Les 7 (vrais) meilleurs livres de pâtisserie en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous cherchez le meilleur livre de pâtisserie ? Le problème, il y a tellement de livres sur le sujet que vous ne savez pas lequel choisir…

Eh bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs livres de pâtisserie. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mon top 3 :

Super populaire – Les pâtisseries de Mama

Par un expert – Pâtisserie, l’ultime référence

Super complet – Le grand manuel du pâtissier


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier 🌳. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres de pâtisserie, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

Les pâtisseries de Mama – Gâteaux & entremets

Les pâtisseries de Mama - Gâteaux & entremets

Avantages
  • Recettes simples

  • Explications simples et détaillées

  • Très bien illustré

Inconvénients

    Auteur : Marine Guerna, plus connue sous le pseudonyme de @Les_pâtisseries_de_la_mama, a commencé à pâtisser il y a 7 ans, lorsqu’elle est devenue maman. Cette autodidacte adore inventer de nouvelles recettes. Nombre de pages du livre : 96 pages.

    L’auteure est à la tête d’un blog de cuisine. Cette passionnée de gâteaux et d’entremets partage avec vous ses plus belles recettes. Elle explique comment elle a créé ses plus belles réalisations et donne énormément de conseils.

    Parmi les desserts qu’elle vous apprendra à faire :

    • Des entremets, dignes des meilleures pâtisseries
    • Des cheesecakes, pour faire des desserts américains
    • Des bûches de Noël, pour ravir toute la famille
    • Des layer cakes, pour bien célébrer les anniversaires
    • Et bien d’autres gâteaux encore.

    Les recettes sont bien expliquées. De plus, vous trouverez des illustrations pour comprendre le résultat final ainsi que des astuces pour progresser dans des recettes parfois un peu longues. Suivez toutes les étapes pour un résultat parfait !

    Pour qui est fait ce livre de pâtisserie ? Si vous en avez assez de faire des gâteaux classiques et que vous souhaitez apprendre à faire des desserts travaillés, originaux qui provoqueront un effet waouh, ce livre est fait pour vous.

    Avis des lecteurs : Ce livre est très apprécié des lecteurs qui le plébiscitent et le recommandent aux amateurs de pâtisseries. Les illustrations vives et la clarté des explications ont été soulignées par les lecteurs.


    Pâtisserie, l’ultime référence. version classique augmentée

    Pâtisserie, l'ultime référence. version classique augmentée

    Avantages
    • Riche en informations

    • Ouvrage magnifique

    • Toutes les bases de la pâtisserie

    Inconvénients

      Auteur : Christophe Felder est un ancien chef pâtissier du Crillon. Il écrit des collections de pâtisserie pour le Japon et transmet ses savoirs en donnant des cours pour professionnels et particuliers. Nombre de pages du livre : 880 pages.

      Ce livre n’est pas un ouvrage de pâtisserie comme les autres, il s’agit de la bible des pâtissiers. Sur 880 pages, vous retrouverez les cours et les leçons du chef Christophe Felder. Ce dernier détaille :

      • Ses meilleures astuces
      • Les ustensiles qu’il utilise
      • Ses techniques indispensables et inratables
      • Les clés de la réussite pour faire comme un pro.

      Non seulement l’ouvrage s’intéresse à la pâtisserie sucrée, mais l’auteur propose également des recettes salées pour faire varier les plaisirs. 80 pages y sont consacrées. De plus, toutes les recettes sont illustrées par des photographies.

      Ce livre très riche vous aidera à réaliser des pâtisseries simples, mais aussi des desserts plus élaborés :

      • Des gâteaux de l’avent
      • Des chocolats et des petites bouchées
      • Des tartes originales
      • Des viennoiseries boulangères et des mignardises
      • Et plein d’autres délicieuses recettes.

      Pour qui est fait ce livre de pâtisserie ? Ce livre de pâtisserie plaira aux amateurs, aux novices et aux professionnels de la pâtisserie. En effet, l’auteur propose des recettes de niveau variable, il reprend les bases, mais montre comment réaliser des projets plus ambitieux.

      Avis des lecteurs : D’un côté, les lecteurs ont trouvé le livre très beau et très complet sur les techniques des grands classiques de la pâtisserie française. De l’autre, ils ont trouvé que le ton était peut-être un peu trop sérieux et les recettes parfois trop longues.


      Le grand manuel du pâtissier

      Le grand manuel du pâtissier

      Avantages
      • Des recettes bien détaillées

      • Parfait pour débuter

      • Idéal pour offrir

      Inconvénients
      • Quelques détails manquants

      Auteur : Mélanie Dupuis a fait ses débuts chez la célèbre cheffe Hélène Darroze. Elle a travaillé pour Costes et NOMAD food & design. Elle est notamment l’auteure du best-seller intitulé Le Grand Manuel du pâtissier. Nombre de pages du livre : 288 pages.

      Sur un ton très pédagogique, ce livre reprend point par point toutes les techniques qu’il vous faudra acquérir pour devenir pâtissier et produire vos propres créations originales. Chaque recette est unique : les illustrations sont superbes et chaque page est enrichie de détails.

      Tous les ingrédients sont pris en photo pour une plus grande lisibilité. Vous pourrez partager de bons moments de cuisine avec votre enfant grâce à cet ouvrage très simple. Toutes les photos sont en pleine page, ce qui donnera envie aux gourmands.

      Vous trouverez 50 recettes de base pour apprendre à faire :

      • Des pâtes (brisée, sablée, feuilletée, à choux, ou encore meringuée),
      • Des crèmes (pâtissière, au beurre, chantilly, anglaise, ou encore diverses mousses)
      • Des préparations en chocolat pour apprendre à réaliser le tempérage

      En supplément, pour vous perfectionner, vous pourrez également découvrir pas moins de 70 recettes pour réaliser de grands gâteaux français : forêt, fraisier, opéra, tarte aux fruits, baba au rhum, ou encore macarons et meringues.

      Pour qui est fait ce livre de pâtisserie ? Ce livre de pâtisserie est idéal pour commencer tout en douceur avec des recettes simples, mais tout de même challengeantes. Vous y trouverez des conseils de pro que vous ne pourrez pas lire sur Internet.

      Avis des lecteurs : Les lecteurs recommandent vivement ce manuel à propos duquel ils font de nombreuses louanges. Ils ont notamment aimé la place des photographies, d’ordinaire placées au second-plan, alors qu’elles sont pourtant essentielles pour bien reproduire la recette.


      La Pâtisserie de Cyril Lignac

      La Pâtisserie de Cyril Lignac

      Avantages
      • À l’image de Cyril Lignac

      • Des recettes délicieuses

      • Instructions précises

      Inconvénients

        Auteur : Cyril Lignac est l’un des chefs cuisinier et pâtissier les plus célèbres de France, notamment connu pour animer des émissions de TV culinaires. Aujourd’hui, il est à la tête de quatre restaurants. Nombre de pages du livre : 224 pages.

        Cyril Lignac est l’un des chefs cuisinier et pâtissier préféré des Français. Célèbre pour des recettes bien connues du grand public, dans ce livre, il délivre ses secrets de pâtisserie, sa marque de fabrique et toutes les astuces pour améliorer ses gâteaux et régaler ses invités.

        Les recettes proposées ont pour point commun de proposer des desserts goûtus, mais pas difficiles à exécuter. L’ouvrage est coécrit par Benoît Couvrand, grand pâtissier et complice de Cyril Lignac. Tous deux imaginent 55 recettes.

        Parmi les recettes que vous pourrez découvrir :

        • Des classiques français revus au goût du jour
        • Des petites douceurs pour les grands et les petits
        • Des gâteaux en fonction de la saison

        En somme, ils apportent les pâtisseries de leur vitrine dans votre cuisine. Je trouve qu’il s’agit d’un excellent livre à offrir pour un passionné de gourmandise.

        Pour qui est fait ce livre de pâtisserie ? Ce livre de pâtisserie pourra faire plaisir aux fans de Cyril Lignac, aux personnes ayant eu la chance de goûter ses pâtisseries à Paris ou tout simplement aux lecteurs avides de recettes originales.

        Avis des lecteurs : Les lecteurs considèrent qu’il s’agit d’un livre à avoir dans sa bibliothèque. Ils ont trouvé les recettes régressives, délicieuses et faciles à reproduire. Les ingrédients ne sont pas difficiles à trouver en supermarché, mais les résultats ont plu aux lecteurs.


        Pâtisserie, leçons en pas à pas

        Pâtisserie, leçons en pas à pas

        Avantages
        • Des explications pas à pas

        • Très didactique

        • Complet et détaillé

        Inconvénients
        • Nécessite beaucoup de matériel

        Auteur : Philippe Urraca est chef pâtissier et directeur technique de la Compagnie des desserts. Amoureux de la profiterole, il est membre de l’émission Qui sera le prochain grand pâtissier ? sur France 2 en tant que MOF. Nombre de pages du livre : 514 pages.

        Il s’agit d’un excellent ouvrage pour commencer la pâtisserie et apprendre pas à pas les techniques pour réussir ses desserts à tous les coups. Beau, complet et détaillé, il revient sur des recettes classiques et des recettes plus originales.

        Même si les enfants ne sont pas la cible première de ce livre de pâtisserie, les enfants et jeunes adolescents pourront montrer leur talent. Ce livre est facile à utiliser et très didactique. Chaque recette est bien illustrée pour guider pas à pas.

        Attention toutefois : certaines recettes nécessitent des ingrédients peu communs qu’il n’est pas toujours aisé de se procurer. Toutefois, cela permet aux recettes de proposer des niveaux de difficultés progressifs adaptés à tous les pâtissiers.

        Pour qui est fait ce livre de pâtisserie ? Ce livre de pâtisserie s’adresse à tous les publics : adultes et enfants, du moment qu’ils sont amateurs de pâtisseries et de bons desserts. Si vous recherchez des recettes extrêmement simples, le niveau sera peut-être trop élevé.

        Avis des lecteurs : Les lecteurs, dans l’ensemble, ont beaucoup aimé ce livre de pâtisserie. Ils l’ont trouvé très bien construit et ont apprécié la diversité des recettes. Certains parents affirment que leurs enfants ont pris beaucoup de plaisir à s’entraîner sur cet ouvrage.


        Passez votre CAP de Pâtisserie avec Michel et Augustin

        Passez votre CAP de Pâtisserie avec Michel et Augustin

        Avantages
        • Beaucoup de photos et d’annotations

        • Idéal pour les gourmands

        • Pour tous les lecteurs

        Inconvénients

          Auteur : Les fondateurs de la marque Michel et Augustin, marque de pâtisseries et de gourmandises, ont décidé de transmettre leurs connaissances pour aider les jeunes et moins jeunes à préparer leur CAP de façon ludique. Nombre de pages du livre : 320 pages.

          L’objectif n’est pas tant avec ce livre que de passer votre CAP pâtissier. Ce manuel d’apprentissage de la pâtisserie s’adresse, en effet, au grand public et aux amoureux de la pâtisserie en général, quel que soit leur âge.

          L’ouvrage se décompose en 23 cours. Vous suivez les étapes de chacune, mais vous suivez également des personnages, comme dans une BD. Michel et Augustin vous accompagnent en vous donnant des trucs et astuces.

          Des séances de pâtisseries de 3 h sont suggérées. Il s’agit d’une vraie formation en 23 semaines que vous pouvez toutefois suivre au rythme qui vous plaît. Sur un ton très pédagogique, ce livre vous explique comment éviter certaines erreurs de débutant.

          Pour qui est fait ce livre de pâtisserie ? Ce livre ne s’adresse pas aux professionnels, mais bien aux amateurs de pâtisserie, voire aux grands débutants qui désirent se lancer sans se mettre la pression. C’est une belle idée de cadeau pour un amateur de gâteaux.

          Avis des lecteurs : Les lecteurs ont trouvé que les recettes étaient très ludiques. Ils ont aimé qu’elles soient agrémentées de photos à chaque étape de la recette. Certains ont trouvé que l’ouvrage manquait parfois un peu de sérieux et de détail.


          Mes gâteaux faciles au robot pâtissier – Classiques, pâtes et crèmes, pains, tartes, brioches, grands et petits gâteaux

          Mes gâteaux faciles au robot pâtissier - Classiques, pâtes et crèmes, pains, tartes, brioches, grands et petits gâteaux

          Avantages
          • Format pratique

          • Prix accessible

          • Explications simples

          Inconvénients

            Auteur : Marion Guillemard est auteure culinaire. En plus de son intérêt particulier pour les pâtisseries, elle est passionnée par les voyages et les saveurs exotiques du monde entier. Nombre de pages du livre : 192 pages.

            Dans cet ouvrage, vous allez pouvoir faire le tour de pas moins de 150 desserts à réaliser avec un robot pâtissier. Un robot pâtissier vous permet, en effet, de créer des pâtisseries plus abouties grâce à sa cuve, aux différentes vitesses et aux crochets fournis.

            Au sommaire de ce livre de pâtisserie, vous trouverez les recettes suivantes :

            • Religieuse
            • Paris-Brest
            • Éclairs
            • Millefeuille
            • Flan
            • Et bien d’autres encore.

            Le format du livre est assez pratique pour pouvoir le garder à ses côtés sur le plan de travail. Les recettes sont bien illustrées et il est agréable de naviguer dans l’ouvrage. Les instructions tiennent sur une page et la liste des ingrédients est toujours réduite à l’essentiel.

            Pour qui est fait ce livre de pâtisserie ? De toute évidence, ce livre de pâtisserie s’adresse exclusivement aux personnes qui disposent d’un robot pâtissier. En effet, il sera très difficile d’adapter les recettes si vous ne disposez pas des bons ustensiles.

            Avis des lecteurs : Les lecteurs ont trouvé qu’il s’agissait d’un très bon livre. Ils ont beaucoup aimé le format qu’ils ont trouvé pratique. Les explications ont été jugées simples pour tous les niveaux de pâtissier pour des gourmandises très appétissantes.


            🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

            Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

            Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre de pâtisserie. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

            Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

            Geneviève auteure-min

            Geneviève B.

            Geneviève est notre experte en cuisine. Grande passionnée de recettes et cuisinière, elle met son expertise au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


            Partagez à un ami lecteur :
            guest
            0 Critiques des lecteurs
            Critique en ligne
            Afficher tous les commentaires