Les 7 (vrais) meilleurs livres sur le régime FODMAP en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous avez le syndrome du côlon irritable, et vous aimeriez adopter le régime FODMAP ? Alors vous cherchez le meilleur livre sur le régime FODMAP. Le problème, il y a tellement de livres sur le sujet que vous ne savez pas lequel choisir…

Eh bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs livres sur le régime FODMAP. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mon top 3 :

Les 500 Aliments pauvres en FODMAP – Meilleure vente

Le Compas FODMAP – Court, va droit au but

L’alimentation sans fodmaps – Mon préféré


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres sur le régime FODMAP, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

Les 500 Aliments pauvres en FODMAPLes 500 Aliments pauvres en FODMAP

Avantages
  • Concis, va à l’essentiel

  • Clair

  • Utile

Inconvénients
  • Le prix

Auteur : Blanche Vidal SOLER est non seulement diététicienne nutritionniste spécialiste du syndrome de l’intestin irritable, mais elle est également elle-même atteinte de ce mal. Une chose est certaine, elle sait de quoi elle parle. Nombre de pages du livre : 60 pages.

Ce guide sous forme de cahier va vous aider à identifier et quantifier de nombreux aliments, ceux autorisés et ceux à éviter. Ils sont d’ailleurs clairement identifiables grâce à un code couleur et à des tableaux récapitulatifs faciles à lire.

Bon point, l’auteur se concentre sur ce que vous pouvez manger plutôt que sur ce que vous ne pouvez pas manger. Et ça, c’est très appréciable. De même que pour chaque aliment autorisé, vous y trouverez la quantité maximale à ne pas dépasser.

Pour qui est fait ce livre sur le régime FODMAP ? Ce guide est fait pour toutes les personnes qui souffrent du SII et qui souhaitent contrôler leurs symptômes en allant directement à l’essentiel. 

Avis des lecteurs : Les lecteurs sont en majorité satisfaits de cet ouvrage, ils le trouvent très concis, informatif, clair et surtout sans blabla. En revanche, certains lecteurs trouvent que le prix est un peu élevé pour le nombre de pages. Le livre reste néanmoins très utile. 


L’alimentation sans fodmaps

L'alimentation sans fodmaps

Avantages
  • En couleurs et 100 % illustré

  • Efficace

  • Très facile à lire

Inconvénients
  • Manque d’une vue d’ensemble

Auteur : Le Dr Pierre Nys est endocrinologue nutritionniste et a déjà publié de nombreux livres à succès sur le régime Fodmap. Entre autres : “Plus jamais mal au ventre avec les Fodmaps”, “le grand livre des Fodmaps” ou encore “Mes petites recettes magiques sans Fodmaps”. Nombre de pages du livre : 189 pages.

Vous trouverez dans ce livre en couleurs et 100% illustré :

  • Les 35 aliments riches en Fodmap à éviter
  • Les aliments pauvres en Fodmap à privilégier 
  • Accompagnés de 180 recettes 
  • Et un guide visuel à garder précieusement dans votre cuisine

Les illustrations sont un vrai plus dans ce guide et aident à la compréhension, toujours dans un souci esthétique. Pour tout vous dire, c’est mon préféré.

En bref, c’est un livre simple, facile à lire, riche en explications et de nombreux sujets sont évoqués pour vous guider au mieux dans votre démarche. 

L’auteur met également de nombreux référentiels à disposition pour vous aider au quotidien avec votre régime pauvre en Fodmap.

Pour qui est fait ce livre sur le régime FODMAP ? Ce livre est pour tout public. Si vous souhaitez un guide pour vous aider et vous enseigner tout ce qu’il faut savoir sur le régime Fodmap, de façon simple et illustrée, alors foncez !

Avis des lecteurs : Sans surprise, les lecteurs sont très satisfaits de ce guide. Utile, clair, efficace, concis, riche… sont les adjectifs qui reviennent le plus souvent. Néanmoins, certaines personnes regrettent que le livre ne propose pas de vue d’ensemble. 


Plus jamais mal au ventre avec le régime fodmaps

Plus jamais mal au ventre avec le régime fodmaps

Avantages
  • Très instructif

  • Explications simples et faciles

  • Très utile

Inconvénients
  • Manque de précision parfois

Auteur : L’auteur est le même que pour l’ouvrage précédent, le Dr Pierre Nys, attaché aux hôpitaux de Paris et spécialiste de l’index glycémique et possède de nombreuses publications et de nombreux livres à son actif.

Nombre de pages du livre : 334 pages.

Ce livre va vous aider à adopter le régime Fodmap et vous livrer tous les secrets pour retrouver un confort digestif.

Vous y trouverez : 

  • Tout sur les Fodmaps
  • Les aliments riches en Fodmaps
  • Les aliments pauvres en Fodmaps
  • Les trucs et astuces pour cuisiner et avoir une meilleure digestion
  • Le protocole du régime Fodmaps
  • 50 recettes sans Fodmaps

Pour qui est fait ce livre sur le régime FODMAP ? Ici encore, le livre est pour tout public. Il est fait pour toutes les personnes qui souhaitent être accompagnées de façon simple et efficace dans leur régime Fodmap. 

Avis des lecteurs : Les lecteurs apprécient le fait que les méthodes soient faciles à mettre en place. Ils aiment également les menus gourmands avec des produits, pour la plupart, faciles à trouver. En revanche, on note que certaines personnes auraient aimé plus de recettes végétariennes et vegan mais c’est probablement le seul point faible du livre du Dr Pierre Nys.


Le Compas FODMAP

Le Compas FODMAP

Avantages
  • Livret de poche à emporter partout

  • Simple et concis, va droit au but

  • Ciblé et très précis

Inconvénients
  • Les quantités autorisées ne sont pas indiquées

Auteur : Le professeur Martin Storr est médecin en Gastro-entérologie et il se spécialise dans le traitement des maladies fonctionnelles de l’estomac et de l’intestin ainsi que des inflammations chroniques de l’intestin. C’est un expert reconnu dans le domaine et l’un des pionniers du régime Fodmap. Nombre de pages du livre : 52 pages.

Livre petit et pratique, il se met facilement dans la poche ou votre sac à main pour l’emporter avec vous lorsque vous faites des courses, par exemple. 

Il est court et très ciblé, en clair il va droit au but. Donc, un conseil, si vous souhaitez un guide complet et exhaustif, ce livre n’est probablement pas fait pour vous. 

Pour qui est fait ce livre sur le régime FODMAP ? Le livre est petit et léger, il est donc plutôt fait pour les personnes qui souhaitent un guide à emporter partout afin de pouvoir le consulter au moindre doute. 

Avis des lecteurs : La plupart des lecteurs apprécient son petit format, très pratique, tandis que d’autres aiment sa concision et le fait qu’il aille droit au but. En revanche, certains ont noté un manque de précision parfois ainsi que quelques incohérences, probablement dues à la traduction. Tandis que d’autres auraient aimé avoir les quantités maximales pour les produits autorisés.


Mon alimentation santé facile

Mon alimentation santé facile

Avantages
  • Simple, va à l’essentiel

  • Pratique

  • Recettes gourmandes

Inconvénients
  • Un peu succinct

Auteur : Julie Delorme est diététicienne nutritionniste, spécialiste des maladies et troubles de la digestion et auteure de nombreux ouvrages sur le sujet. Nombre de pages du livre : 121 pages.

Vous trouverez dans ce livre :

  • Des conseils santé fondés sur des études scientifiques et des astuces pratiques à mettre en place chez soi.
  • Une liste complète des aliments pauvres en Fodmaps à adopter afin de ne pas perturber vos intestins. 
  • Plus de 50 recettes, sucrées et salées, pour tous les repas de la journée. Certaines sont vegan, d’autres sont végétariennes, sans gluten ou encore sans lait.

Adopter un régime Fodmap n’est pas simple et on doit parfois sacrifier la gourmandise au profit de l’efficacité. Or le livre de Julie Delorme fournit plusieurs recettes très gourmandes et succulentes et parfaitement adaptées à un régime pauvre en Fodmaps. Et ce, du matin au soir. C’est clairement ce que j’apprécie le plus dans ce livre.

Julie Delorme est la seule française, à l’heure actuelle, à s’être formée auprès de la chercheuse australienne à l’origine du régime Fodmap, le dr Sue Sheperd. En plus de ça, elle anime régulièrement des conférences sur le sujet. En bref, elle sait ce qu’elle fait.

Pour qui est fait ce livre sur le régime FODMAP ? Ce livre est fait pour toutes les personnes qui souhaitent adapter leur alimentation et soulager leurs intestins tout en continuant de se régaler grâce aux nombreuses recettes gourmandes du livre.

Avis des lecteurs : Les avis des lecteurs sont très bons dans l’ensemble. Beaucoup apprécient les recettes parfaitement adaptées et faciles à réaliser. Tandis que d’autres aiment le fait que le livre soit simple et qu’il aille à l’essentiel. En bref, c’est un petit guide très pratique. 


Régime FODMAP

Régime FODMAP

Avantages
  • Simple et efficace

  • Pratique et fonctionnel

  • Livret à transporter facilement

Inconvénients
  • Pas adapté pour les produits canadiens

Auteur : L’auteur est une nouvelle fois Julie Delorme, qui a écrit le livre précédent. Diététicienne nutritionniste, elle est également membre de l’APSSII (Association des Patients Souffrant du Syndrome de l’Intestin Irritable). Nombre de pages du livre : 100 pages.

Vous trouverez dans ce livre : 

  • Plus de 1200 produits pauvres en Fodmaps classés par catégorie : biscuits, boissons, céréales, pains, conserves, etc.
  • Des conseils santé ainsi que des recettes ou astuces afin d’adopter au mieux le régime Fodmap
  • 60 produits coups de cœur

À noter que l’auteur tient également un blog www.antimauxdeventre.com dans lequel vous trouverez des recettes gourmandes ainsi que de nombreuses astuces à appliquer si vous faites un régime Fodmap.

Pour qui est fait ce livre sur le régime FODMAP ? Comme son nom l’indique, le livre de Julie Delorme s’adresse aux personnes qui souhaitent un petit guide à transporter partout, en particulier pour faire ses courses. Petit et condensé, vous y trouverez les informations essentielles dont vous avez besoin.

Avis des lecteurs : Les lecteurs apprécient son ergonomie et son format qui permettent de le glisser dans une poche ou dans un sac à dos. Pratique et fonctionnel, ce livre permet d’avoir toutes les informations sous la main, et ce, en permanence. En revanche, certaines personnes regrettent qu’il ne soit pas plus complet mais on peut dire que le livre respecte tout de même toutes ses promesses. 


La Solution FODMAP

La Solution FODMAP

Avantages
  • Complet

  • Explications scientifiques mais qui restent simples

  • Pratique

Inconvénients
  • Très américano-canadien

Auteur : Cinzia Cuneo est cofondatrice du site https://www.soscuisine.com qui aide les personnes à reprendre le contrôle de leur alimentation pour des raisons de santé. Nombre de pages du livre : 240 pages.

Vous trouverez dans ce livre : 

  • Comment identifier et éviter les aliments riches en Fodmaps.
  • Par quels aliments vous pouvez les remplacer.
  • Comment établir un plan alimentaire personnalisé, ceci grâce à 3 semaines de menus et 100 recettes adaptées à votre régime.

Ce livre est basé sur des sources scientifiques et fiables mais reste néanmoins très simple à comprendre. C’est ce que j’apprécie dans ce guide. Vous y trouverez des conseils pratiques, avec en prime une présentation intuitive et agréable.

Le site de Cinzia Cuneo est un outil de planification des repas très pratique, qui aide à l’heure actuelle plus de 400 000 familles au Canada et en Europe. Si j’ai un conseil à vous donner : allez y jeter aussi un œil ! 

Pour qui est fait ce livre sur le régime FODMAP ? Ce livre est fait pour toutes les personnes qui souhaitent un guide simple et facile à comprendre, afin de les accompagner dans leur transition vers un régime Fodmaps.

Avis des lecteurs : Les avis sont très positifs dans l’ensemble. C’est un guide très complet avec beaucoup d’informations très  instructives. Les lecteurs apprécient le fait qu’il soit simple à comprendre. En revanche, il semble que le livre soit plus adapté au marché américain, notamment la partie recettes. Mais il reste dans l’ensemble très pratique et surtout très utile.


Voilà ! Voici ma sélection des 7 meilleurs livres sur le régime FODMAP. Bien sûr cette sélection peut évoluer en fonction de vos critiques ainsi que de mes prochaines lectures… d’ailleurs en parlant de critiques littéraires :

🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre sur le régime FODMAP. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

Geneviève auteure-min

Geneviève B.

Geneviève est notre experte en cuisine. Grande passionnée de recettes et cuisinière, elle met son expertise au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


Partagez à un ami lecteur :
guest
0 Critiques des lecteurs
Critique en ligne
Afficher tous les commentaires