Cuisine végétarienne : les 7 (vrais) meilleurs livres en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous voulez vous cuisiner de bons petits plats végétariens ? Alors vous cherchez le meilleur livre de cuisine végétarien. Le problème, il y a tellement de livres sur le sujet que vous ne savez pas lequel choisir…

Et bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs livres sur la cuisine végétarienne. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mes top recommandations

En 2H je cuisine Veggie pour toute la semaine – Top si vous avez peu de temps libre

Petit Larousse Végétarien Collector – Le plus complet

Le grand livre de la cuisine végétarienne – Mon préféré


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres sur la cuisine végétarienne, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

En 2H je cuisine Veggie pour toute la semaine

En 2H je cuisine Veggie pour toute la semaine

Avantages
  • Batch cooking

  • Zéro déchet

  • Tient ses promesses

Inconvénients
  • Temps de préparation un peu plus long que prévu

Auteur : Caroline Pessin est non seulement styliste culinaire, mais elle est également auteure puisqu’elle est à l’origine de ce livre sur le batch cooking déjà traduit en 5 langues et décliné en plusieurs tomes. Nombre de pages du livre : 254 pages.

Comment bien entamer sa semaine en ayant déjà fait à manger jusqu’à dimanche prochain ? C’est ce que nous propose Caroline Pessin avec cet ouvrage. Et le tout, avec des recettes végétariennes, saines et équilibrées. 

Chaque semaine, vous aurez accès à :

  • Une liste de courses ainsi que les menus de la semaine
  • Le panier avec que des produits de saison
  • Le détail de la préparation qui vous prendra moins de 2h à chaque fois (d’où le titre du livre)

C’est 16 menus hebdomadaires complets, c’est-à-dire 80 repas végétariens. Sans oublier que Caroline Pessin prône une cuisine zéro déchet où tout est consommé et utilisé, sans gaspillage. On adore !

Pour qui est fait ce livre de cuisine végétarienne ? Ce livre est fait pour toutes les personnes qui souhaitent alléger leur charge mentale et ne plus avoir à penser à cuisiner tous les soirs. Ce livre ne comporte que des recettes végétariennes, mais il existe de nombreuses autres versions.

Avis des lecteurs : Les avis des lecteurs sont excellents, il n’y a pas grand-chose à redire sur ce livre. C’est un guide complet, qui tient ses promesses, les explications sont claires, les recettes sont savoureuses et bien pensées… Certains lecteurs regrettent tout de même que le temps de préparation ne soit pas vraiment de 2h, mais plutôt de 3h pour certains plats.


Cuisine vegan petit budget

Cuisine vegan petit budget

Avantages
  • Petit budget

  • Recettes simples et accessibles

  • Idéal pour les débutants

Inconvénients
  • Certaines recettes pourraient être plus précises

Auteur : Marie Laforêt est auteure culinaire et photographe. Elle a lancé son blog 100% végétal en 2009 et est depuis l’auteure de 17 livres de recettes vegan devenus des références. Nombre de pages du livre : 192 pages.

L’objectif de ce livre : vous proposer des recettes végétales, variées, gourmandes et surtout à petit prix. Vous trouverez dans ce guide les ingrédients indispensables à avoir dans vos placards, le matériel de base à posséder pour cuisiner ainsi que tout un tas d’astuces pour sublimer vos restes.

Une chose est sûre, les recettes sont accessibles, simples et pas chères avec des ingrédients qu’on trouve facilement au supermarché. Plus qu’un livre de recettes, c’est un guide pour vous accompagner au quotidien et il est idéal pour les débutants.

Marie Laforêt a également publié le livre “vegan” que nous verrons un peu plus bas.

Pour qui est fait ce livre de cuisine végétarienne ? Ce livre est parfait pour les débutants qui commencent leur transition vers le végétal, mais également pour tous ceux qui recherchent un livre de recettes simples et accessibles.

Avis des lecteurs : Ici aussi, les avis sont plutôt excellents. Les lecteurs sont conquis par ce livre très riche en recettes gourmandes et faciles à réaliser. Comme quoi, végétal et gourmand, c’est possible !


Le grand livre de la cuisine végétarienne

Le grand livre de la cuisine végétarienne

Avantages
  • Recettes à la portée de tout le monde

  • Simple et efficace

  • Recettes gourmandes

Inconvénients
  • Certains ingrédients sont difficilement trouvables en supermarché

Auteur : Ce livre a été écrit par un collectif d’auteurs, passionnés de cuisine végétale et qui souhaitent partager leurs connaissances avec le plus grand nombre. Nombre de pages du livre : 384 pages.

Vous trouverez dans ce livre une multitude de recettes toutes aussi savoureuses les unes que les autres. Du petit-déjeuner au dîner, en passant par le goûter et évidemment, l’apéro.

Au menu :

  • Pains au lait de noisette
  • Barres de céréales
  • Houmous à l’avocat
  • Mini-pizzas
  • Brownies à la carotte
  • Naans maroilles et pommes
  • Lasagnes végétales
  • Et bien d’autres…

Vous trouverez également des classiques revisités en version végétarienne comme des samoussas aux épinards ou des chaussons de légumes à la feta.

Le grand livre de la cuisine végétarienne c’est des plats conviviaux, à partager (ou non), pour toutes les occasions ! Si je dois choisir mon préféré, c’est celui-ci.

Pour qui est fait ce livre de cuisine végétarienne ? Ce livre est fait pour les amateurs de cuisine végétale qui recherchent un livre de recettes simples et à la portée de tout le monde.

Avis des lecteurs : Les avis sont très bons dans l’ensemble. Les lecteurs s’accordent à dire que c’est un livre très complet, les recettes sont gourmandes et intéressantes, sans chichi. En bref, je recommande !


Petit Larousse Végétarien Collector

Petit Larousse Végétarien Collector

Avantages
  • Complet

  • Recettes pour toutes les occasions

  • Très beau, parfait comme cadeau de Noël

Inconvénients

    Auteur : Ici aussi, ce livre de recettes a été écrit par un collectif d’auteurs culinaires passionnés de cuisine végétale. Nombre de pages du livre : 512 pages.

    Le point fort de ce livre c’est que vous allez trouver des recettes très simples pour le quotidien tout comme des recettes plus élaborées et sophistiquées, pour les grandes occasions par exemple. En bref, il y en a pour tout le monde.

    Vous trouverez une méthode pas-à-pas afin de maîtriser les principes de base, plein de conseils et d’astuces, mais également des pictos qui vous permettront de distinguer d’un seul coup d’œil les recettes : vegan, sans lactose, sans gluten ou encore au sucre naturel.

    De même que le livre est très beau, idéal comme cadeau à offrir à vos proches à Noël ou au prochain anniversaire. Pensez-y !

    Pour qui est fait ce livre de cuisine végétarienne ? Ce livre est fait pour les amateurs de cuisine végétale qui recherchent un livre complet pour les guider pas-à-pas, avec des recettes pour toutes les occasions. De tous les jours comme pour un repas de fête.

    Avis des lecteurs : Les lecteurs sont unanimes sur le fait que c’est un livre de recettes très complet avec des recettes claires et faciles à mettre en application, à la fois simples ou sophistiquées.


    Le grand livre de la cuisine végétarienne des 5 continents

    Le grand livre de la cuisine végétarienne des 5 continents

    Avantages
    • Recettes variées

    • Plein d’astuces

    • Très beau livre

    Inconvénients

      Auteur : Ce livre a lui aussi été écrit par un collectif d’auteurs culinaires. Nombre de pages du livre : 288 pages.

      La particularité de ce livre c’est qu’il regroupe de nombreuses recettes venues des 5 continents. Vous y trouverez donc des plats exotiques, originaux, toujours gourmands et parfois insoupçonnés.

      C’est plus de 150 recettes, autant de grands classiques que de plats originaux dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler. Mais aussi des méthodes pas-à-pas, pour vous guider et vous accompagner ainsi que plein d’astuces et de conseils afin de maîtriser les bons gestes. Bref, à faire et à refaire !

      Sans oublier que ce sont des recettes variées, très bien expliquées. Il y a parfois beaucoup d’ingrédients, mais ils sont tous faciles à trouver et sont abordables.

      Pour qui est fait ce livre de cuisine végétarienne ? Ce livre est fait pour tous ceux qui veulent sortir de leur zone de confort et découvrir de nouvelles cuisines, venues d’autres continents.

      Avis des lecteurs : Sans surprise, les avis sont excellents. Les lecteurs s’accordent à dire que c’est un très beau livre, idéal pour offrir ou pour s’offrir, que les recettes sont simples et toujours très bien expliquées et enfin que les pages regorgent d’astuces très pratiques. Pourquoi s’en priver ?


      Vegan

      Vegan

      Avantages
      • Best-seller

      • Bible pour toutes les occasions

      • Pratique et astucieux

      Inconvénients

        Auteur : On retrouve Marie Laforêt, auteure culinaire, photographe et une référence dans le monde de la cuisine végétale. Nombre de pages du livre : 323 pages.

        “Vegan” c’est LE livre référence de cuisines vegan. Bestseller et vendu à plus de 80 000 exemplaires, il a déjà conquis des milliers de lecteurs avides d’en apprendre plus sur la cuisine végétale.

        Vous trouverez dans ce livre de nombreuses recettes faciles à réaliser avec ce que vous avez dans votre placard ainsi que quelques produits typiquement vegan, mais pas très chers.

        Ce guide vous apporte des astuces très simples afin de remplacer les ingrédients d’origine animale dans vos plats, même les enfants seront bluffés.

        Avec plus de 500 recettes savoureuses, nul doute que ce guide vous accompagnera au quotidien.

        Pour qui est fait ce livre de cuisine végétarienne ? Ce livre est fait pour tous ceux qui souhaitent découvrir ou améliorer leur alimentation végétalienne avec une référence dans le domaine.

        Avis des lecteurs : Sans grande surprise, les lecteurs sont unanimes. C’est un livre de qualité, complet, richement illustré et avec des recettes simples à réaliser. La gourmandise est à l’honneur et le tout, dans une démarche éthique, respectueuse et durable. On adore !


        SIMPLISSIME – Les recettes végétariennes les plus faciles du monde

        SIMPLISSIME - Les recettes végétariennes les plus faciles du monde

        Avantages
        • Ultra simple

        • Pour les débutants

        • Très bien illustré

        Inconvénients
        • Temps de cuisson parfois un peu longs

        Auteur : Jean François Mallet est cuisinier de formation et a exercé le métier de chef dans de grandes maisons avant de devenir photographe. Désormais grand reporter, sa spécialisation est la photographie culinaire et de voyage. Nombre de pages du livre : 96 pages.

        Simplissime, c’est des recettes super simples avec 6 ingrédients maximum.

        Vous trouverez dans ce livre des recettes très courtes, présentées visuellement avec des explications claires et précises et avec un temps de préparation réduit. Débutants, ce livre est pour vous !

        Il est vrai que la présentation avec visuel pour chaque ingrédient (et la quantité nécessaire inscrite sous chaque visuel) facilite la préparation de la liste de courses.

        Autrement dit, en un simple coup d’œil, vous saurez ce que vous avez à faire sans avoir à relire et relire les indications.

        Qui plus est, les goûts sont très variés. Preuve encore une fois que la cuisine végétarienne peut être simple et très goûteuse.

        Attention tout de même, ce n’est pas un guide, mais un livre de recettes. Vous devrez donc faire attention à vous informer au préalable sur vos besoins nutritionnels afin de garder un régime équilibré.

        Bon à savoir : Hachette a sorti toute une collection de livres de recettes “simplissimes”. Pizzas, desserts, pâtes, pour les étudiants, cuisine light… et bien d’autres encore.

        Pour qui est fait ce livre de cuisine végétarienne ? Ce livre est fait pour les débutants, mais également pour les végétariens qui ont peu de temps, qui n’aiment pas forcément cuisiner et qui manquent d’idées lorsqu’ils reçoivent. Si c’est vous alors foncez. Autrement, c’est un excellent livre de recettes simples et gourmandes pour tout amateur de cuisine végétarienne.

        Avis des lecteurs : Comme je m’y attendais, les lecteurs ont été conquis par ce livre de recettes simplissimes. Livre efficace, clair, concis, très bien illustré et avec des explications rapides. Certains lecteurs regrettent cependant que les calories ne soient pas indiquées et que les temps de cuisson soient parfois un peu longs.


        Voilà ! Voici ma sélection des 7 meilleurs livres de cuisine végétarienne. Bien sûr cette sélection peut évoluer en fonction de vos critiques ainsi que de mes prochaines lectures… d’ailleurs en parlant de critiques littéraires :

        🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

        Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

        Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre de recettes végétariennes. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

        Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

        Geneviève auteure-min

        Geneviève B.

        Geneviève est notre experte en cuisine. Grande passionnée de recettes et cuisinière, elle met son expertise au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


        Partagez à un ami lecteur :
        guest
        0 Critiques des lecteurs
        Critique en ligne
        Afficher tous les commentaires