Les 7 (vrais) meilleurs livres de science-fiction en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous cherchez le meilleur livre de science-fiction. Le problème, il y a tellement de livres sur le sujet que vous ne savez pas lequel choisir…

Eh bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs livres de science-fiction. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mon top 3 :

Super populaire – Dune

Excellentes notes – La planète des singes

Mon coup de cœur – La Nuit des temps


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier 🌳. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres de science-fiction, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

Dune

Dune

Avantages
  • Belle édition

  • Un classique de la SF

  • Une histoire captivante

Inconvénients

    Auteur : Frank Herbert, né en 1920 et mort en 1986, est peut-être l’auteur de science-fiction le plus célèbre au monde. Sa série Dune s’est vendue à des milliers d’exemplaires dans le monde entier. Nombre de pages du livre : 720 pages.

    L’histoire de Dune commence en 10191, après la fondation de la Guilde spatiale. Ce roman de science-fiction est un grand classique et a déjà été adapté au cinéma à deux reprises en 1984 par David Lynch et en 2021 par Denis Villeneuve.

    Il est bien difficile de résumer la saga Dune, et c’est d’ailleurs tout l’intérêt de cette série. En effet, le premier arc qui correspond à la première partie de l’ouvrage est complexe à lire, puisqu’il est nécessaire d’alterner entre l’histoire et le lexique en fin d’ouvrage.

    On trouve dans le roman peu de descriptions et beaucoup de dialogues techniques, il est ainsi délicat de se plonger dans l’histoire. Après avoir appréhendé cet univers complexe, vous aurez cependant l’impression d’avoir découvert un nouveau monde passionnant.

    Pour qui est fait ce livre de science-fiction ? Ce livre de science-fiction est fait pour les fans du genre. Ainsi, les personnes qui n’ont pas l’habitude de lire des histoires plongées dans des univers si complexes auront beaucoup de mal à suivre l’histoire.

    Avis des lecteurs : L’avis des lecteurs est, dans l’ensemble, partagé. Les uns considèrent qu’il s’agit d’une œuvre magistrale, passionnante et bien écrite quand d’autres le trouvent beaucoup trop compliqué à suivre et impossible d’achever.


    La planète des singes

    La planète des singes

    Avantages
    • Scénario exceptionnel

    • En avance sur son temps

    • Réflexion sur l’humanité

    Inconvénients

      Auteur : Pierre Boulle est un auteur français du XXe siècle. Soldat pendant la Seconde Guerre mondiale, il se spécialise, en tant qu’auteur, dans la science-fiction et imagine une histoire adaptée de multiples fois au cinéma. Nombre de pages du livre : 192 pages.

      En 1963, l’intrigue est inédite. Des astronautes intersidéraux quittent la Terre. Ils découvrent, pendant leur voyage, une planète jumelle de la nôtre, appelée Bételgeuse. Le professeur Antelle, Arthur Levain, son second et Ulysse Mérou, journaliste, font une immense découverte.

      Bételgeuse est habitée par des singes. Même s’il a été écrit il y a plus de 50 ans, ce livre est étonnamment moderne. Les personnages sont atemporels et Pierre Boulle semble avoir anticipé dans cette dystopie de nombreuses créations contemporaines.

      Dès 1968, La Planète des singes devient une franchise cinématographique, même si l’auteur ne pensait pas que cela puisse être possible. La saga est un tel succès mondial que le dernier film de la saga est sorti en 2017.

      Pour qui est fait ce livre de science-fiction ? Ce livre de science-fiction est un classique à lire. Que vous aimiez ou non les films récents, comme le roman original s’en distingue beaucoup, il est fort probable que vous adoreriez la plume de Pierre Boulle.

      Avis des lecteurs : Les lecteurs depuis des générations adorent ce roman. Ce dernier n’a pas vieilli d’après ces derniers malgré les années et relate une histoire avant tout sur le genre humain et nos relations aux autres.


      La Nuit des temps

      La Nuit des temps

      Avantages
      • Témoignage de son temps

      • Lecture très agréable

      • Un récit surprenamment moderne

      Inconvénients

        Auteur : René Barjavel est l’un des plus grands auteurs de science-fiction de son siècle. Malgré une carrière en tant que chef de fabrication, ses œuvres bouleversent notre vision du futur et seront adaptées au cinéma pour la plupart. Nombre de pages du livre : 416 pages.

        Écrit en 1968, ce roman est surprenamment moderne. Il mêle histoire d’amour, politique, science et science-fiction, et fut la première lecture du genre pour de nombreux adolescents et adultes qui depuis ne cessent de lire des livres de SF.

        Le professeur Simon est nommé à la tête d’une mission scientifique française dans l’Antarctique. Dans le silence absolu, un son l’appelle, à plus de 900 mètres sous la glace. Intriguée par ce mystère, l’expédition se lance dans la conquête du centre de la Terre.

        Il est intéressant de rappeler que ce livre a été écrit seulement quelques mois avant mai 68. L’auteur sentait les rébellions à venir si bien que son roman se présente comme une véritable défense de la paix entre les hommes.

        Pour qui est fait ce livre de science-fiction ? Les fans de science-fiction seront séduits par l’histoire intemporelle, mais aussi universelle de ce roman. Ce roman peut être lu par les adultes et les adolescents.

        Avis des lecteurs : Les lecteurs déclarent tous avoir été marqués par la lecture de ce livre et n’hésitent pas à le relire à plusieurs reprises tant ils l’ont aimé. L’auteur a le talent de proposer une histoire qui touche tous les âges et toutes les époques.


        Pyramides

        Pyramides

        Avantages
        • Intrigue prenante

        • Style captivant

        • Des personnages attachants

        Inconvénients
        • Manque de précision scientifique

        Auteur : Romain Benassaya a fait des études de linguistiques avant de devenir professeur de français. Passionné de science-fiction, il est l’auteur de plusieurs romans qui eurent beaucoup de succès chez les lecteurs. Nombre de pages du livre : 663 pages.

        La Terre est sur le déclin. Nous sommes en 2182 et les humains partent en direction d’une autre planète appelée Sinisyys. Éric et Johanna, les personnages principaux, sont en rêve d’ailleurs. Cependant, le voyage ne se passe pas comme prévu.

        Les personnages se réveillent avant l’arrivée. Le vaisseau est en panne et arrêté dans un endroit mystérieux. La trame de l’intrigue est passionnante et créative. Je le recommande si vous êtes à la recherche d’un bon moment d’évasion.

        Le style narratif de l’auteur est agréable. Les chapitres sont très courts, ce qui permet une lecture fragmentée si vous lisez le roman comme livre de chevet et un rythme soutenu. Les personnages sont attachants et animés par des valeurs importantes.

        Pour qui est fait ce livre de science-fiction ? Ce livre de science-fiction sera parfait pour les passionnés du genre à la recherche d’une lecture simple, par exemple, estivale. Les experts en science pourront ne pas aimer certains aspects du roman.

        Avis des lecteurs : Les lecteurs ont globalement apprécié leur lecture. L’intrigue est captivante et suscite la surprise. En revanche, certains lui reprochent un manque de précision scientifique, pourtant indispensable dans les romans de SF.


        Le meilleur des mondes

        Le meilleur des mondes

        Avantages
        • Excellent roman d’anticipation

        • Fascinant

        • Un miroir du monde moderne

        Inconvénients

          Auteur : Aldous Huxley est né en 1894 au Royaume-Uni. À 16 ans, il devient presque aveugle et quelques années plus tard, il achève en quelques mois Le Meilleur des mondes, roman de SF au succès planétaire. Nombre de pages du livre : 320 pages.

          Le Meilleur des mondes est un roman d’anticipation et de science-fiction. Il décrit une civilisation future où la société est parfaitement hiérarchisée et où les enfants sont génétiquement programmés. Le meilleur des mondes semble pourtant être le pire.

          Le Meilleur des mondes repense le concept de couple, de famille et d’amour pour en proposer une vision totalement effrayante. Les individus sont divisés en castes, en fonction de leurs aptitudes intellectuelles dans un univers dystopique.

          L’auteur pose des questions essentielles sur l’humanité, la liberté, le libre-arbitre et l’avenir des générations malgré l’arrivée des nouvelles technologies et l’industrialisation de masse. Souvent étudié dans les lycées, ce roman permet de repenser les inégalités.

          Pour qui est fait ce livre de science-fiction ? Ce livre plaira aux personnes à la recherche d’une lecture qui n’est pas seulement divertissante, mais qui pousse à réfléchir et à remettre en question toutes ses croyances sur le futur.

          Avis des lecteurs : Les lecteurs admirent ce roman dont ils soulignent le caractère intemporel. Certains trouvent l’auteur très pessimiste quant à l’avenir quand d’autres considèrent au contraire qu’il a su parfaitement retranscrire l’état actuel des choses.


          Le Hobbit

          Le Hobbit

          Avantages
          • Magnifiques illustrations

          • Pour enfants et adultes

          • Un récit plein de magie

          Inconvénients

            Auteur : John Ronald Tolkien publie, en 1937, Bilbo le Hobbit, aujourd’hui considéré comme un classique de la littérature jeunesse. Il poursuit sur sa lancée en écrivant La Trilogie du Seigneur des Anneaux qui marquera des générations entières. Nombre de pages du livre : 408 pages.

            Comme tous les hobbits, Bilbo vit paisiblement. Pourtant, lorsque le magicien Gandalf et treize nains l’entraînent avec eux dans un voyage dangereux, sa vie est bouleversée. Ce roman marque le début d’une grande aventure, immense quête au trésor.

            Bien souvent, Bilbo le Hobbit est rangé dans les catégories de la littérature jeunesse sur les étagères des bibliothèques et des librairies. Ce roman est plus accessible que le Seigneur des Anneaux grâce à sa brièveté et à sa structure plus légère.

            Cette histoire, moins sombre, mais pleine d’aventures extraordinaires et d’obstacles en tout genre, permet de se distraire au cours d’une lecture agréable et j’estime qu’elle vous permettra de renouer avec votre âme d’enfant. Par ailleurs, l’édition est magnifique.

            Pour qui est fait ce livre de science-fiction ? Ce livre de science-fiction convient aux enfants qui sont à la recherche d’une lecture située entre la SF et le fantastique. Néanmoins, Le Hobbit est aussi devenu un roman pour adultes tant l’écriture de Tolkien est captivante.

            Avis des lecteurs : Les fans de la saga et des adaptations filmiques sont évidemment conquis par le roman. Même ceux qui ne sont pas fans ont eu plaisir à découvrir tous les détails de l’histoire et le recommandent pour les lecteurs de tous les âges.


            1984

            1984

            Avantages
            • Meilleur roman d’anticipation

            • Fait écho à notre actualité

            • Histoire intemporelle

            Inconvénients

              Auteur : George Orwell, de son vrai nom Eric Blair, a une carrière très variée. Il est surtout connu aujourd’hui pour être l’auteur de grands romans contre-utopistes politiquement engagés comme La Ferme des animaux et 1984. Nombre de pages du livre : 416 pages.

              Le roman 1984 est devenu un classique de la littérature mondiale et l’on sait pourquoi. Dans 1984, la société totalitaire dépeinte est divisée en trois grands États : l’Océania, l’Estasia et l’Eurasia. En effet, on décèle très vite que l’auteur souhaite reproduire son monde contemporain.

              Dans ce monde, l’Océania vit sous la dictature d’un parti unique qui surveille les moindres faits et gestes du peuple. “Big Brother”, le dictateur que tout le monde craint sème la terreur et personne, grâce à la propagande, ne peut lui désobéir.

              1984 est un roman qui prend tout son sens au regard des événements qui se sont produits pendant la Seconde Guerre mondiale. Le personnage principal paye cher ses désirs de rébellion, mais surtout de vérité. Un récit inquiétant qui en dit pourtant long.

              Pour qui est fait ce livre de science-fiction ? Très étudié dans les collèges et dans les lycées pour éduquer les enfants sur les régimes totalitaires, ce roman d’anticipation est idéal pour tous les âges et sans doute, à toutes les époques de l’histoire.

              Avis des lecteurs : Les lecteurs sont unanimes en ce qui concerne le pouvoir de l’intrigue de ce roman. 1984 est à lire et à relire avec attention pour ne jamais reproduire les erreurs du passé et comprendre la mise en place d’une dictature et son fonctionnement.


              🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

              Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

              Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre de science-fiction. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

              Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

              Véronique auteur-min(1)

              Véronique P.

              Véronique est notre experte dans les romans. Grande lectrice, elle dévore chaque jour plusieurs romans. Véritable passionnée, elle met son expertise au service du plus grand nombre en partageant ses retours sur le blog des Éditions Colombe.


              Partagez à un ami lecteur :
              guest
              0 Critiques des lecteurs
              Critique en ligne
              Afficher tous les commentaires