Les 7 (vrais) meilleurs livres pour apprendre le japonais en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous voulez apprendre le japonais pour voyager dans le pays du Soleil Levant ? Alors vous cherchez le meilleur livre pour apprendre le japonais. Le seul bémol, c’est que vous êtes perdu devant tous les livres disponibles sur le marché…

Et bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs livres pour apprendre rapidement le japonais. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mes top recommandations

40 leçons pour parler japonais – Mon préféré

Les mille premiers mots en japonais – Parfait pour les débutants

Cahier D’écriture Japonaise – Meilleure vente


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres pour apprendre le japonais, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

40 leçons pour parler japonais

40 leçons pour parler japonais

Avantages
  • Apprentissage très complet

  • Progrès garantis

  • Culture et histoire japonaise incluses

Inconvénients

    Auteur : Hidenobu Aïba est professeur au Japon, à l’Université Aoyama. Il est également un ancien maître de conférences dans deux grandes écoles françaises, à savoir l’IEP Paris et l’Ecole Supérieure d’Electricité. Nombre de pages du livre : 416.

    Cet ouvrage fait partie des livres d’apprentissage de la langue japonaise les plus complets disponibles sur le marché. Il vous propose, en 40 leçons, une méthode efficace pour débuter ou retrouver des bases solides dans l’apprentissage du japonais.

    Il permet ainsi :

    • D’apprendre les bases de la langue pas à pas
    • D’assimiler un vocabulaire aussi riche que varié
    • D’acquérir de solides connaissances en grammaire
    • Et de tester ses progrès au fur et à mesure de l’apprentissage

    Cet ouvrage fait clairement partie de mes livres favoris pour apprendre le japonais. Entre théorie et pratique, il m’a guidé pas à pas pour être capable de communiquer aisément en japonais.

    Pour qui est fait ce livre pour apprendre le japonais ? Si vous êtes un parfait débutant dans l’apprentissage de la langue japonaise ou si vous souhaitez approfondir vos connaissances en japonais… alors ce livre est l’ouvrage qu’il vous faut pour progresser rapidement.

    Avis des lecteurs : Les lecteurs sont unanimes : ils trouvent ce livre pour apprendre le japonais excellent. Il pose les bases de l’apprentissage de la langue de façon très complète et élargit son horizon en proposant des points culturels et historiques.


    Cahier d’initiation au japonais pour les Nuls

    Cahier d'initiation au japonais pour les Nuls

    Avantages
    • Exercices pratiques

    • Idéal pour les débutants

    • Utile et efficace

    Inconvénients
    • Trop superficiel pour les initiés

    Auteur : Vincent Grépinet est chargé de cours à l’institut national des langues et civilisations orientales, à Paris. Il a également été enseignant à l’Alliance française au Japon et est l’auteur de plusieurs livres sur l’apprentissage du japonais. Nombre de pages du livre : 64.

    Les livres “pour les Nuls” se penchent également sur la thématique de l’apprentissage du japonais. C’est un ouvrage complet et bien construit pour apprendre la plus célèbre des langues nippones. 

    Ce cahier d’initiation comprend une multitude de petits exercices permettant de s’initier à la langue puis une partie dédiée à l’écriture pour s’entraîner à écrire les principaux kanjis.

    J’ai trouvé ce livre basé sur les exercices pratiques, très utile. Il s’agit, selon moi, d’un bon moyen pour débuter le japonais pas à pas et en toute simplicité.

    Pour qui est fait ce livre pour apprendre le japonais ? Construit tel un cahier d’initiation, ce livre est particulièrement recommandé aux débutants qui commencent tout juste l’apprentissage de la langue japonaise.

    Avis des lecteurs : Les lecteurs débutants en japonais ont été ravis de découvrir ce livre bien construit permettant de s’exercer et de progresser rapidement. Ceux qui disposaient déjà des bases en japonais trouvent, en revanche, cet ouvrage plutôt superficiel.


    Cahier D’écriture Japonaise

    Cahier D'écriture Japonaise

    Avantages
    • Cahier d’écriture bien construit

    • Beau livre qualitatif

    • Méthode utile et efficace

    Inconvénients

      Auteur : Kouzou Paper Press est une jeune maison d’édition indépendante. Elle a été créée par un passionné du Japon et de sa culture, qui souhaite partager son coup de cœur pour ce pays à travers des livres instructifs et accessibles à tous, même aux débutants. Nombre de pages du livre : 128.

      Véritable cahier de kanji, ce livre permet de pratiquer l’écriture des :

      • Katakana
      • Hiragana
      • Et des Kanji

      Il facilite également la mémorisation des caractères de l’alphabet japonais grâce à la pratique.

      Ce livre d’excellente qualité comporte des grilles genkouyoushi spéciales calligraphie japonaise qui permettent de s’exercer à l’écriture japonaise et d’apprendre l’alphabet japonais.

      J’ai trouvé ce livre bien construit et très utile, notamment pour ceux qui disposent déjà de connaissances de base en japonais. C’est également un excellent cadeau pour ceux qui apprennent le japonais.

      Pour qui est fait ce livre pour apprendre le japonais ? Ce livre pour apprendre le japonais est particulièrement conseillé pour les étudiants en japonais ou ceux qui souhaitent consolider et approfondir leurs connaissances de base en langue japonaise.

      Avis des lecteurs : Les lecteurs ont adoré ce livre d’entraînement au japonais. Au-delà de la méthode d’apprentissage très efficace qu’il propose, les lecteurs ont apprécié la robustesse, la qualité et la beauté de ce livre d’écriture.


      Les mille premiers mots en japonais

      Les mille premiers mots en japonais

      Avantages
      • Idéal pour les enfants

      • Méthode efficace

      • Ludique et amusant

      Inconvénients

        Auteur : Stephen Cartwright est un célèbre illustrateur britannique de livres pour enfants. Il a d’ailleurs illustré plus de 150 livres abordant tous types de thématique, qui se sont vendus à des millions d’exemplaires à travers le monde entier. Nombre de pages du livre : 64.

        Ce livre est avant tout un livre de vocabulaire illustré destiné aux plus jeunes. Mille mots du quotidien en japonais y sont mis en scènes avec de belles illustrations et une multitude de choses à repérer sur les images.

        Il s’agit d’une excellente base qui permet aux petits d’apprendre le japonais. En effet, cet ouvrage se base sur une méthode d’apprentissage ludique et amusante pour retenir de nouveaux mots en japonais.

        J’ai trouvé ce livre excellent pour les enfants car il est à la fois instructif et ludique. Il permet aux petits d’acquérir une base solide en japonais tout en s’amusant.

        Pour qui est fait ce livre pour apprendre le japonais ? Ce livre est spécialement conçu pour les enfants de 3 à 7 ans qui désirent s’initier à la pratique de la langue japonaise. Il convient également aux enfants plus âgés qui désirent apprendre quelques mots pour communiquer en japonais.

        Avis des lecteurs : Les lecteurs ont aimé cet imagier car il permet d’apprendre du vocabulaire de façon ludique. Bien construit, le livre met en scène une thématique par page. Il permet ainsi aux enfants comme aux adultes de rattacher les mots aux images pour mieux les retenir.


        Apprendre les Hiragana et Katakana

        Apprendre les Hiragana et Katakana

        Avantages
        • Ludique et amusant

        • Exercices pratiques

        • Bien construit

        Inconvénients

          Auteur : Color & Learn est un éditeur de livres pour enfants et adultes basés sur l’apprentissage. La méthode employée dans chacun des livres de l’éditeur est basée sur le coloriage pour développer ses connaissances dans des domaines variés et notamment celui des langues. Nombre de pages du livre : 196.

          Diversifier les méthodes d’apprentissage est un excellent moyen de consolider ses connaissances sur le long terme. C’est ce que vous propose cet ouvrage qui met le coloriage à l’honneur pour apprendre le japonais de façon ludique et amusante.

          Il contient près d’une centaine de pages pour pratiquer la calligraphie de l’alphabet japonais, l’écriture et la prononciation de nouveaux mots utiles. 90 illustrations sont également à colorier pour apprendre en s’amusant.

          J’ai adoré ce livre qui, à travers le coloriage, rend l’apprentissage amusant et relaxant. En plus, cette méthode permet de retenir plus facilement et plus longtemps les différentes lettres de l’alphabet ainsi que les symboles présentés.

          Pour qui est fait ce livre pour apprendre le japonais ? Basé sur une méthode d’apprentissage par le coloriage, ce livre s’adresse aux enfants de plus de 7 ans et aux adultes qui souhaitent apprendre et pratiquer le japonais de façon ludique.

          Avis des lecteurs : Les lecteurs ont eux aussi été séduits par ce beau livre permettant de s’exercer à la pratique de la langue japonaise. Il laisse suffisamment de place pour s’entraîner à écrire et invite les débutants à s’initier au japonais de façon amusante.


          Le Petit Livre des kanji

          Le Petit Livre des kanji

          Avantages
          • Présentation des principaux kanji

          • Livre complet

          • Format pratique

          Inconvénients
          • Quelques fautes dans le livre

          Auteur : Kuniko Braghini est professeur de japonais dans plusieurs grandes écoles françaises comme HEC Paris, École Polytechnique, ENSTA ParisTech, CentraleSupélec ou encore l’INALCO. Elle est l’auteure de plusieurs livres pour apprendre le japonais. Nombre de pages du livre : 160.

          Les kanji sont ces fameux caractères utilisés pour écrire une partie des mots de la langue japonaise. Ils sont essentiels à la compréhension de la langue et permettent de communiquer facilement en japonais. Ce livre se concentre sur les 150 kanji les plus utilisés dans la langue japonaise.

          Les kanji présentés dans ce livre vous permettront de communiquer aisément en japonais grâce à l’apprentissage des symboles les plus courants. Ils concernent :

          • Les chiffres
          • Le temps
          • Les relations
          • Ou encore les couleurs

          J’ai trouvé ce livre très utile car il permet d’apprendre les bases de la communication en japonais, en toute simplicité, grâce à un bon aperçu des principaux kanji. 

          Pour qui est fait ce livre pour apprendre le japonais ? Si vous débutez dans l’apprentissage de la langue japonaise et si vous souhaitez vous familiariser avec les kanji les plus utilisés en japonais, alors ce livre pour apprendre le japonais est l’ouvrage qu’il vous faut.

          Avis des lecteurs : Les lecteurs ont globalement aimé ce livre car il présente les principaux kanji, utiles pour maîtriser les bases de la langue japonaise lorsque l’on débute. En revanche, certains regrettent quelques fautes qui se sont glissées dans cet ouvrage.


          JAPONAIS: Mes 150 premiers mots

          JAPONAIS: Mes 150 premiers mots

          Avantages
          • Vocabulaire du quotidien

          • Belles illustrations

          • Idéal pour les enfants

          Inconvénients
          • Peu recommandé pour les adultes

          Auteur : Mezumi est l’éditeur d’un livre à succès pour apprendre le japonais. Accessible et ludique, celui-ci a été traduit dans plusieurs langues comme l’italien, l’espagnol, l’anglais ou encore l’allemand. Nombre de pages du livre : 40.

          Lorsque l’on apprend une nouvelle langue, certains mots sont particulièrement utiles pour pouvoir communiquer. Ce livre basé sur 150 mots est donc fait pour que la vie quotidienne en japonais n’ait plus aucun secret pour vous. 

          Les 150 mots que vous allez apprendre dans cet ouvrage sont classés par thèmes et concernent 14 sujets du quotidien comme :

          • Les couleurs
          • Les chiffres
          • Les métiers
          • La nourriture
          • Ou encore les transports

          J’ai particulièrement apprécié ce livre pour les belles illustrations colorées qui rendent cet ouvrage agréable à feuilleter et permettent de mémoriser les mots plus facilement.

          Pour qui est fait ce livre pour apprendre le japonais ? Ce livre conçu comme un imagier est avant tout pensé pour les enfants et les adultes qui débutent en japonais. Il permet aux débutants d’apprendre les premières notions indispensables à la communication en japonais.

          Avis des lecteurs : Les lecteurs ont apprécié ce livre pour son vocabulaire et ses thèmes intéressants. En revanche, ils soulignent qu’il s’agit davantage d’un livre pour les enfants car les illustrations prennent beaucoup de place sur les pages du manuel.


          Voilà ! Voici ma sélection des 7 meilleurs livres pour apprendre le japonais. Bien sûr cette sélection peut évoluer en fonction de vos critiques ainsi que de mes prochaines lectures… d’ailleurs en parlant de critiques littéraires :

          🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

          Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

          Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre pour apprendre le japonais. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

          Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

          Christophe auteur-min(1)

          Christophe K.

          Christophe est notre expert en science. Grand lecteur et amateur de vulgarisation scientifique, il lit beaucoup sur des sujets comme la physique, la chimie ou bien encore l’astronomie. Véritable passionné, il met son expertise au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


          Partagez à un ami lecteur :
          guest
          0 Critiques des lecteurs
          Critique en ligne
          Afficher tous les commentaires