Les 7 (vrais) meilleurs livres pour apprendre l’italien en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous voulez apprendre à parler Italien facilement et rapidement… alors vous avez pensé prendre un livre pour apprendre à parler italien. Le problème ? Il y en a tellement et vous avez envie de choisir le bon.

Et bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article je vais vous présenter les 7 meilleurs livres pour apprendre à parler italien. Je vous donnerais mon avis honnête et sans filtre sur chacun de ces livres.


Mes top recommandations

40 leçons pour parler italien – Mon préféré

Italien Débutant :1 leçon par jour pendant 3 mois – Le plus complet

Italien guide de conversation des enfants – Pour les enfants

Harry Potter e la Pietra Filosofale – Apprendre l’italien en lisant


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres pour apprendre à parler italien, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

40 leçons pour parler italien

40 leçons pour parler italien

Avantages
  • Parfait pour les débutants

  • Complet

  • Progression régulière

Inconvénients
  • Il faudra travailler la phonétique

Auteurs : Paolo Cifarelli est maître de conférence à l’École Nationale d’Administration. Et Pierre Noaro est professeur agrégé d’italien et et ex-conseiller linguistique de l’ENA. Nombre de pages de ce livre : 416

Dans ce livre pour apprendre l’italien vous allez découvrir la grammaire ainsi qu’un vocabulaire varié pour réussir à tenir une conversation. Les leçons sont simples à suivre et on se prend rapidement au jeu en se voyant progresser en italien.

Par ailleurs, la méthode pédagogique enseignée par les auteurs est très efficace et on se rend rapidement compte des progrès. De plus, la difficulté des exercices et des leçons d’italien au fil du livre s’adapte à notre niveau. Donc on reste captivé et motivé à apprendre la langue.

Ce livre pour apprendre l’italien conviendra à des débutants qui, comme moi, ne parlent pas un mot d’italien. Les leçons sont claires et parfaites pour apprendre les bases de la langue italienne. En revanche, peu de ressources sur la prononciation des mots, il faudra compenser avec des CD ou des vidéos Youtube en italien.

Pour qui est fait ce livre pour apprendre l’italien ? Si vous n’y connaissez rien à l’italien, même pas un mot, alors ce livre est un excellent point de départ dans votre apprentissage.

Avis des lecteurs : Les lecteurs sont très satisfaits de ce petit guide pour apprendre l’italien. En effet, ils apprécient beaucoup la pédagogie utilisée par les professeurs dans ce livre. Par ailleurs, le format de poche qui est facile à transporter et abordable est aussi très apprécié.


Cahier d’exercices Italien débutants

Cahier d'exercices Italien débutants

Avantages
  • Lecture rapide et facile

  • Pratique et ludique

  • Grammaire et conjugaison

Inconvénients
  • Demande quelques bases

Auteurs : Federico Benedetti est né en Italie en 1960. Il fait des études en littérature avant de s’installer à Paris où il obtient une maîtrise en histoire de l’art et archéologie. Nombre de pages de ce livre : 128

Si vous avez déjà quelques bases en italien et que vous voulez aller plus loin ? Alors ce cahier d’exercices pour apprendre l’italien va vous plaire. Dedans vous retrouverez plus de 220 exercices, dont certains sous la forme de jeu, pour progresser en italien. 

De plus, à la fin de chaque chapitre il y a un petit test pour évaluer votre niveau et voir si vous avez progressé en italien. Un petit plus qui permet de suivre sa progression et de revenir aux chapitres que nous trouvons difficiles.

Par ailleurs, ce cahier d’exercices pour apprendre l’italien est bien structuré. Les exercices sont ludiques et de tous les niveaux et ils reprennent l’essentiel des règles de grammaire et de conjugaisons italiennes. En bref, un bon livre d’exercice pour réviser son italien.

Pour qui est fait ce livre pour apprendre l’italien ? Si vous avez déjà quelques bases en italien que vous aimeriez fortifier et perfectionner… alors ce cahier d’exercice est fait pour vous.

Avis des lecteurs : Le livre cumule déjà plusieurs dizaines d’avis très positifs sur le site Amazon, cela montre que les lecteurs sont satisfaits dans l’ensemble. Néanmoins, quelques lecteurs débutants en italien sont mécontents car les exercices sont trop difficiles pour eux. Donc avant de commander ce cahier, soyez certain d’avoir les bases.


Italien Débutant – 1 leçon par jour pendant 3 mois

Italien Débutant - 1 leçon par jour pendant 3 mois

Avantages
  • Parfait pour les débutants

  • Très complet

  • Conseils de prononciations

Inconvénients

    Auteur : Vittorio Fiocca. Nombre de pages de ce livre : 448

    J’aime beaucoup ce livre pour apprendre l’italien car contrairement à beaucoup, il offre des conseils de prononciation tout au long du livre. Par ailleurs, il y a beaucoup d’exercices pour pratiquer l’italien dans ce guide. Et l’auteur nous fait même lire des textes italiens, ce que je trouve parfait pour apprendre.

    Pour moi, c’est le livre pour apprendre l’italien le plus complet sans aucun doute. Par ailleurs, même un débutant qui ne sait pas parler un seul mot d’italien pourra apprendre la langue avec cet ouvrage.

    De plus, le livre est plutôt bien présenté et écrit. Donc c’est agréable de faire défiler les pages et on peut pleinement se concentrer sur l’apprentissage de l’italien.

    Pour qui est fait ce livre pour apprendre l’italien ? Que vous soyez débutant complet ou que vous ayez quelques bases… vous allez pouvoir apprendre à maîtriser l’italien avec ce guide très bien expliqué.

    Avis des lecteurs : Les lecteurs sont très contents de ce livre pour apprendre l’italien. Ils trouvent les leçons très claires et enseignées avec pédagogie. Par ailleurs, la grammaire ainsi que la conjugaison italienne sont bien expliquées et faciles à comprendre selon les lecteurs.


    Bescherelle L’italien pour tous

    Bescherelle L'italien pour tous

    Avantages
    • Pédagogie excellente

    • 3000 mots de vocabulaire

    • Fichier MP3 en bonus (gratuit)

    Inconvénients
    • Attention problème compatibilité Kindle annoncé par un lecteur

    Auteur : Iris Chionne est maître de conférence à l’université de Nantes. Nombre de pages de ce livre : 336

    Ce livre pour apprendre l’italien est très complet et accompagné de plein de ressources. À l’intérieur vous retrouverez :

    • Des fiches de vocabulaire italien
    • Des exercices pratiques pour valider vos progrès
    • Des fichiers MP3 sur le site
    • Les principales règles de grammaire italien

    De plus, je trouve ce livre pour apprendre l’italien présenté avec une pédagogie excellente. Un bon point pour la conjugaison aussi. En effet, la conjugaison italienne n’est pas si évidente que ça, mais elle est abordée avec clarté dans ce guide.

    Par ailleurs, ce guide pour apprendre l’italien conviendra aussi bien à des débutants qui découvrent la langue qu’à des lecteurs qui ont déjà des bases en italien. Complet et pédagogique, je recommande cet ouvrage pour apprendre l’italien.

    Pour qui est fait ce livre pour apprendre l’italien ? Si vous êtes débutant ou que vous avez déjà quelques bases en italien… alors ce livre sera parfait pour vous. Petite note : Si vous avez déjà quelques bases en grammaire italienne, la compréhension sera plus facile.

    Avis des lecteurs : Les lecteurs sont très satisfaits de ce guide pour apprendre l’italien qu’ils jugent complet et très clair. De plus, la pédagogie de l’auteur est très appréciée par les lecteurs qui le font savoir dans les commentaires Amazon. Par ailleurs, les lecteurs aiment les exercices pratiques à la fin des chapitres.


    Cahier d’exercices italien débutant pour les Nuls

    Cahier d'exercices italien débutant pour les Nuls

    Avantages
    • Parfait pour les bases

    • Des exercices pratiques (+ corrigés)

    • Bien illustré

    Inconvénients
    • Un peu léger

    Auteur : Pierre Musitelli est maître de conférences en littérature italienne, il est aussi traducteur. Nombre de pages de ce livre : 200

    J’aime beaucoup la collection des livres pour les nuls, car ce sont des experts qui expliquent simplement quelque chose. Et ce livre pour apprendre l’italien n’y échappe pas.

    En effet, l’auteur est un maître de conférence en littérature italienne ET un traducteur… donc on apprend l’italien aux côtés d’un véritable expert.

    Dans ce guide pour apprendre l’italien, vous allez découvrir :

    • Les principales règles de grammaire
    • Des exercices pratiques avec les corrigés
    • Des informations sur la prononciation des mots
    • Et bien d’autres notions…

    De plus, ce livre pour apprendre l’italien est bien illustré avec des graphiques pédagogiques et la mise en forme rend la lecture facile et même agréable. Par ailleurs, je trouve qu’il y a un bon mélange de théorie et de pratique pour nous aider à apprendre la langue.

    Pour qui est fait ce livre pour apprendre l’italien ? Si vous avez déjà essayé d’apprendre l’italien par le passé mais que vous avez abandonné devant la difficulté… alors ce petit guide facile à comprendre va vous faire reprendre confiance en vous.

    Avis des lecteurs : Les avis des lecteurs sur ce livre pour apprendre l’italien sont très positifs. Et la plupart des lecteurs recommandent ce livre. Par ailleurs, certains trouvent que le contenu est un peu léger et aimerait davantage de théorie avant de passer aux exercices pratiques.


    Harry Potter e la Pietra Filosofale

    Harry Potter e la Pietra Filosofale (Italian Edition)

    Avantages
    • Apprendre l’italien en lisant

    • Histoire passionnante

    Inconvénients
    • Demande de bonnes bases

    Auteur : J.K Rowling est l’écrivaine derrière la saga Harry Potter. Nombre de pages de ce livre : 320

    Une fois que vous avez les bases en italien, je vous recommande de lire un livre écrit en italien pour progresser. Et vous allez voir que très rapidement vous deviendrez fluide dans la langue.

    Donc pour votre premier livre pour maîtriser la langue italienne, je vous ai sélectionné un classique : Harry Potter. Pourquoi ? Et bien parce que vous connaissez sûrement déjà l’histoire de ce sorcier. Ainsi, vous pouvez reconnaître des mots italiens et en déduire le sens.

    Après, vous n’êtes pas obligé de sélectionner ce livre pour apprendre l’italien. Vous pouvez très bien prendre le Seigneur des Anneaux ou un autre livre que vous adorez et le lire en italien. Mais croyez-moi, cet exercice va fluidifier votre italien et vous aider à maîtriser la langue sur le bout des doigts.

    Pour qui est fait ce livre pour apprendre l’italien ? Si vous avez déjà quelques bonnes bases en italien et que vous avez un peu de vocabulaire… alors je vous invite à lire Harry Potter en italien, vous allez beaucoup progresser.

    Avis des lecteurs : Vous l’aurez deviné si la saga Harry Potter a été traduite en de nombreuses langues c’est que l’histoire plaît. Mais une lectrice a écrit un commentaire intéressant. Elle dit qu’au lieu de prendre un livre de grammaire italien, elle préfère apprendre en lisant cette version italienne d’Harry Potter… elle a tout compris !


    Italien guide de conversation des enfants

    Italien guide de conversation des enfants

    Avantages
    • Format pour amener partout

    • Les bases de la langue

    • Écrit pour les enfants

    Inconvénients

      Auteurs : Stéphanie et Hugues Bioret sont des voyageurs passionnés. Nombre de pages de ce livre : 92

      Ce livre pour apprendre l’italien est spécialement conçu pour les enfants. Mais entre nous, si vous partez en Italie pendant 1 semaine et que vous voulez juste connaître le vocabulaire de base… alors ce livre fera l’affaire.

      Dans ce livre pour apprendre l’italien vous retrouver :

      • Du vocabulaire avec des images
      • Les phrases courantes de la vie quotidienne
      • Des conseils de prononciations

      Ce petit guide est simple et pourra plaire à des enfants qui souhaitent commencer à apprendre l’italien. En fait, c’est un livre parfait pour donner un petit aperçu de la langue italienne. Néanmoins, je trouve qu’il manque un peu de vocabulaire.

      Pour qui est fait ce livre pour apprendre l’italien ? Si vous avez un enfant qui veut apprendre la langue italienne, alors ce livre pourra être un bon premier pas dans son apprentissage.

      Avis des parents : Les parents sont satisfaits de ce guide pour apprendre l’italien à leurs enfants. Les parents trouvent que le contenu est pédagogique pour un enfant… ou même un adolescent. En effet, une mère l’a pris pour sa fille en 4ème. En conclusion, un bon point de départ pour apprendre l’italien.


      Voilà ! Voici ma sélection des 7 meilleurs livres pour apprendre l’italien. Bien sûr cette sélection peut évoluer en fonction de vos critiques ainsi que de mes prochaines lectures… d’ailleurs en parlant de critiques littéraires :

      🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

      Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

      Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre pour apprendre la langue italienne. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

      Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

      Christophe auteur-min(1)

      Christophe K.

      Christophe est notre expert en science. Grand lecteur et amateur de vulgarisation scientifique, il lit beaucoup sur des sujets comme la physique, la chimie ou bien encore l’astronomie. Véritable passionné, il met son expertise au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


      Partagez à un ami lecteur :
      guest
      0 Critiques des lecteurs
      Critique en ligne
      Afficher tous les commentaires