Les 5 (vrais) meilleurs livres de Harlan Coben en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Harlan Coben est un écrivain américain américain de roman policier… mais vous le connaissez sûrement déjà. Maintenant vous voulez savoir quels sont les meilleurs romans que Harlan Coben a écrit.

Et félicitations, vous êtes au bon endroit ! Je m’appelle Véronique, et dans cet article je vais vous révéler mes 5 livres préférés de l’auteur à succès Harlan Coben.


Résumé de la sélection

Top 1 – Par accident (Belfond noir)

Top 2 – Double piège (Belfond noir)

Top 3 – L’Inconnu de la forêt

Top 4 – Ne le dis à personne

Top 5 – Gagner n’est pas jouer


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez mon classement, maintenant je vais vous présenter plus en détail chacun de ces romans policiers de l’auteur Harlan Coben. Et je vais aussi partager mon avis sans filtre sur chacun d’eux. Allez, on commence !

Par accident (Belfond noir)

Par accident (Belfond noir)

Avantages
  • Intrigue originale et nouvelle

  • Personnage principale complexe

  • Lecture d’une traite

Inconvénients
  • Histoire un peu lente

Je suis une fan des livres de Harlan Coben… et je dois avouer en avoir lu quelques dizaines. Donc je connais bien le style et la structure narrative de ce genre de livres… et pourtant, avec celui-là, j’ai quand même été surprise !

Pour moi, “Par accident” est un excellent livre avec une intrigue bien ficelée et un suspens tellement intense qu’il est presque impossible de reposer le livre.

Dès les premiers mots du livre on est happé. Harlan Coben nous explique la situation en quelques lignes… et on ne peut rien faire à part continuer de lire.

Pour l’histoire ? Assez original je dois dire : deux mystérieux meurtres, la police à l’époque conclu à un double suicide amoureux. 15 ans plus tard, Nap, le frère de la victime devient policier et se met à enquêter sur ce qu’il pense être plus qu’un “double suicide”.

Nap va alors se retrousser les manches et revenir 15 ans en arrière pour en apprendre davantage sur son frère… et trouver des pistes pour enfin trouver le meurtrier. 

Et avec sa personnalité cynique, provocatrice et sa grande intelligence ? On aime tout de suite Nap, le protagoniste de cette histoire. La personnalité du héros est un peu classique tout de même.

Pour qui est fait ce livre de Harlan Coben ? Si vous aimez les romans policiers, que vous en avez lu des tonnes et que vous pensez ne plus jamais être surpris et intrigué… alors lisez ce roman de Harlan Coben, vous ne le regretterez pas.

Avis des lecteurs : Les lecteurs adorent ce nouveau roman policier du célèbre auteur américain. Encore une fois, ils retrouvent la plume de Harlan Coben et saluent l’intrigue qu’ils trouvent excellente. Par ailleurs, les lecteurs apprécient l’histoire qu’ils trouvent originale.


Double piège (Belfond noir)

Double piège (Belfond noir)

Avantages
  • Une intrigue avec plein de curiosité

  • La fin est inattendue… je n’en dis pas plus 😉

  • Une histoire qui résonne avec la situation actuelle

Inconvénients
  • Personnages peu attachants

L’intrigue est originale, presque bizarre il faut l’avouer ! Je vous raconte.

L’histoire se passe au New Jersey. Maya, mère d’un adorable enfant, place une caméra dans sa maison pour surveiller la baby-sitter qui garde l’enfant.

Et quand elle regarde la vidéo ? C’est le choc. Elle aperçoit son mari… qui vient tout juste de mourir…

  • Pourquoi Joe a simulé sa mort ?
  • Pourquoi Joe n’a pas cherché à la contacter ?
  • Pourquoi Joe est revenu à la maison ?

Maya se met alors à enquêter sur la mort de Joe, son mari.

Comme d’habitude, le style d’écriture de Harlan Coben est direct et agréable à lire. Et quand on commence la lecture de ce roman policier ? C’est presque impossible de la terminer.  

Bref, une histoire qui nous tient en haleine avec des fausses pistes, des pièges, des rebondissements… et un bouquet final juste incroyable et inattendu qui nous récompense de notre lecteur. En bref, un des meilleurs livres de Harlan Coben pour moi. 

Avis des lecteurs : La majorité des lecteurs ont adoré ce livre comme en témoigne les centaines d’avis positifs sur ce roman. Néanmoins, certaines lectrices ont été déçues par le caractère des personnages un peu trop grossier à leur goût. Néanmoins, la plupart des lecteurs s’accordent pour dire que ce roman se termine en apothéose.


L’Inconnu de la forêt

L'Inconnu de la forêt

Avantages
  • Suspens tenu jusqu’à la fin

  • Fausses pistes et rebondissements

  • Lecture rapide et agréable

Inconvénients
  • Un peu de temps avant de rentrer dans le récit

Dans ce livre, on reconnaît encore une fois le style percutant et fluide de l’auteur Harlan Coben. Nous sommes transportés avec Wilde, un jeune garçon qui vit seul, en pleine forêt. Personne ne sait pourquoi il s’appelle ainsi, personne ne sait comment il a survécu en forêt depuis tant de temps.

Bon, l’intrigue de départ est intéressante. Mais on est quand même loin des meilleurs livres de Harlan Coben tout de même. Vous savez, ces romans où dès les premières lignes vous savez que la lecture se fera en une fois. Bref, je n’ai pas retrouvé cette magie au début de ce roman.

Mais, très rapidement, Harlan Coben ajoute de l’intrigue, de la curiosité, et une fois passé les premières pages ? On a une envie terrible de continuer. Puis on retrouve enfin le style d’écriture unique et percutant de Harlan Coben dans ce livre.

Par ailleurs, de nombreuses fois dans ce roman, Harlan Coben fait référence à des thématiques et questions très actuelles. Pour moi c’est un petit plus, et je trouve intéressant le point de vue qu’il nous offre.

Pour qui est fait ce livre de Harlan Coben ? Pour ceux qui aiment les livres plein d’intrigue et où il y en a dans tous les sens… alors vous allez être totalement comblé par ce livre de Harlan Coben. Et au bout de quelques pages, vous serez aspiré dans la lecture.

Avis des lecteurs : Les lecteurs ont adoré ce livre de Harlan Coben, certains même affirment que c’est le livre avec l’intrigue la mieux construite. Par ailleurs, l’originalité des personnages et de l’intrigue a beaucoup plus aux lecteurs les plus habitués aux romans de Harlan Coben.


Ne le dis à personne

Ne le dis à personne

Avantages
  • Adapté en film

  • Une intrigue saisissante

  • Personnages riches en personnalité

Inconvénients
  • Histoire un peu compliquée

Encore une intrigue juste incroyable et irrésistible de l’auteur Harlan Coben. Le protagoniste voit sa femme tuée par un serial killer. Et 8 ans plus tard, il reçoit un email avec une image. L’image ? La photo de sa femme au milieu d’une foule.

J’ai tout de suite accroché. Alors ce n’est pas l’intrigue la plus originale, elle ressemble même à celle de “Double piège”… mais elle est si bien amenée et présentée qu’on veut en savoir davantage.

De plus, j’ai adoré les personnages. Ils sont intéressants, complexes, torturés pour certains… bref, de vrais humains et cela nous aide à nous plonger dans la lecture.

Par ailleurs, j’apprécie toujours autant le style de Harlan Coben dans ce thriller. Il a ce style d’écriture si particulier, si percutant, si intriguant à chaque phrase qui est inimitable.

Pour qui est fait ce livre de Harlan Coben ? Si vous aimez les thriller avec des intrigues pleines de curiosité, et un style qui vous donne l’envie irrésistible de tourner la prochaine page encore et encore… alors ce livre Harlan Coben est fait pour vous.

Avis des lecteurs : Ce thriller de Harlan Coben cumule plusieurs centaines d’avis positifs rien qu’en France. Les lecteurs sont conquis par l’intrigue qui leur donne envie d’en savoir davantage. Par ailleurs, la profondeur des personnages a touché les lecteurs. Et les lecteurs ont aussi adoré le fait que ce livre nous tient en haleine jusqu’à la dernière page.


Gagner n’est pas jouer

Gagner n'est pas jouer

Avantages
  • Protagoniste violent et égocentrique

  • Lecture facile et agréable

Inconvénients
  • Moins de rebondissement que d’habitude

Encore une fois, ce thriller de Harlan Coben nous emporte avec une bonne vieille intrigue de meurtre. Nous sommes à New York, et le corps d’un vieil homme est retrouvé après s’être fait sauvagement assassiné. À côté de lui ? Une peinture de maître ainsi qu’une valise portant les initiales WHL III.

Encore une fois, on est très vite emporté dans la lecture de ce livre de Harlan Coben. L’intrigue n’est pas très originale, mais l’auteur a un tel style qu’il nous accroche quand même. Donc dès les premières pages, on a envie de connaître la fin.

Néanmoins, Win n’est pas le personnage que je préfère. Je l’ai trouvé un peu trop caricatural pour un protagoniste, j’aurais aimé davantage de nuances et de profondeur dans le personnage.

Par ailleurs, la trame dans ce livre est davantage linéaire. Il n’y a pas autant de rebondissements que d’habitude, mais franchement, ça ne me dérange pas.

Pour qui est fait ce livre de Harlan Coben ? Si vous aimez les thriller simples, sans prise de tête et avec une pointe de violence… alors ce nouveau roman de Harlan Coben va vous tenir en haleine.

Avis des lecteurs : Les fans de Harlan Coben tout comme les lecteurs qui le découvrent ont apprécié ce livre. Les lecteurs trouvent que l’intrigue est intéressante et qu’on plonge rapidement dans l’univers de Win, le personnage principal.


Voilà ! Voici ma sélection des 5 meilleurs livres de Harlan Coben. Bien sûr cette sélection peut évoluer en fonction de vos critiques ainsi que de mes prochaines lectures… d’ailleurs en parlant de critiques littéraires :

🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un thriller de l’auteur Harlan Coben. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

Véronique auteur-min(1)

Véronique P.

Véronique est notre experte dans les romans. Grande lectrice, elle dévore chaque jour plusieurs romans. Véritable passionnée, elle met son expertise au service du plus grand nombre en partageant ses retours sur le blog des Éditions Colombe.


Partagez à un ami lecteur :
guest
0 Critiques des lecteurs
Critique en ligne
Afficher tous les commentaires