Les 7 (vrais) meilleurs livres de Jean d’Ormesson en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous cherchez le meilleur livre de Jean d’Ormesson. Le problème, il y a tellement de livres sur le sujet que vous ne savez pas lequel choisir…

Eh bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs livres de Jean d’Ormesson. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mon top 3 :

Populaire – Je dirai malgré tout que cette vie fut belle

Coup de cœur – Un jour je m’en irai sans en avoir tout dit

Un classique – Au plaisir de Dieu


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier 🌳. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres de Jean d’Ormesson, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

Je dirai malgré tout que cette vie fut belle

Je dirai malgré tout que cette vie fut belle

Avantages
  • Plume poétique et élégante

  • Anecdotes sur la vie de l’auteur

  • Beaucoup d’humour

Inconvénients

    Auteur : Jean Lefèvre d’Ormesson, comte d’Ormesson, Jean d’O, … Autant de variantes qui qualifient l’illustre Jean D’Ormesson. Né le 16 juin 1925 à Paris, il meurt le 5 décembre 2017 à Neuilly-sur-Seine. Écrivain, journaliste et philosophe français, Jean d’Ormesson est connu pour sa présence à l’Académie Française ainsi que pour ses nombreuses prises de paroles politiques et philosophiques. Nombre de pages du livre : 496.

    Cet ouvrage tourne autour de la thématique du procès. Un procès particulier qui a lieu devant un tribunal ne comportant qu’un seul juge, lui-même. Il aborde ainsi ses excès, ses faiblesses et les travers de l’enfant gâté et de l’homme de pouvoir qu’il a pu être.

    Dès le début de ce livre, la plume de l’auteur se moque du sérieux. Cet inconditionnel de la vie fait dérouler le film de sa vie. Une vie qui n’a que faire des donneurs de leçons. C’est une véritable ode à l’art de vivre que chacun de nous peut se créer au fil du temps.

    J’ai adoré cet ouvrage pour sa capacité à nous faire voyager d’un bout à l’autre du globe, autour de l’histoire passionnante de Jean d’Ormesson.

    Pour qui est fait ce livre de Jean d’Ormesson ? Si vous aimez l’homme politique, de pouvoir et de lettres qu’était Jean d’Ormesson, vous allez adorer plonger dans ce récit engageant qui évoque le passé de l’auteur.

    Avis des lecteurs : Le style élégant et vif de l’auteur séduit les lecteurs. En effet, ils ont apprécié découvrir la vie de Jean d’Ormesson au travers de ses anecdotes, de sa plume poétique et des nombreuses notes d’humour qui ponctuent le récit.


    Un jour je m’en irai sans en avoir tout dit

    Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit

    Avantages
    • Réflexions sur la vie

    • Poétique et terre à terre

    • Belle plume de l’auteur

    Inconvénients

      Auteur : Jean d’Ormesson est né à Paris, le 16 juin 1925, d’une famille de conseillers d’État et de parlementaires. Il fut directeur général du Figaro jusqu’en 1977, puis président du Conseil international de la philosophie et des sciences humaines à l’UNESCO. Le célèbre auteur et philosophe a ensuite été élu à l’Académie Française. Nombre de pages du livre : 288.

      Jean d’Ormesson adorait la vie. Ce livre brillant se décline en trois parties qui correspondent à un constat ou à une question que tout esprit affûté peut se poser. C’est un roman de société, d’amour et de réflexion sur l’univers qui vise à comprendre la légèreté de la vie.

      On retrouve dans cet ouvrage tout ce qui a fait le succès des publications précédentes de l’auteur : goût du bonheur, absence d’illusions, recherche de la vérité et importance des sentiments. Le tout mis en valeur par un style d’écriture à la fois profond et léger.

      Si j’ai autant aimé lire ce roman, c’est avant tout pour l’humour et l’ironie avec laquelle Jean d’Ormesson aborde les thématiques profondes de la vie.

      Pour qui est fait ce livre de Jean d’Ormesson ? Ce livre de Jean d’Ormesson est non seulement fait pour ceux qui désirent suivre son parcours, mais aussi pour ceux qui souhaitent découvrir une nouvelle philosophie de vie.

      Avis des lecteurs : Les lecteurs ont adoré ce livre à la fois poétique et terre à terre. Les thématiques abordées sont passionnantes et peuvent faire écho en chaque lecteur. La belle plume de l’auteur met en valeur ses confessions et ses réflexions les plus profondes.


      Au plaisir de Dieu

      Au plaisir de Dieu

      Avantages
      • Histoire d’une famille aristocrate

      • Roman autobiographique

      • Style d’écriture captivant

      Inconvénients

        Auteur : Jean d’Ormesson est né en 1925 et mort en 2017. Il est à la fois écrivain et philosophe. Il a longtemps mené une carrière de journaliste au Figaro, une carrière à l’Unesco et sa carrière d’écrivain. Il est élu à l’Académie française en 1973. Jean d’Ormesson est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages invitant à la réflexion sur la vie, l’amour, la mort ou encore sur l’existence de Dieu. Nombre de pages du livre : 640.

        Ce livre est un récit fictif à forte connotation autobiographique. Il dépeint le destin malheureux d’une famille d’aristocrates, atteinte par le temps et la révolution des mœurs. Le roman tourne principalement autour du grand-père paternel, symbole des traditions et de l’héritage familial.

        Jean d’Ormesson y utilise un langage simple et une touche d’humour qui contrebalance la noirceur du destin brisé de ses proches. Il se concentre sur l’essentiel, à savoir la complexité de la vie, même lorsque l’on est issu d’un milieu aisé.

        Ce que j’ai particulièrement aimé dans cet ouvrage, c’est avant tout la façon avec laquelle l’auteur parvient à retranscrire la complexité de l’être humain et des relations sociales.

        Pour qui est fait ce livre de Jean d’Ormesson ? Ce roman de Jean d’Ormesson est fait pour tous les amateurs de récits de vie. Il séduira également ceux qui désirent en apprendre davantage sur le passé parfois douloureux de l’auteur.

        Avis des lecteurs : Les lecteurs ont pris un grand plaisir à découvrir ce roman de Jean d’Ormesson. En effet, ils ont trouvé l’histoire de cette famille captivante, engageante et émouvante. Le style d’écriture de l’auteur met en valeur les chemins parfois troubles empruntés par chacun de ses proches.


        Un hosanna sans fin

        Un hosanna sans fin

        Avantages
        • Dernier livre de Jean D’Ormesson

        • Optimiste et rempli d’espoir

        • Plume légère et ponctuée d’humour

        Inconvénients

          Auteur : Jean d’Ormesson, célèbre membre de l’Académie française et agrégé de philosophie, est né en 1925. Il a écrit de nombreux ouvrages abordant la mort, l’amour, la vie et l’existence de Dieu. Il s’est éteint dans la nuit du 4 au 5 décembre 2017, à l’âge de 92 ans, laissant derrière lui une quinzaine d’ouvrages. Nombre de pages du livre : 144.

          Ce livre est l’ouvrage posthume de Jean d’Ormesson. Il met un point final aux récits existentiels de ses dernières années de vie. C’est un ouvrage hors du commun que l’auteur n’a pas eu le temps de relire intégralement.

          C’est justement le destin, qui conclut la vie par la mort, qui est abordé par Jean d’Ormesson dans cet ouvrage. Il y raconte son retour à l’essentiel à travers son histoire personnelle mouvementée. Il y parle de bonheur, d’optimisme, d’espoir et de foi.

          J’ai adoré ce livre d’exception signé d’un auteur à la plume légère. C’est un adieu, ou plutôt un au revoir, de l’auteur à ses lecteurs et à la vie.

          Pour qui est fait ce livre de Jean d’Ormesson ? Ce livre est avant tout fait pour les amoureux du célèbre littéraire qui souhaitent mettre un point final – ou presque – à leur aventure avec l’auteur.

          Avis des lecteurs : Les lecteurs ont adoré ce livre de Jean d’Ormesson publié par sa fille après son décès. Ils l’ont trouvé fort, émouvant et léger à la fois. La fatalité du schéma de vie y est abordée avec beaucoup de douceur.


          Les plus belles citations de Jean d’Ormesson

          Les plus belles citations de Jean d'Ormesson

          Avantages
          • Compilation fidèle à l’auteur

          • Lecture rapide

          • Invite à l’introspection

          Inconvénients

            Auteur : Philippe Le Guillou est né en 1959 dans le Finistère. C’est un écrivain français renommé et un critique littéraire salué par ses pairs. Il est l’auteur d’un vingtaine de romans et d’essais abordant des thématiques variées. Nombre de pages du livre : 144.

            Comme les plus grands auteurs, Jean d’Ormesson fait partie d’un certain patrimoine français. Il représente le mélange harmonieux entre la tradition, l’exigence, l’élégance et l’ouverture. Un mélange érigé au rang d’une véritable esthétique qui caractérise l’ensemble de son œuvre.

            Ce livre est un recueil qui compile les plus belles citations du célèbre littéraire. La vie, la mort, l’âme, le bonheur et les émotions y sont abordées avec une grande profondeur.

            J’ai trouvé ce livre tout à fait fidèle au travail de Jean d’Ormesson. Il ne retransmet pas seulement les écrits mais également les émotions qui ont pu animer Jean d’Ormesson au fil de sa carrière.

            Pour qui est fait ce livre sur Jean d’Ormesson ? Ce livre est fait à la fois pour les amoureux de Jean d’Ormesson et pour ceux qui désirent découvrir son travail au travers d’une lecture rapide.

            Avis des lecteurs : Les lecteurs sont unanimes sur cet ouvrage : ils ont passé un très bon moment à parcourir ce livre. C’est un petit livre, rapide à lire, qui invite véritablement à la réflexion et à l’introspection.


            Et moi, je vis toujours

            Et moi, je vis toujours

            Avantages
            • Roman historique

            • Très abordable

            • Plume reconnaissable

            Inconvénients

              Auteur : Jean d’Ormesson est né le 16 juin 1925 dans une famille de conseillers d’État et de députés à Paris. Il a mené de front sa carrière dans différents domaines. Membre de l’Académie Française, il est élu directeur général du Figaro puis président du Conseil international de la philosophie et des sciences humaines à l’UNESCO. Nombre de pages du livre : 320.

              Dernier roman de Jean d’Ormesson, ce livre retrace l’Histoire de l’humanité au travers de regards différents. Tantôt sous l’œil d’un homme préhistorique, tantôt dans la peau d’un soldat pendant la guerre de Troie. En fait, le narrateur n’est autre que l’Histoire elle-même. 

              Jean d’Ormesson se glisse aisément dans la peau de certains personnages pour y raconter les principaux événements historiques qui ont marqué la société. Le tout, avec un regard contemporain.

              Ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est que l’auteur ne raconte pas son histoire mais bel et bien des histoires, avec sa célèbre plume et son ton mêlant sérieux et humour.

              Pour qui est fait ce livre de Jean d’Ormesson ? Ce livre de Jean d’Ormesson saura séduire tous les amateurs de récits et d’histoire, qu’ils connaissent ou non le parcours de l’auteur.

              Avis des lecteurs : Les lecteurs ont apprécié être baladés dans le passé, le présent et le futur grâce à ce roman de Jean d’Ormesson. Très abordable et sans prétention, ce livre fait réfléchir, rêver et invite à un véritable voyage à travers le temps.


              C’était bien

              C'était bien

              Avantages
              • Grands questionnements

              • Mélancolique et optimiste

              • Accessible

              Inconvénients

                Auteur : Jean d’Ormesson naît le 16 juin 1925 à Paris, d’un père diplomate et proche ami de Léon Blum. Il est un écrivain, philosophe et journaliste français. Membre et doyen de l’Académie française, il est une véritable figure littéraire et médiatique française. Nombre de pages du livre : 265.

                Dans cet ouvrage, Jean d’Ormesson se retourne sur son passé, celui d’un homme à la vie déjà longue. Emporté par le temps qui invente et détruit à la fois, il raconte ses questionnements et sa gratitude envers la vie.

                C’est avec ironie et mélancolie que l’auteur emporte le lecteur dans sa stupeur devant l’univers, dans son effroi devant l’histoire et dans sa ferveur devant la vie. 

                Ces trois sentiments, je les ai parfaitement perçus à la lecture de ce livre. En effet, Jean d’Ormesson parvient à nous transmettre toutes ses émotions grâce à son style à la fois léger, profond et teinté d’humour.

                Pour qui est fait ce livre de Jean d’Ormesson ? Ce livre écrit par Jean d’Ormesson s’adresse principalement à ceux qui se questionnent sur la vie et à ceux qui souhaitent découvrir l’auteur par le biais d’une perspective nouvelle.

                Avis des lecteurs : Les lecteurs ont été séduits par ce livre pour les thèmes importants qui y sont abordés. Le sens de la vie y est questionné avec une puissante douceur. La littérature, le bonheur et l’univers y sont expliqués en toute simplicité.


                🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

                Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

                Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre de Jean d’Ormesson. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

                Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

                Véronique auteur-min(1)

                Véronique P.

                Véronique est notre experte dans les romans. Grande lectrice, elle dévore chaque jour plusieurs romans. Véritable passionnée, elle met son expertise au service du plus grand nombre en partageant ses retours sur le blog des Éditions Colombe.


                Partagez à un ami lecteur :
                guest
                0 Critiques des lecteurs
                Critique en ligne
                Afficher tous les commentaires