Les 7 meilleurs livres pour un ados qui n’aime pas lire

Partagez à un ami lecteur :

Vous cherchez le meilleur livre pour un ado qui n’aime pas lire. Le problème, il y a tellement de livres sur le sujet que vous ne savez pas lequel choisir…

Et bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs livres pour un ado qui n’aime pas lire. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mon top 3 :

Le plus populaire – Le livre qui fait aimer les livres

Meilleure vente – La Guerre des Sept Lunes

Bien pour les filles – Tu es géniale


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier 🌳. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres pour un ado qui n’aime pas lire, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

Le livre qui fait aimer les livres

Le livre qui fait aimer les livres

Avantages
  • Plein d’humour

  • Tient ses promesses

  • Pour enfants et adultes

Inconvénients
  • Ce n’est pas une solution miracle

Auteur : Françoise Boucher a écrit de nombreux ouvrages adressés aux parents et aux enfants. Après une carrière dans la mode, elle devient auteure et partage ses bonnes ondes avec ses lecteurs. Nombre de pages du livre : 112 pages.

Comme son titre l’indique, ce livre a pour vocation d’aider les enfants réticents à apprécier la lecture. Non seulement, lire aide à améliorer son expression et son orthographe, mais c’est aussi un passage obligé à l’école.

Le livre est plein d’humour, idéal pour les jeunes. L’objectif est de proposer une lecture très accessible, accompagnée de nombreux dessins et illustrations. Même les adultes pourront être séduits par l’histoire.

L’auteure ne prétend pas offrir une solution miracle et certains enfants pourraient ne pas devenir fan de livres du jour au lendemain. Je trouve toutefois qu’il constitue un cadeau idéal pour les enfants de 10 à 12 ans qui préfèrent les lectures simples et amusantes.

Pour quel ado est fait ce livre ? Ce livre s’adapte aux jeunes adolescents, voire aux préadolescents, de 8 à 12 ans environ, même si quelques parents pourront également apprécier y jeter un coup d’œil. La cible du livre demeure les enfants qui détestent la lecture.

Avis des lecteurs : Les lecteurs sont plus que satisfaits par ce livre. Les parents sont soulagés d’avoir enfin trouvé un ouvrage que leur enfant aime lire même si certains ont souligné que le livre avait trop d’illustrations pour donner le goût de la littérature.


La Guerre des Sept Lunes Edhelja et l’Odelunier Perdu

La Guerre des Sept Lunes Edhelja et l'Odelunier Perdu

Avantages
  • Une belle aventure

  • Captivant

  • Écriture fluide

Inconvénients

    Auteur : Olivier Kenan est un écrivain français. Amoureux des voyages, il décide un jour de tout quitter pour parcourir le monde. En découvrant la jungle colombienne et la cordillère des Andes, l’idée lui vient d’écrire la Guerre des Sept Lunes. Nombre de pages du livre : 306 pages.

    Vous retrouverez dans ce roman des dragons, de la magie, un univers dangereux et intriguant ainsi qu’un jeune homme courageux. Lorsque ce dernier découvre un mystérieux médaillon, il se découvre des pouvoirs mystérieux et s’embarque dans une incroyable aventure. 

    L’histoire est captivante dès les premières pages. L’écriture est fluide et rend le livre accessible à tous les niveaux de lecteurs. Cependant, il faut rester concentré et essayer de lire le livre sans trop de pauses dans la mesure où les épisodes s’enchaînent avec une grande rapidité.

    L’univers créé par l’auteur est d’une grande richesse. On suit les péripéties du personnage d’Edhelja tout en traversant à ses côtés des mondes et des paysages variés et fantastiques. Les protagonistes sont attachants et les lecteurs pourront s’identifier à ces derniers.

    Pour quel ado est fait ce livre ?

    • Les ados qui aiment la SF et le Fantasy
    • Les ados qui n’aiment pas lire
    • Les filles comme les garçons

    Avis des lecteurs : Les adolescents ayant lu son livre semblent l’avoir adoré et attendent avec impatience la suite. Les lecteurs non aguerris ont trouvé que les épisodes s’enchaînent trop rapidement, mais ont continué leur lecture, la trouvant passionnante.


    Tu es géniale 10 histoires inspirantes pour jeunes filles ados sur la confiance et l’affirmation de soi

    Tu es géniale 10 histoires inspirantes pour jeunes filles ados sur la confiance et l’affirmation de soi

    Avantages
    • Pour se sentir mieux

    • Des réflexions pertinentes

    • 10 histoires simples et agréables

    Inconvénients

      Auteur : Hélène Faubert a voulu écrire un livre destiné à sa fille et à toutes les jeunes filles qui manquent de confiance en elles pour leur montrer leur valeur. Nombre de pages du livre : 145 pages.

      Ce livre s’adresse à toutes les jeunes filles qui n’ont pas confiance en elles. L’objectif est de se sentir plus à l’aise avec soi-même et avec les autres, ce qui n’est pas toujours évident pendant l’adolescence. À travers 10 histoires, elle apprendra à mieux gérer ses émotions.

      Ce livre permettra à votre fille :

      • D’apprendre à gérer le regard des autres et de lutter contre la pression sociale
      • D’être moins timide
      • De s’accepter au naturel
      • De prendre confiance en elle

      Si vous êtes parents, il vous aidera à :

      • Établir une meilleure communication avec votre fille
      • Apprendre à vous connaître mutuellement
      • Donner à votre fille plus de liberté en lui faisant confiance

      Pour quel ado est fait ce livre ? Ce livre s’adresse à toutes les jeunes filles de 10 à 15 ans qui traversent l’adolescence et qui sont parfois en proie à des émotions contradictoires. Il intéressera les parents qui aimeraient mieux comprendre leur petite fille devenue grande.

      Avis des lecteurs : Les lectrices de ce petit livre se sont senties soulagées au terme de leur lecture. Grâce à l’histoire de 10 jeunes filles auxquelles elles ont pu s’identifier, ces adolescentes ont pris confiance en elles.


      Né pour être Sorcier: Tome 1

      Né pour être Sorcier - Tome 1

      Avantages
      • Un univers audacieux et original

      • Lecture agréable

      • Premier tome sur sept

      Inconvénients

        Auteur : Amélie Jeannot écrit des livres de fantasy pour tous les publics. Diplômée de Sciences Po Paris et anciennement consultante, l’écriture lui offre une échappatoire. Nombre de pages du livre : 320 pages.

        Inspiré par les aventures du sorcier Harry Potter, ce livre propose une histoire inédite mettant en scène un jeune garçon, Gabriel, dont le destin va basculer. Cette histoire se lit très rapidement grâce à une écriture fluide et accessible.

        Les secrets des personnages se dévoilent progressivement au cours de la lecture. Malgré les épreuves, Gabriel peut compter sur sa meilleure amie Lina. Les personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires, sont attachants et bien développés.

        L’auteure nous donne accès à différents points de vue, ce qui, je trouve, rend la lecture d’autant plus intéressante et facile à suivre. Ce tome n’est que le premier d’une série. Le monde des sorciers est décrit depuis son commencement et vous aurez envie de connaître la suite.

        Pour quel ado est fait ce livre ? Ce livre est fait pour les adolescents appréciant l’univers fantastique. Il ne plaira peut-être pas à ceux qui n’aiment pas beaucoup la lecture, puisqu’il s’agit du premier tome d’une saga composée de sept livres.

        Avis des lecteurs : Les lecteurs ont tout bonnement adoré leur lecture. Ils l’ont trouvé captivante et unique en son genre. La grande majorité a même décidé de poursuivre les aventures de Gabriel en se procurant les ouvrages de toute la saga.


        La Guerre des Parleurs

        La Guerre des Parleurs

        Avantages
        • Plaisir de retrouver les personnages

        • Beaucoup d’humour

        • Plume agréable et fluide

        Inconvénients

          Auteur : Franck J. Matthews est un jeune écrivain français. Auteur de trois romans auto-édités destinés à un jeune public, il aime les personnages hauts en couleur et les intrigues innovantes. Nombre de pages du livre : 363 pages.

          Ce tome est le second d’une trilogie intitulée les Chroniques des Parleurs. Vous retrouvez des personnages connus, Degan, Neela, Tara, Ludivia ainsi qu’Arkos pour découvrir la suite de leur aventure extraordinaire.

          L’auteur est un génie pour créer des univers magiques originaux. Les protagonistes poursuivent leur périple à travers des contrées inquiétantes. Ils rencontrent des personnages étrangers, malicieux, courageux ou attachants.

          Bien qu’il s’agisse d’un livre destiné à un public jeune, l’univers est bien construit, l’intrigue est développée et les dialogues sont bien menés. Le rythme est soutenu et vous aurez du mal à fermer le livre avant de l’avoir achevé.

          Pour quel ado est fait ce livre ? Ce livre sera parfait pour les adolescents amateurs de Fantasy. L’auteur possède déjà une grande communauté et ses fans seront ravis de le retrouver pour ce nouvel opus, à condition d’avoir lu le précédent.

          Avis des lecteurs : Ce tome est plébiscité par la quasi-totalité des lecteurs qui avaient déjà été conquis par le premier roman de la saga. Ils considèrent que le livre tient ses promesses et le recommandent à tous ceux qui apprécient la Fantasy.


          Le Pacte de la Magie: Tome 1

          Le Pacte de la Magie - Tome 1

          Avantages
          • Rythme soutenu

          • Livre coup de cœur

          • Personnages attachants

          Inconvénients

            Auteur : Amélie Jeannot écrit des livres de fantasy pour tous les publics. Diplômée de Sciences Po Paris et anciennement consultante, l’écriture lui offre une échappatoire. Nombre de pages du livre : 368 pages.

            Dans ce roman, nous suivons les aventures de Shoushka. Alors que l’elfe a abandonné son monde originel depuis plusieurs années, une malencontreuse aventure le pousse à y retourner. Le voyage ne sera pas de tout repos, car Shoushka a de nombreux ennemis.

            L’auteure ne passe pas beaucoup de temps à décrire l’univers dans lequel les personnages évoluent. Cela plaira à ceux qui aiment les histoires rythmées, mais peut-être moins à ceux qui préfèrent les longues descriptions.

            L’univers demeure intrigant et nous incite à nous poser de nombreuses questions :

            • D’où vient Shoushka ?
            • Comment a-t-il appris la magie ?
            • Pourquoi a-t-il dû abandonner son monde d’origine ?

            Pour quel ado est fait ce livre ? Ce livre convient à un public de jeunes adolescents qui découvrent l’univers de la Fantasy pour la première fois peut-être. Les lecteurs habitués aux univers magiques et fantastiques complexes pourraient être déçus.

            Avis des lecteurs : La plupart des lecteurs ont considéré que ce premier tome était très prometteur et nombreux sont ceux qui ont hâte de lire le second tome. La plupart ont été envoûtés par l’univers magique et trouvent l’écriture fluide.


            La légende d’Omacie: Tome 1

            La légende d'Omacie - Tome 1

            Avantages
            • Passionnant

            • Histoire captivante

            • Une aventure magique

            Inconvénients

              Auteur : Heather S. Wood est hypnothérapeute. Elle explore les sphères de la conscience humaine et utilise son expérience pour écrire des romans uniques. Son objectif est de faire voyager ses lecteurs. Nombre de pages du livre : 339 pages.

              L’auteure parvient, dès les toutes premières lignes de son roman, à emporter le lecteur grâce à la voix envoûtante du personnage d’Énaé. Outre raconter les aventures de cet elfe, cette histoire puise dans de belles réflexions qui pourront émouvoir les lecteurs.

              Les personnages sont attachants et le récit facile à comprendre. L’histoire est racontée à travers les yeux d’Énaé, ce qui contribue à se plonger dans son univers. Il s’agit du premier tome d’une saga composée de deux romans pour l’instant.

              De nombreux lecteurs affirment que cette lecture vous permettra de porter un nouveau regard sur votre monde en vous posant des questions sur la nature de la vérité. Peut-être serez-vous enclin à porter un nouveau regard sur vous et sur les autres.

              Pour quel ado est fait ce livre ? Ce livre ne pourra que plaire aux amoureux de Fantasy. Les adolescents les plus sensibles seront séduits par la beauté de l’écriture et du parcours d’Énaé, le personnage principal.

              Avis des lecteurs : Ce livre n’a suscité presque aucune réaction négative. Tous ont trouvé qu’il tenait ses promesses et qu’il proposait une histoire belle et pleine d’émotions.


              🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

              Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

              Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre pour un ado qui n’aime pas lire. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

              Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

              Juliette auteur-min(1)

              Juliette V.

              Juliette est la mère de 2 petits garçons et 1 fille et notre experte dans les livres pour enfant.  Grande lectrice, elle adore lire à ses enfants des histoires.  Véritable passionnée, elle met son expertise et sa bonne humeur au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


              Partagez à un ami lecteur :
              guest
              0 Critiques des lecteurs
              Critique en ligne
              Afficher tous les commentaires