Les 7 (vrais) meilleurs livres pour découvrir le vin en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Débutant ou confirmé, vous voulez en apprendre davantage sur le vin ! Et pour ça, vous aimeriez découvrir les meilleurs livres pour en apprendre davantage sur le vin. Des livres sur le vin simples et faciles à comprendre.

Et bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs livres sur le vin. Je vous partagerai mon avis honnête et sans filtre sur chacun des livres présentés.


Mes top recommandations

Le vin c’est pas sorcier – Mon préféré

Le petit livre du sommelier – Parfait pour débuter

Le vin par Antoine Pétrus – Pour les plus expérimentés


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres sur le vin, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

Le vin c’est pas sorcier

Le vin c'est pas sorcier

Avantages
  • Parfait pour les débutants

  • Livre complet

  • Illustrations jolies

Inconvénients

    Auteure : Ophélie Neiman est la fondatrice du blog Miss GlouGlou, elle est aussi journaliste pour GEO Magazine. Nombre de pages du livre : 216

    Ce livre est vraiment une pépite pour nous apprendre à découvrir le vin. Dedans vous allez obtenir des conseils pour mieux choisir votre vin, pour comprendre les arômes et aussi quelle bouteille choisir en fonction du plat que vous venez de cuisiner.

    De plus, ce livre sur les vins est vraiment facile à comprendre. L’auteure ne nous perd pas dans des sujets complexes et sans intérêt. Elle parle directement de ce qui nous intéresse en tant que lecteur, et les explications sont claires et CONCRÈTES.

    Par ailleurs, en lisant ce livre on en apprend aussi bien sur les vins français que les vins tout autour du monde. Il y a très peu de théorie, et beaucoup de pratique, ce qui est le plus gros point fort de ce livre pour moi.

    Pour qui est fait ce livre sur le vin ? Si vous êtes totalement débutant de l’œnologie et que vous voulez mettre un pied dans cet univers… alors ce guide simple et concret sera un excellent début.

    Avis des lecteurs : Les lecteurs ont adoré ce livre sur le vin. Ils avaient peur que l’auteure, qui est une experte dans le domaine, utilise des termes compliqués… mais ce n’est pas du tout le cas ! Le livre est simple à comprendre et rempli d’informations pratiques selon les lecteurs. En bref, un bon choix pour commencer à en apprendre plus sur le vin selon eux.


    Le petit livre du sommelier

    Le petit livre du sommelier

    Avantages
    • Écrit par un passionné

    • Parfait pour les débutants

    • Explications claires

    Inconvénients

      Auteur : Gwilherm de Cerval commence sa carrière comme Commis Sommelier à l’Hôtel Ritz. Puis, il obtient le prestigieux poste d’Agent de Vignerons. Nombre de pages du livre : 366

      Ce livre est encore une fois parfait pour les débutants en œnologie ou même les personnes qui n’y connaissent rien sur l’univers du vin. En revanche, si vous avez déjà lu plusieurs livres sur les vins, alors ne le prenez pas, vous n’apprendrez pas grand-chose.

      J’aime bien ce livre sur le vin car les informations dedans sont claires et bien vulgarisées. En plus, on sent la passion de l’auteur à chaque page de ce livre. Parfois il nous partage son avis et son point de vue sur certains vins, je trouve que c’est appréciable d’avoir l’avis d’un pro.

      De plus, le style d’écriture est agréable et rend ce livre sur le vin très facile à lire. Par ailleurs, il n’y a pas de termes techniques ou de jargons œnologiques dedans… donc vraiment parfait pour les débutants. Et j’ajouterais que les illustrations sont top.

      Pour qui est fait ce livre sur le vin ? Si vous êtes totalement débutant, alors ce livre est une vraie pépite. En effet, l’auteur vous prend par la main et vous fait entrer dans l’univers du vin sans termes compliqués.

      Avis des lecteurs : Les lecteurs sont satisfaits de ce livre sur le vin qui tient sa principale promesse : apprendre au débutant les bases sur le vin. En revanche, cela ne conviendra pas à des personnes plus expérimentées, et c’est d’ailleurs de ces lecteurs que viennent les quelques mauvais avis sur ce livre.


      Le grand cours de dégustation

      Le grand cours de dégustation

      Avantages
      • Complet

      • Exercices pratiques

      • Super bien illustré

      Inconvénients

        Auteur : École du vin de France. Nombre de pages du livre : 384

        Ce livre est une mine d’or d’informations sur le vin. Alors il faut avouer qu’il est moins digeste et simple d’approche que les deux autres précédents. Mais si vous êtes vraiment motivé à découvrir l’univers du vin, alors ce livre est un véritable incontournable.

        De plus, je le trouve facile à comprendre car il y a plein de schémas explicatifs tout au long du livre. Puis, à l’intérieur de ce livre sur le vin, il y a des quiz et des exercices pratiques ! Un super avantage pour tester ses connaissances œnologiques.

        Par ailleurs, les informations données sont claires et même si vous êtes un débutant dans l’œnologie, vous n’aurez pas de mal pendant la lecture. Et le livre est cartonné, donc c’est un solide ouvrage agréable au toucher… seul bémol, ça se ressent sur le prix.

        Pour qui est fait ce livre sur le vin ? Pour les débutants en œnologie ou ceux qui veulent découvrir le monde des vins sans termes compliqués et avec des explications claires. Par ailleurs, ce livre sur le vin est un bon cadeau à offrir pour Noël ou l’anniversaire d’un proche.

        Avis des lecteurs : Les lecteurs sont conquis par ce livre sur le vin, et il y a énormément d’avis positifs sur Amazon. Les lecteurs trouvent ce livre sur le vin parfait pour les débutants mais aussi pour les amateurs qui ont quelques connaissances. De plus, les lecteurs apprécient que les pages soient cartonnées et bien illustrées.


        Le grand Larousse du vin

        Le grand Larousse du vin

        Avantages
        • Une référence dans le domaine

        • Explications précises

        • Imprimé sur du papier glacé

        Inconvénients
        • Un peu cher

        Éditeur : Larousse est une maison d’édition française. Avec une exigence stricte, cette maison d’édition est spécialisée dans les livres de référence, Larousse est connu pour son dictionnaire éponyme. Nombre de pages du livre : 656

        Ce livre est un véritable ouvrage de référence sur le vin. Imprimé sur du papier glacé et faisant plus de 656 pages, Le grand Larousse du vin convient aussi bien au début qu’au plus expérimenté.

        Dans ce livre, vous allez découvrir :

        • Qu’est ce qu’un cépage, et quels sont les différence cépages
        • Les terroirs ainsi que leur particularité
        • Comment choisir, acheter et conserver du vin
        • Et bien d’autres choses sur les vignes et le vin

        Par ailleurs, ce livre sur le vin contient de nombreuses illustrations. Et à l’intérieur, vous retrouverez même des fiches sur les régions et les vins partout dans le monde. Il y a aura aussi une description des plus grands domaines de viticulture au monde (ainsi qu’un tableau des millésimes), vous reconnaîtrez sûrement quelques grands noms.

        Pour qui est fait ce livre sur le vin ? Si vous voulez tout apprendre sur le vin, les vignes, les domaines, les cépages, les territoires, les millésimes… alors cet ouvrage de référence signé Larousse va vous combler.

        Avis des lecteurs : Les lecteurs sont conquis par ce livre sur le vin. Ils trouvent les informations claires, précises et détaillées, rien n’est laissé au hasard. En plus, ce livre sur le vin est complet et aborde énormément de sujets. Les lecteurs affirment que c’est un livre sur le vin qui conviendra aussi bien pour les débutants que les confirmés.


        Routes des vins dans le monde

        Routes des vins dans le monde

        Avantages
        • Photos sublimes

        • 50 destinations originales

        Inconvénients

          Auteure : Nathalie Richard. Nombre de pages du livre : 203

          Ce livre sur le vin est plein de photos plus jolies les unes que les autres. Le but de ce livre ? Vous faire découvrir 50 destinations incroyables pour déguster des grands crus de qualité. De Saint-Émilion à la Turquie en passant par la Sicile, ce n’est pas les idées qui vont vous manquer après avoir lu ce livre.

          De plus, à chaque région présentée il y a une petite fiche technique qui récapitule tout. En bref, un livre sur le vin très complet et qui va vous faire découvrir plein de choses.

          Pour qui est fait ce livre sur le vin ? Si vous avez un bon budget et beaucoup de temps libre pour voyager… alors ce livre sur le vin peut vous servir de guide pour une aventure gustative incroyable.

          Avis des lecteurs : La majorité des lecteurs sont complètement satisfaits de ce livre. Néanmoins, une lectrice affirme que l’auteur aurait pu aller plus loin en présentant plus profondément des régions comme Bordeaux ou la Sicile. Par ailleurs, les lecteurs s’accordent pour dire que les images de ce guide sont magnifiques.


          Carnet de dégustation de vins

          Carnet de dégustation de vins

          Éditeur : Papeterie Bleu. Nombre de pages du livre : 108

          Ce carnet n’est pas vraiment un livre sur le vin à proprement parler… mais je voulais tout de même vous le présenter. En fait, c’est un petit carnet d’une centaine de pages où vous pourrez écrire votre ressenti des dégustations de vins que vous faites. 

          Et je trouve que c’est génial ! Ainsi, vous pourrez vous souvenir en détail de chacune de vos dégustations de grands crus comme si vous y étiez. De plus, si vous souhaitez progresser en œnologie, il peut être important d’analyser vos dégustations passées.

          En bref, un petit carnet qui ne coûte pas cher mais qui peut vous être utile dans votre voyage vers la maîtrise du vin !

          Pour qui est fait ce livre sur le vin ? Si vous cherchez un petit carnet pour noter vos analyses et pouvoir les retrouver plus tard… alors ce petit carnet de poche peut vous accompagner partout avec vous.

          Avis des lecteurs : Les lecteurs sont satisfaits de ce petit carnet. Ce n’est pas révolutionnaire, ni incroyable mais le carnet est bien structuré et il fait ce qu’on lui demande. De plus, ce carnet sur le vin est livré rapidement. Il peut être parfait pour un proche qui pratique l’œnologie.


          Le vin par Antoine Pétrus

          Le vin par Antoine Pétrus

          Avantages
          • Écrit par l’un des Meilleurs Ouvriers de France

          • Captivant et passionnant

          • Complet et intéressant

          Inconvénients
          • Cher

          Éditeur : Antoine Pétrus est un sommelier d’exception. Élu meilleur jeune sommelier de France en 2007 puis Sommelier de l’année à plusieurs reprises… Nul doute qu’Antoine Pétrus est un véritable expert du vin. Nombre de pages du livre : 504

          Tout d’abord, je dois dire que ce livre sur le vin est magnifique. De plus, les explications sont claires et précises. Et j’aime énormément ce livre sur le vin car on sent la passion de l’auteur dedans.

          Par ailleurs, il y a beaucoup de photographies et d’illustrations qui sont vraiment magnifiques. Pour moi ce livre sur les vins est une œuvre d’art, tout est joli du papier à l’écriture. 

          En revanche, je ne pense pas que ce livre soit fait pour des débutants. En effet, je pense que pour l’apprécier à son plein potentiel il faut avoir de solides bases en œnologie. Néanmoins, si vous avez déjà lu un livre de cette sélection, alors vous avez le niveau pour apprécier cet ouvrage d’Antoine Pétrus.

          Pour qui est fait ce livre sur le vin ? Si vous êtes un véritable passionné et que vous voulez apprendre aux côtés d’un expert… alors vous allez ADORER cet ouvrage (et je pèse mes mots).

          Avis des amateurs de vins : Les lecteurs sont conquis par ce livre sur le vin du très renommé Antoine Pétrus. Par ailleurs, les photos ainsi que les illustrations sont jugés comme superbes par les lecteurs. Et finalement, les informations sont claires et précises affirment les lecteurs.


          Voilà ! Voici ma sélection des 7 meilleurs livres sur le vin. Bien sûr cette sélection peut évoluer en fonction de vos critiques ainsi que de mes prochaines lectures… d’ailleurs en parlant de critiques littéraires :

          🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

          Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

          Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre sur le vin. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

          Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

          Geneviève auteure-min

          Geneviève B.

          Geneviève est notre experte en cuisine. Grande passionnée de recettes et cuisinière, elle met son expertise au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


          Partagez à un ami lecteur :
          guest
          0 Critiques des lecteurs
          Critique en ligne
          Afficher tous les commentaires