Les 7 (vrais) meilleurs livres sur les Vikings en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous voulez en apprendre davantage sur les Vikings et leur mode de vie ? Alors vous cherchez le meilleur livre sur les Vikings. Le problème, il y a tellement de livres sur le sujet que vous ne savez pas lequel choisir…

Eh bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs livres sur les Vikings. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mon top 3 :

Mythologie nordique – Meilleure vente

Mythologie viking – Mon préféré

La Saga de Ragnarr Lodbrok – Un bon roman


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres sur les Vikings, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

Mythologie nordique

Mythologie nordique

Avantages
  • Accessible à tous – livre pour les jeunes et les moins jeunes

  • Adapté aux débutants

  • Lecture fluide

Inconvénients

    Auteur : Adrien Baisamy est spécialiste de la mythologie nordique et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet comme : Mythologie nordique, Le meilleur livre sur la Mythologie viking, Un Voyage entre Mythes, Légendes et Protagonistes du Monde nordique. Nombre de pages du livre : 148 pages.

    Ce livre est idéal pour les lecteurs qui souhaitent mettre un premier pied dans le monde de la mythologie nordique. Il vous donnera toutes les bases ainsi que les clés pour vous plonger ensuite dans d’autres écrits, plus poussés et plus complets.

    Vous y trouverez :

    • Tout d’abord une partie sur les origines de la civilisation viking : vous aurez ainsi une vue d’ensemble grâce à laquelle vous pourrez mieux vous orienter pendant la lecture du livre.
    • La structure du monde mythologique : vous entrerez au cœur de la mythologie nordique et découvrirez ses détails les plus passionnants.
    • Les héros, les mythes et les légendes : vous irez à la découverte d’histoires fascinantes et apprendrez à connaître les protagonistes de ce monde fantastique.
    • Le contexte culturel et historique : vous trouverez des approfondissements liés aux différents thèmes, dont l’un est celui de l’égalité des sexes au sein de la société viking.
    • Et enfin, quelques curiosités et réflexions sur cette civilisation moderne et fascinante.

    Pour qui est fait ce livre sur les Vikings ? Ce livre est fait pour les personnes de tous âges qui souhaitent s’initier à la mythologie et à l’histoire des peuples nordiques grâce à un guide inspirant et facile à lire.

    Avis des lecteurs : Les avis sont tous très bons et je n’ai trouvé que très peu d’avis négatifs. Dans l’ensemble, les lecteurs s’accordent à dire que c’est un livre simple, compréhensible, très bien écrit, fluide, complet ou encore fascinant.


    Mythologie viking

    Mythologie viking

    Avantages
    • Un recueil de contes

    • Approche ludique

    • Belle introduction à la mythologie scandinave

    Inconvénients

      Auteur : Neil Gaiman est britannique et est à la fois scénariste, auteur de comics, nouvelliste et romancier. Il est d’ailleurs l’auteur du célèbre chef-d’œuvre “American Gods”. Nombre de pages du livre : 306 pages.

      L’auteur nous raconte ici la fascinante histoire des dieux scandinaves à travers 15 contes mythologiques absolument passionnants. 

      Il a ainsi lu et recueilli les transcriptions originales des mythes scandinaves et a voulu les raconter lui-même, avec son propre style et ses mots à lui.

      Ceci grâce à une plume fluide, un humour décapant “so british”, et un style qui alterne sans cesse entre une prose poétique, parfois proche du conte oral et un style résolument humoristique pour divertir son auditoire et maintenir son attention.

      Bref, c’est mon préféré ! Je vous laisse juger par vous-même.

      Pour qui est fait ce livre sur les Vikings ? Ce livre est fait pour les néophytes qui recherchent un livre simple et ludique pour une première approche de la mythologie nordique. Les plus expérimentés y trouveront leur bonheur tout autant, grâce au style unique et plein d’humour de l’auteur.

      Avis des lecteurs : Sans surprise, les avis sont excellents. Les lecteurs sont très contents dans l’ensemble, on note certains commentaires comme : un livre fascinant, à lire et à relire, une belle découverte, très drôle ou encore “un vrai régal”.


      Les Vikings vérités et légendes

      Les Vikings vérités et légendes

      Avantages
      • Sérieux et très bien documenté

      • Très complet

      • Instructif

      Inconvénients
      • Peut manquer de légèreté et de fantaisie

      Auteur : Jean Renaud, ancien directeur d’études nordiques à Caen, professeur de langues, de littérature et de civilisation scandinave et auteur et traducteur d’une dizaine de livres sur les Vikings. Une chose est sûre, c’est un spécialiste. Peut-être même l’un des plus grands. Nombre de pages du livre : 240 pages.

      Sous la forme de 30 questions / réponses, qui forment autant de chapitres, l’auteur partage avec nous ses connaissances sur la civilisation viking, sur leur histoire en s’appuyant sur les textes norrois, l’archéologie ou encore la linguistique.

      C’est un livre très riche en informations, très bien documenté avec des sources sérieuses. On n’en demandait pas moins d’un professeur de langues et de civilisations.

      Pour qui est fait ce livre sur les Vikings ? Ce livre est fait pour les lecteurs qui recherchent une source sérieuse sur les Vikings. En revanche, il n’est probablement pas fait pour les débutants ou si vous recherchez quelque chose de ludique.

      Avis des lecteurs : Les avis sont plutôt bons dans l’ensemble. Les lecteurs apprécient ce livre parce qu’il est très complet, très fourni et instructif. En revanche, certains lui reprochent son manque de fantaisie et son objectivité qui peut sembler froide.


      Un Voyage à la Découverte de La Mythologie viking

      Un Voyage à la Découverte de La Mythologie viking

      Avantages
      • Donne une bonne vue d’ensemble de la mythologie nordique

      • Synthétique

      • Facile à lire

      Inconvénients
      • Parfois quelques incohérences, mais peut-être dues à la traduction

      Auteur : J’ai trouvé peu d’informations sur Flavien Boisclair, l’auteur de ce livre. Il a écrit et publié plusieurs ouvrages tels que : Le grand livre de la mythologie qui regroupe 3 livres en 1. La mythologie grecque, nordique et égyptienne. Nombre de pages du livre : 165 pages.

      Vous trouverez dans ce livre de nombreuses histoires captivantes qui inciteront à la réflexion. Depuis la création du monde, aux créatures et Dieux mythologiques, en passant par de nombreux mythes et légendes. Et bien plus encore. 

      C’est un livre qui donne une excellente vue d’ensemble sur l’univers vaste qu’est la mythologie nordique. Qui plus est, son contenu clair et synthétique est très facile à lire et est pour tous les âges. Il convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

      J’ai particulièrement apprécié les descriptions des différents personnages, de leur culture et de leurs dieux.

      Pour qui est fait ce livre sur les Vikings ? Ce livre est fait pour les personnes de tous âges, férues de mythologie, qui souhaitent en apprendre plus sur les Vikings, leurs mythes et leurs croyances.

      Avis des lecteurs : Les lecteurs ont aimé ce livre dans l’ensemble. Certains ont relevé quelques incohérences, mais de manière générale, les commentaires sont très bons. On note que les lecteurs ont particulièrement apprécié son esprit de synthèse, qu’il soit facile à lire et le fait qu’il soit adapté à tout public.


      Les Vikings : Histoire, mythes, dictionnaire

      Les Vikings : Histoire, mythes, dictionnaire

      Avantages
      • Pour les passionnés d’histoire

      • Complet

      • Dictionnaire

      Inconvénients
      • Très dense

      Auteur : Régis Boyer est un linguiste et traducteur français né à Reims en 1932. Il a été professeur de langues, littérature et civilisation scandinaves à l’Université Paris-Sorbonne et directeur de l’Institut d’études scandinaves dans la même université.  Nombre de pages du livre : 928 pages.

      Comme son nom l’indique, c’est un dictionnaire. Vous y trouverez donc une série de définitions, de notions et de mots dans l’ordre alphabétique. 

      De ce fait, vous pouvez lire ce livre du début à la fin si ça vous chante. Mais vous pouvez tout aussi bien prendre plaisir à le feuilleter ou rechercher les notions qui nous intéressent.

      Rien à dire, c’est très bien écrit et surtout très bien documenté, à la portée de tous. Et cela donne envie de se plonger dans les autres livres sur le sujet (très souvent écrits ou traduits par Régis Boyer d’ailleurs).

      Attention cependant, si vous souhaitez un livre plus axé sur la mythologie alors ce livre n’est pas celui qu’il vous faut.

      En effet, car il se concentre plus sur la vie des Vikings, leurs voyages et l’étude de leur image à travers les civilisations et l’histoire. Ceci dans l’objectif de déconstruire le mythe du viking sanglant et sans pitié.

      Pour qui est fait ce livre sur les Vikings ? Ce livre est fait pour les passionnés ou simples curieux qui souhaitent apprendre auprès d’un véritable expert en civilisation viking. Le format est idéal si vous avez des recherches à faire.

      Avis des lecteurs : Ici encore, les avis sont unanimes. C’est un livre très complet et très instructif.


      Les Vikings de Régis Boyer

      Les Vikings de Régis Boyer

      Avantages
      • Grand travail de recherche historique

      • Pour les passionnés

      • Riche en informations

      Inconvénients
      • Pas adapté à tous les publics

      Auteur : On retrouve à nouveau Régis Boyer, spécialiste incontesté des Vikings et de leur histoire. Nombre de pages du livre : 442 pages.

      Ici, l’auteur (et historien) ne se contente pas de dépeindre les Vikings comme de simples pilleurs cruels, mais comme des commerçants avant tout et des navigateurs éclairés. 

      On en apprend ainsi beaucoup sur leur mode de vie, leurs coutumes et leur culture, ce qui les rend très intéressants, presque attachants.

      Le plan du livre s’articule en deux parties : histoire et civilisation. Je dois dire que l’ouvrage brille surtout par sa rigueur scientifique et on distingue bien les faits avérés des légendes.

      De même que Régis Boyer, en toute humilité, est honnête sur les zones d’ombre qui persistent et prend même la peine de souligner ce qui relève de ses opinions lorsque le consensus n’existe pas.

      Pour qui est fait ce livre sur les Vikings ? Ce livre est fait pour les passionnés avant tout. Il est nécessaire d’en connaître un minimum sur l’histoire des Vikings avant de lire ce livre, au risque de s’y perdre et de décrocher. Ce serait dommage.

      Avis des lecteurs : Les avis des lecteurs sont encore une fois très bons. Régis Boyer ne déçoit pas avec cet ouvrage riche en informations, très bien documenté et complet sur l’histoire des Vikings.


      La Saga de Ragnarr Lodbrok

      La Saga de Ragnarr Lodbrok

      Avantages
      • Traduction de textes anciens

      • Pour les fans de la série Vikings

      • Ouvre de nouveaux horizons

      Inconvénients
      • Lecture parfois un peu abrupte

      Auteur : Il n’y a pas d’auteur officiel ici puisqu’il s’agit d’une traduction littérale du « norrois » de trois textes composés au XIIe et XIIIe siècle : la « saga de Ragnarr aux braies velues », le « dit des fils de Ragnarr » et le « chant de Krakar ». La traduction a, en revanche, été faite par Jean Renaud, grand maître de la mythologie nordique et auteur de “Les Vikings vérités et légendes”, vu un peu plus tôt. Nombre de pages du livre : 144 pages.

      Cet ouvrage, qui a été publié avec l’aide du ministère de la culture islandais, retranscrit une des plus célèbres sagas légendaires des temps anciens : les « fornaldarsögur ». 

      On découvre ainsi les aventures de Ragnarr, le viking légendaire. Ainsi que celles de ses fils :

      • Ívarr sans Os
      • Hvítserkr le vigoureux
      • Björn Flanc de Fer
      • Et Sigurðr Serpent dans l’Œil

      C’est un récit passionnant qui vaut le détour.

      Si vous avez vu la série Vikings, alors cet ouvrage vous ouvrira de nombreux horizons et vous permettra de découvrir le personnage de Ragnarr sous un autre jour.

      Pour qui est fait ce livre sur les Vikings ? Ce livre est fait pour les passionnés d’histoires Vikings qui souhaitent en savoir plus sur leurs mythes et leur histoire, en particulier sur le personnage de Ragnarr dépeint (parfois faussement) dans la série Vikings.

      Avis des lecteurs : Les lecteurs sont très contents de cet ouvrage et s’accordent à dire que c’est un récit historique passionnant et captivant.


      Voilà ! Voici ma sélection des 7 meilleurs livres sur les Vikings. Bien sûr cette sélection peut évoluer en fonction de vos critiques ainsi que de mes prochaines lectures… d’ailleurs en parlant de critiques littéraires :

      🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

      Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

      Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre sur les Vikings. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

      Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

      Alexandre auteur-min(1)

      Alexandre C.

      Alexandre est notre expert en mangas et BD. Grand lecteur, il dévore aussi bien les mangas que les bandes dessinées. Véritable passionné, il met son expertise au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


      Partagez à un ami lecteur :
      guest
      0 Critiques des lecteurs
      Critique en ligne
      Afficher tous les commentaires