Finance : Les 7 (vrais) meilleurs livres sur la finance en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous voulez en apprendre davantage sur le monde de la finance… et pourquoi pas gagner un peu d’argent au passage ? Et bien félicitations, vous êtes au bon endroit.

Je m’appelle Julien et dans cet article je vais vous présenter les 7 meilleurs livres sur la finance (selon moi). Je vais vous partager mon avis 100% honnête et sans filtre.


Mes top recommandations

L’investisseur intelligent de Benjamin Graham – Pour gagner en bourse

La Finance pour les Nuls en 50 notions clés – Pour apprendre les bases

Le Hasard Sauvage de Nassim Taleb – Mon préféré

Père riche, père pauvre – Un bon classique


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres sur la finance, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

L’investisseur intelligent de Benjamin Graham

L'investisseur intelligent de Benjamin Graham

Avantages
  • Complet et indémodable

  • L’auteur est le mentor de Warren Buffett (investisseur légendaire)

  • Ses stratégies fonctionnent encore très bien aujourd’hui

Inconvénients
  • Compliqué parfois

  • Cher

Auteur : Benjamin Graham est considéré comme l’un des plus grands financiers du 20ème siècle. Il est d’ailleurs le mentor de l’investisseur légendaire Warren Buffett. Nombre de pages du livre : 488

Si vous vous intéressez à la bourse… et que vous voulez commencer à choisir vos premières actions ? Alors ce guide sera parfait pour vous donner une méthode claire et précise pour sélectionner les potentielles bonnes entreprises.

En effet, Benjamin Graham est ce qu’on appelle un investisseur “value”. Il va repérer les bonnes entreprises pas chères sur les marchés financiers. Ensuite, il les achète, attend et empoche un bon bénéfice (si tout se passe bien) quand la valeur de ces entreprises augmentent.

Par ailleurs, Benjamin Graham prend le temps d’expliquer le fonctionnement de la finance ainsi que des termes comme :

  • Investissement dans la valeur
  • Actions d’entreprises
  • Obligations et emprunts

De plus, le livre est assez accessible, vous pouvez le lire même si vous êtes un débutant. Alors la version que je vous propose est un peu longue… mais si vous êtes VRAIMENT motivé à devenir investisseur, alors vraiment foncez, c’est un classique.

Pour qui est fait ce livre sur la finance ? Si vous voulez apprendre à évaluer la valeur d’une entreprise, et repérer les bons plans pour gagner en bourse… alors ce livre d’un géant de la finance vous montre tout.

Avis des lecteurs : Les lecteurs sont très satisfaits de ce livre qu’ils jugent comme un classique et un indémodable. Néanmoins, certains lecteurs trouvent quelques fautes de traduction dans le livre. Par ailleurs, les lecteurs ont trouvé que ce livre était très complet et bien expliqué.


La Finance pour les Nuls en 50 notions clés

La Finance pour les Nuls en 50 notions clés

Avantages
  • Simple à comprendre

  • Beaucoup de notions abordées

  • L’auteur est un expert reconnu en finance

Inconvénients
  • Certains termes difficiles à comprendre

Auteur : Christophe Nijdam est diplômé de Science-Po, et il a été banquier aux États-Unis. Véritable expert de la finance, il partage ses connaissances dans ses écrits. Nombre de pages du livre : 336

Alors je sais, la collection “Pour les Nuls” ça ne fait pas très glamour quand on parle de livres sur la finance. Mais pour commencer, c’est vraiment très bien, surtout dans le milieu de la finance où il y a beaucoup de jargons utilisés.

De plus, la lecture est rapide et les termes expliqués sont faciles à comprendre. En quelques heures vous aurez tout lu, et vous en saurez plus que 99% de la population sur la finance.

Pour qui est fait ce livre sur la finance ? Si vous débutez dans ce milieu, ou que vous voulez revoir les bases et les notions… alors ce guide est un excellent choix de départ. Avec, vous êtes certain de commencer du bon pied dans le milieu de la finance.

Avis des lecteurs : Les lecteurs ont apprécié ce livre qu’ils jugent comme très pédagogique en plus d’être facile à lire. Par ailleurs, certains lecteurs ont trouvé quelques notions difficiles à comprendre. Mais en général, il suffit de se concentrer un peu et de relire les passages compliqués pour comprendre, affirme un lecteur.


Le Hasard Sauvage de Nassim Taleb

Le Hasard Sauvage de Nassim Taleb

Avantages
  • Idées et concepts incroyables

  • Fait ouvrir les yeux

  • Très utile en finance

Inconvénients

    Auteur : Nassim Taleb est un financier qui a fait fortune dans les options. Véritable génie et essayiste, si vous vous intéressez à la finance, vous devez le lire. Nombre de pages du livre : 384

    Je dois avouer être un grand fan de Nassim Taleb. Ces livres sont souvent d’une justesse et d’une intelligence qui se font rare aujourd’hui. Et à chaque fois que vous lisez cet auteur, vous en ressortez différent, avec une vision plus pointue et aiguisée du monde qui vous entoure.

    Dans son livre “Le Hasard Sauvage” Nassim Taleb explique et prouve le rôle du hasard dans nos vies… et en bourse ! Un ouvrage qui va vous aider à comprendre le monde de la finance, et aussi à mieux performer dedans.

    Pour qui est fait ce livre sur la finance ? Si vous aimez la finance et (ne serait-ce qu’un peu) la philosophie… alors vous allez vous régaler en lisant ce livre.

    Avis des lecteurs : Ce livre cumule de nombreux avis positifs de lecteurs. Un lecteur souligne que ce livre est encore plus pertinent à lire dans notre époque… et qu’il peut nous éviter de tomber dans beaucoup de pièges de la finance. En revanche, certains lecteurs trouvent le style de Nassim Taleb un peu lourd et redondant.


    Père riche, père pauvre

    Père riche, père pauvre

    Avantages
    • Simple à comprendre

    • Vraiment complet

    • Parfait pour commencer

    Inconvénients
    • Très théorique au final

    Auteur : Robert T. Kiyosaki est un entrepreneur et investisseur américain célèbre, notamment grâce à son livre best-seller dans plusieurs pays : “Père riche, père pauvre”. Nombre de pages du livre : 442

    Ce bouquin est un classique et il est même un best-seller dans plusieurs pays. Alors si vous n’y connaissez rien au monde de la finance et que vous voulez un petit guide simple et facile à comprendre ? Alors le livre “Père riche, père pauvre” est une super première lecture. 

    Par ailleurs, le livre est souvent réédité et des informations sont mises à jour régulièrement. Donc vous êtes certains d’avoir un livre sur la finance avec les dernières mises à jour. 

    Bref, dedans vous allez apprendre des notions comme :

    • Le cadran à cash-flow
    • Les actifs
    • Les passifs
    • Investissements
    • QI financier

    Pour qui est fait ce livre sur la finance ? Si vous voulez faire grossir votre patrimoine et que vous êtes débutant dans ce domaine… alors ce livre va vous apprendre plein de choses, et va booster vos connaissances en finances personnelles. Je recommande.

    Avis des lecteurs : Les lecteurs sont conquis par ce livre. Ils apprécient les schémas présents dedans qui ajoutent de la clarté et aident à la compréhension du concept expliqué. Néanmoins, quelques lecteurs plus expérimentés en finance ont été déçus de la simplicité des informations. Comme je vous l’ai dit, ce livre s’adresse à des débutants/intermédiaires.


    La psychologie de l’argent

    La psychologie de l'argent

    Avantages
    • L’auteur est expérimenté en finance

    • Lecture rapide et passionnante

    • L’attitude pour devenir riche

    • Pas de blabla ou de recettes miracles

    Inconvénients
    • Un peu basique tout de même

    Auteur : Morgan Housel est partenaire dans la société Collaborative Fund, une société de capital risque qui investit dans des entreprises technologiques. Nombre de pages du livre : 291

    J’ai beaucoup lu sur les finances personnelles, et je dois avouer que j’ai quand même été agréablement surpris par ce livre. Tout d’abord c’est très bien écrit (traduit de l’anglais), et le livre est passionnant. En quelques jours j’avais fini la lecture.

    Et j’aime beaucoup la vision de l’auteur qui considère l’argent juste comme un outil. Et si vous commencez à voir l’argent ainsi, alors il vous sera beaucoup plus facile de l’attirer (et d’en accumuler).

    Ce livre conviendra aussi bien aux débutants qu’aux confirmés, car il est facile à comprendre tout en gardant une profondeur dans les leçons données.

    Pour qui est fait ce livre sur la finance ? Si vous voulez devenir une meilleure personne tout en gagnant davantage d’argent… alors ce livre vous montrera l’attitude que vous devez adopter. Une bonne lecture.

    Avis des lecteurs : Les lecteurs sont très satisfaits de ce nouveau livre sur la finance. Ils soulignent l’excellente traduction du livre et la qualité du contenu. Par ailleurs, les lecteurs ont apprécié la vision de l’auteur qu’ils considèrent comme humaine et bienveillante.


    L’argent – L’art de le maîtriser

    L'argent - L'art de le maîtriser

    Avantages
    • Plein d’anecdotes

    • Conseils provenant de 50 personnes à succès

    • Lecture facile et agréable

    Inconvénients
    • Beaucoup de références américaines

    • Long

    Auteur : Tony Robbins est une véritable star du développement personnel aux États-Unis. Conférencier et auteur, il est capable de soulever une foule avec son charisme. Nombre de pages du livre : 812

    Je dois avouer ne pas être un fan de Tony Robbins, mais j’ai plutôt aimé ce livre. Les conseils dedans sont pertinents, mais il y a juste un hic : quelques-uns ne sont pas applicables en France, en Belgique ou en Suisse. Néanmoins, si on est malin et créatif, on peut facilement trouver des alternatives.

    En revanche, la lecture est très agréable malgré la longueur du bouquin (812 pages !). En effet, il y a beaucoup de petites anecdotes donc on ne s’ennuie jamais dans ce livre sur les finances.

    Pour qui est fait ce livre ? Si vous cherchez des conseils simples et concrets pour améliorer vos finances personnelles… alors ce livre va vous donner de nombreuses pistes et astuces.

    Avis des lecteurs : L’avis des lecteurs est assez clivant pour ce livre. Certains sont complètement fans du livre et adorent Tony Robbins, alors que d’autres crient carrément à l’arnaque. Néanmoins, la majorité des lecteurs — même si le livre s’adresse plus à des américains — ont trouvé que les conseils donnés sont bons.


    Créer et piloter un Portefeuille d’ETF

    Créer et piloter un Portefeuille d'ETF

    Avantages
    • Très documenté

    • On ne parle pas de trading, mais d’investissement long terme

    • Complet

    Inconvénients
    • Manque de pratique

    Auteur : Edouard Petit est un spécialiste des finances personnelles en plus d’être investisseur. Nombre de pages du livre : 238

    Les ETF (Exchange-Traded Funds) sont une nouvelle méthode pour investir dans de nombreuses entreprises en seulement quelques clics. Cela permet d’être diversifié, on appelle cela le gestion passive.

    C’est une méthode d’investissement qui est recommandé par des grands noms de la finance comme Warren Buffett qui dit dans une interview que : investir dans un ETF du S&P 500 (l’indice américain) n’est pas une mauvaise idée.

    Bref, dans ce guide, l’auteur vous explique tout ce que vous devez savoir sur les ETF. Et même si vous êtes débutant dans le monde de la finance, l’auteur vous explique tout pas à pas.

    Pour qui est fait ce livre sur la finance ? Si vous avez un peu d’argent de côté et que vous souhaitez l’investir en bourse… alors ce livre vous présentera les ETF en large et en travers.

    Avis des lecteurs : Ce livre cumule plusieurs centaines d’avis positifs sur Amazon est c’est un véritable succès. Les lecteurs sont heureux de découvrir le monde de la finance en toute simplicité. Certains affirment même que ce guide devrait être distribué dans les universités et aux jeunes actifs.

    Voilà ! Voici ma sélection des 7 meilleurs livres sur la finance. Bien sûr cette sélection peut évoluer en fonction de vos critiques ainsi que de mes prochaines lectures… d’ailleurs en parlant de critiques littéraires :

    🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

    Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

    Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre sur la finance. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

    Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

    Julien auteur-min(1)

    Julien P.

    Julien est notre expert en finance personnelle. Grand lecteur, il dévore les livres sur les sujets de l’immobilier, des économies ou encore des nouveaux moyens de gagner de l’argent. Véritable passionné, il met son expertise au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


    Partagez à un ami lecteur :
    guest
    0 Critiques des lecteurs
    Critique en ligne
    Afficher tous les commentaires