Les 7 (vrais) meilleurs livres de Virginie Grimaldi en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous cherchez les meilleurs livres de Virginie Grimaldi. Le problème, c’est qu’elle a écrit beaucoup de livres et que vous ne savez pas lequel choisir…

Eh bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs livres de Virginie Grimaldi. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mon top 3 :

Excellentes notes – Il nous restera ça (Littérature Française)

Mon coup de cœur – Le Premier jour du reste de ma vie

Super populaire – Et que ne durent que les moments doux


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier 🌳. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres de Virginie Grimaldi, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

Il nous restera ça (Littérature Française)

Il nous restera ça (Littérature Française)

Avantages
  • De quoi rire aux larmes

  • Une belle histoire

  • Des personnages attachants

Inconvénients

    Auteur : Virginie Grimaldi est une auteure française connue dans le monde entier. Ses personnages attachants sont appréciés en plus de vingt langues. Sa plume est poétique, drôle et émouvante. Elle s’adresse à la sensibilité de chacun. Nombre de pages du livre : 320 pages.

    Les personnages attachants de ce roman font tout leur intérêt : ils s’appellent Iris, Théo et Jeanne. La première, trentenaire, cache de nombreux secrets. Le deuxième, apprenti pâtissier, dort dehors et la dernière est une veuve à la recherche de renouveau.

    Ce roman croise les destins pour proposer une belle histoire d’amitié et d’amour. La plume de l’auteure est fluide et émouvante. Ainsi, le roman est très agréable à lire. Elle cherche à nous faire sourire aussi bien qu’à nous faire pleurer.

    Vous trouverez une alternance intéressante des points de vue pour apprendre à connaître la psychologie des protagonistes. Si vous n’avez que deux heures ou trois à consacrer à une lecture, je recommande ce roman pour découvrir l’originalité de Virginie Grimaldi.

    Pour qui est fait ce livre de Virginie Grimaldi ? Les personnes à la recherche d’un livre qui véhicule la bonne humeur et qui sont à la recherche d’une lecture très courte, estivale notamment, aimeront ce roman de Virginie Grimaldi.

    Avis des lecteurs : Il semble que la grande majorité des lecteurs aient été sensibles au charme de l’écriture de l’auteure. La plupart se sont laissé emporter par le destin des personnages. Certains déclarent avec moins voyager que dans d’autres romans, mais restent fans.


    Le Premier jour du reste de ma vie

    Le Premier jour du reste de ma vie

    Avantages
    • Facile à lire

    • Bon moment de lecture garanti

    • Idéal pour les vacances

    Inconvénients

      Auteur : Virginie Grimaldi est une auteure française connue dans le monde entier. Ses personnages attachants sont appréciés en plus de vingt langues. Sa plume est poétique, drôle et émouvante. Elle s’adresse à la sensibilité de chacun. Nombre de pages du livre : 336 pages.

      Trois femmes que tout oppose, appartenant à trois générations différentes, se lient d’amitié pendant une croisière sur la mer. Au-delà de ce moment suspendu, elles partagent un autre point commun : elles traversent un moment important de leur vie lié à leur vie amoureuse…

      Les raisons pour lesquelles j’ai aimé ce roman :

      • La plume est belle, agréable et fluide
      • Les personnages sont émouvants et attachants
      • Le roman évoque des problématiques universelles
      • C’est un roman qui apprend à aimer

      C’est, à mon sens, un roman qui parlera à beaucoup de monde. L’auteure parle de thèmes qui touchent tout le monde et toutes les générations. Elle parvient à susciter tout un panel d’émotions chez ses lecteurs, ce qui nous donne envie d’en savoir encore davantage.

      Pour qui est fait ce livre de Virginie Grimaldi ? Ce livre de Virginie Grimaldi plaira à tous les fans de l’auteur qui sont de plus en plus nombreux ainsi qu’aux personnes à la recherche d’une lecture simple mettant en scène des femmes auxquelles s’identifier.

      Avis des lecteurs : La grande majorité plébiscite ce roman qu’ils ont adoré. Les critiques sont adressées par des fans de l’auteure qui auraient préféré de plus longues descriptions de paysages puisque les protagonistes traversent plusieurs territoires.


      Et que ne durent que les moments doux

      Et que ne durent que les moments doux

      Avantages
      • Bouleversant

      • Beaucoup de douceur

      • Se lit en une seule journée

      Inconvénients

        Auteur : Virginie Grimaldi est une auteure française connue dans le monde entier. Ses personnages attachants sont appréciés en plus de vingt langues. Sa plume est poétique, drôle et émouvante. Elle s’adresse à la sensibilité de chacun. Nombre de pages du livre : 305 pages.

        Ce roman narre les histoires de deux femmes, Elise et Lili, confrontées à la maternité à des étapes bien différentes de leur vie. L’une a donné naissance à un bébé prématuré quand l’autre voit ses enfants quitter définitivement le nid familial.

        Pour découvrir Virginie Grimaldi, ce roman est une bonne idée, bien qu’il ne s’agisse pas de son histoire la plus légère. La prématurité chez l’enfant est une problématique très douloureuse à laquelle de nombreux parents sont confrontés.

        Malgré ça, la lecture n’est pas rendue pénible, car l’auteure parvient toujours à proposer une écriture fraîche et rassurante, grâce au recours à l’humour. Le titre parle de lui-même et cherche à décrire des expériences vécues par beaucoup.

        Pour qui est fait ce livre de Virginie Grimaldi ? Si tous les fans de Virginie Grimaldi sont susceptibles d’aimer ce roman, les mères, peu importe l’âge de leur enfant et leur parcours personnel, se reconnaîtront sans doute dans le destin d’Elise et Lili.

        Avis des lecteurs : La plupart des lecteurs, souvent lectrices, admirent le travail de l’auteure dans ce roman et la remercient pour ce partage. Beaucoup se sont reconnues dans ces expériences parfois douloureuses et ont trouvé dans leur lecture du réconfort.


        Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (Littérature Française)

        Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (Littérature Française)

        Avantages
        • Coup de cœur assuré

        • Relations amoureuses, familiales

        • Fin bouleversante

        Inconvénients

          Auteur : Virginie Grimaldi est une auteure française connue dans le monde entier. Ses personnages attachants sont appréciés en plus de vingt langues. Sa plume est poétique, drôle et émouvante. Elle s’adresse à la sensibilité de chacun. Nombre de pages du livre : 398 pages.

          Le bonheur de Pauline s’envole en éclat lorsque son mari lui annonce qu’elle ne l’aime plus. Elle devient mère célibataire et écrit ses souvenirs de leur relation à Ben, ce dernier lui répond par les siens, très différents, révélant l’impossible connexion entre ces deux êtres.

          L’auteure explore des rapports divers, amoureux, familiaux, amicaux. La relation mère-fille est largement explorée pour toutes les personnes qui apprécient lorsque ce type de relation est mis en valeur. L’histoire est particulièrement émouvante avec une fin surprenante.

          Ce n’est pas le roman le plus joyeux de Virginie Grimaldi, loin de là. Cette dernière s’appuie sans doute sur une expérience personnelle douloureuse, ce qui lui permet d’évoquer ces thèmes avec justesse et sensibilité.

          Pour qui est fait ce livre de Virginie Grimaldi ? Les personnes à la recherche d’une lecture estivale vraiment légère n’apprécient pas ce roman qui traite de thèmes durs (rupture amoureuse, fausses couches, etc.).

          Avis des lecteurs : L’avis des lecteurs est partagé. Certains ont retrouvé le talent de l’auteure et ont été émus aux larmes par ce récit. Néanmoins, d’autres ont été déçus de ne pas retrouver la bonne humeur habituelle et d’être confrontés à des situations si tragiques.


          Il est grand temps de rallumer les étoiles

          Il est grand temps de rallumer les étoiles

          Avantages
          • Humour, amour et partage

          • Toutes les générations sont étudiées

          • Des anecdotes personnelles

          Inconvénients

            Auteur : Virginie Grimaldi est une auteure française connue dans le monde entier. Ses personnages attachants sont appréciés en plus de vingt langues. Sa plume est poétique, drôle et émouvante. Elle s’adresse à la sensibilité de chacun. Nombre de pages du livre : 327 pages.

            Ce roman ne se lit pas, il se dévore ! Anna a 37 ans, elle accumule les problèmes de travail et d’agent. Sa vie défile devant ses yeux et elle essaye à tout prix de faire exploser la bulle dans laquelle elle s’est enfermée, loin de ses deux filles.

            Chloé a 17 ans. Elle renonce à ses rêves pour aider sa mère. Victime de déceptions amoureuses, elle en veut plus. Enfin, Lily a 12 ans et souffre du départ de son père. Chloé et Lily sont les filles d’Anne et cette dernière les embarque un beau jour pour un périple extraordinaire.

            Il s’agit encore là d’une belle histoire, avec des instants drôles, émouvants et touchants. L’écriture reste légère, des sujets les plus durs aux plus superficiels. Le roman se lit très vite, en moins d’une après-midi, et captive grâce à l’histoire et la richesse des paysages.

            Pour qui est fait ce livre de Virginie Grimaldi ? Ce livre de Virginie Grimaldi plaira à toutes les mères, à toutes les grandes et petites sœurs et à toutes les personnes à la recherche d’un récit authentique et émouvant sur plusieurs générations.

            Avis des lecteurs : Les lecteurs sont quasi unanimes : ce livre est un véritable succès et plaît au plus grand nombre. Les lecteurs apprécient surtout l’alternance de point de vue entre la narration d’Anna, le blog de Chloé et le journal de Lily.


            Chère Mamie au pays du confinement

            Chère Mamie au pays du confinement

            Avantages
            • Bénéfices reversés à une association

            • Histoire légère et agréable

            • Pour s’évader

            Inconvénients

              Auteur : Virginie Grimaldi est une auteure française connue dans le monde entier. Ses personnages attachants sont appréciés en plus de vingt langues. Sa plume est poétique, drôle et émouvante. Elle s’adresse à la sensibilité de chacun. Nombre de pages du livre : 240 pages.

              Dans ce texte, Virginie Grimaldi écrit à sa chère grand-mère pendant le premier confinement. Photographies et échanges épistolaires vous plongent dans son intimité, semblable à celle de la majorité des Français. Il s’agit d’une suite à un ouvrage du même titre.

              Grâce à son format, une succession de lettres, ce roman se lit très vite et change des lectures habituelles. Quelques mois après le confinement, l’auteure offre un havre de paix et de joie de vivre pour retrouver sa vie d’avant.

              Pour un moment d’évasion et de rire, je vous recommande ce roman. De plus, acheter ce livre, c’est faire une bonne action pour la recherche et les patients puisque tous les bénéfices sont réservés à la fondation des Hôpitaux de France.

              Pour qui est fait ce livre de Virginie Grimaldi ? Ce livre plaira à celles et ceux qui ont aimé le premier opus Chère mamie. Les personnes à la recherche d’un roman épistolaire facile à lire et original seront aussi susceptibles de beaucoup l’aimer.

              Avis des lecteurs : Globalement, les lecteurs ont adoré cette lecture qu’ils ont trouvée drôle à souhait. Certains l’ont moins aimé, car la lecture les a ramenés à une époque particulièrement difficile du premier confinement.


              Les possibles

              Les possibles

              Avantages
              • Récit poétique

              • Très émouvant

              • Des personnages sincères

              Inconvénients

                Auteur : Virginie Grimaldi est une auteure française connue dans le monde entier. Ses personnages attachants sont appréciés en plus de vingt langues. Sa plume est poétique, drôle et émouvante. Elle s’adresse à la sensibilité de chacun. Nombre de pages du livre : 384 pages.

                Ce roman porte bien son nom : il faut explorer les possibles de la vie avant que celle-ci ne s’arrête. En effet, Juliane n’aime pas les surprises. Elle n’est pas ravie quand son père, Jean, emménage chez elle à la suite de l’incendie de sa maison.

                Pourtant, derrière le père, elle découvre peu à peu l’homme. Jean oublie des choses, il se trompe en lisant l’heure. Sa mémoire lui fait défaut et la maladie le gagne alors que Juliane le croyait invincible. Virginie Grimaldi raconte de manière touchante et percutante leur histoire.

                Ce roman raconte des émotions que nous sommes tous susceptibles de traverser : déni, colère, acceptation et résiliation. Le cheminement n’est pas facile. Virginie Grimaldi dévoile sans concession, mais toujours avec légèreté ce que c’est que de perdre un parent.

                Pour qui est fait ce livre de Virginie Grimaldi ? Que vous soyez parent ou enfant, ce livre pourra toucher les sensibilités de tous. Si vous avez été confronté à la maladie d’un proche, cependant, cette lecture pourrait déterrer des sentiments douloureux.

                Avis des lecteurs : Les lecteurs ont apprécié ce livre, mais certains lui reprochent :

                • De ne pas alterner les points de vue
                • Une histoire un peu longue
                • Des clichés sur la maladie

                🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

                Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

                Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre de Virginie Grimaldi. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

                Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

                Véronique auteur-min(1)

                Véronique P.

                Véronique est notre experte dans les romans. Grande lectrice, elle dévore chaque jour plusieurs romans. Véritable passionnée, elle met son expertise au service du plus grand nombre en partageant ses retours sur le blog des Éditions Colombe.


                Partagez à un ami lecteur :
                guest
                0 Critiques des lecteurs
                Critique en ligne
                Afficher tous les commentaires