Les 7 (vrais) meilleurs livres pour une fille de 7 ans

Partagez à un ami lecteur :

Vous voulez offrir le meilleur livre à une fille de 7 ans ? Mais vous êtes perdu devant tous les choix de livres disponibles sur le marché, et vous ne savez pas lequel choisir…

Et bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs livres pour une fille de 7 ans. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mes top recommandations

Charlie n’a peur de rien – Mon préféré

Sami et Julie CE1 Vive les vacances – Le mieux noté

Cahier d’activités pour les enfants de 6 à 10 ans – Meilleure vente


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres pour une fille de 7 ans, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des jeunes lectrices. Allez, on commence tout de suite :

Charlie n’a peur de rien

Charlie n'a peur de rien

Avantages
  • Un lexique des mots difficiles

  • Écrits en gros

  • Une bonne histoire

Inconvénients

    Auteure : Alice Ferrat est une écrivaine ayant écrit des romans pour la jeunesse. Nombre de pages du livre : 78.

    Ce livre raconte l’histoire de Charlie, une petite fillette, et de sa vie pleine d’aventures à la maison. Pour une fille de 7 ans, je vous recommande d’aider votre enfant au moment de la lecture. 

    L’histoire est bien, on rentre vite dedans. Elle est écrite avec des mots simples et le style de l’auteur est fluide. Donc même quand on est parent on peut se passionner pour l’histoire. 

    Pour quelle fille de 7 ans est fait ce livre ? Pour les filles qui commencent la lecture et qui veulent partager un moment de complicité avec leur papa ou leur maman.

    Avis des jeunes lectrices et des parents : Les parents sont satisfaits de ce livre, notamment du lexique à la fin du livre pour expliquer les mots compliqués. Par ailleurs, les parents jugent le style accessible et affirment que beaucoup de jeunes vont se reconnaître dans l’histoire.


    Sami et Julie CE1 Vive les vacances

    Sami et Julie CE1 Vive les vacances

    Avantages
    • Très bien pour une première lecture

    • Tout petit prix

    • Écriture assez grosse

    Inconvénients
    • Assez court

    Auteure : Emmanuelle Massonaud. Nombre de pages du livre : 32.

    Sami et Julie est une collection de petites histoires qui sont parfaites pour les premières lectures des enfants. Ici, nous retrouvons Sami et Julie sur la route des vacances, un petit livre facile à lire et avec des illustrations mignonnes pour enfant. 

    Ce petit livre avec une histoire simple et illustré, permet à votre enfant de s’entraîner pour avoir une lecture plus fluide. En plus, le texte est écrit assez gros, donc l’enfant n’aura pas de mal à déchiffrer les mots.

    Pour quelle fille de 7 ans est fait ce livre ? Ce petit livre sera parfait pour une fille de 7 ans qui veut s’entraîner à la lecture tout en découvrant une histoire rigolote avec des personnages attachants.

    Avis des jeunes lectrices et des parents : Les parents sont très satisfaits de ce livre pour enfants. Ils affirment que c’est un excellent moyen d’entraîner leurs enfants à se perfectionner en lecture. De plus, les parents disent que le livre est illustré correctement, ainsi les enfants comprennent le sens de l’histoire.


    Ma lecture facile DYS CE1-CE2

    Ma lecture facile DYS CE1-CE2

    Avantages
    • Lecture simple et rapide

    • Bonne première lecture

    • Parfait pour un enfant dyslexique

    Inconvénients

      Auteure : Evelyne Barge est professeur des écoles et elle écrit des livres destinés aux jeunes. Nombre de pages du livre : 48.

      Léa, une petite fille comme les autres, découvre un jour une baguette magique dans le grenier. D’abord heureuse de profiter de la baguette magique, un évènement imprévu va tout bouleverser… 

      L’histoire est simple, mais pour une fille de 7 ans, c’est passionnant et ça les fait rêver. Par ailleurs, il y a beaucoup d’aides visuelles pour faciliter la lecture de l’enfant

      Pour quelle fille de 7 ans est fait ce livre ? Ce livre conviendra à tous les niveaux de lecture, et il sera aussi parfait pour un enfant dyslexique. Ce livre sera parfait pour entraîner votre enfant à la lecture et améliorer sa compréhension écrite.

      Avis des jeunes lectrices et des parents : Les parents, notamment d’enfants dyslexiques, trouvent que ce livre est très bien fait. Et que pour une première lecture, les aides visuelles sont particulièrement utiles.


      100 grandes femmes de l’Histoire

      100 grandes femmes de l'Histoire

      Avantages
      • Convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes
      Inconvénients
      • Livre un peu cher

      Auteure : Clémentine V. Baron. Nombre de pages du livre : 220.

      Ce livre présente les femmes qui ont marqué l’histoire, de Marie Curie à Madonna… il y a vraiment de tout ! Par ailleurs, ce livre convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes qui pourront découvrir des femmes impactantes. 

      De plus, le style d’écriture de ce livre est simple, donc très bien pour inciter votre enfant à la lecture. Par ailleurs, la couverture est cartonnée et de grande qualité, c’est appréciable.

      Pour quelle fille de 7 ans est fait ce livre ? Ce livre de 7 ans sera parfait pour toutes les petites filles, ce livre leur permet de prendre conscience de leur pouvoir et que tout est possible.

      Avis des jeunes lectrices et des parents : Les parents sont très contents de ce livre. Juste une mère qui fait remarquer que c’est “honteux” de mettre Madonna au même rang que des femmes résistantes mettant leur vie en jeu. Sinon, les parents sont contents de découvrir des femmes inspirantes.


      Tu es une Fille Extraordinaire

      Tu es une Fille Extraordinaire

      Avantages
      • Convient à toutes les filles

      • Un premier livre de développement personnel

      Inconvénients

        Auteure : Nadia Ross. Nombre de pages du livre : 116.

        Dans ce livre, nous sommes aux côtés d’un groupe de filles dans leur vie quotidienne. Ces filles sont complexées, mais elles travaillent sur leurs inquiétudes et surmontent les épreuves de la vie avec positivité.

        En bref, un livre plein de positivité et qui pourrait même s’apparenter à un livre de développement personnel pour les jeunes filles. Par ailleurs, le livre est vraiment bien fait, et conviendra aux filles entre 5 et 10 ans.

        Ce livre permettra de booster la confiance en soi de votre enfant ainsi que son estime. Donc je pense que c’est un livre qui peut changer sa vie, et lui faire prendre un bon chemin. 

        Pour quelle fille de 7 ans est fait ce livre ? Pour toutes les petites filles ce livre pourra être d’une grande aide. En effet, ce livre permet aux enfants de prendre confiance en eux et de leur inculquer des valeurs de travail et de réussite.

        Avis des jeunes lectrices et des parents : Les parents sont très satisfaits de ce guide pour les enfants. En effet, ils apprécient les histoires qu’ils trouvent bien tournées, et aiment les valeurs transmises par ce petit livre bien écrit. Beaucoup de parents recommandent ce livre pour une fille de 7 ans.


        La vraie vérité sur le secret de la maîtresse

        La vraie vérité sur le secret de la maîtresse

        Avantages
        • Belles illustrations

        • Bien pour améliorer la lecture

        • L’histoire est intéressante

        Inconvénients
        • Un peu court

        • Enfantin dans l’écriture

        Créateurs : Franck Prévot est l’auteur. Amandine Laprun est l’illustratrice. Nombre de pages du livre : 32.

        L’histoire de ce livre est intéressante, j’ai aussi beaucoup aimé les illustrations qui sont travaillées et vraiment bien faites. En revanche, ce que j’aime beaucoup moins est la façon dont est écrit ce livre.

        En effet, pour donner un style, l’auteur parle comme s’il était un enfant… et je n’aime pas du tout ça. Cela rend les phrases trop longues et mal construites, je trouve même que certains passages sont ridicules.

        De plus, quand on veut que notre enfant s’améliore en lecture, on préfère un livre bien écrit, ainsi il pourra prendre de bonnes habitudes.

        Pour quelle fille de 7 ans est fait ce livre ? Je recommande ce livre pour les filles qui viennent de commencer la lecture et qui veulent se perfectionner pour, ensuite, lire des romans.

        Avis des jeunes lectrices et des parents : Les parents sont dans la majorité contents de ce livre. Ils apprécient l’histoire et soulignent la beauté des illustrations de ce livre. En revanche, une mère se plaint, tout comme moi, du style d’écriture utilisé dans ce livre.


        Pincemi, Pincemoi et la sorcière

        Pincemi, Pincemoi et la sorcière

        Avantages
        • Format de poche disponible

        • Fait rire les enfants

        Inconvénients

          Auteure : Henriette Bichonnier est journaliste et écrivaine de livres pour enfants. Nombre de pages du livre : 32.

          Ce livre raconte l’histoire d’une sorcière un peu bête qui se retrouve piégée… et il lui arrive plein de galère ! L’histoire est assez basique mais ça fait beaucoup rire les enfants

          Néanmoins, tout dépend du niveau de maturité de votre enfant, si vous considérez votre fille comme mature pour son âge, alors elle va sûrement trouver l’histoire un peu bête.

          Par ailleurs, ce livre sera parfait pour entraîner un enfant à la lecture. Certaines maîtresses de CP le recommandent même. En revanche, je déconseille ce livre comme lecture du soir.

          Pour quelle fille de 7 ans est fait ce livre ? Pour les filles qui veulent s’améliorer en lecture et qui cherchent une histoire simple écrite dans un style facile à comprendre.

          Avis des jeunes lectrices et des parents : Les parents sont très contents de ce livre qui, selon eux, est intéressant pour améliorer le niveau de lecture d’un enfant. Par ailleurs, une mère affirme que ce livre peut être lu dès le CP.


          Voilà ! Voici ma sélection des 7 meilleurs livres pour une fille de 7 ans. Bien sûr cette sélection peut évoluer en fonction de vos critiques ainsi que de mes prochaines lectures… d’ailleurs en parlant de critiques littéraires :

          🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

          Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

          Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre écrit pour une fille de 7 ans. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

          Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

          Juliette auteur-min(1)

          Juliette V.

          Juliette est la mère de 2 petits garçons et 1 fille et notre experte dans les livres pour enfant.  Grande lectrice, elle adore lire à ses enfants des histoires.  Véritable passionnée, elle met son expertise et sa bonne humeur au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


          Partagez à un ami lecteur :
          guest
          0 Critiques des lecteurs
          Critique en ligne
          Afficher tous les commentaires