Les 7 (vrais) meilleurs livres sur la psychologie humaine en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous cherchez le meilleur livre sur la psychologie humaine ? Le problème, il y a tellement de livres sur le sujet que vous ne savez pas lequel choisir…

Eh bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs livres sur la psychologie humaine. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mon top 3 :

Super populaire – Les mots sont des fenêtres

Psychologie pratique – Les 5 piliers de la psychologie positive

Un classique à lire – Influence et manipulation


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier 🌳. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres sur la psychologie humaine, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

Influence et manipulation

Influence et manipulation

Avantages
  • Bien écrit

  • Donne de nombreux exemples

  • Explications claires

Inconvénients
  • Très long

Auteur : Robert Cialdini, d’origine américaine, est docteur en psychologie sociale. Il enseigne la psychologie à l’université de l’Arizona et se sert de ses savoirs pour comprendre les échanges sociaux. Nombre de pages du livre : 408 pages.

L’auteur livre, dans cet ouvrage conséquent, le résultat de 15 ans de travail et de recherche sur les techniques et mécanismes de persuasion et de manipulation utilisés dans la vie privée comme dans la vie professionnelle.

Ce livre est très intéressant pour découvrir la psychologie sociale. Le texte est écrit de manière académique, mais toujours pédagogique. Il résume et synthétise une série d’études de terrain sur la question à travers une série de chapitres.

L’objectif, au terme de cette lecture, est d’apprendre à dire non et à développer son esprit critique. Attention toutefois, l’auteur étant américain, ses propos s’appliquent à la société américaine qui ne ressemble pas toujours à la société française.

Pour qui est fait ce livre sur la psychologie humaine ? Ce livre sur la psychologie humaine s’adresse aux personnes qui en ont assez d’avoir le sentiment de se faire manipuler par les autres. Les personnes n’aimant pas lire le trouveront trop complexe.

Avis des lecteurs : Les personnes profondément intéressées par le sujet ont beaucoup appris et considèrent que ce livre est une référence. Toutefois, celles et ceux qui étaient moins à l’aise avec les réflexions scientifiques ou les longs chapitres l’ont moins aimé.


L’art de la guerre – édition originale

L'art de la guerre - édition originale

Avantages
  • Point de vue toujours d’actualité

  • Témoignage historique

  • Un classique à avoir dans sa bibliothèque

Inconvénients
  • Phrases et langue complexes

Auteur : Sun Tzu ou Sun Zi signifiant “maître Sun”, de son vrai nom Sun Wu, signifiant “militaire” ou “martial” est un général chinois ayant vécu au Ve siècle avant Jésus-Christ. Il est resté célèbre pour ses vues sur la stratégie militaire. Nombre de pages du livre : 95 pages.

13 chapitres de l’ouvrage de Sun Tzu sont parvenus jusqu’à nous. Il évoque tout ce qui concerne :

  • L’art de la guerre
  • La conduite des batailles
  • Mais surtout l’élaboration d’une stratégie pour avoir l’ascendant psychologique sur son ennemi.

Ce livre intéressera les passionnés d’histoire et de guerre. En effet, l’auteur présente la guerre comme vitale pour la survie des pays, ce qui est aujourd’hui discutable. En revanche, il s’intéresse aux aspects économiques, politiques et moraux, ce qui est très intéressant.

Pour avoir une bonne expérience de lecture, je vous recommande de tirer les préceptes présentés par l’auteur pour les appliquer à votre vie. Le contenu est daté, certes, mais la sagesse que vous y trouverez peut s’appliquer à votre vie quotidienne.

Pour qui est fait ce livre sur la psychologie humaine ? Ce livre sur la psychologie humaine plaira aux amateurs d’histoire de Chine qui découvriront le personnage de Sun Tzu et aux personnes qui aiment puiser dans des textes anciens pour retirer des enseignements.

Avis des lecteurs : Les lecteurs sont très mitigés par rapport à leur lecture. Certains ont adoré, car ils ont trouvé que les préceptes du livre étaient intemporels quand d’autres ont trouvé que le propos était dépassé.


Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)

Avantages
  • Accessible et clair

  • Terre à terre

  • Pour mieux se comprendre

Inconvénients
  • Difficile pour les novices

Auteur : Marshall B. Rosenberg est docteur en psychologie clinique après une formation en psychothérapie psychanalytique. Il fonde en 1984 le Center for NonViolent Communication (CNVC). Nombre de pages du livre : 320 pages.

L’auteur explique dans ce livre ce qu’est la communication non-violente. Les chapitres s’achèvent par des exercices et des tests pour mettre la théorie en pratique et s’assurer de la bonne compréhension des préceptes.

Accessible, terre à terre et d’une grande clarté, ce livre vous étonnera et peut-être qu’il transformera par la même occasion votre vie. En effet, la communication non-violente devrait être pratiquée par tous, dans les choses les plus concrètes et les plus ordinaires.

L’ouvrage met en avant le savoir être que l’on devrait tous adopter envers celles et ceux qui nous entourent. Cette communication vous permettra d’ailleurs d’être plus authentique avec autrui sans pourtant leur manquer de respect.

Pour qui est fait ce livre sur la psychologie humaine ? Ce livre sur la psychologie humaine et plus particulièrement sur la communication non-violente s’adresse aux personnes qui souhaitent améliorer leurs relations pour des rapports humains plus sains.

Avis des lecteurs : Les lecteurs ont, pour la plupart, adoré ce livre. En effet, ils l’ont trouvé non seulement agréable à lire, mais également utile. Au terme de leur lecture, ils ont retrouvé l’espoir de nouer des relations positives, authentiques et sincères avec les autres.


Les 5 piliers de la psychologie positive

Les 5 piliers de la psychologie positive

Avantages
  • Pour reprendre le contrôle de ses émotions

  • Contenu très intéressant

  • Permet de retrouver le moral

Inconvénients

    Auteur : On sait peu de choses de Jonathan M. Albrecht. Cet expert en psychologie est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la question, aujourd’hui traduit dans de nombreuses langues. Nombre de pages du livre : 117 pages.

    Comme son titre l’indique, ce livre présente les cinq piliers de la psychologie positive, une psychologie qui est un véritable mode de vie et qui vous permet de voir la vie du bon côté. La résilience est essentielle pour surmonter les obstacles.

    L’ouvrage se donne pour objectif de :

    • Vous faire découvrir les vertus de la psychologie positive
    • Vous aider à prendre le contrôle de vous-mêmes
    • Vous guider pour devenir la meilleure version de vous-mêmes
    • Vous apprendre à reprendre les choses en main

    L’auteur propose une série d’exercices de pensée utiles et efficaces ainsi que des instructions pour mener une médiation apaisante. Au terme de votre lecture, vous mettrez la négativité de côté et vous parviendrez davantage à relativiser.

    Pour qui est fait ce livre sur la psychologie humaine ? Ce livre sur la psychologie humaine est idéal pour les personnes qui ont tendance à être pessimistes et qui voudraient apprendre à surmonter les situations stressantes.

    Avis des lecteurs : Les lecteurs plébiscitent et recommandent cet ouvrage. Ils ont eu le sentiment d’y trouver des conseils précieux et pertinents pour chasser leur négativité. Les lecteurs ont réussi à découvrir leur force intérieure.


    La grande encyclopédie de la psychologie

    Avantages
    • Une histoire de la psychologie

    • Pour approfondir ses savoirs

    • Adapté aux débutants

    Inconvénients

      Auteur : On sait peu de choses de Jonathan M. Albrecht. Cet expert en psychologie est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la question, aujourd’hui traduit dans de nombreuses langues. Nombre de pages du livre : 111 pages.

      Si vous êtes fasciné par le comportement humain, cette encyclopédie vous permettra d’approfondir vos connaissances en termes de psychologie. L’objectif est de mieux se comprendre, mais aussi de mieux comprendre son entourage.

      Parmi les savoirs contenus dans cette encyclopédie

      • La philosophie platonicienne
      • La psychologie biologique
      • Les concepts de la psychologie sociale, clinique et appliquée
      • Des phénomènes comme le nudging, l’effet de halo, et bien d’autres !

      L’auteur utilise des sources scientifiques et sérieuses. Il présente de façon très complète différentes psychologies en évoquant leurs origines, leurs évolutions ainsi que les différentes sous-disciplines. Vous découvrirez l’utilité de la psychologie dans tous les domaines.

      Pour qui est fait ce livre sur la psychologie humaine ? Ce livre sur la psychologie humaine conviendra aux amateurs de psychologie, voire aux étudiants qui sont à la recherche d’une encyclopédie accessible, mais documentée.

      Avis des lecteurs : Les lecteurs sont unanimes concernant cet ouvrage. En effet, ils trouvent l’encyclopédie très complète, voire indispensable au quotidien pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. La plupart la conseillent.


      La Manipulation psychologique – Les techniques interdites susceptibles de manipuler, persuader, contrôler mentalement, et comment s’en protéger

      La Manipulation psychologique - Les techniques interdites susceptibles de manipuler, persuader, contrôler mentalement, et comment s’en protéger

      Avantages
      • Informatif et bien écrit

      • Plusieurs études de cas

      • Beaucoup de détails

      Inconvénients

        Auteur : Emory Green est consultant et conseiller psychologique. Ayant travaillé avec des géants de l’industrie, des hommes politiques et diverses personnalités, il connaît les aspects les plus sombres de la psychologie humaine. Nombre de pages du livre : 151 pages.

        À travers plusieurs études de cas sur des personnalités publiques ou des personnages historiques (Shakespeare, Steve Jobs, etc.), mais aussi des œuvres cinématographiques, théâtrales et littéraires, ainsi que des études universitaires, l’auteur étudie la manipulation.

        Il présente plusieurs techniques utilisées par différents manipulateurs afin de pouvoir se libérer de leur emprise au quotidien. L’ouvrage permet de faire la différence entre des comportements normaux et des comportements qui nous enferment.

        L’objectif est de déceler le vrai visage des gens sous leur masque grâce à des conseils que vous pourrez appliquer dans votre vie privée et professionnelle. Le livre est rédigé de manière simple et détaillée pour comprendre l’art de la persuasion.

        Pour qui est fait ce livre sur la psychologie humaine ? Ce livre sur la psychologie humaine est idéal pour les personnes qui ont tendance à se laisser faire et qui souhaitent mettre un terme à la manipulation dont elles sont parfois victimes.

        Avis des lecteurs : Les lecteurs considèrent que ce livre est passionnant. Ils ont trouvé que ce guide était riche en informations et instructif. Au terme de leur lecture, ils ont eu le sentiment de mieux pouvoir déjouer les stratégies des manipulateurs.


        L’Art d’avoir toujours raison

        L’Art d’avoir toujours raison

        Avantages
        • Pour améliorer ses capacités en négociations

        • Une référence philosophique

        • Plein de sagesse

        Inconvénients
        • Ouvrage complexe

        Auteur : Arthur Schopenhauer est un philosophe allemand du 19e siècle. Figure du pessimisme et immense amateur d’art, il est surtout connu pour son œuvre de 1818, Le monde comme volonté et représentation. Nombre de pages du livre : 107 pages.

        Après avoir expliqué les raisons pour lesquelles il ne faut jamais abandonner une discussion même si l’on n’est pas toujours sûr d’être dans le vrai, le livre présente 37 stratégies utilisées dans les débats politiques ou professionnels.

        Cet ouvrage vous permettra de gagner en confiance. Vous n’apprendrez pas à toujours avoir raison, mais comment faire valoir vos arguments, à la manière d’un avocat. Le livre est très structuré ce qui permet de naviguer entre les différents chapitres en toute simplicité.

        Soyez rassuré, ce livre n’encourage pas ses lecteurs à faire preuve de mauvaise foi. En effet, son ambition est surtout de mieux comprendre la psychologie humaine et de rétablir une bonne communication avec son entourage.

        Pour qui est fait ce livre sur la psychologie humaine ? Ce livre sur la psychologie humaine est fait pour les personnes qui sont lassées de perdre leur débat et qui souhaitent gagner confiance grâce à des stratégies d’argumentation efficaces.

        Avis des lecteurs : Les lecteurs reconnaissent la qualité de cet ouvrage et la force de ses arguments. Néanmoins, il s’agit d’une œuvre d’un philosophe. Ainsi, tous les passages ne sont pas faciles à comprendre et peuvent paraître difficiles aux novices.


        🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

        Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

        Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre sur la psychologie humaine. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

        Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

        Christophe auteur-min(1)

        Christophe K.

        Christophe est notre expert en science. Grand lecteur et amateur de vulgarisation scientifique, il lit beaucoup sur des sujets comme la physique, la chimie ou bien encore l’astronomie. Véritable passionné, il met son expertise au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


        Partagez à un ami lecteur :
        guest
        0 Critiques des lecteurs
        Critique en ligne
        Afficher tous les commentaires