Les 13 (vrais) meilleurs livres pour une fille 13 ans

Partagez à un ami lecteur :

Vous voulez offrir le meilleur livre à une fille de 13 ans ? Mais vous êtes perdu devant tous les choix de livres disponibles sur le marché, et vous ne savez pas lequel choisir…

Et bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 13 meilleurs livres pour une fille de 13 ans. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mes top recommandations

La Cité des brumes oubliées – Mon préféré

Le Secret du Faucon – Meilleure vente

Qui a coupé la wifi – Excellent livre de jeux pour une fille de 13 ans


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres pour une fille de 13 ans, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lectrices. Allez, on commence tout de suite :

 

La Cité des brumes oubliées

La Cité des brumes oubliées

Avantages
  • Une belle histoire

  • Lecture fluide et agréable

  • Un univers passionnant

  • Version Kindle disponible (moins cher)

Inconvénients
  • Un peu court

Auteure : Sachiko Kashiwaba est une auteure spécialisée dans la littérature de fantasy jeunesse. Elle a déjà écrit plus de 70 histoires sur le sujet. Nombre de pages du livre : 144

Ce livre conviendra aussi bien aux filles de 13 ans qu’aux adultes. En effet, même si l’histoire est destinée à un public jeune, elle conviendra à des adultes car le style de l’écriture de l’auteure est vraiment agréable et poétique.

Par ailleurs, même si ce livre fait 144 pages, il se lit très rapidement ! Et beaucoup de filles vont même le lire d’une traite. Et quand on finit le livre, on est presque triste de quitter l’univers si charmant construit par l’auteur.

Pour quelle fille de 13 ans est fait ce livre ? Si vous avez une fille rêveuse et qui adore les romans fantastiques… alors elle va adorer à coup sûr ce livre.

Avis des lectrices et parents : Les lectrices, ainsi que les parents qui ont lu ce livre, ont adoré l’univers et le style d’écriture de l’auteur. De plus, l’histoire est jugée comme intéressante, poétique et même attendrissante. Beaucoup de lectrices recommandent ce livre de fantasy adressé aux jeunes filles.


Le Secret du Faucon

Le Secret du Faucon

Avantages
  • Lecture fluide et agréable

  • Vocabulaire riche

  • Une héroïne attachante

Inconvénients

    Auteure : A.D. Martel est une auteure prolifique dans le domaine des romans destinés aux jeunes. Vous pouvez la retrouver sur son site :  www.admartel.com. Nombre de pages du livre : 315

    La fille d’une amie est complètement fan de cette auteure. En effet, A.D. Martel possède un style d’écriture bien à elle. Le texte est riche en vocabulaire et la lecture très fluide, on parcourt les pages en un rien de temps et avec plaisir. 

    Par ailleurs, on sent le travail dans ce livre. Chaque personnage présente son propre caractère avec de la profondeur. Et on se prend vite d’affection pour l’héroïne.

    Pour quelle fille de 13 ans est fait ce livre ? Dans ce livre, la jeune lectrice sera plongée dans l’univers médiéval. Entre sorcellerie et suspens… une fille de 13 ans va adorer parcourir les pages de ce roman fantastique.

    Avis des lectrices et parents : Les lectrices sont très satisfaites de ce livre. Elles apprécient l’ensemble des personnages ainsi que l’héroïne qu’elles jugent comme très attachante. Par ailleurs, de nombreuses lectrices affirment que ce livre tient en haleine jusqu’au bout et que l’intrigue est bien construite.


    Sous l’eau: Roman d’aventure

    Sous l'eau Roman d'aventure

    Avantages
    • Une belle intrigue

    • L’histoire est originale

    • Lecture simple

    Inconvénients
    • Quelques fautes de grammaire

    Auteure : Marie Pimont est une auteure de romans jeunesse, elle est aussi artiste et pratique le dessin peinture ainsi que la musique. Nombre de pages du livre : 185

    L’histoire se déroule à des dizaines de mètres sous l’océan. Gabrielle et deux autres adolescents se réveillent sans aucun souvenir de comment ils sont arrivés là. D’abord paniqués, ils doivent trouver un moyen de sortir et de regagner la surface

    Par ailleurs, la lecture est facile en plus d’être fluide. Et l’histoire est captivante donc vraiment idéale pour une fille de 13 ans qui veut se mettre à la lecture.

    Pour quelle fille de 13 ans est fait ce livre ? Si votre fille n’aime pas la lecture alors ce petit livre pourrait bien lui faire changer d’avis. La lecture est fluide et l’histoire remplie d’intrigue… les ados adorent !

    Avis des lectrices et parents : Les lectrices ainsi que les parents sont satisfaits de ce roman. Ils trouvent l’intrigue bien construite et donnant envie de continuer la lecture. Néanmoins, une maman signale quelques fautes d’orthographe dans ce livre.


    Journal d’une ado déjantée

    Journal d'une ado déjantée

    Avantages
    • Format de poche disponible

    • Raconte la vie d’une ado

    Inconvénients
    • Un peu cliché sur les bords

    Auteure : Candy Harper est diplômée d’un master en écriture. Elle réalise le métier de libraire puis d’enseignante avant de se lancer dans l’écriture de roman. Nombre de pages du livre : 288

    Ce livre, qui conviendra parfaitement pour une adolescente, raconte l’histoire de Victoire, une ado complexée par la vie (et ses parents). Un livre où une fille de 13 ans pourra facilement s’y retrouver et obtenir un peu de confort.

    Ce livre constitue une bonne lecture pour une fille de 13 ans qui pourra se reconnaître dans l’histoire. Par ailleurs, c’est une bonne idée de cadeau.

    Pour quelle fille de 13 ans est fait ce livre ? Un bon livre qui plaira à une adolescente car elle pourra se reconnaître dans le personnage principal de Victoire.

    Avis des lectrices et parents : Les adolescentes ont apprécié ce livre, et certains parents disent que leur fille l’adore. Par ailleurs, les parents ont trouvé ce livre assez drôle.


    L’Été où je suis devenue jolie

    L'Été où je suis devenue jolie

    Avantages
    • Format Kindle disponible (petit prix)

    • Lecture fluide et passionnante

    Inconvénients

      Auteure : Jenny Han est bibliothécaire dans un lycée américain et auteure. Nombre de pages du livre : 312

      Dans ce livre, nous sommes aux côtés de Belly, une adolescente très émotive qui veut vivre une belle histoire d’amour. Une fille de 13 ans pourra très facilement se reconnaître dans le personnage de Belly.

      L’histoire est passionnante pour une adolescente de 13 ans. De plus, les personnages sont attachants, donc votre fille va sûrement très vite accrocher à ce roman. 

      Pour quelle fille de 13 ans est fait ce livre ? Ce livre conviendra à une fille aimant la lecture et les histoires d’amour.

      Avis des lectrices et parents : Les parents sont d’accord pour dire que c’est un bon livre pour les adolescents seulement. Un peu cliché sur les bords, ce livre conviendra quand même à une adolescente affirment les parents.


      Histoires étranges

      Histoires étranges

      Avantages
      • Roman de la série Histoires Étranges

      • Une bonne intrigue

      Inconvénients
      • Prix assez élevé

      • Fin un peu bâclée

      Auteur : Florian Dennisson est un auteur de polar et création de la série Histoires Étranges. Nombre de pages du livre : 380

      Ce livre est rempli d’énigmes et dévoile une intrigue créant beaucoup de suspens. Néanmoins, la fille d’une amie trouve la fin un peu bâclée selon ses mots. En effet, elle aurait aimé que l’auteur prenne davantage son temps pour dévoiler l’intrigue dans son entièreté.

      Par ailleurs, la lecture est rapide et fluide. Il y a quelques incohérences mais pour une adolescente cela reste très bien.

      Pour quelle fille de 13 ans est fait ce livre ? Pour une fille qui aime bien lire et dévorer les polars remplis de suspens.

      Avis des lectrices et parents : Les parents trouvent l’histoire assez simple, ce qui est bien pour une adolescente. Par ailleurs, ils remarquent que la lecture se fait (un peu trop) rapidement et que, pour le prix, cela fait un peu léger.


      La Guerre des Sept Lunes

      La Guerre des Sept Lunes

      Avantages
      • Version Kindle disponible (beaucoup moins cher)

      • Une bonne histoire palpitante

      Inconvénients
      • Prix élevé

      • Quelques fautes de grammaire

      Auteur : Kenan Olivier est un écrivain et auteur français, il vit actuellement au Canada. Nombre de pages du livre : 268

      Ce livre nous plonge dans l’univers Steampunk avec des dragons, de la magie et même un redoutable cartel ! En bref, dans ce livre de Fantasy jeunesse, pas de place pour l’ennui. 

      De plus, une adolescente de 13 ans va rapidement rentrer dans l’histoire. Et la lecture est fluide, le style de l’auteur est agréable et l’univers de ce livre est vraiment passionnant.

      Pour quelle fille de 13 ans est fait ce livre ? Ce livre sera parfait pour une fille réticente à la lecture. En effet, il est très facile de se plonger dans l’histoire, et une fois qu’on est dedans ? On y reste !

      Avis des lectrices et parents : Les parents ainsi que les jeunes lectrices sont très satisfaits de ce livre de Fantasy. L’univers est jugé comme merveilleux et renfermant de nombreuses surprises pour le lecteur. Par ailleurs, l’écriture de l’auteur est fluide et agréable affirment les jeunes lectrices.


      Énigmes pour Ados Malins

      Énigmes pour Ados Malins

      Avantages
      • Un livre de jeux et d’énigmes

      • Devinettes de tous niveaux

      Inconvénients
      • Certaines énigmes sont déjà vues

      Éditeur : La bibli des ados. Nombre de pages du livre : 75

      Ce livre propose des devinettes, des jeux ainsi que des énigmes pour les adolescents. Donc parfait pour occuper une fille de 13 ans pendant un trajet en voiture ou pour les vacances.

      J’ai moi-même regardé quelques énigmes proposées dans ce livre… et elles ne sont pas si simples que ça ! Donc un vrai défi pour un adolescent, et il va devoir se remuer les méninges.

      Pour quelle fille de 13 ans est fait ce livre ? Ce livre est fait pour les adolescents mais aussi pour les adultes ! Vous pouvez même vous amuser en famille avec ce livre.

      Avis des lectrices et parents : Les parents ainsi que les enfants ont adoré ce livre d’énigmes ni trop compliquées, ni trop faciles. Par ailleurs, les parents affirment que c’est un bon moyen de partager un moment en famille.


      Qui a coupé la wifi ?

      Qui a coupé la wifi

      Avantages
      • Plein de jeux

      • Pour tous les niveaux

      • Passionne les ados

      Inconvénients
      • Grand format

      Éditeur : Actus de Ouf. Nombre de pages du livre : 131

      Dans ce livre vous allez retrouver :

      • Des énigmes
      • Des devinettes
      • Des sudokus
      • Des mots-mêlés
      • Et bien d’autres jeux…

      Ce petit carnet est parfait pour occuper une adolescente de 13 ans le temps d’un voyage… ou dans les transports en commun. Les jeux sont ludiques et permettent d’améliorer le niveau de concentration de votre fille.

      Pour quelle fille de 13 ans est fait ce livre ? Ce livre est parfait pour une jeune fille qui aime se creuser les méninges. 

      Avis des lectrices et parents : Le seul reproche fait à ce livre est son format qui est jugé trop grand par une maman. Sinon, les parents ainsi que les adolescents adorent les jeux dans ce livre qui conviendra à tout le monde.


      Origami Enfant … et Adulte

      Origami Enfant … et Adulte

      Avantages
      • Un livre qui occupe

      • Bien pour tous les âges

      • Bon pour les débutants

      Inconvénients
      • Assez court

      Collection DIY – Nombre de pages du livre : 40

      Dans ce petit manuel pour créer des origamis vous retrouvez plus de 76 pliages expliqués étape par étape. De plus, vous retrouverez différents niveaux de difficulté allant du plus simple au plus compliqué. 

      Alors je voulais quand insérer ce livre dans cette sélection car il est efficace pour distraire une adolescente.

      Pour quelle fille de 13 ans est fait ce livre ? Ce manuel sera apprécié par une fille qui aime bien les petits travaux manuels et ayant besoin de s’occuper.

      Avis des lectrices et parents : Les avis sont assez mitigés sur ce manuel pour fabriquer des origamis. En effet, certains lecteurs affirment que les étapes sont bien expliquées alors que d’autres trouvent les origamis trop compliqués à réaliser.


      Qu’est-ce que j’m’ennuie !

      Qu'est-ce que j'm'ennuie

      Avantages
      • Cahier d’activité

      • Beaucoup de jeux

      • Jeux bien construits

      Inconvénients

        Éditeur : Youpi Éditions. Nombre de pages du livre : 129

        Ce livre est rempli de petits jeux en tout genre : 

        • Mots mêlés
        • Devinette
        • Énigmes
        • Labyrinthe
        • Et bien d’autres… 

        Il y a même une page blanche où l’ado peut dessiner ou se défouler… original, mais je trouve l’idée pas bête. Et au niveau de la difficulté, les exercices sont assez variés. Certains seront faciles et accessibles à tous… alors que d’autres donneront du fil à retordre à votre adolescente.

        Pour quelle fille de 13 ans est fait ce livre ? Si votre fille vous répète sans cesse qu’elle ne sait pas quoi faire à la maison… alors prenez-lui ce livre, elle va adorer ! 

        Avis des lectrices et parents : Les parents sont très contents de ce livre, tout comme leurs enfants. De plus, ils affirment que c’est un excellent moyen pour faire quitter les adolescents de l’ordinateur.


        Elles : La nouvelle

        Elles : La nouvelle

        Avantages
        • Illustrations incroyables

        • C’est une bande dessinée

        Inconvénients

          Auteur : Kid Toussaint est un créateur de bandes dessinées. Nombre de pages du livre : 96

          Elle vient d’arriver au collège Mercury… et c’est une fille un peu différente des autres. C’est une histoire passionnante dans laquelle une fille de 13 ans pourra facilement s’identifier.

          De plus, j’ajouterais que les illustrations sont vraiment magnifiques. Il vous suffit de voir les premières pages de cette bande dessinée pour reconnaître le talent de l’auteur.

          Pour quelle fille de 13 ans est fait ce livre ? Pour les jeunes… et les moins jeunes ! Cette BD contient des dessins magnifiques qui plairont à toutes les filles de 13 ans.

          Avis des lectrices et parents : Les parents ainsi que les lectrices trouvent cette bande dessinée très bien faite, et elle plaît aux ados sans aucun doute. Beaucoup de lectrices le recommandent.


          Voilà ! Voici ma sélection des 13 meilleurs livres pour une fille de 13 ans. Bien sûr cette sélection peut évoluer en fonction de vos critiques ainsi que de mes prochaines lectures… d’ailleurs en parlant de critiques littéraires :

          🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

          Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

          Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre écrit pour une fille de 13 ans. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

          Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

          Juliette auteur-min(1)

          Juliette V.

          Juliette est la mère de 2 petits garçons et 1 fille et notre experte dans les livres pour enfant.  Grande lectrice, elle adore lire à ses enfants des histoires.  Véritable passionnée, elle met son expertise et sa bonne humeur au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


          Partagez à un ami lecteur :
          guest
          0 Critiques des lecteurs
          Critique en ligne
          Afficher tous les commentaires