Les 7 (vrais) meilleurs livres sur le jardinage bio en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous voulez lancer votre propre potager ? Et pour ça vous cherchez quel est le meilleur livre sur le jardinage bio, mais vous ne savez pas quel ouvrage choisir…

Et bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs livres sur le jardinage bio. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mes top recommandations

Le potager du paresseux – Mon préféré

Mon petit potager bio sur 15m² – Pour les petits jardins

Le guide du jardin bio – Le plus complet


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres sur le jardinage bio, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

Le potager du paresseux

Le potager du paresseux

Avantages
  • Lecture simple et claire

  • Parfait pour jardiner quand on manque de temps

  • Une touche d’humour

Inconvénients
  • Un peu de blabla parfois

Auteur : Didier Helmstetter est né dans une famille de paysans. Il est ingénieur agronome et s’occupe du développement agricole en France. C’est une véritable pointure dans son domaine. Nombre de pages du livre : 352

Ce livre sur le jardinage bio est une référence dans son domaine. En effet, dans ce guide l’auteur partage ses conseils et ses astuces pour démarrer et gérer un potager sans y passer des heures tous les jours.

En plus, le style d’écriture est léger et plein d’humour. Bon, pour être honnête, même si l’humour est agréable à petite dose, parfois je trouve qu’il est trop présent au profit du sérieux et du contenu dans ce livre.

Par ailleurs, j’aime beaucoup toutes les informations données sur le sol et comment l’utiliser au mieux pour produire de grosses quantités de légumes et de fruits. Pour moi c’est le gros point fort de ce livre.

Pour qui est fait ce livre sur le jardinage bio ? Que vous soyez un débutant ou quelqu’un de plus expérimenté dans le jardinage… ce livre sera intéressant pour démarrer votre potager ou parfaire vos connaissances en jardinage.

Avis des lecteurs : Les lecteurs ont apprécié l’histoire de l’auteur qui, après un accident, a été obligé de devenir “paresseux”. Par ailleurs, les lecteurs ont apprécié le style d’écriture du livre et ont trouvé pertinentes les informations sur le sol. Néanmoins, certains lecteurs se plaignent de l’humour qui est parfois trop présent dans le livre.


Le guide du jardin bio

Le guide du jardin bio

Avantages
  • Conseils pratiques

  • Accessible à tous

  • Calendrier de plantations

Inconvénients

    Auteur : Jean-Paul Thorez est ingénieur agronome et journaliste spécialisé dans le jardinage bio. Nombre de pages du livre : 431

    Ce livre de jardinage bio est très complet et accessible à tous. De plus, j’aime beaucoup le calendrier pour savoir exactement quoi planter et quand. Pour les jardiniers débutants (et même expérimentés) c’est vraiment un outil qui apporte de la valeur.

    De plus, ce livre est vraiment pédagogique et vous retrouverez beaucoup de schémas pratiques pour vous expliquer les concepts. Par ailleurs, la mise en page du livre est très bien, donc cela facilite la lecture et donne même envie de lire.

    Et tout au long du livre, l’auteur présente beaucoup de légumes ainsi que des arbres fruitiers (pommiers) que vous pouvez planter dans votre jardin. En bref, une véritable mine d’or d’information sur le jardinage bio.

    Pour qui est fait ce livre sur le jardinage bio ? Que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà de bonnes notions dans le jardinage bio… dans tous les cas, ce livre vous apprendra des choses. Et avec cet ouvrage dans votre bibliothèque, vous êtes certains d’avoir toutes les informations sur le jardinage bio à portée de main.

    Avis des lecteurs : Les lecteurs trouvent ce livre très pratique et facile à utiliser. De plus, les méthodes et astuces délivrées dans ce livre sont jugées comme étant très pertinentes. Par ailleurs, la plupart des lecteurs affirment que ce livre est accessible pour tous, même pour les débutants.


    Les bonnes associations au potager

    Les bonnes associations au potager

    Avantages
    • Va droit au but

    • Lecture rapide et simple

    • Livre bien illustré

    Inconvénients
    • Pas une science universelle

    Auteur : Noémie Vialard est une jardinière-pépiniériste de formation. Véritable experte dans son domaine, elle partage ses connaissances à travers ses ouvrages. Nombre de pages du livre : 80

    Ce livre sur le jardinage bio est une vraie mine d’or d’informations pour vous apprendre les associations entre les fruits et légumes pour votre jardin bio. En effet, certains fruits poussent mieux s’ils sont proches. C’est par exemple le cas des épinards près des fraisiers.

    Par ailleurs, ce livre sur le jardinage bio est très joli et bien illustré. En effet, tout au long du livre il y a de jolies photos pour appuyer les propos de l’auteur.

    De plus, je trouve que les conseils sont pertinents et simplement amenés. Pas de blabla, on ne tourne pas autour du pot… chaque page nous apprend une chose, et j’adore ce côté “va droit au but” dans ce livre sur le jardinage bio. 

    Pour qui est fait ce livre sur le jardinage bio ? Si vous voulez un guide simple sur les associations pour un jardin bio… sans prise de tête, sans jargon compliqué et sans blabla… alors ce livre est fait pour vous. Un excellent complément aux livres précédemment présentés.

    Avis des lecteurs : Les lecteurs apprécient ce livre et affirment que c’est un très bon complément aux jardiniers qui se lancent dans la permaculture. Par ailleurs, ils trouvent les informations de ce guide sur le jardinage bio claires et précises. Néanmoins, un lecteur a trouvé que ce livre présentait quelques banalités trouvables sur Internet.


    Mon potager mois par mois

    Mon potager mois par mois

    Avantages
    • Conseils faciles à suivre

    • Calendrier pour planifier

    • Bien illustré

    Inconvénients

      Auteur : Alan Buckingham est un jardinier et photographe spécialisé dans la culture de ses propres fruits et légumes. Il a déjà écrit de nombreux livres sur la thématique du jardinage bio.

      Ce livre sur le jardinage bio écrit par un professionnel est plein de bons conseils. En plus, en lisant ce livre vous allez savoir mois par mois ce que vous devez planter dans votre jardin. Donc pour les débutants c’est super d’avoir de la visibilité.

      De plus, ce livre sur le jardinage bio regorge de pleins d’astuces et de techniques pour gagner du temps quand on jardine… ou même pour récolter de plus grandes quantités de fruits et légumes. Même si j’ai une bonne expérience dans le jardin, j’ai quand même découvert des astuces qui m’ont impressionné.

      Par ailleurs, le bouquin est très bien illustré donc c’est un vrai plaisir pendant la lecture. Et quand on veut retrouver une information, le classement ainsi que l’organisation du livre permet de vite retrouver les informations.

      Pour qui est fait ce livre sur le jardinage bio ? Si vous êtes débutant ou même expérimenté, vous allez découvrir plein de petites astuces pour mieux exploiter votre jardin bio. En bref, de bons conseils pour booster sa production et produire davantage.

      Avis des lecteurs : Les lecteurs ont apprécié les conseils pratiques et concrets dévoilés par l’auteur. Par ailleurs, le planning mois par mois des aliments à planter est jugé comme très utile. De plus, les lecteurs trouvent que le livre est bien détaillé et conviendra aussi bien à un jardinier débutant que averti.


      J’optimise l’espace au potager

      J'optimise l'espace au potager

      Avantages
      • Produire davantage

      • Bien illustré, beaucoup de photos

      • Parfait pour les petits jardins

      Inconvénients
      • Pas pour les débutants selon moi

      Auteur : Joseph Chauffrey est un formateur en permaculture. Il est aussi jardinier urbain, et travaille depuis 10 ans à l’optimisation des rendements. Nombre de pages du livre : 118

      Ce livre sur le jardinage bio est à la pointe de son domaine dans l’optimisation des rendements du jardin bio. Bien sûr, le but n’est pas de surexploiter la terre de votre jardin… mais juste une suite d’optimisations naturelles pour améliorer les quantités produites.

      Je recommanderais ce livre à un jardinier qui a déjà beaucoup lu sur le sujet. En effet, avec ce guide sur le jardinage bio on est plus dans l’optimisation. Donc si vous n’avez encore rien fait pousser dans votre jardin, il vaut sans doute mieux commencer par là.

      Pour qui est fait ce livre sur le jardinage bio ? Si vous avez déjà de bonnes bases et que votre jardin bio produit des légumes et des fruits mais que vous voulez aller plus loin… alors ce petit guide rapide à lire va vous aider à exploiter au mieux votre jardin bio.

      Avis des lecteurs : Ce livre sur le jardinage bio est très bien reçu par la critique. En effet, les lecteurs reconnaissent les compétences de l’auteur et trouvent les conseils très concrets et simples à mettre en place. Par ailleurs, plusieurs lecteurs jugent ce livre comme instructif. 


      Réussir son potager bio en partant de zéro

      Réussir son potager bio en partant de zéro

      Avantages
      • Très complet

      • Du semis à la plantation

      • Bien organisé

      Inconvénients
      • Beaucoup de théorie

      décide de s’installer en Gironde où il démarre son potager. Il partage ses aventures sur sa chaîne youtube. Nombre de pages du livre : 192

      Un livre de jardinage bio très bien fait, avec beaucoup d’illustrations qui permettent d’appuyer les propos et de faciliter la compréhension. De plus, le livre est très joli et la mise en page rend la lecture agréable.

      De plus, ce livre sur le jardinage bio est très complet. L’auteur nous apprend tout ce qu’il faut savoir sur le potager, du semis à la plantation, toutes les étapes sont abordées. En plus, l’auteur parle même de maraîchage, de permaculture ainsi que d’agriculture raisonnée.

      Par ailleurs, le livre est bien organisé en plus d’être clair. On trouve rapidement et facilement les informations que l’on souhaite. Donc un excellent livre sur le jardinage bio a gardé bien au chaud dans sa bibliothèque.

      Pour qui est fait ce livre sur le jardinage bio ? Si vous êtes débutant et que vous souhaitez en apprendre davantage sur le jardinage bio… aussi bien en pratique qu’en théorie, alors ce guide devrait assouvir votre soif d’apprendre.

      Avis des lecteurs : Les lecteurs ont apprécié que les informations sur le jardin bio partagées dans ce livre soient précises et faciles à comprendre. Il y a un vrai effort pédagogique fait par l’auteur, que ce soit via les illustrations ou les explications soulignent les lecteurs. Pour finir, beaucoup de lecteurs recommandent ce livre.


      Mon petit potager bio sur 15m²

      Mon petit potager bio sur 15m²

      Avantages
      • Un angle nouveau et original

      • Parfait pour les petits jardins

      • Très bien pour les français

      Inconvénients

        Auteur : Arthur Motté est un jeune auteur de seulement 18 ans quand il a écrit ce livre. Un jeune curieux, et on pourrait même dire qu’Arthur est un véritable petit génie du jardinage bio. Nombre de pages du livre : 120

        Ce livre sur le jardinage bio est parfait pour les débutants. Les conseils donnés par l’auteur sont simples, accessibles et efficaces, donc même un débutant qui veut prendre ses premiers légumes pourra profiter des conseils de ce livre.

        De plus, j’ajouterais que ce guide sur le jardinage bio motive vraiment à se lancer. Et je trouve que c’est important pour un livre de donner envie à son lecteur de se bouger et de commencer. Donc un énorme point positif.

        Pour qui est fait ce livre sur le jardinage bio ? Parfait pour les débutants qui ont un petit jardin mais qui veulent quand même commencer à cultiver leur propre fruits et légumes. De plus, la lecture de ce livre est simple et agréable.

        Avis des lecteurs : Les lecteurs sont ravis de ce livre sur le jardinage bio écrit par le jeune auteur. En effet, ils trouvent les conseils plein de bon sens, faciles à appliquer et très clairs. Donc pour les débutants, c’est vraiment le livre parfait.


        Voilà ! Voici ma sélection des 7 meilleurs livres sur le jardinage bio. Bien sûr cette sélection peut évoluer en fonction de vos critiques ainsi que de mes prochaines lectures… d’ailleurs en parlant de critiques littéraires :

        🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

        Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

        Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre sur le jardinage. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

        Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

        Geneviève auteure-min

        Geneviève B.

        Geneviève est notre experte en cuisine. Grande passionnée de recettes et cuisinière, elle met son expertise au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


        Partagez à un ami lecteur :
        guest
        0 Critiques des lecteurs
        Critique en ligne
        Afficher tous les commentaires