ainsi adopter la méthode qui vous convient le mieux. 

Pour finir, j’aime beaucoup ce livre pour son approche différente de l’hypnose. L’auteur a son propre concept mais ne dénigre pas pour autant le travail de ses “maîtres”, ce qui est très appréciable. 

Pour qui est fait ce livre sur l’autohypnose? Accessible aux débutants comme aux plus expérimentés, ce livre s’adresse à toutes les personnes désireuses d’en apprendre plus sur la méthode humaniste et ainsi sortir des méthodes classiques. 

Avis des lecteurs : Les lecteurs sont globalement très satisfaits de ce guide sur l’hypnose. Facile à lire et accessible à tous, le petit livre de l’autohypnose tient ses promesses.


Autohypnose: 20 exercices pour se libérer de ses addictions

Autohypnose: 20 exercices pour se libérer de ses addictions

Avantages
  • Concret grâce à ses exercices pratiques illustrés

  • Simple ET efficace

  • Facile à comprendre

Inconvénients
  • Vous êtes obligés de maîtriser chaque exercice avant de passer au suivant, ce qui peut parfois bloquer

Auteur : L’auteur Antoine Garnier est hypnothérapeute et formateur en hypnose depuis plus de 10 ans maintenant. Riche de son expérience, il a développé une approche bien à lui. Approche qui synthétise les méthodes classiques ainsi que les méthodes modernes de l’hypnose afin de s’adapter à chacun. Nombre de pages du livre : 80 pages.

Comme son nom l’indique, vous trouverez dans cet ouvrage 20 exercices pratiques pour vous libérer de vos troubles et de vos addictions. 

Il va vous aider à : 

  • Retrouver le sommeil
  • Lâcher prise
  • Développer votre estime et votre confiance en soi
  • Vous délivrer du sucre
  • Arrêter de fumer
  • Perdre du poids
  • Apaiser votre colère
  • Mettre fin à une mauvaise habitude
  • Et bien plus encore…

Enfin, vous évoluerez pas à pas grâce à des méthodes simples et puissantes, simplifiées et vulgarisées pour une meilleure compréhension. 

J’aime beaucoup ce livre, car il arrive à rester simple malgré son contenu dense et riche, qui est le fruit des nombreuses années d’expérience de l’auteur. Une vraie pépite !

Pour qui est fait ce livre sur l’autohypnose? Encore une fois, ce livre s’adresse à la fois aux débutants et aux initiés. C’est un guide très accessible qui permet une approche de l’auto-hypnose à la fois concrète et ludique.

Avis des lecteurs : Je note que les lecteurs sont dans l’ensemble très satisfaits de cet ouvrage. Beaucoup sont agréablement surpris et apprécient l’approche ludique et simplifiée des différents exercices, ce qui rend la maîtrise de la technique très facile. 


Le petit guide de l’autohypnose – Pour se libérer du stress, de la peur ou des addictions

Le petit guide de l'autohypnose - Pour se libérer du stress, de la peur ou des addictions

Avantages
  • Ludique

  • Contenu écrit ou audio

  • Très bien illustré

Inconvénients

    Auteur : Camille Griselin est praticienne en hypnose et a très vite développé sa propre méthode, nommée Sajece. Son objectif est simple : libérer vos aptitudes et vous aider à devenir le maître de votre vie. 

    Nombre de pages du livre : 160 pages.

    Tout d’abord, le livre est fondé sur la lecture ou l’écoute d’histoires et de contes guérisseurs aux thématiques variées qui vont agir sur votre inconscient. La technique s’appelle Sajece et elle vous aide à déconstruire toutes vos fausses croyances et vos troubles inconscients, dans l’objectif de vous faire prendre conscience de votre valeur.

    Vous y trouverez 49 séances audio auxquelles vous pouvez accéder en scannant un QR code. Vous n’avez plus qu’à vous laisser bercer. 

    6 thèmes : 

    • les blessures émotionnelles de l’enfance
    • la confiance en soi
    • changer l’histoire qu’on se raconte
    • révolutionner son système de croyances
    • se libérer de la peur
    • se libérer de vos dépendances

    Pour finir, la méthode s’approche de l’hypnose Eriksonienne mais se démarque par volonté d’agir sur la source véritable du problème afin de vous en débarrasser définitivement. 

    L’objectif ?  Que vous vous sentiez en paix avec vous-même, dans votre corps et dans votre tête. 

    Pour qui est fait ce livre sur l’autohypnose? Ce livre s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent aller mieux, de manière douce, facile et rapide. En bref, il vous accompagne dans votre guérison et vous aide à reprogrammer votre inconscient. 

    Avis des lecteurs : Ici encore, les lecteurs sont en grande majorité très satisfaits par ce livre. Beaucoup apprécient son côté créatif et ludique.


    Manuel de l’autohypnose

    Manuel de l'autohypnose

    Avantages
    • Complet et pratique

    • Très bien documenté et riches en informations concrètes

    • Audios guidés qui permettent de maîtriser l’auto-hypnose de manière autonome

    Inconvénients
    • N’aborde pas les tics nerveux

    Auteur : Wilfrid Nkodia est multicasquette puisqu’il est hypnothérapeute, psychothérapeute, psychologue clinicien et directeur de l’Institut Milton Erickson d’Orléans. Il a d’ailleurs été formé à l’hypnose au sein même de la fondation Milton Erickson aux États-Unis. Ses nombreuses années de recherche et de pratique lui permettent en 2022 d’être un maître dans le domaine. Nombre de pages du livre : 208 pages.

    Vous trouverez dans ce livre, 34 séances audio d’auto-hypnose guidées qui vont vous permettre de reprendre le contrôle sur votre vie. Il explique quelles zones du cerveau correspondent à nos différents maux ainsi que les raisons de nos souffrances, de façon claire et simplifiée. 

    En clair, c’est un ouvrage très riche, très complet et extrêmement bien documenté qui reste malgré tout accessible à tous. C’est ce que j’apprécie tout particulièrement dans ce guide.

    Pour qui est fait ce livre sur l’autohypnose ? Ce livre est destiné à toutes les personnes soucieuses de se libérer de leurs maux, que ce soit la dépression, l’anxiété, la douleur ou encore une addiction. 

    Avis des lecteurs : Les lecteurs sont très satisfaits de ce livre qui présente l’auto-hypnose de manière simple et pratique tout en fournissant un contenu pointu et riche en informations.


    30 contes d’auto-hypnose

    30 contes d’auto-hypnose

    Avantages
    • Ludique et éducatif

    • Permet d’approcher la technique de l’auto-hypnose en douceur

    • Excellent pour se familiariser à l’hypnose

    Inconvénients

      Auteur : Ce livre a été écrit à 4 mains, Olivia Favre et Xavier Faye, tous les deux maîtres praticiens en hypnose Sajece. Sans oublier la coopération d’Anthony Chêne, cofondateur de « Tistrya » qui produit des documentaires et des reportages sur le pouvoir de l’esprit. Nombre de pages du livre : 160 pages.

      Comme son nom l’indique, vous trouverez dans ce livre 30 contes d’auto-hypnose éducatifs dont le but est de guérir votre enfant intérieur afin que l’adulte qui est en vous s’épanouisse et aille mieux au quotidien. 

      Vous allez ainsi pouvoir déverrouiller vos blocages, cultiver votre bienveillance, apprendre à lâcher prise et à vous aimer, tout simplement. 

      Le guide est divisé en 3 parties : 

      • Note explicative 
      • Mises en transe 
      • Contes

      En prime, vous avez accès à deux séances audio offertes, dictées par les auteurs eux-mêmes. 

      Enfin, il rejoint l’ouvrage “le petit guide de l’autohypnose” de Camille Griselin puisque les deux appliquent la méthode Sajece, pour une approche en douceur.

      Pour qui est fait ce livre sur l’autohypnose ? Le livre s’adresse à toute personne qui souhaite se familiariser à l’auto-hypnose et avec le travail sur soi en douceur. Idéal si vous voulez vous familiariser avec vous-même. En bref, à lire et à relire !

      Avis des lecteurs : Les lecteurs sont globalement très satisfaits par cet ouvrage, qui tient parfaitement ses promesses grâce à ses nombreux conseils avisés. 


      Voilà ! Voici ma sélection des 7 meilleurs livres pour apprendre l’autohypnose. Bien sûr cette sélection peut évoluer en fonction de vos critiques ainsi que de mes prochaines lectures… d’ailleurs en parlant de critiques littéraires :

      🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

      Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

      Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre sur l’autohypnose. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

      Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

      Magalie auteur

      Magalie J.

      Magalie est notre experte en spiritualité et ésotérisme. Grand lectrice, elle dévore les livres sur les sujets de la numérologie, de la lithothérapie ou encore des flammes jumelles. Véritable passionnée, elle met son expertise au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


      Partagez à un ami lecteur :
      guest
      0 Critiques des lecteurs
      Critique en ligne
      Afficher tous les commentaires